Elsevier-masson

  • L'échographie abdominale est un examen qui permet de déceler des masses abdominales anormales et de distinguer une masse solide d'une masse liquidienne (kyste par exemple). Il est très souvent prescrit comme aide au diagnostic d'un certain nombre d'affections.
    Au niveau du foie, une échographie aide le spécialiste à déceler les kystes, les hématomes, ainsi que les tumeurs bénignes ou malignes. De même, au niveau du pancréas, elle permet de mettre en évidence kystes ou tumeur. Au niveau des voies biliaires, elle est utilisée pour détecter les calculs, un épaississement de la paroi de la vésicule ou une dilatation des voies biliaires.
    L'ouvrage est basé sur le raisonnement à tenir lors de la réalisation d'une échographie : raisonnement descendant à partir de la découverte d'une anomalie jusqu'aux hypothèses diagnostiques et aux propositions de poursuite des investigations (données manquantes ou informations qui doivent figurer dans le CR). La porte d'entrée de chaque chapitre est donc l'identification d'une anomalie classée en grande famille. Cet ouvrage se positionne comme une référence indispensable pour tous les radiologues qui pratiquent cet examen ou qui souhaitent l'intégrer à leur exercice.

  • Les pathologies du rachis sont sans conteste extrêmement répandues et impliquent chaque année un nombre croissantd'examens d'imagerie médicale. Cette fréquence des examens ne doit cependant pas occulter la complexité de ce qui est en jeu :d'une part, les techniques utilisées sont de plus en plus performantes mais également de plus en plus difficiles à appréhender ;d'autre part, les pathologies à rechercher sont nombreuses et parfois de diagnostic délicat. Cet ouvrage a pour objectif de bienresituer le rôle de chaque technique et son apport dans la démarche diagnostique (première et deuxième intention). Pour cettenouvelle édition, l'équipe d'auteurs a beaucoup évolué : les deux coordonnateurs, le Dr Lecouvet et désormais le PrDietemann, représentent à eux deux l'excellence de l'expertise sur le domaine. Les premiers chapitres rappellent les fondamentaux : anatomie, développement, clinique, techniques. La pathologie est ensuitedétaillée suivant un plan qui suit toujours le même raisonnement : définition, clinique/épidémiologie, technique, diagnostic etorientation thérapeutique. Linterventionnel est également traité. La mise à jour de cet ouvrage important de notre fonds éditorial permet de renouveler une très grande partie deliconographie. Des images issues des appareils de toute dernière génération sont ainsi proposées. Les pathologies les plusfréquemment rencontrées font l'objet de focus spécifiques.

  • L'écho-Doppler vasculaire permet l'exploration morphologique et fonctionnelle des vaissaux de manière non invasive. Il constitue l'examen de première intention indispensable pour l'analyse de toute pathologie vasculaire. Du fait de ses constantes améliorations techniques, il permet d'éviter dans la plupart des cas l'artériographie traditionnelle.
    L'ouvrage commence par un chapitre technique et un rappel de pathologie (clinique et anatomopathologie). Il est ensuite segmenté en régions anatomiques.
    Chaque chapitre est construit selon un plan identique : anatomie, technique d'exploration, résultats.

  • Lauréat du 26º Prix Hermann Fischgold Les lésions traumatiques du rachis, outre leur extrême diversité allant de la banale contusion osseuse par compression aux formes les plus complexes par cisaillement, suscitent invariablement un sentiment d'inquiétude, plus ou moins justifié par la crainte d'un handicap fonctionnel ou d'un déficit neurologique définitif.
    Cette crainte est avant tout liée à la complexité du rachis. Constitué d'un savant mélange de matériaux, de maillons forts et faibles, de variantes anatomiques, d'unités fonctionnelles élémentaires, son architecture lui assure, dans des conditions normales, un triple rôle : stabilité, mobilité et protection de l'axe cérébro-spinal.
    Cet ouvrage, richement illustré, comporte :
    - un volet diagnostique, optimisant les outils radiographie, scanner, IRM mis à disposition des radiologues ;
    - un versant consacré aux lésions traumatiques, à leur fréquence, leur particularité, leur pronostic selon la topographie, l'âge du patient et l'état du rachis. Un chapitre particulier aborde l'apport spécifique de l'imagerie par résonance magnétique.
    Enfin, une ultime partie est consacrée aux bases thérapeutiques des lésions les plus couramment rencontrées, à savoir celles du rachis thoraco-lombaire.
    Outil indispensable, cet ouvrage s'adresse aux radiologues, confirmés ou débutants, orthopédistes se destinant à la chirurgie du rachis. Il intéressera aussi les médecins urgentistes et rééducateurs.

