Yves Granjon

  • Mécanique ; mécanique du point et du solide indéformable ; exercices et méthodes Nouv.

    Cet ouvrage propose aux étudiants des premières années d'études supérieures une méthode progressive et efficace pour comprendre et appliquer les concepts fondamentaux de la mécanique.
    A la suite des rappels de cours, sous forme de fiches, chaque chapitre propose des exercices de difficulté croissante pour s'évaluer : QCM, questions Vrai/Faux et exercices de synthèse.
    Les corrigés détaillés mettent en évidence la méthodologie.

  • Cet ouvrage propose aux étudiants des premières années d'études supérieures une méthode progressive et efficace pour comprendre et appliquer les concepts fondamentaux de l'électromagnétisme. A la suite des rappels de cours, sous forme de fiches, chaque chapitre propose des exercices de difficulté croissante pour s'évaluer : QCM, questions Vrai/Faux et exercices de synthèse. Les corrigés détaillés mettent en évidence la méthodologie.

  • Cet ouvrage propose aux étudiants des premières années d'études supérieures une méthode progressive et efficace pour comprendre et appliquer les concepts fondamentaux de l'électronique : jonction PN, diodes à semi-conducteurs, composants électroniques, amplificateurs, filtrage, circuits logiques...
    À la suite des rappels de cours présentés sous forme de fiches, chaque chapitre propose des exercices de difficulté croissante pour s'évaluer : QCM, questions Vrai/Faux et exercices de synthèse. Les corrigés détaillés mettent en évidence la méthodologie.

  • Cet ouvrage propose aux étudiants des premières années d'études supérieures une méthode progressive et efficace pour comprendre et appliquer les concepts fondamentaux de l'électricité.
    A la suite des rappels de cours, sous forme de fiches, chaque chapitre propose des exercices de difficulté croissante pour s'évaluer : QCM, questions Vrai/Faux et exercices de synthèse.
    Les corrigés détaillés mettent en évidence la méthodologie.

  • Cet ouvrage très didactique part des systèmes linéaires pour arriver aux aspects les plus complexes de l'automatique. Les notions fondamentales sont illustrées par de nombreux exemples et applications. Chaque chapitre se termine par une série d'exercices corrigés. Il utilise pour les applications les logiciels LabView, Mathematica et MatLab.

    Cet ouvrage s'adresse principalement aux étudiants en licences et masters EEA, ainsi qu'aux élèves des écoles d'ingénieurs. Grâce à son approche didactique il est tout à fait accessible aux élèves de classes préparatoires et d'IUT.
    Véritable référence dans le domaine de l'automatique, cet ouvrage aborde l'ensemble des notions les plus couramment enseignées : automatique des systèmes linéaires, des systèmes non linéaires, des systèmes continus ou à temps discret, représentation d'état, événements discrets... Il constitue un outil précieux pour l'étudiant désireux d'acquérir la maîtrise globale de la discipline.
    Les notions fondamentales sont illustrées par de nombreux exemples et applications.
    Le cours est complété par des exercices et des problèmes corrigés, qui permettront au lecteur d'aborder simplement et efficacement les concepts et d'acquérir suffisamment de savoir-faire théorique et pratique pour résoudre avec succès n'importe quel problème d'automatique.

  • Cet ouvrage se propose d'accompagner l'étudiant en Licence dans son assimilation des connaissances de base en électronique : jonction PN, diodes à semi-conducteurs, composants électroniques, amplificateurs, filtrage, circuits logiques Dans chaque chapitre, le lecteur trouvera :
    - Un rappel de cours concis.
    - Des énoncés d'exercices classés par ordre de difficulté croissante et qui suivent l'ordre d'exposition des notions dans le cours. Une rubrique «Du mal à démarrer ?» : pour chaque question, une indication est proposée afin d'aider l'élève à démarrer la résolution de l'exercice.
    - Les solutions détaillées des exercices. A la fin de chaque solution, une rubrique «Ce qu'il faut retenir de cet exercice» propose un bilan méthodologique.

