Patricia Thoreux

  • Malgré plusieurs symposia diligentés par les sociétés savantes française (SOFCOT, SFA, SOO) au cours des vingt dernières années, l'instabilité antérieure de l'épaule reste un sujet d'actualité et de controverses. L'arthroscopie a trouvé une place certaine parmi les options stabilisatrices; les traitements à ciel ouvert (butée ou capsuloplastie) gardent des fervents défenseurs.
    Nous vous proposons à travers ce symposium un état des lieux des pratiques en France au cours de l'année 2004 pour le traitement de l'instabilité antérieure de l'épaule. Cette étude prospective multicentrique a regroupé 32 équipes à travers l'hexagone et les DOM tom, représentatives de l'activité chirurgicale publique, privée et hospitalo-universitaire et des 3 grandes options thérapeutiques (butée osseuse selon latarjet, capsuloplastie chirurgicale, stabilisation arthroscopique). A partir de 1018 dossiers inclus initialement, 927 ont pu être exploités permettant d'avoir une cohorte importante surtout des sous groupes de taille suffisante pour donner des résultats intéressants...

  • Ce symposium sur l'instabilité antérieure de l'épaule avait été initié en 2003 permettant d'inclure 927 dossiers, opérés au cours de l'année 2004 d'une instabilité antérieure de l'épaule et provenant de 32 équipes au travers de l'hexagone. Cette série est le reflet des pratiques chirurgicales en cours il y a dix ans (butée, capsuloplastie arthroscopique, capsuloplastie chirurgicale) et est représentative de l'activité chirurgicale tant privée que publique et/ou hospitalouniversitaire.

    Un premier symposium avait eu lieu en 2007 permettant de présenter les résultats à plus de 2 ans de recul de cette série suffisamment importante pour dégager les particularités de certains sous-groupes (moins de 20 ans, plus de 40 ans, hyperlaxes, récidivistes précoces..). L'aventure de ce groupe de travail a continué, nous permettant de présenter lors du symposium SOFEC 2013, les résultats de 417 patients de la série initiale, suivis à plus de 8 ans de recul. Certains patients avaient un bilan en 2007 et en 2013, nous permettant d'évaluer l'évolution de leurs différents scores au fil du temps. Il est d'emblée important de préciser que le groupe des patients revus ne présente aucune différence statistiquement significative avec le groupe des patients non revus, en dehors d'une distribution différente du score de Duplay initial et de l'aspect de la glène sur le cliché de Bernageau. Les principaux résultats, qui mettent en brèche les données de la littérature internationale, sont qu'il existe une détérioration de l'ensemble des paramètres et scores évalués au fil du temps, et ce quelle que soit la technique utilisée, qu'il existe toujours unrisque de récidive même à long terme et que le résultat du traitement de l'instabilité antérieure de l'épaule n'est en aucun cas acquis au recul de 2 ans. Nous pouvons comparer les chiffres de récidive à plus de 8 ans de recul des 2 principales techniques utilis?es (6% pour les butées et 24% pour les capsuloplasties arthroscopiques) ; nous montrons par ailleurs, qu'en dehors des récidives vraies, 1 patient sur 6 garde une appr?hension qui grève le score subjectif, que chez les moins de 20 ans 1 patient sur 3 récidive et que sur l'ensemble de la série, 1 patient sur 3 garde des douleurs. Ce travail sera sûrement utile à tous pour fournir aux patients des informations sur le devenir à long terme des interventions de stabilisation.

  • L'année 2012 devrait voir l'évolution de l'ouvrage avec un volume réduit de pages (les conférences suivront de manière stricte les instrructions aux auteurs de la revue de chor ortho) mais toujours les 20 conférences réparties en 4 grandes thématiques en orthopédie :
    - traumatologie adulte ;
    - orthopédie adulte ;
    - orthopédiatrie ;
    - généralités.
    + techniques chirurgicales.
    Cette nouvelle formule est conçue pour permettre le passage des 20 conférences dans un numéro supplément électronique de la revue OTSR, les conférences seront traduites en anglais et référencées.

  • L'ouvrage reprend de façon détaillée et approfondie les 20 conférences présentées en ouverture du congrès de la SOFCOT ennovembre chaque année. Les cinq grandes thématiques orthopédie, traumatologie adulte, généralités, orthopédie et traumatologie pédiatrique et enfintechniques chirurgicales permettent d'aborder les actualités de façon généraliste et de couvrir l'ensemble des problématiquesde la spécialité. Rédigé de façon concise chaque conférence vise à faire le point sur une question pour laquelle le nombre des publications, leurdispersion ou leur caractère hétérogène (clinique, recherche fondamentale) justifie un travail de synthèse. Le texte répond àquatre à six questions qui sont des sujets de discussion, de controverse et d'actualité. L'ouvrage papier est complété d'un accès aux diaporamas sonorisés des conférences, diaporama enregistré lors du congrès.

  • L'ouvrage reprend de façon détaillée et approfondie les 20 conférences présentées en ouverture du congrès de la SOFCOT.
    La présentation des conférences sont le temps fort du congrès avec une fréquentation en progrès constant.
    L'ouvrage est composé de quatre grandes thématiques en chirurgie orthopédique et traumatologique, les auteurs présentent un état de l'art sur un sujet précis en : orthopédie adulte : arthrose du poignet, pied plat, labrum de l'épaule, têtes fémorales des PTH ; traumatologie adulte : fracture du rachis thoraco-lombaire, diaphyse humérale, luxation gléno-humérale récente, luxations rotuliennes... ; généralités : registres en orthopédie-traumatologie, imagerie devant une hanche douloureuse ; orthopédiatrie : scolioses, kystes osseux, séquelles des ostéoarthrites, traumatologie sportive ;
    Le livre comporte également une rubrique "techniques chirurgicales" qui rassemble les conférences de techniques illustrées.
    Ouvrage phare de la collection les Cahiers d'enseignement de la Sofcot.
    L'ouvrage papier est complété d'un accès au diaporama sonorisé des conférences présentées lors du congrès.

  • L'ouvrage reprend 20 conférences présentées en ouverture du congrès de la SOFCOT, réparties selon 4 grandes thématiques orthopédiques : traumatologie adulte ; orthopédie adulte ; orthopédiatrie ; généralités.
    Le livre comporte également rubrique "techniques chirurgicales".

empty