  • Le recours au scanner dans un bilan traumatique est devenu un fait quotidien.
    Cela impose une formation spécifique des radiologues. Cet ouvrage répond à cette nécessité de formation en tentant d'être à la fois pratique et exhaustif. Il s'agit de guider le radiologue, aux compétences nécessairement polyvalentes, à optimiser ses protocoles d'acquisition, à systématiser sa lecture diagnostique pour ne rien " rater ", et à orienter son compte rendu qui doit être clair, concis et précis pour guider les cliniciens dans le choix souvent urgent d'une stratégie thérapeutique.
    Chaque traumatisme est abordé par organe, illustré par une abondante iconographie et formaté en 3 parties : image typique en TDM ; pièges et difficultés diagnostiques ; impact thérapeutique. Ainsi, le radiologue urgentiste pourra trouver rapidement la réponse à sa question sans retarder la communication du bilan lésionnel. Des rappels anatomiques (présentés sous la forme de schémas) et physiopathologiques ont également été inclus pour faciliter la compréhension des mécanismes lésionnels.

  • L'imagerie du sein est une discipline où les pratiques ont beaucoup évolué ces dernières années en raison de la généralisation du dépistage organisé, de la prise en compte plans cancer sous la supervision de l'INCa. Le moment était donc venu d'essayer de synthétiser dans un seul ouvrage l'essentiel des connaissances et des recommandations pratiques en matière d'imagerie du sein à la lumière des connaissances actuelles et des recommandations nombreuses qui encadrent la pratique de la sénologie.
    Cet ouvrage se veut didactique, susceptible de guider le débutant mais aussi de conforter le sénologue confirmé dans ses connaissances. Il a recours à de nombreux tableaux, schémas, dessins et arbres diagnostics. Très complet il couvre tous les aspects de l'imagerie mammaire de l'incontournable mammographie aux explorations isotopiques et aux techniques les plus récentes encore en évaluation.
    L'ouvrage est composé de trois parties : la technique et la sémiologie ; le cancer du sein ; les pathologies bénignes.
    Très richement illustré, l'ouvrage permet de confronter dans une même figure des images de techniques différentes. Elles rendent compte de l'évolution de la pratique sénologique qui nécessite de plus en plus une synthèse entre les différentes sources d'information dont nous pouvons disposer.

  • Les lésions tendineuses du pied et de la cheville sont fréquentes et volontiers invalidantes. Leur évaluation et la recherche des lésions associées expliquent le recours habituel à l'imagerie : radiographie et échographie en première intention, puis de plus en plus IRM pour l'étude fine des structures anatomiques (notamment lors d'une indication chirurgicale).
    Accompagné d'une icono de plus de 600 photos, ce livre a pour but d'aider le radiologue à définir les qualités et les défauts de chaque examen en fonction du tableau clinique du patient et de la pathologie recherchée.
    Un chapitre introductif original présente les 12 coupes IRM indispensables à connaître en IRM pour le pied et la cheville.
    L'ouvrage est découpé en 6 parties, par région anatomique (cheville, arrière-pied, avant-pied) et par pathologie (troubles statiques, pathologie congénitale...). Dans chaque chapitre, toutes les modalités d'imagerie sont discutées et confrontées (radiographie standard, échographie, scanner, IRM, scintigraphie).

  • La pathologie ORL est peu connue des radiologues car difficile à interpréter. La radiographie standard ayant presque complètement disparu, seules les techniques d'imagerie en coupe, réputées plus complexes, sont utilisées. IRM et scanner sont en effet indispensables au diagnostic de la pathologie inflammatoire (sinusites) ou tumorale (tumeurs du larynx, du pharynx...). Ils constituent désormais des examens de première intention. Ils sont également le complément indispensable de tout bilan d'extension dans le cadre d'une investigation oncologique.
    L'ouvrage composé de 3 parties : Massif facial - Région cervicale et VADS - Os temporal et angle ponto-cérébelleux, réalise un bilan complet de l'imagerie des différentes pathologies.
    Richement illustré, il présente pour chaque partie, les rappels anatomiques, les techniques d'exploration et les bilans radiologiques par pathologie.

