Pierre Billon

  • écrire pour le cinéma ; les clés de la scénarisation Nouv.

    Le scénario est une forme d'écriture ingrate, puisque l'oeuvre finale ne sera jamais le scénario lui-même, mais bien le film qui devra passer à travers le regard de plusieurs intervenants. Aussi maîtrisé soit-il, le scénario peut parfois être trahi par le film qui le transpose en images et en sons.

    Lors de l'écriture, le scénariste doit se soumettre à des règles dont un romancier par exemple peut aisément se libérer. Alors qu'un auteur de roman peut entrer dans la tête de ses personnages pour nous laisser savoir ce qu'ils pensent ou ressentent, le scénariste lui, doit se limiter à ce qui peut être montré et dit, il doit donc s'en tenir aux actions de ses personnages et à leurs dialogues.

  • Le scénario est une forme d'écriture ingrate, puisque l'oeuvre finale ne sera jamais le scénario lui-même, mais bien un long métrage qui devra passer à travers le regard de plusieurs intervenants. Aussi maîtrisé soit-il, le scénario peut parfois être trahi par le film qui le transpose en images et en sons. Lors de l'écriture, le scénariste doit se soumettre à des règles dont un romancier par exemple peut aisément se libérer. Alors qu'un auteur de roman peut entrer dans la tête de ses personnages pour nous laisser savoir ce qu'ils pensent ou ressentent, le scénariste lui, doit se limiter à ce qui peut être montré et dit, il doit donc s'en tenir aux actions de ses personnages et à leurs dialogues.

    Romancier et scénariste de longue expérience, Pierre Billon témoigne ici que l'écriture scénaristique, malgré ses exigences et ses contraintes, se révèle être aussi une aventure passionnante et gratifiante, autant par ses joies que par ses difficultés, par l'esprit d'invention et de dépassement dont il faut faire preuve et par l'attention constante aux moindres détails susceptibles d'accroître l'intérêt et la tension du récit.

    Cet ouvrage complet et détaillé ne propose pas de recettes faciles et « infaillibles ». C'est au contraire le témoignage d'un praticien lucide qui nous partage ses connaissances, en se gardant de les prendre pour d'incontournables vérités. Il n'en demeure pas moins qu'il nous invite à le suivre sur un terrain qu'il connaît parfaitement et où son enthousiasme de guide est contagieux.

  • Pierre Billon, auteur-compositeur et grand ami de Johnny Hallyday, a participé aux trois road trips du Taulier sur les routes de l'Ouest américain. Il raconte les heures passées à avaler des kilomètres au milieu de paysages grandioses, les soirées simples entre potes et les moments partagés autour de la musique.
    Les photos restituent avec émotion la beauté des jours passés en bande.
    Harley ou Indian, routes infinies et motels, c'est tout ce qu'il fallait à Johnny pour ne pas oublier de vivre.

  • COFFRET CARTONNÉ ET NUMÉROTÉ EN TIRAGE LIMITÉ.

  • Quelques jours avant de quitter définitivement la scène, Johnny Hallyday envoie ce sms à son ami Pierre Billon : « Mon Bibi, j'espère que tu vas bien ». Moins d'une semaine plus tard, à l'église de la Madeleine, Pierre porte avec quelques intimes le cercueil du chanteur.
    Comme un prolongement de leurs 40 ans d'amitié, Pierre Billon ouvre son album de souvenirs. Il revient sur son parcours haut en couleurs et les monstres sacrés qu'il a côtoyés : Édith Piaf, George Brassens, Liza Minnelli, Michel Sardou, Frank Sinatra... et bien sûr, Johnny.

  • Quelques jours avant de quitter définitivement la scène, Johnny Hallyday envoie ce sms à son ami Pierre Billon : « Mon Bibi, j'espère que tu vas bien ». Moins d'une semaine plus tard, à l'église de la Madeleine, Pierre porte avec quelques intimes le cercueil du chanteur, épilogue d'une amitié de 40 ans.
    C'est dans les années 1970 que les deux hommes deviennent amis. Johnny est déjà une star, Pierre Billon est le compagnon de route de Michel Sardou, avec qui il a écrit « Je vole » ou « Dix ans plus tôt ».
    À Miami, Pierre fait découvrir à Johnny les vertus de la musculation, et ils partagent leur passion pour la moto. Johnny décide : « Maintenant, c'est toi mon producteur ». Pierre signe l'incontournable « J'ai oublié de vivre ».

    Ensemble, ils vont faire une quinzaine de disques, et des dizaines de milliers de kilomètres sur leurs Harley Davidson.

