Dunod

  • Les coïncidences nous troublent à juste titre. Ce ne sont pas de simples effets du hasard mais bien des signes que le destin nous envoie : elles ouvrent une fenêtre sur une dimension où la trame de notre vie est connectée à l'Univers, un niveau où tous les événements sont synchrones et reliés entre eux. Cette synchronicité est porteuse de formidables opportunités, que nous pouvons saisir si, attentifs aux messages envoyés, nous apprenons à décrypter leur résonance avec notre vie et nos désirs.
    Deepak Chopra dans ce livre passionnant explicite en sept règles de vie, simples et puissantes, comment vivre relié au pouvoir infini des coïncidences et accroître ainsi nos possibilités d'accomplissement.

  • Infinix : de l'infini cosmique à l'infini quantique en BD Nouv.

    Après le succès de Quantix qui a levé le voile sur la réalité cachée de notre monde, nous suivons les nouvelles aventures d'une famille ordinaire pour découvrir les mystères de l'infiniment grand et de l'infiniment petit.
    L'infiniment grand tout d'abord, où espace et temps sont intimement liés. Tandis que 500 ans s'écoulent ici, seules 5 petites secondes s'égrènent ailleurs. Le temps ne semble d'ailleurs pas vraiment « s'écouler ». L'infiniment petit ensuite, royaume des champs quantiques dans lesquels nous baignons tous et qui recèle bien des mystères. Et que dire du vide qui n'est en réalité...jamais vide : nous sommes ses créatures!
    Préface de Michel Mayor, Prix Nobel de Physique 2019

  • Photographix : la grande histoire de la photographie en BD Nouv.

    Quel est le point commun entre Guernica, l'alchimie, l'intelligence artificielle, l'instant décisif, Napoléon III et la sonde Voyager 1 ?
    Vous le découvrirez en plongeant au coeur de cette bande dessinée consacrée à l'histoire de la photographie ! Revivez, au fil des planches, les avancées artistiques, scientifiques et sociétales qui ont découlé de cette révolution par l'image : inventeurs visionnaires, photographes audacieux, équipements et marques emblématiques, courants et influences majeurs, etc.
    Avec un savant dosage de connaissance et d'humour, Vincent Burgeon explore l'une des inventions les plus importantes de notre histoire récente et vous emmène aux quatre coins du globe... et même un peu au-delà !

  • Après une adaptation du Traité de la Réforme de l'Entendement, un texte de jeunesse de Spinoza, l'auteur récidive cette fois-ci avec l'Éthique, l'oeuvre majeure du philosophe néerlandais.
    Ce monument de l'histoire de la philosophie est réputé difficile d'accès, mais son apparente austérité cache un texte qui nous parle tout simplement de notre vie concrète, de nos émotions, de notre esprit, du monde qui nous entoure. C'est ce que veut démontrer l'auteur en proposant une traduction de l'Éthique, où le philosophe nous explique pas à pas comment vaincre ce qui affaiblit notre intelligence et donc notre capacité au bonheur.
    C'est sur cette voie escarpée que Spinoza veut nous « conduire comme par la main à la connaissance de l'esprit humain et de sa suprême béatitude ».

  • Dans cette bande dessinée consacrée à la vie et à l'oeuvre du grand philosophe Descartes, les auteurs mettent en perspective ses grandes idées, ses ouvrages majeurs et sa biographie dans un contexte historique.
    Le lecteur voit se dérouler la vie du philosophe et comprend les éléments majeurs de sa philosophie qui en découle.
    La vie de Descartes s'y prête particulièrement bien. Elle est faite d'aventures et d'action (guerres, voyages en Europe, exils...), souvent en lien avec l'histoire politique, sociale et culturelle de son temps (condamnation de Galilée, guerre de Trente Ans, censure de la Sorbonne, etc.).
    L'accent est mis sur son oeuvre philosophique avec ses idées clés : "Je pense donc je suis" (Discours de la méthode) ; le corps machine (Traité de l'homme) mais également sur son travail scientifique (loi de la réfraction, repères cartésiens, étude du cerveau).