  • L'imagerie dento-maxillaire dispose de techniques d'examen spécifiques classiques comme le panoramique dentaire et les clichés endo-buccaux, mais aussi de méthodes plus élaborées comme le scanner et l'IRM.
    Complément de l'examen clinique, l'imagerie est indispensable dans l'évaluation des pathologies dento-maxillaires et faciales. Au fil des éditions, fort d'un exposé didactique et d'une iconographie de qualité, fruit d'une longue pratique, cet ouvrage s'est imposé comme le manuel de référence dans ce domaine. Cette troisième édition est une mise à jour complète. La tomographie volumique à faisceau conique ou cone beam, dernier acquis de l'imagerie sectionnelle, efficace dans ses résultats et économe en doses de rayons X, est intégrée.
    Les chapitres consacrés à la radioprotection, à la radiobiologie et aux obligations médico-légales, du radiologue comme du praticien, sont entièrement refondus et actualisés. Dans les premiers chapitres, les auteurs exposent en détail les différentes techniques, classiques et modernes. Ils traitent ensuite des aspects radio-anatomiques normaux et leurs variantes, avant d'aborder les anomalies. Les inclusions dentaires, l'orthodopédie dento-faciale, classique et moderne, les traumatismes, la pathologie infectieuse, les images claires et denses, tumorales ou non, des maxillaires, l'implantologie, les maladies parodontales, la pathologie des articulations temporo-mandibulaires, font l'objet de développements particuliers.
    Enfin, les aspects médico-légaux et leurs implications les plus récentes sont abordés dans un dernier chapitre. Cet ouvrage s'adresse à un large public : radiologues, odontologistes, stomatologistes, chirurgiens maxillo-faciaux, mais aussi étudiants en chirurgie dentaire et de spécialité.

  • Cet ouvrage expose les différentes techniques dutilisation du scanner et de lIRM en cardiologie. La première partie expose concrètement la complémentarité de lIRM et du scanner multicoupe par rapport à léchographie et les avantages lorsque lon évite le recours à des techniques dexploration invasives. L'ouvrage traite ensuite laspect diagnostique et le dépistage dépistage : maladie coronaire, infarctus du myocarde, cardiopathies congénitales, cardiomyopathies primitives et secondaires, tumeurs, pathologie du péricarde, imagerie des flux et des valves.
    Il s'agit donc à la fois d'un ouvrage de référence et d'un manuel pédagogique.
    Pour cette nouvelle édition, l'iconographie a été largement renouvelée, des encadrés plus pratiques ont été ajoutés.
    Complément en ligne (vidéos pour imageries dynamiques) via un code à gratter à l'intérieur du livre.

  • L'objectif de cet ouvrage est de faire le point sur l'ensemble des techniques d'opacification articulaire : arthrographies, arthroscanners et arthro-IRM.
    Malgré le rôle croissant de l'imagerie par résonance magnétique nucléaire, les opacifications articulaires conservent une place prépondérante en imagerie où leur finesse excelle à mettre en évidence les anomalies intra-articulaires les plus discrètes. Les clichés d'arthrographie donnent l'image d'un volume réduit en un plan qui est complémentaire de l'imagerie en coupes et permettent de faire une étude " dynamique " de l'articulation.
    L'arthroscanner est un complément presque indispensable de l'arthrographie, d'autant que les scanners spiralés permettent d'acquérir un véritable volume et de reconstruire des coupes dans le plan souhaité. L'arthro-IRM est le seul examen qui permet d'explorer en même temps le contenu articulaire, la moelle osseuse, la substance des tendons, les muscles et les ligaments. C'est cependant une technique plus coûteuse dont la place reste à définir par rapport à celle de l'arthroscanner.
    Ce volume porte sur les articulations du rachis du squelette axial et du membre supérieur. Il est complété par un second volume consacré au membre inférieur et aux affections articulaires, telles que les rhumatismes, les arthrites infectieuses et les tumeurs synoviales.

