Sébastien Chazallet

  • Ce livre sur les fondamentaux du langage Python 3 (en version 3.8 beta au moment de l'écriture) s'adresse à tout professionnel de l'informatique, ingénieur, étudiant (et particulièrement en BTS Services Informatiques Organisations), enseignant ou même autodidacte, qui souhaite maîtriser ce langage très abouti. Il couvre un périmètre relativement large, détaille tout le coeur du langage et du traitement de données et ouvre des perspectives importantes sur tout ce que Python 3 permet de faire (de la création d'un site web au développement de jeux en passant par la conception d'une interface graphique avec Gtk). Le livre est consacré à la branche 3 de Python, et présente bien sûr les nouveautés apportées par la version 3.8. Toutefois, comme le langage Python 2 est encore très présent, lorsqu'elles existent, l'auteur présente les différences importantes avec la branche antérieure de Python.
    La première partie du livre détaille les atouts de Python 3 pour répondre aux besoins des entreprises quel que soit le domaine informatique concerné.
    La seconde partie est un guide à destination des débutants, que ce soit en Python ou en développement en général, elle permet d'aborder en douceur les concepts clés autour de projets servant de fil rouge et propose la réalisation de quelques exercices.
    La troisième partie porte sur les fondamentaux du langage : les notions sont présentées progressivement avec des exemples de code qui illustrent chaque propos. L'auteur a souhaité que le lecteur atteigne une autonomie réelle dans son apprentissage, avec pour chaque notion présentée deux objectifs distincts : permettre à celui qui ne connaît pas la notion de se l'approprier correctement, notamment en respectant son rôle, et permettre à celui qui la connaît de trouver des angles d'attaques originaux pour aller le plus loin possible dans son exploitation.
    La quatrième partie permet d'avoir un aperçu de l'utilisation des fonctionnalités de Python 3 pour la manipulation de fichiers ou de bases de données.
    Enfin, la dernière partie de l'ouvrage est un vaste tutoriel qui permet de mettre en pratique, dans un cadre professionnel, tout ce qui a été vu précédemment en créant une application qui couvre tous les domaines courants du développement (données, Web avec Pyramid, interface graphique avec Gtk, script système...) et ainsi de présenter des solutions efficaces de développement utilisant Python 3.
    Le code source des parties 2, 4 et 5 est intégralement téléchargeable sur le site www.editions-eni.fr pour permettre au lecteur de tester le programme et de le modifier à sa guise de manière à faire ses propres expériences.

  • Ce livre sur le langage Python 3 s'adresse à tout professionnel de l'informatique, ingénieur, étudiant, enseignant ou même autodidacte qui souhaite maîtriser ce langage très abouti. L'objectif de ce livre est de montrer au lecteur ce que l'on peut faire avec le langage, du traitement de données à la création d'un site web, en passant par la gestion du système et du réseau. Pour bien appréhender son contenu, la lecture du livre dont il est la suite, Python 3 - Les fondamentaux du langage chez le même éditeur, est recommandée.
    La première partie couvre le traitement de données avec la manipulation de fichiers, les fichiers de configuration, les formats d'import/export, la gestion de la compression ou encore les flux XML ou la génération de documents.
    La seconde partie présente la programmation système, la programmation réseau, la programmation web et la programmation scientifique, qui sont autant de niches dans lesquelles le langage Python excelle par sa simplicité d'utilisation autant que par sa couverture fonctionnelle exceptionnelle.
    La troisième partie présente tous les outils de programmation concurrente, qu'il s'agisse de programmation asynchrone, parallèle ou distribuée. On notera que l'accent est mis sur de nombreuses techniques asynchrones, car il s'agit de l'un des points majeurs de l'évolution récente du langage Python.
    Le code source des exemples du livre est intégralement téléchargeable sur www.editions-eni.fr pour permettre au lecteur de tester le programme et de le modifier à sa guise de manière à faire ses propres expériences.

  • Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur le langage Python 3 pour acquérir des techniques de programmation et maîtriser le traitement de données.

    1120 pages par nos experts. Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Un livre de la collection Ressources Informatiques.
    Python 3 - Les fondamentaux du langage (3e édition).

    Extrait du résumé : Ce livre sur les fondamentaux du langage Python 3 (en version 3.8 beta au moment de l'écriture) s'adresse à tout professionnel de l'informatique, ingénieur, étudiant (et particulièrement en BTS Services Informatiques Organisations), enseignant ou même autodidacte, qui souhaite maîtriser ce langage très abouti. Il couvre un périmètre relativement large, détaille tout le coeur du langage et du traitement de données et ouvre des perspectives importantes sur tout ce que Python 3 permet de faire (de la création d'un site web au développement de jeux en passant par la conception d'une interface graphique avec Gtk). Le livre est consacré à la branche 3 de Python, et présente bien sûr les nouveautés apportées par la version 3.8. Toutefois, comme le langage Python 2 est encore très présent, lorsqu'elles existent, l'auteur présente les différences importantes avec la branche antérieure de Python...

    Un livre de la collection Expert IT.
    Python 3 - Traitement de données et techniques de programmation.

    Extrait du résumé : Ce livre sur le langage Python 3 s'adresse à tout professionnel de l'informatique, ingénieur, étudiant, enseignant ou même autodidacte qui souhaite maîtriser ce langage très abouti. L'objectif de ce livre est de montrer au lecteur ce que l'on peut faire avec le langage, du traitement de données à la création d'un site web, en passant par la gestion du système et du réseau. Pour bien appréhender son contenu, la lecture du livre dont il est la suite, Python 3 - Les fondamentaux du langage chez le même éditeur, est recommandée...

  • Ce livre sur Zend Framekork 2 s'adresse à des développeurs PHP et à des chefs de projets souhaitant intégrer une démarche d'industrialisation et des processus qualité à leurs projets de développement. Cette version 2 du populaire Zend Framework a été entièrement réécrite pour aboutir à un outil performant, modulaire et extensible qui devient le socle sur lequel une équipe de développement va construire des projets robustes et pérennes. Une bonne connaissance de PHP est souhaitable pour tirer le meilleur parti de ce livre.

