Rémi Kolher

  • La Société Française d'Orthopédie Pédiatrique (SOFOP) fête en 2017 ses 40 ans. Notre Société a souhaité, pour cette occasion, éditer un livre anniversaire ayant pour thème « l'histoire de l'orthopédie pédiatrique ». Quoi de plus passionnant en effet que de pouvoir se retourner vers le passé et d'observer les progrès réalisés? Ce livre étudie l'histoire des pathologies auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés : traumatologie, scoliose, pied bot, inégalités de longueur des membres inférieurs, luxation congénitale de la hanche, tumeurs osseuses, handicap, etc. On pourra ainsi mesurer, au fil des chapitres, le cheminement des pensées depuis la reconnaissance de ces affections jusqu'aux progrès actuels ; de grands noms de l'orthopédie apparaissent ici et là, qui ont fait cette histoire. Certaines idées se sont avérées géniales -d'autres moins- mais le mérite de tous ces médecins, plus ou moins anonymes, aura été de vouloir progresser pour apporter toujours plus de confort et de guérisons aux enfants malades. Ainsi ce survol est-il une belle leçon d'humilité !

    Les auteurs viennent d'horizons très différents : certains exercent en France, d'autres en Suisse, au Canada ou aux USA. Ils nous font partager leur vision de cette histoire, avec le recul rendu possible par leur expertise et leur expérience des sujets abordés. La coordination de l'ouvrage a été assurée par un lyonnais féru d'histoire de notre spécialité, Rémi Kohler, Professeur honoraire d'orthopédie pédiatrique ; il a suivi de près cette véritable épopée, récente, au cours de laquelle sont d'ailleurs nées les principales sociétés savantes consacrées à cette « hyperspécialité » (SOFOP, EPOS, POSNA) . Nous le remercions vivement d'avoir mené à bien ce travail de mémoire.

  • L'année 2012 devrait voir l'évolution de l'ouvrage avec un volume réduit de pages (les conférences suivront de manière stricte les instrructions aux auteurs de la revue de chor ortho) mais toujours les 20 conférences réparties en 4 grandes thématiques en orthopédie :
    - traumatologie adulte ;
    - orthopédie adulte ;
    - orthopédiatrie ;
    - généralités.
    + techniques chirurgicales.
    Cette nouvelle formule est conçue pour permettre le passage des 20 conférences dans un numéro supplément électronique de la revue OTSR, les conférences seront traduites en anglais et référencées.

  • L'ouvrage reprend de façon détaillée et approfondie les 20 conférences présentées en ouverture du congrès de la SOFCOT.
    La présentation des conférences sont le temps fort du congrès avec une fréquentation en progrès constant.
    L'ouvrage est composé de quatre grandes thématiques en chirurgie orthopédique et traumatologique, les auteurs présentent un état de l'art sur un sujet précis en : orthopédie adulte : arthrose du poignet, pied plat, labrum de l'épaule, têtes fémorales des PTH ; traumatologie adulte : fracture du rachis thoraco-lombaire, diaphyse humérale, luxation gléno-humérale récente, luxations rotuliennes... ; généralités : registres en orthopédie-traumatologie, imagerie devant une hanche douloureuse ; orthopédiatrie : scolioses, kystes osseux, séquelles des ostéoarthrites, traumatologie sportive ;
    Le livre comporte également une rubrique "techniques chirurgicales" qui rassemble les conférences de techniques illustrées.
    Ouvrage phare de la collection les Cahiers d'enseignement de la Sofcot.
    L'ouvrage papier est complété d'un accès au diaporama sonorisé des conférences présentées lors du congrès.

  • Pourquoi un nouvel ouvrage consacré à la Luxation Congénitale de la Hanche ? La recrudescence des cas diagnostiqués tardivement imposait que les principaux acteurs impliqués dans le dépistage apportent ici leur témoignage, Ce livre est la concrétisation des deux précédentes années qu'ils ont passées ensemble à échanger afin que « s'infléchisse la courbe des échecs ». Tout au long de ces 200 pages, pédiatres, médecins généralistes, échographistes et orthopédistes pédiatres présentent leur expérience avec une approche très didactique, s'appuyant sur une riche iconographie, avec même, cerise sur le gâteau, un film sur l'examen clinique du nouveau-né.

    Un juste rappel des « bonnes pratiques » qui paraissent avoir été oubliées ! De quoi satisfaire tous ceux qui sont ou seront un jour confrontés à ce véritable problème de santé publique.

  • « Le pied préside à toutes les actions de marche et de déplacement. Il demeure un des organes les plus complexes de l'appareil orthopédique ».

    Ces phrases issues d'une préface de monographie consécutive au séminaire de Vichy en 1988 signifient l'importance de ce sujet dans notre spécialité. Que de progrès accomplis depuis, dans l'exploration et la compréhension des pathologies touchant le pied de l'enfant et de l'adolescent ! Beaucoup de réponses sont apportées mais d'autres questions se posent...

    Cet ouvrage de 346 pages réalisé à l'occasion du 38e séminaire d'orthopédie pédiatrique à Lyon, est une photographie de l'état de l'art en 2014 ; il s'agit d'une référence de très haut niveau réalisée par des experts dans chacun des domaines et qui synthétise les messages essentiels. Tous les aspects se rapportant au pied de l'enfant mais aussi de son évolution vers le pied de l'adulte y sont traités. Après une introduction culturelle abordant la symbolique du pied et sa place dans l'art, l'histoire de la chaussure et l'histoire du traitement de ces déformations, une première partie est consacrée aux généralités sur la phylogénèse et anatomopathologie et les moyens modernes d'exploration du pied. La seconde partie est faite de chapitres bien structurés et consacrés aux déformations et malformations congénitales puis aux pathologies acquises.

    Enfin le regard particulier de nos collègues orthopédistes adultes nous incite à une auto-critique de ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire.

    Ce livre se veut didactique et concerne un public très large impliquant tout orthopédiste pédiatre ou adulte, médecins d'autres spécialités, kinésithérapeutes, podologues ou orthoprothésistes.

    Cette monographie contribue à faire progresser notre connaissance et à améliorer les soins que nous prodiguons à nos jeunes patients.

  • L'ouvrage reprend de façon détaillée et approfondie les 20 conférences présentées en ouverture du congrès de la SOFCOT ennovembre chaque année. Les cinq grandes thématiques orthopédie, traumatologie adulte, généralités, orthopédie et traumatologie pédiatrique et enfintechniques chirurgicales permettent d'aborder les actualités de façon généraliste et de couvrir l'ensemble des problématiquesde la spécialité. Rédigé de façon concise chaque conférence vise à faire le point sur une question pour laquelle le nombre des publications, leurdispersion ou leur caractère hétérogène (clinique, recherche fondamentale) justifie un travail de synthèse. Le texte répond àquatre à six questions qui sont des sujets de discussion, de controverse et d'actualité. L'ouvrage papier est complété d'un accès aux diaporamas sonorisés des conférences, diaporama enregistré lors du congrès.

  • L'ouvrage reprend 20 conférences présentées en ouverture du congrès de la SOFCOT, réparties selon 4 grandes thématiques orthopédiques : traumatologie adulte ; orthopédie adulte ; orthopédiatrie ; généralités.
    Le livre comporte également rubrique "techniques chirurgicales".

empty