De Boeck Superieur

  • Un guide indispensable qui fournit des clés de référence et d'approfondissement pour toutes les questions soulevées par l'organisation d'une formation : de la compréhension de l'apprenant et de ses motivations aux dispositifs et techniques pédagogiques, mais aussi au travers des modalités précises d'action.
    Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Destiné aux formateurs, animateurs et enseignants pour adultes mais aussi à toute personne engagée dans une action de développement des autres, ce guide propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation. Le tout est illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques ou sportives. Cette nouvelle édition présente de nouveaux développements concernant la question de l'hétérogénéité des groupes et les raisons d'être en groupe, les rythmes en formation ainsi que les dispositifs qui mélangent travail et formation.
    Elle s'est enrichie également de nouveaux exemples et fiches outils.

  • Comment construire un cas clinique?? Comment animer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste?? Comment présenter un cours magistral?? Comment motiver les étudiants?? Comment élaborer un QCM ou un TCS?? Comment aider les étudiants à développer leur raisonnement?clinique?? Comment créer une formation selon une approche par compétences??

    Ces questions sont des exemples parmi les 100 questions posées tout au long des 20 chapitres qui composent ce guide. Résolument pratique, celui-ci répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs issus du domaine de la santé.

    Fruit d'une collaboration internationale, l'ouvrage a réuni 50 spécialistes reconnus de l'éducation et de la pédagogie appliquées aux sciences de la santé. Il s'agit du premier ouvrage en langue française destiné à accompagner les professionnels de santé dans toutes leurs missions d'enseignement, que celles-ci prennent place au sein de leur faculté, de leur institut ou de leur centre de formation, ou en milieu clinique.

  • Ce guide est le premier ouvrage en langue française destiné à aider les enseignants, formateurs et professionnels de la santé dans leurs missions de supervision des étudiants en stage et dans leurs activités de recherche.

    Cet ouvrage a été conçu afin de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la supervision des stages et l'encadrement des étudiants dans leur démarche de recherche d'accomplir leurs missions pédagogiques.

    À quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ?
    Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ?
    Comment évaluer les étudiants en stage ?
    Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ?
    Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d'un travail de recherche conduit par un étudiant ?
    Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ?
    Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ?
    Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ?
    Ces questions sont abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé de terrain, amenés à développer de nouvelles compétences pédagogiques

  • Une véritable démarche méthodologique à orientation pédagogique et numérique pour réaliser en 10 étapes essentielles une formation hybride ou à distance.

    Comment réaliser une formation ou un enseignement à distance ? C'est la question à laquelle répond cet ouvrage, en 10 étapes qui rythment la mise en oeuvre d'une modalité à distance. Destiné à tout enseignant, formateur et ingénieur pédagogique, débutant ou déjà spécialisé en pédagogie numérique, il apporte les solutions pédagogiques et techniques pour réussir une mise à distance.

  • L'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.

  • Quels sont les besoins des apprenants ? Comment annoncer les objectifs du dispositif ? Comment accompagner les étudiants dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? Quels outils utiliser ? Comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d'apprentissage ? Quelle place pour les technologies ? Voici un ouvrage résolument pragmatique, accessible et non normatif qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques. Il accompagnera les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants.

  • Vers une école réellement orientante : une approche systémique, dynamique et réfléchie de l'orientation scolaire, qui met le développement de l'apprenant au centre des préoccupations.

    Jusqu'il y a peu, la mission d'orientation de l'école se résumait trop souvent à former et sélectionner des travailleurs en fonction de la demande. L'approche qui prévaut dans cet ouvrage est toute autre : centrée sur l'apprenant, elle mobilise tous les acteurs de l'orientation, qu'ils soient enseignants, psychologues, directeurs d'établissement, parents... pour lui permettre de s'épanouir sur le plan personnel et professionnel, en tenant compte de ses aspirations autant que de ses compétences.

