Elsevier-masson

  • En France 700 000 personnes âgées de 3 à 18 ans sont diagnostiquées comme souffrant d'un trouble du spectre autistique (TSA). Les parents sont évidemment impliqués auprès de ces enfants dont le fonctionnement particulier peut les dérouter et de nombreuses associations s'investissent sur ce thème. Quelques millions de personnes composant un public très varié peuvent donc être à la recherche de supports adaptés pour la prise en charge de ces enfants avec des éléments explicatifs rigoureux mais accessibles.
    Le présent ouvrage est dédié aux professionnels qui sont amenés à traiter avec ce large public confronté aux TSA chez l'enfant.
    Il s'articule en 3 grandes parties :
    Une première partie dédiée aux bases théoriques.
    Puis l'auteure propose 100 modèles d'exercices regroupés en 2 parties :
    Structuration de la pensée qui s'appuie notamment sur l'identification simple d'un objet et de sa représentation puis sur l'identification par analogie en incluant la discrimination d'un critère.
    Structuration linguistique qui comprend la désignation lexicale l'écoute active l'expression et enfin la manipulation des structures morphosyntaxiques.
    On parle de « modèles » car les exercices sont d'abord destinés à être accomplis directement. Mais ils peuvent aussi servir de modèles invitant à la conception d'autres exercices similaires à partir de ressources de proximité permettant donc de nombreux développements potentiels aux lecteurs.
    Ce livre est accompagné d'un minisite qui contient tous les exercices et permet au professionnel d'imprimer séparément chaque fiche d'exercice.

  • Ce livre présente les données scientifiques les plus actuelles concernant les étiologies et les thérapies des bégaiements. Il consacre une grande part aux remédiations en brossant un panorama critique des différentes options et surtout en privilégiant l'aspect pratique avec une vaste panoplie d'exercices. Ceux-ci ne se bornent pas à une somme de recettes mais ils sont présentés en justifiant leurs objectifs et leur validité.
    Cette nouvelle édition, complètement revue et enrichie de nouveaux chapitres, de nouveaux auteurs et de nouvelles propositions d'activités, propose une orientation nettement élargie et positive. Offrant une approche pratique et dynamique, ce livre correspond à l'attente des praticiens du bégaiement et convient aux personnes qui bégaient et à leur entourage.
    Les nombreux exercices (plus de 300) forment un répertoire où puiseront non seulement les orthophonistes et autres thérapeutes du bégaiement, les personnes bègues, les parents mais aussi les enseignants, les chanteurs, animateurs et comédiens. Les praticiens du langage pourront les utiliser également pour la rééducation d'autres pathologies (voix, retard de langage, bredouillement).
    L'ouvrage s'adresse aux orthophonistes-logopèdes, neuropsychologues, neurolinguistes, médecins, enseignants, psychologues et toute personne qui s'intéresse aux bégaiements en tant que phénomène humain, culturel et social.

  • - Ouvrage pratique et pédagogique.
    - Bonnes ventes des éditions précédentes.
    - Nombreux exercices imprimables.
    - Prix concurrentiel.
    - Renommée de l'auteur.

  • Si la lecture labiale s'avère un complément indispensable à la mise en place d'aides auditives classiques ou d'un implant cochléaire, acquérir cette capacité pour des personnes atteintes de surdité nécessite un long apprentissage. Combiner la vision et l'audition maximise les chances de compréhension du message oral. Les personnes sourdes éprouvent, cependant, toujours des difficultés à capter la parole dans certaines situations qu'elles évitent (aller au restaurant, au cinéma, au théâtre, boire un verre entre amis, etc.).
    Cet ouvrage est le fruit d'une pratique en groupe auprès d'adultes et d'adolescents sourds implantés et/ou appareillés. Une brève partie théorique rappelle ainsi les principes de la lecture labiale, ses caractéristiques, ses applications et décrit le fonctionnement des groupes. Essentiellement pratique, il propose surtout 30 séances d'exercices thématiques afin de permettre aux personnes implantées ou appareillées de se confronter à ces conditions d'inconfort.
    Ces exercices ont pour objectif d'entraîner la lecture labiale de façon ludique en offrant aux personnes malentendantes l'occasion de s'habituer à décrypter les messages labiaux proches de situations quotidiennes. Cette approche collective permet ainsi aux participants d'expérimenter a d'autres lèvres", d'autres mimiques, de partager des situations quotidiennes et d'échanger sur leurs adaptations, leurs vécus et le plaisir de briser leur isolement.
    Ce livre s'adresse donc, tout autant, aux thérapeutes (orthophonistes, logopèdes, médecins ORL, psychologues) soucieux d'ouvrir leur champ de compétences qu'aux patients sourds ou aphasiques désireux d'améliorer leur lecture labiale.