    Dans ces pages, l'auteur s'appuie sur la création d'une application pour présenter les composants clés de Zend Framework 2. Après avoir installé le contexte applicatif, il détaille les processus qualité à mettre en place (intégration continue et outils propres à PHP), les aspects relatifs à la sécurité ainsi que les techniques utilisées par le Zend Framework 2 parmi lesquelles la programmation événementielle ou les annotations. Il détaille également comment gérer les dépôts Git : positionner le code commun à plusieurs applications, inclure des projets tierces et récupérer leurs mises à jour. La méthode décrite est adaptable à d'autres gestionnaires de dépôts décentralisés, tels que Mercurial ou Baazar.

    Enfin, pour répondre à des besoins beaucoup plus larges, l'auteur décrit l'emploi de composants tierces (Pear) ou comment utiliser Doctrine en s'appuyant sur des exemples concrets.

  • Ce livre sur les fondamentaux du langage Python s'adresse à tout professionnel de l'informatique, ingénieur, étudiant, enseignant ou même autodidacte qui souhaite maîtriser ce langage très abouti. Il couvre un périmètre relativement large, détaille tout le coeur du langage et du traitement de données et ouvre des perspectives importantes sur tout ce que Python permet de faire (de la création d'un site web au développement de jeux en passant par la conception d'une interface graphique).

    La première partie du livre détaille les atouts de Python pour répondre aux besoins des entreprises quel que soit le domaine informatique concerné. La seconde partie porte sur les fondamentaux du langage : les notions sont présentées progressivement avec des exemples de code qui illustrent chaque propos. L'auteur a souhaité que le lecteur atteigne une autonomie réelle dans son apprentissage, avec pour chaque notion présentée deux objectifs distincts : permettre à celui qui ne connaît pas la notion de se l'approprier correctement, notamment en respectant son rôle, et permettre à celui qui la connaît de trouver des angles d'attaques originaux pour aller le plus loin possible dans son exploitation. Cette première partie, qui porte donc sur le coeur du langage, est résolument tournée vers la branche 3 de Python. Néanmoins, lorsqu'elles existent, l'auteur présente les différences avec la branche antérieure de Python.

    La troisième partie permet de voir comment utiliser Python pour résoudre des problématiques métiers et donc, comment utiliser tout ce qu'il y a autour de Python (protocoles, serveurs, images, .). Dans cette partie, le fil conducteur est la fonctionnalité et non pas le module ; chaque chapitre se concentre sur la manière d'exploiter une fonctionnalité par l'utilisation d'un ou de plusieurs modules et présente une méthodologie, mais n'est pas centré sur une description anatomique des modules eux-mêmes.

    Enfin, la dernière partie de l'ouvrage est un vaste tutoriel qui permet de mettre en pratique, dans un cadre professionnel, tout ce qui a été vu précédemment en créant une application qui couvre tous les domaines courants du développement (Données, Web, Interface graphique .) et ainsi de présenter des solutions efficaces de développements utilisant Python.

    Le code source de cette dernière partie est intégralement téléchargeable sur www.editions-eni.fr pour permettre au lecteur de tester le programme et de le modifier à sa guise de manière à faire ses propres expériences.

  • Ce livre sur les fondamentaux du langage Python 3 (en version 3.5 au moment de l'écriture) s'adresse à tout professionnel de l'informatique, ingénieur, étudiant (et particulièrement en BTS Services Informatiques Organisations), enseignant ou même autodidacte qui souhaite maîtriser ce langage très abouti. Il couvre un périmètre relativement large, détaille tout le coeur du langage et du traitement de données et ouvre des perspectives importantes sur tout ce que Python 3 permet de faire (de la création d'un site web au développement de jeux en passant par la conception d'une interface graphique avec Gtk). Le livre est consacré à la branche 3 de Python, et présente bien sûr les nouveautés apportées par la version 3.5. Toutefois, comme le langage Python 2 est encore très présent, lorsqu'elles existent, l'auteur présente les différences importantes avec la branche antérieure de Python.
    La première partie du livre détaille les atouts de Python3 pour répondre aux besoins des entreprises quel que soit le domaine informatique concerné.
    La seconde partie est un guide à destination des débutants, que ce soit en Python ou en développement en général, elle permet d'aborder en douceur les concepts clés autour de projets servant de fil rouge et propose la réalisation de quelques exercices.
    La troisième partie porte sur les fondamentaux du langage : les notions sont présentées progressivement avec des exemples de code qui illustrent chaque propos. L'auteur a souhaité que le lecteur atteigne une autonomie réelle dans son apprentissage, avec pour chaque notion présentée deux objectifs distincts : permettre à celui qui ne connaît pas la notion de se l'approprier correctement, notamment en respectant son rôle, et permettre à celui qui la connaît de trouver des angles d'attaques originaux pour aller le plus loin possible dans son exploitation.
    La quatrième partie permet de voir comment utiliser Python 3 pour résoudre des problématiques métiers et donc, comment utiliser tout ce qu'il y a autour de Python 3 (protocoles, serveurs, images, .). Dans cette partie, le fil conducteur est la fonctionnalité et non pas le module ; chaque chapitre se concentre sur la manière d'exploiter une fonctionnalité par l'utilisation d'un ou de plusieurs modules et présente une méthodologie, mais n'est pas centré sur une description anatomique des modules eux-mêmes. Les modules traités dans cette partie sont ceux qui ont été portés sous Python 3 ainsi que les fonctionnalités aujourd'hui matures pour cette dernière version du langage.
    Enfin, la dernière partie de l'ouvrage est un vaste tutoriel qui permet de mettre en pratique, dans un cadre professionnel, tout ce qui a été vu précédemment en créant une application qui couvre tous les domaines courants du développement (données, Web avec Pyramid, interface graphique avec Gtk, script système ...) et ainsi de présenter des solutions efficaces de développements utilisant Python 3.
    Le code source des parties 2, 4 et 5 est intégralement téléchargeable sur le site www.editions-eni.fr pour permettre au lecteur de tester le programme et de le modifier à sa guise de manière à faire ses propres expériences.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur le langage Python et sur le Raspberry Pi 4 pour exploiter tout le potentiel du nano-ordinateur. 1079 pages par nos experts. Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Un livre de la collection Ressources Informatiques.
    Python 3 - Les fondamentaux du langage (3e édition).