  • Les ouvrages de la série " TD " répondent à trois objectifs :
    1.
    " APPRENDRE " : un résumé du cours met en lumière l'essentiel de ce qu'il faut savoir. Il est suivi de tests de connaissances.
    2. " COMPRENDRE " : des questions de réflexion structurent les connaissances, en dégageant des idées générales, et leur donnent du sens, en les mettant en relation. Cette étape est essentielle pour favoriser une mémorisation intelligente et durable.
    3. " APPLIQUER " : des exercices d'entraînement permettent de se préparer à l'examen.
    Leur énoncé est suivi de conseils pour les aborder et leurs solutions détaillées mettent l'accent sur le raisonnement et la méthode à mettre en oeuvre.
    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des premières années (BTS, IUT, 1er cycle, licences SM et MIAS). Il couvre en 8 chapitres et 121 questions et exercices les bases de l'informatique :
    - les algorithmes séquentiels simples ;
    - les structures conditionnelles et les boucles ;
    - les tableaux et les pointeurs ;
    - les procédures et les fonctions ;
    - le traitement des chaînes de caractères ;
    - le traitement des graphiques ;
    - les types de données évolués ;
    - les fichiers à accès direct.

    Ce TD d'informatique fait aujourd'hui référence en matière d'initiation à la programmation.

  • Electricite - licence, iut - l'essentiel Nouv.

  • Electricite - bts - l'essentiel Nouv.

  • La source

    Yves Granjon

    Un jeune professeur à la recherche d'un curieux manuscrit se retrouve prisonnier des rouages de l'Eglise catholique.
    Laurent Gautier, jeune enseignant d'histoire de l'art, se trouve mêlé à une étrange affaire concernant un manuscrit ancien. Alors qu'il cherche à résoudre, avec l'aide de l'une de ses étudiantes, un mystère qui s'épaissit de jour en jour, il finit par comprendre qu'il a entre les mains un fabuleux trésor.
    Débute alors une quête effrénée qui va les conduire tous deux à Rome, où ils espèrent trouver les réponses à leurs questions. Traqués par les services secrets, par une secte occulte, par une antique société secrète et par la police, ils se réfugient au Vatican, pensant y être en sécurité. En fait, un piège terrible vient de se refermer sur eux.
    Se retrouvant au coeur d'un imbroglio politico-religieux dont l'enjeu est planétaire, ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour échapper à leurs poursuivants et pour protéger la Source.
    Découvrez, dans ce thriller palpitant, l'enquête d'un jeune professeur d'histoire de l'art en plein coeur des mystères du Vatican et d'une antique société secrète...
    EXTRAIT
    Un peu excédé par autant d'empressement, et toujours intrigué par la boîte en cuivre qu'il n'avait pas quittée des yeux pendant la conversation, Laurent raccrocha et se remit à la tâche pour tenter d'ouvrir le mystérieux objet. Il dut s'y reprendre à plusieurs reprises pour faire levier sur le mince espace qui séparait les deux parties de l'étui sans rien abîmer. À en juger par l'état de surface de l'objet et par la difficulté qu'il avait à procéder à son ouverture, il s'agissait vraisemblablement d'une antiquité. Après plusieurs minutes d'effort, l'encastrement finit par céder. Laurent retira alors délicatement le couvercle. Tel un explorateur découvrant un trésor, il plongea son regard sur ce qui semblait être un empilement de vieux parchemins manuscrits. Il souleva l'ensemble, composé d'une vingtaine de feuillets. S'il n'était pas assez compétent pour reconnaître le type d'écriture, il n'eut cependant aucune difficulté à identifier la nature du support. Il s'agissait de feuilles de papyrus. Il passa la main sur la première page pour en apprécier la texture. Oui, c'était bien du papyrus. Plutôt ancien, même, se dit-il. Mais en particulièrement bon état. Il posa la boîte et ouvrit l'enveloppe, espérant en savoir un peu plus sur cet étrange cadeau tombé du ciel. Tout ce qu'il en sortit fut un énigmatique message écrit en latin et visiblement griffonné à la hâte.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Après avoir été le plus jeune professeur des universités de France, Yves Granjon a dirigé de nombreuses écoles, essentiellement situées dans l'est du pays. Officier de l'ordre des Palmes académiques, auteur de plusieurs ouvrages et articles dans des revues nationales et internationales, ainsi que de nombreuses communications dans des colloques nationaux et internationaux, il fait aujourd'hui, avec son roman La Source, une incursion brillante et détonnante dans le monde de la littérature policière et d'espionnage.

