EDP Sciences

  • Apprendre les mathématiques par les jeux. Cette idée vous paraît farfelue ? Détrompez-vous : les jeux ont de tout temps contribué à la création et au développement des mathématiques et de l'informatique.

    Cet ouvrage propose aux enseignants du second degré et de l'université des ressources (énigmes, jeux, etc.) inspirées de l'histoire pour mettre en place des situations d'apprentissage ludiques adaptées à leur classe.
    Il est plus largement accessible à toute personne curieuse de savoir quand et comment les mathématiciens se sont intéressés à l'étude des jeux pour divertir leurs contemporains, attirer les jeunes vers les mathématiques
    ou développer des théories nouvelles.

    L'ouvrage est organisé en dix chapitres qui adoptent successivement quatre angles de vue autour du thème conducteur des mathématiques récréatives. Une première partie, « Jeux de société ou miroirs d'une société ? », nous fait d'abord prendre conscience de la dimension socioculturelle que ces jeux peuvent avoir. Une deuxième partie, « Portraits de récréateurs en leur temps », nous emmène à la rencontre de plusieurs
    auteurs des XVIIe et XIXe siècles. Une troisième partie, « Variations combinatoires et algorithmiques », est consacrée à des types particuliers de jeux ou de récréations. Enfin, une dernière partie, « Quand la récréation entre en classe », propose l'analyse didactique d'expérimentations réalisées avec les élèves.
    Les auteurs, membres de la commission Épistémologie et histoire des mathématiques du réseau des IREM (Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques), sont des spécialistes reconnus de la formation en mathématiques et de l'histoire des sciences.

  • Lisez ce livre si vous voulez (mieux) savoir à quoi vous en tenir sur les explications de phénomènes physiques qui vous sont livrées. À partir de nombreux exemples de niveaux de complexité variés, les raisons de refuser ou de douter d'une explication sont détaillées, ainsi que ce qui peut mener à ne pas bien les comprendre. La critique y apparaît avant tout comme un puissant moteur de réflexion permettant d'améliorer la construction des savoirs scientifiques. Véritable manuel de formation à l'analyse critique, le contenu de cet ouvrage a déjà appuyé efficacement des stages auprès d'enseignants en fin de formation.

  • Graines de scientifiques en maternelle ; explorer le monde du vivant, des objets et la matière Nouv.

    Dans le cadre des nouveaux programmes pour l'école maternelle de 2015, les professeurs des écoles doivent concevoir et mettre en oeuvre un enseignement contribuant à l'exploration du milieu naturel et artificiel. Ce livre propose différentes manières de penser cette première éducation scientifique et technologique, en convoquant des cadres théoriques et méthodologiques variés. Tous les domaines classiques (en référence aux programmes) sont ici explorés : le monde du vivant, le monde de la matière et le monde des objets. Il sera question, entres autres, du fonctionnement d'un écosystème, des conditions de formation des ombres, de robots programmables, d'un album de littérature de jeunesse ou encore de la visite d'une exposition.

empty