    Extrait du résumé : Ce livre sur les fondamentaux du langage Python 3 (en version 3.8 beta au moment de l'écriture) s'adresse à tout professionnel de l'informatique, ingénieur, étudiant (et particulièrement en BTS Services Informatiques Organisations), enseignant ou même autodidacte, qui souhaite maîtriser ce langage très abouti. Il couvre un périmètre relativement large, détaille tout le coeur du langage et du traitement de données et ouvre des perspectives importantes sur tout ce que Python 3 permet de faire (de la création d'un site web au développement de jeux en passant par la conception d'une interface graphique avec Gtk). Le livre est consacré à la branche 3 de Python, et présente bien sûr les nouveautés apportées par la version 3.8. Toutefois, comme le langage Python 2 est encore très présent, lorsqu'elles existent, l'auteur présente les différences importantes avec la branche antérieure de Python...

    Un livre de la collection La Fabrique.
    Raspberry Pi 4 - Exploitez tout le potentiel de votre nano-ordinateur (inclus un projet de station météo).

    Extrait du résumé : L'objectif de ce livre est de fournir au lecteur débutant des bases solides pour explorer les ressources offertes par le Raspberry Pi tant du point de vue du système d'exploitation que du développement en Python. Les modèles Raspberry Pi 4, Raspberry Pi 3 B+ et Raspberry Pi 3A+ sont traités dans cet ouvrage. Aucun prérequis en Linux ou en électronique n'est nécessaire. Les programmes développés étant largement commentés, une première approche du langage Python est souhaitable, mais pas indispensable...

  • Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur l'algorithmique et sur le langage Python pour maîtriser les fondamentaux de ce langage. 1182 pages par nos experts.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Un livre de la collection Ressources Informatiques.
    Algorithmique - Techniques fondamentales de programmation.
    Exemples en Python (nombreux exercices corrigés) - BTS, DUT informatique (2e édition).

    Extrait du résumé : Ce livre sur l'algorithmique s'adresse à toute personne désireuse de maîtriser les bases essentielles de la programmation. Pour apprendre à programmer, il faut d'abord comprendre ce qu'est vraiment un ordinateur, comment il fonctionne et surtout comment il peut faire fonctionner des programmes, comment il manipule et stocke les données et les instructions, quelle est sa logique. Alors, au fur et à mesure, le reste devient évidence : variables, tests, conditions, boucles, tableaux, fonctions, fichiers, jusqu'aux notions avancées comme les compréhensions de listes et les objets...

    Un livre de la collection Ressources Informatiques.
    Python 3 - Les fondamentaux du langage (3e édition).

    Extrait du résumé : Ce livre sur les fondamentaux du langage Python 3 (en version 3.8 beta au moment de l'écriture) s'adresse à tout professionnel de l'informatique, ingénieur, étudiant (et particulièrement en BTS Services Informatiques Organisations), enseignant ou même autodidacte, qui souhaite maîtriser ce langage très abouti. Il couvre un périmètre relativement large, détaille tout le coeur du langage et du traitement de données et ouvre des perspectives importantes sur tout ce que Python 3 permet de faire (de la création d'un site web au développement de jeux en passant par la conception d'une interface graphique avec Gtk). Le livre est consacré à la branche 3 de Python, et présente bien sûr les nouveautés apportées par la version 3.8. Toutefois, comme le langage Python 2 est encore très présent, lorsqu'elles existent, l'auteur présente les différences importantes avec la branche antérieure de Python...

  • Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur le langage Python pour vous initier au développement de jeux vidéo avec Pygame.
    912 pages par nos experts. Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Un livre de la collection La Fabrique.
    Pygame - Initiez-vous au développement de jeux vidéo en Python.
    Extrait du résumé : Ce livre s'adresse à tous les makers et passionnés de programmation qui souhaitent apprendre à développer des jeux vidéo avec Pygame. Il intéressera également les débutants en langage Python ainsi que les informaticiens qui veulent parfaire leur connaissance de cette bibliothèque utilisée non seulement dans le domaine du jeu vidéo, mais également dans celui de la simulation...

    /> Un livre de la collection Ressources Informatiques.
    Python 3 - Les fondamentaux du langage (3e édition).

    Extrait du résumé : Ce livre sur les fondamentaux du langage Python 3 (en version 3.8 beta au moment de l'écriture) s'adresse à tout professionnel de l'informatique, ingénieur, étudiant (et particulièrement en BTS Services Informatiques Organisations), enseignant ou même autodidacte, qui souhaite maîtriser ce langage très abouti. Il couvre un périmètre relativement large, détaille tout le coeur du langage et du traitement de données et ouvre des perspectives importantes sur tout ce que Python 3 permet de faire (de la création d'un site web au développement de jeux en passant par la conception d'une interface graphique avec Gtk). Le livre est consacré à la branche 3 de Python, et présente bien sûr les nouveautés apportées par la version 3.8. Toutefois, comme le langage Python 2 est encore très présent, lorsqu'elles existent, l'auteur présente les différences importantes avec la branche antérieure de Python...

  • Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur le développement avec PHP dans une démarche d'industrialisation de projets avec Zend Framework : 985 pages pour devenir Expert.
    Des éléments sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Un livre de la collection Ressources Informatiques PHP 5.4 - Développez un site web dynamique et interactif Extrait du résumé : Ce livre sur PHP 5.4 s'adresse aux concepteurs et développeurs qui souhaitent utiliser PHP pour développer un site Web dynamique et interactif...
    Les chapitres du livre :
    Introduction - Vue d'ensemble de PHP - Variables, constantes, types et tableaux - Opérateurs - Structures de contrôle - Fonctions et classes - Gérer les formulaires - Accéder aux bases de données - Gérer les sessions - Envoyer un courrier électronique - Gérer les fichiers - Gérer les erreurs dans un script PHP - Annexe.

    Un livre de la collection Expert IT Zend Framework 2 - Industrialisez vos développements PHP Extrait du résumé : Ce livre sur Zend Framekork 2 s'adresse à des développeurs PHP et à des chefs de projets souhaitant intégrer une démarche d'industrialisation et des processus qualité à leurs projets de développement. Cette version 2 du populaire Zend Framework a été entièrement réécrite pour aboutir à un outil performant, modulaire et extensible qui devient le socle sur lequel une équipe de développement va construire des projets robustes et pérennes. Une bonne connaissance de PHP est souhaitable pour tirer le meilleur parti de ce livre.
    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - Introduction - Un peu de théorie - Application blanche - Le module, notions de base - Le module, aspects avancés - Plus loin avec les modèles - Outils transverses - Génération de contenu tiers - Communication inter-applicative - Sécurité - Concepts clés utilisés par ZF2 - Réponses aux problématiques de performance

  • Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur les bases du langage Python pour pouvoir développer des applications sur votre Raspberry.
    1231 pages par nos experts.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Un livre de la collection Ressources Informatiques.
    Python 3 - Les fondamentaux du langage (2e édition).
    Ce livre sur les fondamentaux du langage Python 3 (en version 3.5 au moment de l'écriture) s'adresse à tout professionnel de l'informatique, ingénieur, étudiant (et particulièrement en BTS Services Informatiques Organisations), enseignant ou même autodidacte qui souhaite maîtriser ce langage très abouti. Il couvre un périmètre relativement large, détaille tout le coeur du langage et du traitement de données et ouvre des perspectives importantes sur tout ce que Python 3 permet de faire (de la création d'un site web au développement de jeux en passant par la conception d'une interface graphique avec Gtk). Le livre est consacré à la branche 3 de Python, et présente bien sûr les nouveautés apportées par la version 3.5. Toutefois, comme le langage Python 2 est encore très présent, lorsqu'elles existent, l'auteur présente les différences importantes avec la branche antérieure de Python.
    La première partie du livre détaille les atouts de Python 3 pour répondre aux besoins des entreprises quel que soit le domaine informatique concerné.
    La seconde partie est un guide à destination des débutants, que ce soit en Python ou en développement en général, elle permet d'aborder en douceur les concepts clés autour de projets servant de fil rouge et propose la réalisation de quelques exercices.
    La troisième partie porte sur les fondamentaux du langage : les notions sont présentées progressivement avec des exemples de code qui illustrent chaque propos. L'auteur a souhaité que le lecteur atteigne une autonomie réelle dans son apprentissage, avec pour chaque notion présentée deux objectifs distincts : permettre à celui qui ne connaît pas la notion de se l'approprier correctement, notamment en respectant son rôle, et permettre à celui qui la connaît de trouver des angles d'attaques originaux pour aller le plus loin possible dans son exploitation.
    La quatrième partie permet de voir comment utiliser Python 3 pour résoudre des problématiques métiers et donc, comment utiliser tout ce qu'il y a autour de Python 3 (protocoles, serveurs, images, ...). Dans cette partie, le fil conducteur est la fonctionnalité et non pas le module ; chaque chapitre se concentre sur la manière d'exploiter une fonctionnalité par l'utilisation d'un ou de plusieurs modules et présente une méthodologie, mais n'est pas centré sur une description anatomique des modules eux-mêmes. Les modules traités dans cette partie sont ceux qui ont été portés sous Python 3 ainsi que les fonctionnalités aujourd'hui matures pour cette dernière version du langage.
    Enfin, la dernière partie de l'ouvrage est un vaste tutoriel qui permet de mettre en pratique, dans un cadre professionnel, tout ce qui a été vu précédemment en créant une application qui couvre tous les domaines courants du développement (données, Web avec Pyramid, interface graphique avec Gtk, script système...) et ainsi de présenter des solutions efficaces de développements utilisant Python 3.
    Le code source des parties 2, 4 et 5 est intégralement téléchargeable sur le site www.editions-eni.fr pour permettre au lecteur de tester le programme et de le modifier à sa guise de manière à faire ses propres expériences.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - Partie Les atouts de Python : Python dans le paysage informatique - Présentation de Python - Pourquoi choisir Python - Installer son environnement de travail - Partie Guide Python : Les premiers pas - Fonctions et modules - Les principaux types - Les classes - Partie Les fondamentaux du langage : Algorithmique de base - Déclarations - Modèle objet - Types de données et algorithmes appliqués - Motifs de conception - Partie Les fonctionnalités : Manipulation de données - Génération de contenu - Programmation parallèle - Programmation système et réseau - Programmation asynchrone - Programmation scientifique - Bonnes pratiques - Partie Mise en pratique : Créer une application web en 30 minutes - Créer une application console en 10 minutes - Créer une application graphique en 20 minutes - Créer un jeu en 30 minutes avec PyGame - Annexes Un livre de la collection Ressources Informatiques.
    Python et Raspberry Pi - Apprenez à développer sur votre nano-ordinateur.
    Ce livre est une introduction au langage Python en utilisant le nano-ordinateur Raspberry Pi. Il s'adresse à toute personne désireuse d'apprendre ce langage de façon ludique et ne nécessite pas de connaissances particulières en développement ou en électronique. Toutefois, des connaissances d'un environnement Linux/Unix sont souhaitables pour tirer le meilleur profit du livre.
    Le chapitre 1 explique les quelques bases à connaître afin de gérer correctement le Raspberry Pi et y installer des modules Python. Les chapitres 2 et 3 constituent une introduction à Python, des fonctions de base jusqu'à quelques subtilités du langage. Le chapitre 4 couvre l'écriture de tests unitaires tandis que le chapitre 5 explique comment utiliser le langage pour écrire des scripts d'administration système.
    Les chapitres qui suivent sont beaucoup plus orientés « pratique ». Le chapitre 6 constitue une introduction à la programmation console avec la bibliothèque curses tandis que le chapitre 7 se concentre sur la programmation d'interfaces graphiques en se basant sur la bibliothèque tkinter. Le chapitre 8 présente les aspects multimédia et audio du Raspberry Pi ; notamment comment dessiner avec Pillow ou comment manipuler l'audio avec pyalsaaudio. Puis, le chapitre 9 détaille les modules nécessaires au développement web sur le Raspberry Pi tandis que le chapitre 10 explique au lecteur la persistance de données.
    Enfin, le chapitre 11 guide le lecteur dans la découverte et le fonctionnement des broches GPIO du Raspberry Pi. à l'aide de schémas et de photos, l'auteur guide le lecteur dans le raccordement d'un écran LCD 16x2 (non fourni avec le livre) avec le Raspberry Pi.
    Pour la rédaction du livre, l'auteur a utilisé le Raspberry Pi 1 modèle B révision 2. Toutefois, l'utilisation d'une autre version n'a aucune incidence sur les informations et exemples fournis tout au long des chapitres à l'exception du chapitre 11, les broches du GPIO évoluant à chaque nouvelle itération du Raspberry Pi.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - Environnement de programmation - Introduction à Python - Concepts avancés du langage Python - Documenter et tester ses scripts en Python - Administration du Raspberry Pi en Python - Le Raspberry Pi en console avec curses - Programmation d'interfaces graphiques avec tkinter - Multimédia et audio sur le Raspberry Pi - à l'assaut du Web avec le Raspberry Pi - Persistance de données sur le Raspberry Pi - Raspberry Pi et GPIO.

  • Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur le développement de sites web avec PHP et Zend Framework. 997 pages par nos experts.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Un livre de la collection Ressources Informatiques.
    PHP 5.6 - Développez un site web dynamique et interactif.
    Ce livre sur PHP 5.6 s'adresse aux concepteurs et développeurs qui souhaitent utiliser PHP pour développer un site Web dynamique et interactif.
    Après une présentation des principes de base du langage, l'auteur se focalise sur les besoins spécifiques du développement de sites dynamiques et interactifs et s'attache à apporter des réponses précises et complètes aux problématiques habituelles (gestion des formulaires, accès aux bases de données, gestion des sessions, envoi de courriers électroniques...).
    Pour toutes les fonctionnalités détaillées, de nombreux exemples de code sont présentés et commentés. Ce livre didactique, à la fois complet et synthétique, vous permet d'aller droit au but ; c'est l'ouvrage idéal pour se lancer sur PHP.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
    Les chapitres du livre :
    Introduction - Vue d'ensemble de PHP - Variables, constantes, types et tableaux - Opérateurs - Structures de contrôle - Fonctions et classes - Gérer les formulaires - Accéder aux bases de données - Gérer les sessions - Envoyer un courrier électronique - Gérer les fichiers - Gérer les erreurs dans un script PHP - Annexe Un livre de la collection Expert IT.
    Zend Framework 2 - Industrialisez vos développements PHP.
    Ce livre sur Zend Framekork 2 s'adresse à des développeurs PHP et à des chefs de projets souhaitant intégrer une démarche d'industrialisation et des processus qualité à leurs projets de développement. Cette version 2 du populaire Zend Framework a été entièrement réécrite pour aboutir à un outil performant, modulaire et extensible qui devient le socle sur lequel une équipe de développement va construire des projets robustes et pérennes. Une bonne connaissance de PHP est souhaitable pour tirer le meilleur parti de ce livre.
    Dans ces pages, l'auteur s'appuie sur la création d'une application pour présenter les composants clés de Zend Framework 2. Après avoir installé le contexte applicatif, il détaille les processus qualité à mettre en place (intégration continue et outils propres à PHP), les aspects relatifs à la sécurité ainsi que les techniques utilisées par le Zend Framework 2 parmi lesquelles la programmation événementielle ou les annotations. Il détaille également comment gérer les dépôts Git : positionner le code commun à plusieurs applications, inclure des projets tierces et récupérer leurs mises à jour. La méthode décrite est adaptable à d'autres gestionnaires de dépôts décentralisés, tels que Mercurial ou Baazar.
    Enfin, pour répondre à des besoins beaucoup plus larges, l'auteur décrit l'emploi de composants tierces (Pear) ou comment utiliser Doctrine en s'appuyant sur des exemples concrets.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - Introduction - Un peu de théorie - Application blanche - Le module, notions de base - Le module, aspects avancés - Plus loin avec les modèles - Outils transverses - Génération de contenu tiers - Communication inter-applicative - Sécurité - Concepts clés utilisés par ZF2 - Réponses aux problématiques de performance

  • Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur les bases du langage Python pour développer vos propres outils pour le Hacking et le Forensic. 1382 pages par nos experts.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Un livre de la collection Ressources Informatiques.
    Python 3 - Les fondamentaux du langage (2e édition).
    Ce livre sur les fondamentaux du langage Python 3 (en version 3.5 au moment de l'écriture) s'adresse à tout professionnel de l'informatique, ingénieur, étudiant (et particulièrement en BTS Services Informatiques Organisations), enseignant ou même autodidacte qui souhaite maîtriser ce langage très abouti. Il couvre un périmètre relativement large, détaille tout le coeur du langage et du traitement de données et ouvre des perspectives importantes sur tout ce que Python 3 permet de faire (de la création d'un site web au développement de jeux en passant par la conception d'une interface graphique avec Gtk). Le livre est consacré à la branche 3 de Python, et présente bien sûr les nouveautés apportées par la version 3.5. Toutefois, comme le langage Python 2 est encore très présent, lorsqu'elles existent, l'auteur présente les différences importantes avec la branche antérieure de Python.
    La première partie du livre détaille les atouts de Python 3 pour répondre aux besoins des entreprises quel que soit le domaine informatique concerné.
    La seconde partie est un guide à destination des débutants, que ce soit en Python ou en développement en général, elle permet d'aborder en douceur les concepts clés autour de projets servant de fil rouge et propose la réalisation de quelques exercices.
    La troisième partie porte sur les fondamentaux du langage : les notions sont présentées progressivement avec des exemples de code qui illustrent chaque propos. L'auteur a souhaité que le lecteur atteigne une autonomie réelle dans son apprentissage, avec pour chaque notion présentée deux objectifs distincts : permettre à celui qui ne connaît pas la notion de se l'approprier correctement, notamment en respectant son rôle, et permettre à celui qui la connaît de trouver des angles d'attaques originaux pour aller le plus loin possible dans son exploitation.
    La quatrième partie permet de voir comment utiliser Python 3 pour résoudre des problématiques métiers et donc, comment utiliser tout ce qu'il y a autour de Python 3 (protocoles, serveurs, images, ...). Dans cette partie, le fil conducteur est la fonctionnalité et non pas le module ; chaque chapitre se concentre sur la manière d'exploiter une fonctionnalité par l'utilisation d'un ou de plusieurs modules et présente une méthodologie, mais n'est pas centré sur une description anatomique des modules eux-mêmes. Les modules traités dans cette partie sont ceux qui ont été portés sous Python 3 ainsi que les fonctionnalités aujourd'hui matures pour cette dernière version du langage.
    Enfin, la dernière partie de l'ouvrage est un vaste tutoriel qui permet de mettre en pratique, dans un cadre professionnel, tout ce qui a été vu précédemment en créant une application qui couvre tous les domaines courants du développement (données, Web avec Pyramid, interface graphique avec Gtk, script système...) et ainsi de présenter des solutions efficaces de développements utilisant Python 3.
    Le code source des parties 2, 4 et 5 est intégralement téléchargeable sur le site www.editions-eni.fr pour permettre au lecteur de tester le programme et de le modifier à sa guise de manière à faire ses propres expériences.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - Partie Les atouts de Python : Python dans le paysage informatique - Présentation de Python - Pourquoi choisir Python - Installer son environnement de travail - Partie Guide Python : Les premiers pas - Fonctions et modules - Les principaux types - Les classes - Partie Les fondamentaux du langage : Algorithmique de base - Déclarations - Modèle objet - Types de données et algorithmes appliqués - Motifs de conception - Partie Les fonctionnalités : Manipulation de données - Génération de contenu - Programmation parallèle - Programmation système et réseau - Programmation asynchrone - Programmation scientifique - Bonnes pratiques - Partie Mise en pratique : Créer une application web en 30 minutes - Créer une application console en 10 minutes - Créer une application graphique en 20 minutes - Créer un jeu en 30 minutes avec PyGame - Annexes Un livre de la collection Epsilon.
    Hacking et Forensic - Développez vos propres outils en Python (2 édition).
    Ce livre s'adresse à toute personne désirant apprendre le Python pour le Hacking et le Forensic et se former à la conception d'outils en Python, ainsi qu'aux professionnels de la sécurité informatique et du Forensic. Il a pour objectif de conduire le lecteur à une bonne compréhension de bibliothèques spécifiques Python pour qu'il puisse ensuite concevoir ses outils personnalisés, adaptés à des situations particulières en Hacking et Forensic. Pour en tirer le meilleur profit possible, il est nécessaire d'avoir des notions de sécurité informatique.
    Le livre est décomposé en 8 chapitres, chacun est illustré par de nombreux exemples avec, en fin de chapitre, des exercices avec correction afin de donner au lecteur le moyen de s'auto-évaluer.
    Le chapitre 1 va permettre d'apprendre les concepts du langage Python, les bases du langage. Le chapitre 2 est consacré à la programmation réseau. L'auteur détaille la programmation de sockets puis les différents services tels que HTTP, FTP, POP, SSL par exemple, ainsi que les expressions régulières, l'accès aux bases de données. Le chapitre 3 est consacré à la bibliothèque scapy très utile en hacking et Forensic ; l'auteur détaille la manipulation de trames, le tunneling, les différents types de scan réseau et aborde également IPv6. Dans le chapitre 4, des connaissances de bases sur les notions d'architecture PC et d'assembleur, sur l'utilisation de debugger, sont indispensables pour la compréhension de la bibliothèque PyDbg qui est utilisée. Le chapitre 5 est dédié au Fuzzing; dans une première partie l'auteur utilise des bibliothèques déjà vues dans les chapitres précédents puis, dans une deuxième partie, il étudie une bibliothèque particulière, Sulley, spécialisée dans le fuzzing. Le chapitre 6 passe en revue la bibliothèque PIL qui va permettre de gérer les images, de les modifier, de capturer des images de webcam pour en extraire des données, l'auteur étudiera un élément particulier de la sécurité web, les capchat. Le chapitre 7 développe les notions du chapitre 2 afin de construire en Python les outils de tests en sécurité des sites web. Enfin, le dernier chapitre est entièrement consacré au Forensic ; l'auteur fera une revue, non exhaustive, des différentes techniques, et parcourra la stéganographie, la cryptographie, les traques de mails.
    L'auteur a voulu faire de ce livre un regroupement non exhaustif des bibliothèques utiles, expliquées et illustrées par des exemples concrets afin que le lecteur puisse s'en approprier le fonctionnement.
    Les scripts de chaque chapitre sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - Python : les fondamentaux - Le réseau - Réseau : la bibliothèque Scapy - Débogage sous Windows - Le fuzzing - Traitement d'images - Un peu plus sur le Web - Forensic - Bibliographie.