  • Cet ouvrage se propose d'accompagner l'étudiant en licence ou en iut dans son assimilation des connaissances de base en électrocinétique : lois fondamentales en régimes continu, sinusoïdal et transitoire, puissance et énergie électriques, quadripôles en régime sinusoïdal. dans chaque chapitre, le lecteur trouvera :
    - un rappel de cours concis.
    - des énoncés d'exercices classés par ordre de difficulté croissante. une rubrique «du mal à démarrer ?». pour chaque question, une indication est proposée afin d'aider l'élève à démarrer la résolution de l'exercice.
    - les solutions détaillées des exercices. a la fin de chaque solution, une rubrique «ce qu'il faut retenir de cet exercice» propose un bilan méthodologique.

  • l'entrée dans renseignement supérieur se prépare.
    elle se prépare comme l'on prépare une aventure au long cours : en ayant une parfaite connaissance de l'environnement dans lequel on va évoluer. un environnement pédagogique, administratif, social complètement différent de tout ce que vous avez pu connaître jusque-là. ce livre vous propose de décrypter cet environnement pour en tirer le meilleur parti. en vous apportant toutes les informations utiles et en vous donnant les meilleurs conseils possibles pour ne jamais vous décourager et toujours aller de l'avant, il vous aidera à faire les meilleurs choix tant professionnels que de vie quotidienne en fonction de votre personnalité et de vos motivations.
    la première partie constitue un véritable guide pour bien choisir votre parcours. elle vous offre un panorama complet des différentes filières de l'enseignement supérieur, en s'appuyant sur des témoignages d'étudiants et de profession, mais aussi sur des organigrammes précis des différents cursus, sans négliger la réalité des métiers. elle vous aidera à y voir plus clair et à aller directement à l'essentiel pour affiner votre choix.
    la seconde partie vous propose de nombreux conseils pratiques (les bons, pour vous loger, financer vos études, gérer votre budget, etc.) et stratégiques (les astuces pour développer votre autonomie, être efficace dans votre travail, vos examens et concours, etc.) afin d'optimiser au mieux et d'aborder sereinement votre nouvelle vie. ce guide renferme les clés de votre réussite et deviendra vite votre livre de chevet !

  • Ce manuel est destiné aux étudiants abordant l'électronique dans une filière post-bac (licence, IUT, écoles d'ingénieurs). Il présente sous forme de fiches de deux pages les notions essentielles d'électronique assorties d'exemples et d'applications concrètes. En fin de chapitre, des focus présentent  des applications industrielles. La présentation est adaptée aux besoins des étudiants préparant un examen ou un concours : fiches synthétiques pour comprendre, QCM pour s'évaluer, exercices corrigés pour s'entraîner.       

  • Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en première année de classes préparatoires scientifiques MPSI-PCSI-PSI. Il couvre tout le programme des sciences pour l'ingénieur. Autour des deux grandes parties que sont la Mécanique et l'Automatique, ce livre en deux couleurs propose dans chaque chapitre :
    - un cours clair, accessible, abondamment illustré, avec des commentaires pédagogiques ;
    - une rubrique «Synthèse» faisant le point sur les savoirs et les savoir-faire à retenir et à maîtriser ;
    - des exercices d'application directe du cours et des exercices d'approfondissement classés par niveau de difficulté ;
    - les corrigés détaillés de tous les exercices.

  • cet ouvrage s'adresse aux étudiants en première année de classes préparatoires scientifiques mpsi-pcsi-psi. il couvre tout le programme des sciences pour l'ingénieur. autour des deux grandes parties que sont la mécanique et l'automatique, ce livre en deux couleurs propose dans chaque chapitre : un cours clair, accessible ; abondamment illustré, avec des commentaires pédagogiques ; une rubrique «synthèse» faisant le point sur les savoirs et les savoir-faire à retenir et à maîtriser ; des exercices d'application directe du cours et des exercices d'approfondissement classés par niveau de difficulté ; les corrigés détaillés de tous les exercices.

  • Ce manuel est destiné aux étudiants abordant l'électronique dans une filière post-bac (licence, IUT, écoles d'ingénieurs). Il présente sous forme de fiches de deux pages les notions essentielles d'électronique assorties d'exemples et d'applications concrètes. Quelques fiches "pratiques", boite à outils du technicien et de l'ingénieur, rassemblent des schémas d'application, font le point sur des techniques de mesure, etc. En fin de chapitre, des focus présentent des applications industrielles.  La présentation est adaptée aux besoins des étudiants préparant un examen ou un concours : fiches synthétiques pour comprendre, QCM pour s'évaluer, exercices corrigés pour s'entraîner. En deux couleurs, l'ouvrage est complété par des ressources en ligne (figures à télécharger, exercices).
       

empty