  • Les difficultés de compréhension de l'écrit sont souvent dues à une représentation erronée de l'énoncé. La lecture n'est pas mise en doute mais la compréhension est perturbée engendrant parfois des interprétations fantaisistes.


    Ce livre a donc pour objectif d'aider les enfants mais aussi les adultes et les adolescents pour lesquels l'accès à la compréhension de l'écrit est encore difficile.


    Saisir le sens d'une recette de cuisine pour la réaliser arriver à bonne destination sans se perdre en suivant un itinéraire monter un meuble selon les directives de la notice saisir un message publicitaire comprendre une directive lire une interview dans un journal... sont des enjeux importants pour la vie quotidienne.


    À travers 120 exercices cet ouvrage donne les clés de compréhension des différents types de textes : narratif descriptif informatif et argumentatif.


    Chaque texte est accompagné de deux images et le lecteur devra établir un lien pertinent entre l'énoncé et le dessin correspondant. Les énoncés sont suivis de questions de deux ordres : les unes pour s'assurer que la cohérence du texte a bien été établie et obliger le lecteur à avoir une démarche de compréhension ; d'autres qui sollicitent le jugement du lecteur en lui faisant faire le lien entre ce qu'il lit ce qu'il sait ce qu'il vit (ou a vécu) et l'invitent à donner son opinion.


    Un minisite accompagnant l'ouvrage contient tous les exercices et permet au professionnel d'imprimer séparément chaque fiche d'exercice.


    Cette nouvelle édition s'enrichit d'une vingtaine d'exercices et de la mise à jour des bases théoriques.

  • La maîtrise de la lecture est aujourd'hui un enjeu fondamental pour l'enfant tant du point de vue de son épanouissement, de sa réussite scolaire que de son insertion professionnelle future. Cet ouvrage permet au lecteur d'appréhender les troubles spécifiques du langage écrit et les différentes prises en charge possibles de ces troubles.
    Les troubles spécifiques du langage écrit sont d'abord présentés à partir de l'analyse des différentes composantes de la lecture. Une place très importante est accordée aux dyslexies de l'enfant (95% de la recherche). Puis les auteurs abordent la dysorthographie et les liens entre troubles du langage oral et écrit. Un chapitre sur l'historique complète cet état des lieux.
    Les auteurs décrivent ensuite les solutions pour remédier aux troubles et proposent une synthèse des grandes orientations en rééducation, présentées à la fois selon un point de vue chronologique, géographique et théorique. Le lecteur, orthophoniste, rééducateur, psychologue, trouvera aussi un chapitre sur les entraînements rééducatifs et les stratégies de compensation.
    Les prises en charge ont évolué de façon considérable ces dernières années. Cette nouvelle édition propose une revue actualisée des données fondamentales, interventionnelles et cliniques sur la prise en charge des troubles spécifiques du langage écrit. Son propos, étayé sur les modèles cognitifs et neuropsychologiques, ainsi que par une approche remédiative fondée sur la preuve, éclaire la pratique de l'orthophonie.

  • Fruit de plusieurs années de réflexion et de pratique de la graphothérapie cet ouvrage s'inscrit dans la continuité d'un travail d'équipe approfondi sur la mise au point de la prise en charge des difficultés d'écriture. Il reprend en détail la naissance du geste graphique les conditions de son évolution et les possibilités de restauration de ses perturbations.

    Cette 4e édition intègre les progrès des neurosciences dans la connaissance du cerveau en particulier la relation existant entre la main et le cerveau. Elle procède à l'actualisation des données scientifiques et intègre deux nouveaux chapitres : l'un sur le lien entre les difficultés d'écriture et les autres troubles (d'apprentissages cognitifs etc.) et l'autre sur la prise en charge spécifique de l'écriture chez l'adolescent. Ces nouveautés s'accompagnent d'une mise à jour des techniques de diagnostic des déficiences de l'écriture et la présentation des différents tests validés qui s'offrent aux spécialistes de l'écriture de l'enfant : BHK Enfant et Ados ADE etc. Ainsi cette nouvelle édition largement enrichie et augmentée apporte un éclairage nouveau sur les pratiques de la graphothérapie.