  • Django ; coffret de 2 livres : développement d'applications web en Python Nouv.

    Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur le langage Python pour maîtriser le développement d'applications web avec le framework Django. 1060 pages par nos experts.

    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Un livre de la collection Ressources Informatiques.
    Python 3 - Les fondamentaux du langage (3e édition).

    Extrait du résumé : Ce livre sur les fondamentaux du langage Python 3 (en version 3.8 beta au moment de l'écriture) s'adresse à tout professionnel de l'informatique, ingénieur, étudiant (et particulièrement en BTS Services Informatiques Organisations), enseignant ou même autodidacte, qui souhaite maîtriser ce langage très abouti. Il couvre un périmètre relativement large, détaille tout le coeur du langage et du traitement de données et ouvre des perspectives importantes sur tout ce que Python 3 permet de faire (de la création d'un site web au développement de jeux en passant par la conception d'une interface graphique avec Gtk). Le livre est consacré à la branche 3 de Python, et présente bien sûr les nouveautés apportées par la version 3.8. Toutefois, comme le langage Python 2 est encore très présent, lorsqu'elles existent, l'auteur présente les différences importantes avec la branche antérieure de Python...

    Un livre de la collection Expert IT.
    Django - Développez vos applications web en Python (fonctionnalités essentielles et bonnes pratiques).

    Extrait du résumé : Ce livre sur Django s'adresse aux développeurs qui souhaitent découvrir ce framework Python sous un angle résolument pratique avec la mise en place complète et effective d'un environnement de développement et la conception d'une application web. Tout au long du livre, l'auteur utilise comme fil rouge l'exemple du développement d'une application de messagerie interne pour les utilisateurs d'un site, suffisamment représentatif pour que le lecteur étudie les fonctionnalités incontournables de Django et les bonnes pratiques à mettre en oeuvre...

  • Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur le développement PHP avec Zend framework : 991 pages pour devenir Expert.
    Des éléments sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Un livre de la collection Ressources Informatiques PHP 5.5 - Développez un site web dynamique et interactif Ce livre sur PHP 5.5 s'adresse aux concepteurs et développeurs qui souhaitent utiliser PHP pour développer un site Web dynamique et interactif.
    Les chapitres du livre :
    Introduction - Vue d'ensemble de PHP - Variables, constantes, types et tableaux - Opérateurs - Structures de contrôle - Fonctions et classes - Gérer les formulaires - Accéder aux bases de données - Gérer les sessions - Envoyer un courrier électronique - Gérer les fichiers - Gérer les erreurs dans un script PHP - Annexe Un livre de la collection Expert IT Zend Framework 2 - Industrialisez vos développements PHP Ce livre sur Zend Framekork 2 s'adresse à des développeurs PHP et à des chefs de projets souhaitant intégrer une démarche d'industrialisation et des processus qualité à leurs projets de développement. Cette version 2 du populaire Zend Framework a été entièrement réécrite pour aboutir à un outil performant, modulaire et extensible qui devient le socle sur lequel une équipe de développement va construire des projets robustes et pérennes. Une bonne connaissance de PHP est souhaitable pour tirer le meilleur parti de ce livre.

  • "Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur le développement avec le langage Python et notamment dans le domaine du Hacking et du Forensic : 1221 pages pour devenir Expert.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur www.editions-eni.fr.

    Un livre de la collection Ressources Informatiques Python - Les fondamentaux du langage Extrait du résumé : Ce livre sur les fondamentaux du langage Python s'adresse à tout professionnel de l'informatique, ingénieur, étudiant, enseignant ou même autodidacte qui souhaite maîtriser ce langage très abouti. Il couvre un périmètre relativement large, détaille tout le coeur du langage et du traitement de données et ouvre des perspectives importantes sur tout ce que Python permet de faire (de la création d'un site web au développement de jeux en passant par la conception d'une interface graphique)...
    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - Python dans le paysage informatique - Présentation de Python - Pourquoi choisir Python - Installer son environnement de développement - Algorithmique de base - Déclarations - Modèle objet - Types de données et algorithmes appliqués - Motifs de conception - Manipulation de données - Génération de contenu - Programmation parallèle - Programmation système et réseau - Bonnes pratiques - Créer une application web en 30 minutes - Créer une application console en 10 minutes - Créer une application graphique en 20 minutes - Créer un jeu en 30 minutes avec PyGame - Introduction à Grok en 10 minutes - Annexes Un livre de la collection Epsilon Hacking et Forensic - Développez vos propres outils en Python Extrait du résumé : Ce livre s'adresse aux professionnels de la sécurité informatique, du Forensic mais aussi aux personnes désireuses de se former à la conception d'outils en Python. Il a pour objectif de conduire le lecteur à une bonne compréhension de bibliothèques spécifiques Python pour qu'il puisse ensuite concevoir ses outils personnalisés, adaptés à des situations particulières en Hacking et Forensic. Pour en tirer le meilleur profit possible, il est nécessaire d'avoir des notions de sécurité informatique et une bonne connaissance de la programmation Python...
    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - Le réseau - Réseau : la bibliothèque Scapy - Débogage sous Windows - Le Fuzzing - Traitement d'images - Forensic - Bibliographie"