    Le rôle de l'école dans le développement de l'autonomie et des compétences vocationnelles de l'élève est fondamental. Avant d'offrir un panorama fidèle des différentes possibilités professionnelles, il s'agit d'aider l'élève à se connaître, à formuler ses propres projets et à dessiner activement son parcours de formation au lieu de subir une logique de sélection qui ferme parfois bien des portes.

    Cet ouvrage présente une démarche concrète de travail de l'orientation scolaire au sein de l'école actuelle, en offrant des éléments de réflexion pour la repenser. Bien que conçu à partir de projets menés par l'Université de Mons en collaboration avec de nombreux établissements scolaires, il traite résolument d'une thématique internationale. Outre les aspects théoriques et pratiques, ce livre comprend un ensemble de témoignages de professionnels de l'enseignement, qu'ils soient belges, québécois, français ou suisses. Il propose également des grilles d'implémentation d'un projet orientant spécifique à chaque acteur du système éducatif ainsi que des suggestions d'activités s'intégrant aux différentes disciplines scolaires avec renvoi aux sites web avec fiches et fascicules téléchargeables pour l'élève.

    Cette complémentarité précieuse entre théorie et pratique est dirigée vers un but commun : transformer l'école vers un système qui, plutôt que de sélectionner les élèves, leur permet de développer leur autonomie dans le cadre d'une orientation tout au long de la vie.

  • Ce manuel répond à 16 grandes questions que se pose tout enseignant lorsqu'il doit préparer un nouveau cours.
    Comment définir les contenus à enseigner ? Quelles tâches faire faire aux élèves ? Comment motiver les élèves ? Comment aider les élèves à apprendre ? Comment évaluer les apprentissages ? Comment élaborer un plan d'action ? Quels supports d'animation ? etc.
    Les réponses apportées se veulent à la fois - pratiques, illustrées par de nombreux exemples ;
    - rigoureuses, fondées sur les résultats actuels de la recherche internationale sur les apprentissages et l'enseignement ;
    - générales, utilisables par les enseignants travaillant avec les jeunes enfants ou les jeunes adultes, dans les disciplines scientifiques, technologiques ou littéraires.

  • Cet ouvrage, co-écrit par des experts de l'enseignement supérieur professionnalisant, est conçu comme un guide permettant aux enseignants le développement et la valorisation de leurs pratiques d'évaluation des apprentissages des étudiants. La variété des expériences pédagogiques actuelles et innovantes invite ainsi à la rencontre intellectuelle et à l'enrichissement de sa propre pratique d'enseignement.
    De plus, des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives et permettent aux enseignants de transposer les pratiques d'évaluation présentées dans l'ouvrage à leur propre contexte professionnel.

  • La formation et le conseil pédagogique pour l'enseignement supérieur se développent dans les universités francophones depuis une quarantaine d'années. Les conseillers pédagogiques sont les artisans de ce développement et contribuent activement à l'évolution de la qualité des formations supérieures. Très peu d'ouvrages et de travaux de recherche en français sont consacrés à ce métier essentiel, dans un contexte de changement important touchant l'enseignement supérieur : réformes organisationnelles, exigences de qualité des formations, massification du nombre d'étudiants, etc.

    Comment développer le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur ? est co-écrit par plus de trente conseillers pédagogiques de Suisse, de France, de Belgique et du Québec. Il s'adresse aux conseillers pédagogiques de l'enseignement supérieur, qu'ils soient novices ou expérimentés, et leur propose des cadres d'analyse et des outils pratiques pour mener à bien leurs trois principales missions : conseiller, former et évaluer. Une partie du livre est également consacrée à la formation et au développement professionnel des conseillers pédagogiques : comment s'initier au métier, comment analyser et évaluer la portée de ses actions, comment concevoir et mener une politique de développement et de valorisation de l'enseignement au sein d'un établissement d'enseignement supérieur.