    Ce manuel didactique ouvre de nouvelles pistes de réflexion au service de tous ceux qui de près ou de loin sont concernés par l'écriture des enfants et des adolescents : graphothé¬rapeutes bien sûr mais aussi instituteurs pédagogues orthophonistes psychomotriciens ergothérapeutes psychologues etc.

    ' Un tel ouvrage manquait. C'est un guide sûr pour praticiens un outil de travail méthodique et précis... Avec cette recherche originale un vide est heureusement comblé. ' (Robert Olivaux) Cette 4e édition est préfacée par Olivier Revol chef de service de neuropsychopathologie de l'enfant au CHU de Lyon. Responsable du Centre de référence des troubles d'apprentissage à l'hôpital neurologique Pierre Wertheimer il est l'auteur de nombreux ouvrages. Conférencier infatigable il milite depuis plus de 20 ans pour que chaque enfant puisse accéder au plaisir d'apprendre.

  • Cet ouvrage présente les troubles fonctionnels de la sphère oro-faciale.
    Dans une première partie, cet ouvrage aborde la construction et les possibles malformations de la sphère oro-faciale du nourrisson et de l'enfant. Sont notamment évoquées les fentes labiales et palatines, et les interventions chirurgicales les concernant. Les deux types d'oralité, alimentaire et verbale, sont développés, ainsi que la dysoralité (trouble du comportement alimentaire). La seconde partie traite du travail de l'orthophoniste quant à l'évaluation des différentes composantes de la sphère oro-faciale, l'éducation gnoso-praxique et la rééducation par des exercices de relaxation, phonation et articulation.
    Dans cette 2e édition, l'auteur actualise l'ensemble des chapitres. Un chapitre sur la Prématurité est ajouté dans la première partie. Les chapitres sur l'Education et l'Evaluation par l'orthophoniste sont entièrement remis à jour du fait de l'évolution des pratiques. L'auteur développe également le chapitre Oralité et sensorialité et revoit dans son intégralité celui sur les Troubles du comportement alimentaire.

  • La perte auditive est liée à diverses étiologies : vieillissement de l'oreille interne traumatisme sonore prise de médicaments ototoxiques maladies... Les personnes atteintes de ces troubles se trouvent subitement ou progressivement privées d'informations auditives suffisantes pour communiquer efficacement.
    En cas de déficiences auditives profondes les prothèses cochléaires permettent de pallier en partie les difficultés de communication orale. En effet une rééducation de la perception auditive et de la compréhension orale est nécessaire car il ne suffit pas d'entendre pour comprendre.
    Ainsi cet ouvrage propose sous forme de fiches 625 exercices qui portent sur la perception la différenciation et l'identification des voyelles consonnes et semi-consonnes.
    Chaque fiche comporte un exercice de lecture labiale suivi d'exercices de perception auditive portant sur des mots ou des phrases et stimulant la boucle audio-phonatoire.
    Pour cette 2e édition 28 nouvelles fiches d'exercices sur l'analyse auditive dite globale ont été ajoutées : analyse phonologique sémantique syntaxique et compréhension de textes. Ce support d'exercices d'entraînement est également complété par une réflexion sur les attitudes facilitatrices à une meilleure compréhension au quotidien.
    Ce manuel est un outil indispensable à l'orthophoniste qui y puisera les exercices adaptés à chaque étape de la rééducation ainsi qu'une grille d'analyse de l'évolution des compétences du patient.

  • L « écrit » englobe lecture et écriture : maîtriser lécrit suppose de savoir déchiffrer pour pouvoir reproduire graphiquement, lalecture étant la voie d'accès à l'écriture. Ce livre est un manuel pratique qui répond avant tout à la question : Comment aider les apprentis lecteurs enfants etadolescents, adultes/adultes d'une autre langue qui apprennent le français qui peinent à entrer dans l'écrit. Fondé sur les bases théoriques issues des études récentes, cet ouvrage propose une méthode d'accès à la lecture et àl'orthographe. Cette méthode repose sur la présentation d'un matériel d'exercices créé en tenant compte des compétences requises pours'approprier l'écrit et sur un syllabaire qui envisage l'apprentissage de la lecture par l'assimilation du code grapho-phonétique defaçon progressive. La majeure partie de l'ouvrage est composée d'exercices de différents types : - ceux établissant un pont entre le langage écrit et le langage oral ; - ceux permettant de « lire avec les sens » : apprendre à lire avec les yeux qui voient, l'oreille qui entend, le doigt qui trace, labouche qui articule ; - des épreuves ciblées qui analysent divers aspects de l'orthographe : phonético-graphique, grammatical et usage ; - une série d'épreuves destinées à évaluer les acquis.