  • L'angiographie par résonance magnétique est devenue une alternative, non invasive et non irradiante, aux explorations conventionnelles, angiographie et phlébographie, des maladies vasculaires.
    Elle permet d'associer une étude anatomique et fonctionnelle précise des vaisseaux. Technique complète, elle se situe à l'interface de plusieurs disciplines à la fois médicale et chirurgicale, mais aussi biophysique et informatique.
    L'objectif de cet ouvrage est d'aborder l'angiographie par résonance magnétique sous une forme résolument didactique, en déclinant successivement la technique, les principes et les applications.
    Celles-ci sont étudiées selon une structure identique : pour chaque territoire vasculaire (cerveau, coeur, rein, thorax, abdomen...), sont présentées successivement les spécificités techniques, les attentes du clinicien et l'intégration de cet examen au sein de la stratégie diagnostique.
    Ainsi, tout radiologue peut acquérir par ce livre une connaissance approfondie de la technique et de ses potentialités cliniques.
    Les cardiologues, angiologues et chirurgiens vasculaires y trouveront quant à eux les connaissances indispensables à l'interprétation de cet examen.

  • L'échographie endovaginale est irremplaçable dans la pratique clinique quotidienne : elle constitue l'un des fondamentaux de l'imagerie gynécologique et obstétricale. Grâce au développement des sondes de dernière génération, elle apparaît de plus en plus comme un outil de diagnostic extrêmement précis dans le cadre des pathologies utéro-ovariennes et dans le suivi de la grossesse normale et pathologique. Elle trouve aussi des applications dans la procréation médicalement assistée.
    Après un rappel de la technique de l'examen échographique, l'ouvrage aborde les principes anatomiques physiologiques puis les pathologies gynécologiques et vésicales : pathologie endométriale et cavitaire, pathologie myométriale, pathologie ovarienne, pathologie tubaire, endométriose pelvienne, les derniers chapitres abordent les spécificités du pelvis postopératoire, de l'assistance médicale à la procréation, de la grossesse, de la vessie et de l'échographie de contraste.
    Cette nouvelle édition tient compte des dernières avancées dans les domaines des masses annexielles, de l'endométriose et de l'exploration des myomes ; l'iconographie, réactualisée est issue pour l'essentiel des machines de toute dernière génération.
    Cet ouvrage de référence s'adresse aux échographistes, aux radiologues et aux gynécologues-obstétriciens.

  • Véritable manuel d'auto-apprentissage, cet ouvrage a été conçu pour familiariser le lecteur avec les notions indispensables à l'IRM.
    Il propose de nombreux dessins astucieux, un texte très pédagogique, des encadrés de synthèse etc. Pour cette 7e édition, les chapitres ont été mis à jour, avec notamment l'introduction de l'IRM 3 T, un mini-site internet propose via code à gratter, tous les tableaux actuellement en fin d'ouvrage (comparatifs des séquences) avec correspondance iconographique, des animations Flash, des vidéos (ex : installation du patient), des examens animés (angio-IRM, reconstruction 3D, cardiaque, imagerie fonctionnelle).
    Le livre comprendra plusieurs types de pictos en appel de ces éléments.

  • Plus que toute autre technique d'imagerie, l'irm nécessite un minimum de compréhension des principes de physique essentiels pour la réalisation et l'interprétation d'un examen.
    Cet ouvrage a été conçu chapitre par chapitre pour répondre à la nécessité de familiariser le lecteur avec la notion de magnétisme nucléaire, le phénomène de résonance magnétique, les phénomènes de relaxation, le contraste en t1, t2 et densité protonique, les séquences d'imagerie de base, le codage spatial et la reconstruction de l'image, la mise en place des événements et la durée d'acquisition des séquences, le plan de fourier, les facteurs de qualité de l'image, l'imagerie rapide, les phénomènes de flux et l'angiographie par résonance magnétique, les artéfacts, les techniques de suppression tissulaire, l'instrumentation et les modalités pratiques de l'examen, l'imagerie de diffusion, de perfusion et l'irm fonctionnelle et, enfin, la spectrométrie par résonance magnétique.
    Pour cette sixième édition entièrement révisée, l'ensemble de l'iconographie a été revue et de nombreuses images récentes ont été intégrées. un chapitre entièrement nouveau est consacré à l'irm cardiaque. un résumé des notions essentielles à retenir termine chaque chapitre. les raisonnements nécessitant des connaissances approfondies ou des calculs sont groupés en annexes. elles ont été considérablement augmentées du fait de l'approfondissement de la comparaison des séquences et des options en fonction des principaux constructeurs.
    Conçu à partir d'un enseignement à vocation européenne depuis 1988, dispensé initialement à strasbourg, puis à besançon en partenariat avec dijon, cet ouvrage, recourant à des modèles simplifiés originaux, s'adresse aux étudiants en médecine et en radiologie, aux radiologues confirmés et aux manipulateurs en radiologie.