  • Que se passe-t-il au Berghof, cet établissement qui était au début du siècle le sanatorium de La Montagne magique, et qui abrite aujourd'hui, à la fin de ce millénaire, un centre de recherche sur l'intelligence humaine ? Jacques, un jeune Canadien, s'y rend dans l'intention de faire la lumière sur l'accident cérébral qui, douze ans plus tôt, a terrassé son père, un neurochirurgien de réputation internationale. Se doute-t-il seulement que sa quête le mènera, de péripéties en rebondissements, à la découverte d'un phénomène qui menace l'avenir même de l'humanité ? Cette révélation apocalyptique lève un vent de panique dans son coeur, même si sa raison s'acharne à la réfuter. Auparavant, il imaginait la fin du monde avec des images de guerre des étoiles et d'holocauste nucléaire - alors, comment croire maintenant que le cataclysme final sera invisible et silencieux, que les signes avant-coureurs en sont le voyage d'un médecin suédois en Suisse, sa rencontre d'une femme énigmatique qui « trouve plus vite qu'elle ne cherche », et la livraison par un radieux matin d'été d'un télégramme compilant quelques statistiques sur des couples en attente d'un enfant qui jamais ne naîtra ? Est-il temps encore ? Jorge d'Aquino et ses singuliers collaborateurs remettront-ils à l'heure l'horloge qui gouverne la reproduction de l'espèce humaine ? Ensemble, pourrons-nous renouer l'antique lien biologique et psychique qui nous unit à Gaïa ? Saurons-nous puiser aux infinies ressources de notre cerveau pour qu'enfin « l'intelligence fasse la paix avec la vie » ? Trouverons-nous assez vite la voie d'une Alliance ultime avec Sedna, cette puissance supérieure qui est le ferment de notre unité véritable, et qui se nourrit de la substance de nos rêves ? Aussi bien devrions-nous, toutes affaires cessantes, monter dans le petit train rouge pagode à destination de Davos, et nous laisser entraîner en compagnie de Jacques et de Katja dans cette zone périlleuse entre le possible et le probable, jusqu'à nous poser avec eux la question : « Et si c'était vrai ? »

  • Que se passe-t-il au Berghof, cet établissement qui était au début du siècle le sanatorium de La Montagne magique, et qui abrite aujourd'hui, à la fin de ce millénaire, un centre de recherche sur l'intelligence humaine ? Jacques, un jeune Canadien, s'y rend dans l'intention de faire la lumière sur l'accident cérébral qui, douze ans plus tôt, a terrassé son père, un neurochirurgien de réputation internationale. Se doute-t-il seulement que sa quête le mènera, de péripéties en rebondissements, à la découverte d'un phénomène qui menace l'avenir même de l'humanité ? Cette révélation apocalyptique lève un vent de panique dans son coeur, même si sa raison s'acharne à la réfuter. Auparavant, il imaginait la fin du monde avec des images de guerre des étoiles et d'holocauste nucléaire - alors, comment croire maintenant que le cataclysme final sera invisible et silencieux, que les signes avant-coureurs en sont le voyage d'un médecin suédois en Suisse, sa rencontre d'une femme énigmatique qui « trouve plus vite qu'elle ne cherche », et la livraison par un radieux matin d'été d'un télégramme compilant quelques statistiques sur des couples en attente d'un enfant qui jamais ne naîtra ? Est-il temps encore ? Jorge d'Aquino et ses singuliers collaborateurs remettront-ils à l'heure l'horloge qui gouverne la reproduction de l'espèce humaine ? Ensemble, pourrons-nous renouer l'antique lien biologique et psychique qui nous unit à Gaïa ? Saurons-nous puiser aux infinies ressources de notre cerveau pour qu'enfin « l'intelligence fasse la paix avec la vie » ? Trouverons-nous assez vite la voie d'une Alliance ultime avec Sedna, cette puissance supérieure qui est le ferment de notre unité véritable, et qui se nourrit de la substance de nos rêves ? Aussi bien devrions-nous, toutes affaires cessantes, monter dans le petit train rouge pagode à destination de Davos, et nous laisser entraîner en compagnie de Jacques et de Katja dans cette zone périlleuse entre le possible et le probable, jusqu'à nous poser avec eux la question : « Et si c'était vrai ? »

  • L'Ogre de Barbarie

    Pierre Billon

    • Boreal
    • 10 Février 2004

    Sur fond de carte postale : un village suisse perché sur un coteau ensoleillé. Au loin, le lac Léman ; alentour, les montagnes. Derrière les montagnes, la France occupée. Dans le village, un cimetière trop grand, un hospice pour vieillards, une école silencieuse, une maison vide. Et Catherine et François : une fillette qui n'a pas d'âge et un réfugié qui se demande ce qu'elle pensera de lui plus tard. Un roman qui ne se prend pas pour un autre, un humour qui se pique de tendresse, un mouvement d'horlogerie qui remonte le temps, un son de cloche qu'on n'a pas souvent entendu.

  • Polly déteste le dimanche : tout y est gris, fade et plein d'ennui. Qu'à cela ne tienne, elle est bien décidée à changer les choses. Avec l'aide de Monsieur Samedi et de Monsieur Dimanche, les gardiens du week-end, elle va tenter de trouver la recette parfaite pour rendre cette journée extraordinaire !

  • On remet ça ! Après le road trip de 2019 sans Johnny, mais si présent dans nos coeurs, Pierre Billon nous fait revivre les plus mythiques étapes des trois road trips de 1990, 2007 et 2016. À nouveau du rêve, de la joie et des larmes avec le CD audio du livre best seller Road Trip, lu par l'auteur.

  • Paris. Six heures du matin.
    En se rendant à son travail, une journaliste est abattue par balles.
    Un député anodin sera peu après victime du même sort. Et ce n'est pas la fin.
    Qui sont les tueurs ?
    Groupe islamiste radical, ex-membres repentis des brigades rouges italiennes, ethnie malienne de Paris, secte satanique, tous ont des raisons de perpétrer ces meurtres, orchestrés chaque fois de la même manière.
    Tandis que la peur gagne les parisiens, un collègue de la journaliste assassinée et ses jeunes collaborateurs cherchent en même temps que la police les auteurs de cette tuerie.
    Vont-ils en payer les conséquences ? Qui sera capable de mettre un terme à ce massacre ?

empty