    Cet ouvrage, le premier en français, veut contribuer au développement de la qualité de l'enseignement supérieur et à sa valorisation, en soutenant et en outillant ceux qui en sont les chevilles ouvrières : les conseillers pédagogiques.

  • Voici un guide pratique indispensable aux personnes responsables de la conception, de la révision ou de l'implantation d'un système d'évaluation de l'enseignement au niveau postsecondaire.

    Cet ouvrage propose une série d'actions concrètes d'amélioration et de valorisation de l'enseignement que peuvent entreprendre les établissements d'enseignement supérieur. De plus, le lecteur trouvera de nombreuses listes d'énoncés et des exemples de questionnaires, fiches et grilles d'évaluation qui faciliteront l'élaboration d'instruments variés.

    Cet ouvrage s'adresse aux administrateurs, directeurs, responsables de programmes, coordinateurs, conseillers pédagogiques...soucieux de réviser leur politique et leurs pratiques sur le sujet. il aidera les professeurs à défendre et à faire reconnaître la juste place de l'enseignement dans leur université et à insister pour qu'on mette en place un système d'évaluation d'enseignement complet et valide qui réponde aux attentes de leur établissement ou de leur discipline.

  • Comment travailler dans l'intergénération ? Y a-t-il des trucs et astuces à connaître ? Que faut-il éviter ? Que faut-il savoir ? Ce guide pratique vous propose plusieurs pistes pour développer votre action intergénérationnelle quels que soient votre secteur ou votre expérience en la matière.
    Réalisé à partir des témoignages d'une vingtaine de professionnels de différents horizons et de l'expérience de 10 ans de l'asbl Atoutage, ce livre, composé de 5 parties, vous accompagnera à toutes les étapes de votre projet intergénérationnel. Vous avez envie de monter un projet intergénérationnel, vous débutez... Comment vous y prendre ? Vous travaillez déjà avec un public particulier... Comment le mettre en lien avec d'autres générations ? Vous êtes convaincu qu'il faut travailler avec d'autres intervenants...
    Comment les inscrire dans votre projet ? Un domaine d'action particulier vous intéresse... Y a-t-il des spécificités à connaître ? Vous avez déjà mis en place un projet intergénérationnel ? Comment envisager l'avenir de votre projet ? Les outils proposés dans l'ouvrage sont directement utilisables pour le travailleur de terrain des secteurs associatif, éducatif, culturel, privé et public, dans tous les pays francophones.

  • Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte ? Cet ouvrage propose une formation autonome du lecteur par la présentation imagée de connaissances, techniques et savoir-faire afin d'améliorer tant ses capacités d'apprentissage que l'accompagnement des apprenants. Ce livre peut être lu à plusieurs niveaux de part l'organisation de son contenu : exercices corrigés, analyse méta-réflexive, points théoriques, références bibliographiques, pistes pour aller plus loin. Cet ouvrage s'adresse donc autant aux étudiants qu'aux enseignants. En effet les compétences développées via les exercices sont directement transférables par les étudiants qui pourront les appliquer tout au long de leur cursus. Les enseignants pourront utiliser les exercices dans leur pratique pédagogique tant pour améliorer leurs enseignements (i.e. faciliter l'apprentissage chez leurs étudiants) que pour enseigner directement ces connaissances méthodologiques à leurs étudiants.

  • Cet ouvrage propose d'accompagner les acteurs impliqués dans l'analyse, la construction ou la révision d'un curriculum dédié à la formation de professionnels de la santé, en formation initiale ou continue. Plus spécifiquement, il souhaite apporter une aide pour l'évaluation et l'élaboration d'un référentiel de compétences. Il s'adresse aux équipes enseignantes mais aussi à toutes les parties prenantes (stakeholders), tels que les gestionnaires, les concepteurs de programmes, les équipes de direction et les équipes cadres, ou encore les professionnels de terrain et les étudiants qui souhaitent s'impliquer dans les programmes et organisations concernés.

