La colonisation a laissé des traces indélébiles sur l´histoire de notre humanité. Des caravelles de Christophe Colomb à la vague des Indépendances dans les années 1960, la conquête de ces « nouveaux » territoires a redessiné les frontières du monde connu et bouleversé les sociétés d´ici et d´ailleurs : exploitation des ressources, accroissement des richesses, hiérarchisation de l´espèce humaine, marchandisation des corps, mission civilisatrice, crépuscule des empires coloniaux, résistances des peuples et Indépendance cha-cha.
Ce livre propose d´éclairer les événements marquants du passé colonial et d´en questionner l´héritage mal connu et parfois oublié.
Cet ouvrage traite de la question des rapports entre l'autorité politique et les leaders religieux au Sénégal depuis la période coloniale jusqu'à l'élection présidentielle du 26 février 2012. À travers une analyse socio-historique, il met en évidence la création et la reconfiguration d'un mode d'organisation politique dont les marabouts sont partie prenante.