  • Vous avez connu Rimbaud ? Nouv.

    Nous sommes une dizaine d'années après la mort d'Arthur Rimbaud. Alors que la légende commence à se répandre du surdoué de 17 ans et de son passage éclair dans la poésie, un journaliste débarque à Charleville pour enquêter sur ce qu'il est advenu du prodige. Car il y a une vie après la poésie, laquelle pour l'adolescent ne fut qu'un moyen de se faire valoir avant de passer à autre chose. Mais de ce moment on s'essouffle à le suivre : l'Europe le plus souvent à pied, Chypre, Java, l'Egypte, l'Abyssinie, Marseille. Fasciné par l'homme au regard pervenche, son abandon de la poésie, son don des langues, sa solitude, ses activités de négociant à Aden et Harrar, le journaliste décide de poursuivre son enquête et convoque les derniers témoins. Et sa première question: Vous avez connu Rimbaud? Tous nous en livrent un morceau. Au lecteur de les reconstituer pour découvrir un visage un peu différent du Rimbaud immortalisé par la fameuse photo de Carjat.
    Jean Rouaud met son talent d'auteur au service d'un des plus grands noms de la littérature qui aura survécu autant par sa poésie que par le mépris avec lequel il lui tourna le dos. Son texte, habillé de somptueuses illustrations réalisées par Rachid Maraï, nous invite à prendre part au voyage, il suffit de se laisser guider...

  • Jusqu'à sa mort en mars 2018, Stephen Hawking était l'une des personnalités les plus connues au monde. Confiné dans une chaise roulante, le visage déformé par un rictus figé, il lui était impossible de se déplacer incognito, à supposer qu'il l'ait souhaité.
    Tout le monde connaissait Hawking, souvent comparé à Einstein ou Newton, comparaison qu'il repoussait avec modestie mais cultivait par ailleurs. Toutefois, la plupart de ses adorateurs n'avaient aucune idée de ce qu'il avait fait pour mériter sa réputation.
    Cette biographie scientifique révèle la personnalité de l'homme au-delà de la légende. Elle rend compte de toutes les ambiguités de celui qui s'entourait d'étudiants à la fois disciples et infirmiers, dont la vie personnelle a été chahutée par la célébrité et dont certains travaux ont parfois été critiqués par une partie de la communauté scientifique.

  • Alfred Nobel : le prix de la paix Nouv.

    Tout le monde connaît les prix Nobel, mais peu l'homme qui en est à l'origine.
    Le suédois Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, était un industriel puissant. Un « Vagabond millionnaire », comme le surnommait Victor Hugo. Un homme curieux du monde, passionné de sciences et amateur de poésie. Écartelé entre misanthropie et foi en l'humanité, inventions dévastatrices et désirs de paix.
    Menant une vie solitaire, Alfred Nobel a bâti un empire industriel. Sans héritiers directs, il veut laisser une trace, et peut-être se racheter des morts dont son invention, géniale et redoutable, est responsable.
    Son amie, Bertha von Suttner, orientera ses réflexions et l'amènera à s'engager pour la paix.
    Par testament, il destinera sa fortune à la création des prix que nous connaissons, dont le prestigieux prix Nobel de la Paix.
    Un roman graphique documenté, qui retrace avec humour, souvent, et gravité, parfois, une vie hors du commun, au retentissement international.

  • Enfant, William McRaven rêvait d'être Superman, de revêtir sa cape et de partir sauver le monde. En grandissant et en parcourant la planète lors de ses missions, il finit par croiser de vrais héros, mais aucun n'était doté de superpouvoirs. Si elles ne portaient pas de cape, ces simples personnes possédaient toutes des qualités qui leur donnaient le pouvoir d'aider les autres et d'agir au moment opportun.
    Cette révélation lui inspira ce récit, à travers lequel McRaven partage ses rencontres avec ces héros ordinaires. Il décode pour nous les dix qualités - courage, humilité, sacrifice, intégrité, compassion, persévérance, devoir, espoir, humour, pardon - que nous pouvons activer pour révéler le super-héros qui sommeille en nous.