  • Parler, lire, écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens. Dans toutes ses dimensions et modalités, il est parlé, lu, chanté, rythmé ; du son à la lettre, de la lettre à la syllabe, au mot, à la phrase, au texte... Tous les sens sont mobilisés, l'oreille qui entend, distingue, perçoit, analyse, la bouche qui articule, la main qui trace, les yeux qui voient...les mots, les phrases se respirent, se dégustent...

    L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants :
    - allier constamment l'écriture à la lecture ;
    - viser l'efficacité, en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète ;
    - privilégier la rapidité d'exécution ;
    - faire appel à la créativité du sujet ;
    - travailler simultanément l'écoute, les perceptions auditive et visuelle, la mémoire du travail, la lecture et l'orthographe.

    Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices, d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie. Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, bien au-delà, il se conçoit comme une boîte à outils pour tous les enseignants, les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves.

  • Actuellement, la formation aux études dites scientifiques, et de ce fait mathématiques, semble un préalable à toute maîtrise professionnelle sérieuse. Cependant, certains enfants ne sont pas ' bons en maths ', voire ' n'y comprennent rien '. Bien que souvent intelligents et parfois performants dans d'autres activités intellectuelles, ils sont traités comme des ' idiots '. On trouve par exemple ahurissant leur système de calcul ' en vrac ', mêlant sans distinction les unités et les dizaines dans un total désordre. Quant à la géométrie, c'est un vrai désastre ! . . Dans cet ouvrage, Alain Crouail s'attache à remonter le fil des troubles spécifiques des apprentissages, notamment par une fine analyse des erreurs. Ce livre fournit des pistes éducatives et offre un espoir à des jeunes enfants en échec scolaire. Réalisé en étroite collaboration avec les équipes pluridisciplinaires cherchant à comprendre et rééduquer ces troubles, cet ouvrage présente une remédiation qui se situe à l'intersection du pédagogique et du médical. Prenant ainsi en compte les facteurs psycho-affectifs, il montre, à partir de cas précis et concrets, comment ces enfants, le plus souvent en grande difficulté avec les traitements spatiaux et simultanés, bénéficient des vertus de la parole. Il propose ici une méthodologie expérimentée durant de nombreuses années : le séquentiel verbal et le conte. . . Enrichi de nombreux commentaires du Dr Michèle Mazeau (neuropsychologue), cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux difficultés dans l'enseignement des mathématiques : . . - les orthophonistes ainsi que tous les spécialistes des troubles spécifiques des apprentissages (médecins, psychologues et neuropsychologues, ergothérapeutes, etc.) ; . . - les enseignants ; . . - les parents.

  • Présente les activités mises en place au cours des 5 dernières années au Centre d'audiophonologie de Lyon : consultation, écoute, évaluation, sémiologie, suivi des enfants ... Les interventions proposent des formules personnalisées.

  • Cet ouvrage complète la trilogie parue aux Editions Masson (Méthode d'initiation à l'écrit, Méthode d'entraînement à la lecture et dyslexies, L'écriture en chantier) : il a pour objectif d'aider les dyslexiques et les dysorthographiques à entrer dans le langage en le manipulant sous toutes ses formes.
    L'auteur part du principe que les dyslexiques et les dysorthographiques ont un langage oral peu ou mal élaboré qui les empêche d'entrer de plain-pied dans le langage écrit pour en jouir pleinement. Cette difficulté à s'approprier le langage écrit freine et réduit à son tour l'élaboration d'un langage oral souple et nuancé. Il en résulte qu'un entraînement systématique du langage, qui allie simultanément l'oral et l'écrit, est nécessaire.
    Cet ouvrage propose donc une vaste collection d'exercices faisant travailler la perception et l'utilisation des sons du langage (phonème), la compréhension fine et rapide des mots qui s'articulent en phrases pour former le discours, l'acquisition du stock lexical, la capacité de traiter les mots au niveau de leurs aspects morphéniques, l'association des mots en accord avec la grammaire. Compréhension, manipulation, élaboration, assouplissement, analyse et affinement du langage en sont les fils conducteurs.
    Le soubassement théorique, qui tient compte des données actuelles concernant les rapports entre le langage oral et écrit, la progression ainsi que la variété des domaines exploités font de ce livre une méthode progressive et personnalisée adaptée aux dyslexiques-dysorthographiques et un outil indispensable pour les orthophonistes, les enseignants et les personnes qui désirent perfectionner leurs connaissances et leur façon de s'exprimer en français.