  • L'échographie obstétricale est de nos jours totalement intégrée dans le suivi d'une femme enceinte. Le but de cette édition est double : d'une part, envisager la pratique de l'échographie comme méthode de dépistage et de surveillance, d'autre part, aborder le diagnostic et la prise en charge d'anomalies foetales ou maternelles aux différents stades de la grossesse. Ainsi, après un bref rappel technique de l'échographie et des pathologies associées à la grossesse, cet ouvrage aborde le développement normal et pathologique du foetus au cours du 1er trimestre, incluant le dépistage précoce des malformations morphologiques et des dyschromosomies, puis consacre une large place sur la conduite et les résultats normaux au cours des 2e et 3e trimestres. Sont ensuite étudiées les anomalies morphologiques : cerveau, face, rachis, thorax, coeur, paroi et contenu abdominal, appareil urinaire, membres. Enfin, les derniers chapitres sont consacrés aux dyschromosomies, aux infections materno-foetales et aux grossesses gémellaires. Les auteurs ont révisé et adapté leurs textes en fonction des dernières connaissances et de l'actualité scientifique la plus récente sur ces questions. Soutenue par une abondante iconographie (800 illustrations), elle met à la disposition des praticiens un ensemble de concepts et d'images didactiques, permettant de les guider dans leur pratique échographique et l'approche diagnostique des anomalies dépistées.

  • L'écho-Doppler constitue l'examen de choix des vaisseaux à destinée encéphalique, en particulier lors des traitements chirurgicaux des sténoses carotidiennes.
    Cet examen, réalisé par les radiologues mais aussi par les spécialistes de l'appareil cardio-vasculaire, associe l'échographie B et les différents modes Doppler (spectral ou pulsé, puissance ou énergie, couleur). Il demande un apprentissage aussi bien pour la réalisation technique que pour l'interprétation des images. Cette troisième édition, entièrement revue par les auteurs et dont l'iconographie a été intégralement actualisée, prend en compte les nouvelles techniques d'étude de la paroi artérielle et de la plaque d'athérome ainsi que le Doppler transcrânien couleur.
    Les deux premiers chapitres rappellent les bases anatomiques, les techniques et les résultats normaux de l'Echo-Doppler et du Doppler transcrânien. La pathologie est ensuite abordée : plaques d'athérome, sténoses, occlusions et dissections artérielles, lésions post-radiques, aspects post-opératoires et surveillance des endoprothèses. Un dernier chapitre étudie les pathologies rares sous forme de cas cliniques.
    Une iconographie en couleurs, des corrélations précises entre Doppler couleur et artériographie, renforcent l'intérêt pratique de cet ouvrage destiné aux radiologues, cardiologues, angéiologues et neurologues qui souhaitent s'initier à la réalisation et à l'interprétation de cet examen.

  • Les mutations de l'imagerie médicale ont considérablement transformé la stratégie diagnostique de l'exploration du haut appareil urinaire de l'adulte.
    Si l'urographie intraveineuse demeure la méthode de choix pour l'étude de la voie excrétrice, la diminution de ses indications et de la pratique de cette technique au profit de l'échographie, de la tomodensitométrie et de l'IRM nécessite une connaissance parfaite de la radio-anatomie et des variantes de la normale, ainsi qu'une compréhension excellente des cadres sémiologiques.
    Les auteurs ont donc voulu dans cet ouvrage donner la pleine mesure de l'étude sémiologique en développant l'étude des reins dans leur ensemble aussi bien que celle des cavités pyélocalicielles, des anomalies du parenchyme rénal et des uretères.
    Ainsi, à l'issue de la description des techniques d'exploration, les auteurs effectuent l'analyse d'images sémiologiques ou de syndromes uro-radiologiques, rendue possible par les différentes techniques décrites.
    L'examen des grands cadres pathologiques est également largement développé dans le troisième chapitre. Les auteurs évoquent ensuite les stratégies diagnostiques mises en place à la suite de la découverte de symptômes révélant une affection urologique. Enfin, l'apport de la radiologie dans le suivi et la surveillance de l'appareil urinaire opéré conclut l'ouvrage.
    Les radiologues en formation ou confirmés, ainsi que les urologues, trouveront dans cet ouvrage les éléments pour acquérir ou parfaire leur connaissance de la sémiologie radiologique du haut appareil urinaire de l'adulte.

empty