  • Les « surdoués » n'ont jamais été testés et diagnostiqués aussi nombreux. Toute une littérature de « psychologie spéciale zèbres » explique à ces humains, prétendument différents des autres depuis leur naissance, pourquoi ils sont incompris et malheureux. Leur « haut-QI » expliquerait tout, depuis l'échec scolaire jusqu'à la phobie sociale.
    L'univers des tests de QI et l'engouement autour des « surdoués » pourraient faire simplement sourire s'ils ne possédaient des travers et conséquences dangereuses. Car derrière l'imposture de la psychométrie et de sa prétention à quantifier scientifiquement l'intelligence, derrière les conseils élitistes, conservateurs et sexistes de la « psychologie-surdoués », apparaît un autre paysage. Une face cachée où dominent les errances de nombreux adultes et les souffrances de très nombreux enfants ainsi affublés d'un diagnostic-étiquette qui provoque surtout, entre eux et les autres (y compris dans leur famille), malentendus, exigences démesurées et exclusions.
    Un livre nécessaire sur ce phénomène de société et qui envisage d'autres chemins pour comprendre et prendre soin des intelligences et sensibilités atypiques.

  • Cette bande dessinée nous présente l'histoire de la gauche depuis les origines jusqu'à nos jours sous une forme humoristique. L'historien Jean-Yves Le Naour s'est associé au dessinateur Marko pour retracer la naissance de ce mouvement politique en convoquant Dieu et Jésus pour en expliquer la genèse jusqu'à nos jours.
    Le livre offre ainsi au lecteur un panorama complet de l'histoire de la gauche à travers ses personnages les plus emblématiques ainsi que tous les courants politiques qui lui sont affiliés.

  • Travailler moins pour vivre mieux : guide pour une philosophie anti-productiviste Nouv.

    Pourquoi nous sentons-nous aliénés par le travail ? D'où vient l'injonction à être toujours plus productifs ? De quels jobs avons-nous vraiment besoin ? La crise du covid-19 a renversé la hiérarchie entre les emplois, en révélant le caractère essentiel des emplois les plus précaires, les moins rémunérés, et surtout les moins valorisés de nos sociétés.
    Dans le débat public on discute souvent des conditions de travail, du Code du travail, de sa protection sociale et surtout de son coût. Mais les finalités de nos emplois et la place centrale que nous leurs accordons dans nos existences sont rarement questionnées. Cet ouvrage nous invite à interroger la valeur-travail et les conséquences sociales et écologiques du productivisme.
    Axé solutions, il propose 10 conseils pour réorganiser la production, repenser la place du travail dans nos vies, voire imaginer d'autres modèles d'organisation sociale et « travailler moins, produire moins et consommer moins pour vivre mieux » selon la devise décroissante d'André Gorz.

  • Des volcans hawaïens aux gorges du Tarn en passant par le mont Ararat, ce livre vous raconte l'histoire des paysages mythiques de la planète. Vous découvrirez la géologie qui les a façonnés et les légendes que nous ont léguées les peuples de ces régions. Laissez-vous guider par Charles Frankel dans un fabuleux périple à la découverte des secrets de la Terre.
    L'ouvrage est illustré par Jérôme Lereculey et comprend un cahier couleur.

  • Pour découvrir ou approfondir l'univers du mythique spiritueux ambré !
    Jamais de glaçons dans un single malt, hérétique ! Préférez toujours les bruts de fût, nom de Zeus ! Ignorez les whiskies sans compte d'âge, malheureux... On pourrait continuer à l'infini si la liste des injonctions qui bordent le whisky n'avait pas tendance à doucher même les plus enthousiastes.
    Pourtant, il suffit de creuser un peu pour que les règles que l'on croit d'airain se nuancent, se contredisent... et parfois s'annulent. À travers 365 lois à consommer sans modération, vous découvrirez que le whisky est parfois un peu plus compliqué qu'on le croit, mais souvent plus simple qu'on le redoute - et dans tous les cas beaucoup trop important pour être pris au sérieux !
    Une sélection de 80 flacons issus des distilleries du monde entier et dégustés sans langue de bois par l'autrice vient compléter l'ouvrage.