  • Chaque jour, les enfants découvrent de nouveaux mots et expressions et mettent en action leurs fonctions mnésiques pour comprendre, retenir et utiliser leurs acquis.
    Les pratiques orthophoniques auprès des enfants qui présentent des troubles spécifiques - sensoriels ou structurels - du langage oral et écrit sont au coeur des rapports entre mémoire et langage : comment se construisent leurs processus mnésiques, y a-t-il des modalités de mémoires à privilégier dons les divers apprentissages ? cette nouvelle édition apporte les données actuelles sur le système des mémoires et permet de comprendre l'organisation de ces processus mnésiques dans les apprentissages.
    Elle expose l'étude approfondie de parcours rééducatifs d'enfants dysphasiques, dyslexiques ou présentant des surdités et révèle la richesse des possibilités de mémorisation de chacun. au-delà du tableau clinique, ces cas concrets montrent qu'en renouant le fil avec les mots, on offre à chaque enfant la possibilité d'acquérir des savoirs, de reconstituer son histoire et de construire son identité future.
    Fondé sur la solide expérience de l'auteur, cet ouvrage propose des axes rééducatifs et des programmes d'entraînement ainsi qu'un bilan mnésique permettant aux orthophonistes d'évaluer les capacités de mémoire des enfants. psychologues, médecins, parents et enseignants trouveront également des réponses à des questions plus générales, inévitables face à un enfant en difficulté.

  • À travers cet ouvrage, les professionnels des Ateliers des thérapeutes du langage et de la communication (ATLC), nous font partager leurs expériences pour soigner les enfants en difficultés.
    Cette méthode, basée sur l'expression de l'imaginaire par le jeu et les mots, permet à l'enfant d'exprimer ses problèmes, son " mal être ". Les deux premières parties rappellent les bases psychanalytiques de l'imaginaire, ainsi que les mécanismes de l'élaboration de l'imaginaire chez l'enfant. L'imaginaire étant fortement lié aux contextes culturel et social de chacun, la troisième partie, à travers plusieurs exemples, illustre ces différences.
    Dans une quatrième partie, les auteurs décrivent l'importance des créations de l'imaginaire dans le développement du langage de l'enfant. La théorie est ensuite illustrée par des exemples concrets d'enfants qui ont été suivis par des professionnels formés aux thérapies du langage et de la communication (TLC). Enfin, la dernière partie, propose aux thérapeutes eux-mêmes, un travail de groupe basé sur l'imaginaire dans l'optique TLC, et un atelier qui a donné lieu aux " sentiers d'écriture ".
    Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de l'enfant, orthophonistes, psychologues et éducateurs spécialisés, mais également à toute personne curieuse de l'abord de l'imaginaire.

  • Les recherches actuelles s'accordent pour considérer l'importance de l'analyse du langage oral pour accéder au langage écrit.
    Les dyslexiques seraient donc pénalisés dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la discrimination fine et rapide des sons du langage sous leurs aspects catégoriels. ces 185 exercices ont pour objectif de favoriser l'écoute, la concentration et la compréhension de l'adulte ou de l'enfant dyslexique, en partant d'un matériel non significatif, qui privilégie le son, pour aborder ensuite un matériel significatif fait de mots et de phrases, qui a pour cible le sens.
    Ces exercices mobilisent tous les aspects du langage oral, favorisant le passage à l'écrit et permettent d'enrichir le vocabulaire et la créativité langagière. l'entraînement se fait par étapes, l'ouvrage propose : - d'alterner les exercices comprenant du matériel significatif et non significatif, - d'allier constamment l'écriture à la lecture, - de viser l'efficacité, en refaisant l'exercice jusqu'à réussite complète, - de privilégier la rapidité d'exécution, - de faire appel à la créativité du sujet afin de trouver d'autres exercices, - de travailler simultanément l'écoute, les perceptions auditive et visuelle, la mémoire de travail, la lecture et l'orthographe.
    Cet ouvrage s'adresse aux orthophonistes, également aux enseignants et aux personnes en difficulté en leur fournissant un matériel plaisant et pratique.

