Elsevier-masson

  • L'ECG est un examen essentiel en cardiologie et constitue une étape incontournable au diagnostic de nombreux patients. Cet examen permet d'étudier l'activité électrique des oreillettes et des ventricules pour pouvoir poser rapidement des diagnostics précis dans les milieux hospitaliers comme dans les situations d'urgence.
    Cet ouvrage développe une approche pédagogique de l'ECG notamment grâce à plus de 70 tracés ECG et schémas anatomiques du coeur électrique. La première partie est dédiée à la compréhension de l'ECG, un guide pour les analyser est ensuite présenté puis le lecteur découvre comment s'orienter selon les symptômes d'un patient. Toutes les pathologies à connaître ainsi que les clés de leur interprétation sont décrites et une conduite à tenir est proposée pour chaque situation. L'ouvrage s'achève sur une série de cas cliniques pour permettre au lecteur de s'auto-entraîner, validant ainsi une parfaite compréhension de la technique.

  • L'échocardiographie a acquis une place considérable en cardiologie. Cet examen fait ainsi partie du bilan de toutes les cardiopathies. Il nécessite une connaissance approfondie de l'anatomie de la physiologie et de la pathologie cardiaque.
    Cet ouvrage résolument pratique et didactique aborde tous les grands thèmes de l'échocardiographie.
    Son objectif est d'être un manuel d'apprentissage pour tous ceux qui souhaitent se former ou se perfectionner et d'offrir à tous ceux qui pratiquent l'échocardiographie de longue date une mise à jour des connaissances et un aide-mémoire pour la pratique quotidienne.
    Didactique richement illustré par plus de 400 figures synthétique il propose un contenu structuré pour permettre un accès rapide à l'essentiel :
    Des textes courts et énumératifs des tableaux de synthèse des encadrés spécifiques pour les trucs et astuces mais aussi pour les pièges et situations difficiles.
    Cet ouvrage s'adresse aux cardiologues hospitaliers libéraux ou en formation aux anesthésistes-réanimateurs mais aussi aux spécialistes de l'imagerie médicale et aux paramédicaux travaillant dans les laboratoires d'échocardiographie désireux d'apprendre ou de se perfectionner dans cette technique.

  • Cet ouvrage est désormais connu comme la référence pratique sur l'échocardiographie, incontournable pour toute personne quisouhaite s'initier et comprendre le sujet. Il propose les bases fondamentales pour l'utilisation de l'échocardiographie et regroupeles principales pathologies cardio-vasculaires rencontrées dans la pratique quotidienne. Il s'adresse ainsi tout autant à l'interne quinécessite un recueil de bases solides pour bien mettre en pratique cette technique qu'au cardiologue en exercice en tant queréférence.

  • Dans le monde actuel, les situations stressantes sont innombrables. Le stress se situe non seulement dans les évènements traumatiques et les catastrophes naturelles mais aussi dans les tensions de la vie quotidienne et de l'environnement. Prenant leur origine dans le cerveau, les réactions aux stress libèrent une cascade de neuromédiateurs stimulant des systèmes neuro-hormonaux actifs sur l'appareil cardio-circulatoire. µµµCet ouvrage fait le point sur les différentes sources des stress, leurs principaux effets neurologiques, endocriniens et cardiovasculaires, les pathologies qui en découlent et les diverses possibilités thérapeutiques, cardiologiques et psychiatriques. Les mécanismes des différentes pathologies sont étudiés : ischémie myocardique, syndrome coronarien, cardiomyopathie, arythmie, HTA, insuffisance cardiaque, mort subite, dépression. Chacune est illustrée d'un ou plusieurs cas cliniques et de nombreux tracés. µµµDans une langue claire et concise, ce livre s'adresse particulièrement aux cardiologues, praticiens ou en formation, aux psychiatres et psychothérapeutes mais aussi aux médecins généralistes qui y trouveront une référence pour leur pratique quotidienne.


  • véritable exploration hémodynamique non invasive, l'échocardiographie a permis, en couplant les résultats de l'imagerie et du doplet, de compléter les données morphologiques par des informations dynamiques.
    cet ouvrage de cardiologie pratique fournit les notions indispensables de cette méthode et les règles d'interprétation des examens, pour une utilisation optimale de l'échocardiographie. les derniers progrès technologiques (notamment le dopler tissulaire, l'échographie de stress et transoesophagienne) et les résultats récents de la recherche clinique justifiaient la mise à jour de cet ouvrage. pour chacune des principales affections cardiaques, les critères de diagnostic visibles à l'échocardiographie sont détaillés et les techniques les plus adaptées sont précisées.
    l'iconographie, comprenant plus de 120 figures, dont de nombreuses en couleurs, constitue une aide précieuse à la compréhension de l'imagerie échographique dans la pratique médicale quotidienne. cet ouvrage intéressera les cardiologues, mais aussi l'ensemble des praticiens concernés par la pathologie cardiaque, les étudiants en médecine et les techniciens et spécialistes de l'imagerie médicale.

  • L'échocardiographie Doppler est devenue un outil clinique indispensable d'exploration non invasive du coeur. Elle a révolutionné la pratique cardiologique courante. En perpétuelle innovation, cette technique ultrasonore constitue actuellement un axe fondamental de la démarche diagnostique ainsi que de l'orientation thérapeutique et pronostique en cardiologie.
    Cet ouvrage unique, de par son organisation tripartite, permet de passer en revue l'ensemble des techniques d'échocardiographie. Allant des technologies dites classiques jusqu'aux systèmes d'explorations de demain, il propose un panorama exhaustif des techniques d'imagerie cardiaque ultrasonores.
    Organisé en trois parties distinctes, il offre :
    - Un rappel des techniques d'exploration traditionnelles, telles que l'échocardiographie transthoracique et transoesophagienne, tout en conservant un chapitre détaille sur le Doppler tissulaire et l'échographie de stress ;
    - Un examen approfondi des techniques nouvelles à l'instar de l'échocardiographie tridimensionnelle, intracardiaque ou encore peropératoire. Deux chapitres singuliers sont axés autour de l'imagerie de déformation de Strain et de Color Kinetic ;
    Enfin, une dernière partie offre une mise en perspective grâce aux techniques futures, encore peu pratiquées en routine, tels que l'échocardiographie 4D, le Strain 3D ou encore la télééchocardiographie.
    Richement illustré par plus de 250 schémas et figures, cet ouvrage didactique s'adresse aussi bien au cardiologue confirmé, au médecin débutant qu'au technicien d'imagerie médicale.

empty