    Ce guide s'adosse au cadre général de l'approche par compétences intégrée (APCi), qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d'élaboration, dans un contexte donné, d'un référentiel de compétences. En tant que cadre conceptuel et opérationnel des dispositifs curriculaires et pédagogiques dédiés à la formation de professionnels de la santé, ce dernier a une double finalité : d'une part, désigner de façon pertinente l'objet de l'enseignement et de l'apprentissage, d'autre part, structurer et articuler, de façon cohérente et ouverte, les activités d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation dans le cadre de dispositifs curriculaires. À travers un questionnement progressif, le lecteur est guidé pas à pas dans l'élaboration d'un référentiel de compétence intégré, qui est illustrée par de nombreux exemples, extraits des expériences de formation professionnelle que les auteurs ont accompagnées. L'ensemble confère à la démarche proposée une forte crédibilité conceptuelle et opérationnelle.

  • Un guide pratique qui propose des activités et des outils pour développer les compétences de réflexivité des formateurs professionnels d'adultes sur leurs propres pratiques, en vue de les améliorer.

    L'ouvrage part du postulat que la vidéo est un support d'observation qui peut permettre aux formateurs/trices professionnels/les d'adultes de s'engager dans une pratique réflexive de leur propre travail.
    L'ouvrage se compose de trois parties et d'une quinzaine de fiches pratiques. En fil conducteur, une étude de cas illustre concrètement les apports théoriques pour filmer une activité de formation et mettre en place les activités d'analyse de pratiques. La première partie est consacrée à la genèse de la pratique filmique. La deuxième présente les différentes étapes de la conception d'une Vidéo d'une Activité de Formation. La troisième partie développe comment faire usage de la vidéo dans le cadre d'une séance d'analyse de pratiques et comment en évaluer les effets. Les questions abordées sont celles que se posent les praticiens chargés d'accompagner la formation continue et le développement personnel, quel que soit le champ d'activité.

  • S'appuyant sur une dizaine de situations analysées et référées aux sciences de l'éducation et de la formation, cet ouvrage fournit des repères et des outils pour agir dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.

  • L'enfant en recherche de plaisir, l'école en recherche de sens, l'enseignant en recherche d'outils, la société en recherche d'intégration culturelle, la politique en recherche d'égalité des chances : et si la culture à l'école offrait des solutions...
    Quelle culture proposer aux enfants? A partir de quel âge ? Culture universelle ou diversité culturelle ? La culture a-t-elle bien sa place à l'école ? Dans quel cadre ? Quelle est son incidence sur les apprentissages fondamentaux ? Cet ouvrage propose une réflexion pédagogique critique illustrée de propositions et de témoignages concrets. Il souhaite susciter chez les enseignants l'envie de pratiquer des activités culturelles en classe en fournissant réflexions, outils, conseils et exemples.
    Il espère ainsi offrir aux enfants des occasions de vivre le plaisir d'apprendre dans le respect de cultures diverses mais aussi dans l'appréciation d'une culture commune, ciment de la société. Outre les enseignants, ce livre intéressera tous ceux qui s'occupent de pédagogie ou d'éveil culturel des enfants : les psychomotriciens, les psychologues scolaires, les acteurs sociaux, les formateurs d'enseignants, les professeurs et étudiants en pédagogie, les responsables pédagogiques ainsi que les acteurs du secteur socio-culturel (médiateurs culturels, services éducatifs, artistes dans les écoles).

  • Comment amorcer la recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui sadresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment lévaluer ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment la présenter ? Ce livre propose des réponses à ces questions pour toute personne souhaitant se documenter, évaluer, gérer et présenter une documentation dans le cadre de son travail.
    Avec son site compagnon, il présente les sources documentaires disponibles en français dans les domaines de la formation, léducation et lenseignement pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande.