  • L'oeil du photographe et l'art de la composition Nouv.

    Ce que le public attend d'une photographie, c'est avant tout d'être étonné et séduit. Ce qu'il attend d'un bon photographe, c'est une manière à la fois personnelle et efficace de composer ses images.
    Plébiscité à travers le monde depuis plus de 10 ans, cet ouvrage a permis à des centaines de milliers de photographes de maîtriser les règles de la composition : percevoir le potentiel d'une image, garder le contrôle sur le cadre et organiser le désordre qui se déroule devant l'objectif afin de produire une image vraie et captivante. Ce best-seller retrouve une seconde jeunesse à l'occasion de cette nouvelle édition, pour laquelle ses plus de 200 photographies ont été remasterisées.
    Grâce à ce livre mythique, développez votre oeil de photographe et apprenez à composer des images inoubliables.

  • Pourquoi boit-on du vin ? On serait tenté de répondre « parce que c'est bon », ou « parce que ça enivre »... Mais encore ? Existe-t-il une explication plus fondamentale ou rationnelle à notre attirance vers cette boisson fermentée ?
    Suivez cette enquête minutieuse et palpitante du prof. Fabrizio Bucella, qui, à travers l'histoire et la science, cherche à percer le mystère des liens profonds entre l'homme et le vin.

  • Charles Darwin avait révolutionné l'idée que nous nous faisions de notre place dans la nature. Aujourd'hui, la science découvre peu à peu que les animaux pensent, apprennent, transmettent et qu'ils sont des êtres sensibles, déclenchant une véritable révolution philosophique et éthique. C'est ainsi que depuis 2015, ils ne sont plus considérés comme des bien meubles, mais comme des êtres vivants doués de sensibilité. La nouvelle loi sur le bien-être animal à peine votée, peut-on aller plus loin ?
    Entre passion et réalisme, Louis Schweitzer, ancien présdient de Renault, président de la fondation Droit animal, éthique et science, et Aurélien Barrau, philosophe et astrophysicien, militant pour le respect des animaux, tentent de répondre à cette question qui remet profondément en cause nos choix de société. Cette édition actualisée discute des excès de l'élevage industriel, du transport d'animaux vivants, du sort des animaux des zoos et des cirques, ainsi que des pratiques traditionnelles controversées comme la chasse à la glue, déclarée illégale par la cour de justice de l'union européenne. Et toujours, de manière simple et accessible, de la manière de penser le lien entre les humains et les animaux.

  • Un chemin vers une nouvelle physique ?
    Carlo Rovelli nous raconte son parcours personnel de chercheur et ses interrogations sur la nature de l'espace et du temps. Relativité générale, mécanique quantique, gravité quantique, naissance de l'Univers, destin des trous noirs sont les personnages principaux de ce témoignage direct d'une vie au coeur de la science.
    Dans cette édition actualisée, des idées nouvelles apparaissent comme les étoiles de Planck ou encore le débat sur la réalité du Temps.

  • Explorez l'Univers et admirez les splendeurs du ciel qui s'offrent au regard !
    De notre système solaire aux galaxies les plus lointaines, 101 astres et phénomènes célestes sont décrits et illustrés par des images plus magnifiques encore dans cette nouvelle édition.
    Si vous souhaitez observer, toutes les explications sont données, mais vous pouvez aussi vous installer confortablement dans un canapé et plonger dans ce livre en vous laissant guider à la rencontre de ces 101 merveilles du ciel qu'il faut avoir vues dans sa vie !
    Dans cette édition revisitée, de nouveaux phénomènes célestes (mirage, halo lunaire, Messier 87 et son trou noir...) et des images encore plus étonnantes comme les calottes polaires de Mars ou la comète Neowise !