  • "Python 3 - De l'algorithme à la maîtrise du langage Ce coffret contient deux livres de la collection Ressources Informatiques.
    Des éléments sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
    Algorithmique - Techniques fondamentales de programmation - Exemples en Python (nombreux exercices corrigés) - BTS, DUT informatique Extrait du résumé : Ce livre sur l'algorithmique s'adresse à toute personne désireuse de maîtriser les bases essentielles de la programmation. Pour apprendre à programmer, il faut d'abord comprendre ce qu'est vraiment un ordinateur, comment il fonctionne et surtout comment il peut faire fonctionner des programmes, comment il manipule et stocke les données et les instructions, quelle est sa logique.
    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - Introduction à l'algorithmique - Les variables et opérateurs - Tests et logique booléenne - Les boucles - Les tableaux et structures - Les sous-programmes - Les fichiers - Notions avancées - Une approche de l'objet - Corrigés des exercices Python 3 - Les fondamentaux du langage Extrait du résumé : Ce livre sur les fondamentaux du langage Python 3 s'adresse à tout professionnel de l'informatique, ingénieur, étudiant (et particulièrement en BTS Services Informatiques Organisations), enseignant ou même autodidacte qui souhaite maîtriser ce langage très abouti. Il couvre un périmètre relativement large, détaille tout le coeur du langage et du traitement de données et ouvre des perspectives importantes sur tout ce que Python 3 permet de faire (de la création d'un site web au développement de jeux en passant par la conception d'une interface graphique avec Gtk). Le livre est consacré à la branche 3 de Python, toutefois, comme le langage Python 2 est encore très présent, lorsqu'elles existent, l'auteur présente les différences importantes avec la branche antérieure de Python.
    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - Partie Les atouts de Python : Python dans le paysage informatique - Présentation de Python - Pourquoi choisir Python - Installer son environnement de développement - Partie Les fondamentaux du langage : Algorithmique de base - Déclarations - Modèle objet - Types de données et algorithmes appliqués - Motifs de conception - Partie Les fonctionnalités : Manipulation de données - Génération de contenu - Programmation parallèle - Programmation système et réseau - Bonnes pratiques - Partie Mise en pratique : Créer une application web en 30 minutes - Créer une application console en 10 minutes - Créer une application graphique en 20 minutes - Créer un jeu en 30 minutes avec PyGame - Annexes"

  • Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur les fondamentaux du langage Python et la conception de projets Django, du développement au déploiement en production.

    Un livre de la collection Ressources Informatiques. Python 3 - Les fondamentaux du langage :
    Ce livre sur les fondamentaux du langage Python 3 s'adresse à tout professionnel de l'informatique, ingénieur, étudiant (et particulièrement en BTS Services Informatiques Organisations), enseignant ou même autodidacte qui souhaite maîtriser ce langage très abouti. Il couvre un périmètre relativement large, détaille tout le coeur du langage et du traitement de données et ouvre des perspectives importantes sur tout ce que Python 3 permet de faire (de la création d'un site web au développement de jeux en passant par la conception d'une interface graphique avec Gtk). Le livre est consacré à la branche 3 de Python, toutefois, comme le langage Python 2 est encore très présent, lorsqu'elles existent, l'auteur présente les différences importantes avec la branche antérieure de Python.
    La première partie du livre détaille les atouts de Python3 pour répondre aux besoins des entreprises quel que soit le domaine informatique concerné.
    La seconde partie porte sur les fondamentaux du langage : les notions sont présentées progressivement avec des exemples de code qui illustrent chaque propos. L'auteur a souhaité que le lecteur atteigne une autonomie réelle dans son apprentissage, avec pour chaque notion présentée deux objectifs distincts : permettre à celui qui ne connaît pas la notion de se l'approprier correctement, notamment en respectant son rôle, et permettre à celui qui la connaît de trouver des angles d'attaques originaux pour aller le plus loin possible dans son exploitation.
    La troisième partie permet de voir comment utiliser Python 3 pour résoudre des problématiques métiers et donc, comment utiliser tout ce qu'il y a autour de Python 3 (protocoles, serveurs, images, .). Dans cette partie, le fil conducteur est la fonctionnalité et non pas le module ; chaque chapitre se concentre sur la manière d'exploiter une fonctionnalité par l'utilisation d'un ou de plusieurs modules et présente une méthodologie, mais n'est pas centré sur une description anatomique des modules eux-mêmes. Les modules traités dans cette partie sont ceux qui ont été portés sous Python 3 ainsi que les fonctionnalités aujourd'hui matures pour cette dernière version du langage.
    Enfin, la dernière partie de l'ouvrage est un vaste tutoriel qui permet de mettre en pratique, dans un cadre professionnel, tout ce qui a été vu précédemment en créant une application qui couvre tous les domaines courants du développement (données, Web avec Pyramid, interface graphique avec Gtk, script système ...) et ainsi de présenter des solutions efficaces de développements utilisant Python 3.
    Le code source de cette dernière partie est intégralement téléchargeable sur le site www.editions-eni.fr pour permettre au lecteur de tester le programme et de le modifier à sa guise de manière à faire ses propres expériences.

    Un livre de la collection Expert IT. Django - Industrialisez vos développements Python :
    Ce livre sur Django s'adresse principalement aux développeurs Python désireux de maîtriser ce framework pour gérer leurs projets de A à Z. Un développeur web utilisant une autre technologie y trouvera matière à évaluer l'apport de Django et à pouvoir s'y plonger facilement.
    L'auteur propose une prise en main efficace de Django et conduit progressivement le lecteur à la maîtrise de bases solides sur la conception de projets Django, du développement au déploiement en production.
    Une introduction présente les frameworks web en général et Django en particulier, son historique, sa communauté et ses avantages et permet de comprendre les raisons de sa popularité. L'auteur propose ensuite une prise en main de Django puis détaille ses principes techniques et enfin les outils de développement et les IDE qui permettent de travailler avec Django encore plus facilement.
    Une série de chapitres couvre les principales notions de Django : la structure d'un projet, l'ORM, les vues et le routage des urls, les templates, le middelware. Un chapitre spécifique traite du puissant outil de création d'applications de type Back Office qu'est l'administration Django.
    Enfin, l'auteur conclut le livre par deux chapitres relatifs aux approfondissements et à l'utilisation d'applications Django existantes dans vos projets.
    Le lecteur pourra télécharger sur le site www.editions-eni.fr, le projet résultat du tutoriel décrit dans le livre et un projet de réservation de salles avec intégration d'une application tierce.

empty