  • "Le conseil de classe est un moment clé de la vie scolaire. Quel que soit le moment où il est organisé, des décisions collégiales sont prises par les enseignants : en début d'année pour orienter les apprentissages et toute action pédagogique ; en cours d'année, pour ajuster, réguler les apprentissages et aider l'élève à améliorer la maîtrise des savoirs, des savoir-faire et des compétences ; en fin d'année, pour certifier la réussite ou l'échec. Dans tous les cas, il s'agit de prendre des décisions pédagogiques concrètes et constructives pour l'élève.
    Une préparation soignée, une animation de qualité et une évaluation opérationnelle sont indispensables pour optimaliser le fonctionnement du conseil de classe."

  • Ce livre pratique permet l'entraînement du formateur et du tuteur de jeune enseignant à leur rôle d'accompagnement. Il présente une série d'activités et de procédures qui explorent les rôles et devoirs des tuteurs et entraînent les facultés requises pour aider au développement des jeunes enseignants.

    La première partie du livre débat des principes qui sous-tendent les activités et l'approche de la formation, et décrit quelques procédures qui peuvent être utilisées dans tous les domaines de la formation.

    La deuxième partie présente une grande variété d'activités pratiques dans un format maniable. Chaque activité inclut une fiche qui renseigne sur l'objectif, le matériel et le temps requis, ainsi que la procédure détaillée.

    La partie finale fournit des suggestions et du matériel pour des projets et des travaux, telles que la tâche d'observation et les activités de lecture et d'écriture. Le matériel photocopiable à utiliser pendant certaines activités figure dans une partie propre à la fin de l'ouvrage.

    Présentant des activités à mettre en pratique dans de nombreuses situations de formation, ce livre est une ressource précieuse pour les formateurs de formateurs et les formateurs d'enseignants.

  • L'auteur présente une démarche, le Projet Personnel d'Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus d'aide. Cette méthodologie de travail permet d'élaborer un projet différent pour l'élève ou l'adulte en difficulté.

    Pour venir en aide à une personne, l'intervenant doit élaborer son projet à partir des besoins du sujet, toujours spécifiques, et définir des objectifs, toujours différenciés, répondant à ces besoins. Dans son ouvrage, Pierre Vianin présente une démarche, le Projet Personnel d'Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus d'aide. L'objectif de cet ouvrage est de présenter une méthodologie de travail permettant d'élaborer un projet différent pour chaque personne en difficulté.

    Les problématiques qui peuvent être analysées grâce à cette approche sont très larges : difficultés de comportement, d'apprentissage, de motivation, de confiance en soi, de stratégies, de méthodes de travail, etc.

  • Cet ouvrage vise à donner aux enseignants et éducateurs des outils et des stratégies pour améliorer leur bien-être et contrôler le stress. Ce faisant, ils améliorent la qualité de leur enseignement et de l'apprentissage des élèves.

  • Ce guide, construit par des coordinateurs pédagogiques et « qualité » de l'enseignement supérieur se veut avant tout pratique, tout en s'appuyant sur des apports théoriques récents et valides. L'ouvrage est articulé en 6 chapitres qui sont autant d'ingrédients nécessaires à la mise en place d'un système d'enseignement orienté vers des acquis d'apprentissages propres à rendre les étudiants compétents dès leur entrée dans la vie active et professionnelle. Il offre des outils pratiques et des exemples pour guider les étapes méthodologiques de construction, d'apprentissage et d'évaluation des acquis d'apprentissage basés sur des compétences.

  • Le rôle des interactions sociales sur les acquisitions scolaires des élèves est étudié par le biais de deux méthodes pédagogiques de travail de groupe visant à faciliter l'apprentissage des élèves : le tutorat et l'apprentissage coopératif. Cet ouvrage tente de répondre aux questions que l'on est en droit de se poser avant de débuter l'une ou l'autre formule : élèves de mêmes niveaux de compétences ou non ? Élèves qui se choisissent par affinité ? Par projet ? Combien d'élèves par groupe ? Mixtes ou non ? Au bout de combien de temps l'efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle ? Est-ce possible avec des élèves handicapés ?

empty