  • RAMSES, l'ouvrage prospectif de référence, propose chaque année à un large public (étudiant, enseignant, manager, journaliste, diplomate...) les clés et repères indispensables pour décrypter les évolutions du monde, selon un credo simple : "Éclairer, ne rien imposer".
    RAMSES 2022 interroge le monde "d'après" autour de trois thématiques fortes :
    SORTIR DU COVID : La pandémie du Covid-19 a plaqué sur la scène mondiale un éclairage brutal qui l'a contrainte à considérer différemment priorités internes et rapports de forces. Quelles leçons géopolitiques et géo-économiques peut-on tirer de la crise ? Vers quelles sorties de crise de long terme nous orientent-elles ? En bref comment le monde sortira-t-il du Covid ?
    PANDEMIE ET REDISTRIBUTION DE LA PUISSANCE : La puissance se redistribue, et la course se déploie sur plusieurs lignes : 2020 et 2021 ont positionné les compétiteurs de manière nouvelle autour d'enjeux qui apparaissent plus clairement - technologiques, informationnels, économiques... Comment se profile la hiérarchie future des puissances ? Comment se réorganisent les grands espaces stratégiques ?
    30 ANS APRES LA CHUTE : L'ESPACE SOVIETIQUE : Moscou, que l'Occident a longtemps cru sortie du jeu de la puissance, pèse à nouveau : au Moyen-Orient, en Europe, et jusque dans la course aux vaccins. La stabilité de sa gouvernance autoritaire est-elle un avantage ou un danger ? Hors Russie, les crises de l'Europe post-soviétique annoncent-elles une plus grande anarchie ou une nouvelle architecture politico-diplomatique ?
    Assorti d'un riche appareil documentaire (annexes statistiques, chronologie, cartographie originale) et de vidéos des auteurs venant compléter et approfondir les analyses de l'ouvrage.

  • Aucune entreprise scientifique récente ne s'est avérée aussi séduisante, terrifiante et remplie de promesses extravagantes et de revers frustrants que l'intelligence artificielle.

    Dans ce livre, Melanie Mitchell se penche sur les questions les plus urgentes posées par l'IA : Dans quelle mesure les meilleurs programmes d'IA sont-ils vraiment intelligents ? Comment fonctionnent-ils ? Que peuvent-ils réellement faire, et quand échouent-ils ? Dans quelle mesure deviennent-ils humains, et quand devrons-nous nous inquiéter qu'ils nous dépassent ? En cours de route, elle présente les modèles dominants de l'IA moderne et de l'apprentissage machine, en décrivant les programmes d'IA de pointe, leurs inventeurs et les courants de pensée historiques qui sous-tendent les réalisations récentes. Elle explore la profonde déconnexion entre le battage publicitaire et les réalisations réelles en IA, en donnant une idée claire de ce que le domaine a accompli et de ce qu'il reste à faire.

    Associant les recherches les plus stimulantes du domaine, et les observations personnelles de l'auteure, ce livre est un guide indispensable pour comprendre l'IA d'aujourd'hui, sa quête d'intelligence " à l'échelle humaine " et son impact sur l'avenir pour nous tous.
    Avec une postface de Douglas Hofstadter, auteur du best seller international Gödel, Escher, Bach: les brins d'une guirlande éternelle

  • Quel parent n'a jamais rêvé d'entrer dans la tête de son bébé pour mieux comprendre son fonctionnement ? Pourquoi lui arrive-t-il de sourire lorsque vous êtes en colère ? D'où lui vient donc cette manie de patauger dans les flaques d'eau et de sauter sur les canapés ?
    Bien plus qu'un recueil d'anecdotes et de pistes pratiques, ce guide illustré vous offre une immersion inédite dans la tête d'un tout-petit, Noah, depuis ses dernières minutes dans le ventre de sa mère jusqu'à son premier jour d'école maternelle.
    Avec humour, Héloïse Junier, psychologue spécialiste du jeune enfant, livre un décryptage tendre et décomplexé du fonctionnement de nos jeunes enfants à la lumière de la recherche scientifique ; un récit unique en son genre illustré passionnément par le trait vif et croquant de Christophe Besse.

empty