  • Le bilan est un outil incontournable du spécialiste du langage et de la voix.
    Il permet d'analyser et d'évaluer une situation langagière initiale et de proposer une remédiation à travers une série de tests et d'épreuves adaptés à tous les âges et toutes les pathologies. Mais le bilan est une démarche qui va au-delà de la passation d'une série de tests. Il comporte plusieurs étapes : anamnèse, recours à des tests, épreuves et mises en situation, analyse quantitative et qualitative des résultats avec essai d'interprétation conduisant à un diagnostic et à des propositions thérapeutiques.
    Partant de ces constatations, cet ouvrage collectif propose une réflexion concernant les niveaux d'évaluation, les propriétés métriques des tests. Il aborde ensuite les divers bilans du langage oral, du langage écrit et de la voix : pour chaque bilan, les auteurs présentent les fondements, précise les niveaux, les objectifs et les méthodes d'évaluation avant de fournir ses choix dans une discussion critique qui se termine par les perspectives d'avenir qui s'ouvrent au praticien.
    Ce livre est une invitation pour chaque praticien à réfléchir sur la façon de conduire un examen du langage et de la voix, en fournissant des pistes dans l'élaboration de nouveaux instruments solides sur le plan théorique et adaptés aux contingences de la pratique. Cet ouvrage s'adresse aux spécialistes du langage et de la voix en particulier aux orthophonistes, logopèdes, aux psychologues et pédagogues ainsi qu'aux enseignants.

  • Présentation de l'évaluation et du traitement des troubles de l'orthographe et de l'acte graphique. Diverses démarches de remédiation avec plusieurs séries d'exercices sont proposées.

  • Plus que toute autre pathologie du langage et de la parole, le bégaiement pose l'une des questions fondamentales du comportement humain : l'interaction entre sa part innée et sa part acquise, les rôles de l'hérédité et de l'apprentissage. Les auteurs nous ouvrent des perspectives complètes, multidisciplinaires et tout à fait actuelles sur la psychologie, une évaluation clinique et l'exposé des variétés de ce trouble ainsi que les différents traitements et leur efficacité.
    Cette 3e édition est entièrement refondue dans le fond comme dans sa structure. Elle tient compte de l'évolution des recherches étiologiques et des avancées en matière de remédiation.
    Une série de 160 exercices vient compléter l'ouvrage : exercices pour les enfants et les parents ; pour les adolescents ; pour les adultes. Exercices à réaliser en séances individuelles ou en groupes de parole.

  • Les difficultés de compréhension de l'écrit sont souvent dues à une représentation erronée de l'énoncé. La lecture n'est pas mise en doute mais la compréhension est perturbée, engendrant parfois des interprétations fantaisistes. Cet ouvrage a donc pour objectif d'aider les adultes et les adolescents pour lesquels l'accès à la compréhension de l'écrit est encore difficile. En effet, saisir le sens d'une recette de cuisine pour la réaliser, arriver à bonne destination sans se perdre en suivant un itinéraire, monter un meuble selon les directives de la notice, saisir un message publicitaire, comprendre une directive, lire une interview dans un journal... sont des enjeux importants pour la vie quotidienne. Cet ouvrage donne, à travers une centaine d'exercices, les clés de compréhension des différents types de textes : narratifs, descriptifs, informatifs et argumentatifs. Ces textes répondent aux exigences de traitement de surface puis de traitement sémantique à la fois par leur construction et par les questions posées en fin d'exercice. Les dessins qui accompagnent chacun de ces textes viennent enrichir le traitement métalinguistique de l'information. Ces 100 exercices sont également accessibles en ligne et imprimables à l'adresse : www.em-consulte.com/e-complement/474184. Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de l'orthophonie, aux adultes et adolescents désireux de surmonter leurs difficultés de compréhension.

  • Les difficultés de compréhension de l'écrit sont souvent dues à une représentation éronnée de l'énoncé. Ce n'est pas la lecture (capacité de déchiffrage) qui est mise en doute mais la compréhension (l'accès au sens) qui est pertubée.
    Cet ouvrage a donc pour objectif d'aider le lecteur à acquérir progressivement une autonomie dans la construction du sens: savoir lire et comprendre ce qui est lu.
    Le rapport texte/dessin est un procédé intéressant. Il renvoit aux premières lectures, où l'adulte lit l'histoire pendant que l'enfant se repère à l'aide des illustrations.
    De plus, cette relation a l'avantage de permettre de travailler sous plusieurs formes :
    - une phrase par rapport à deux dessins dont un seul correspond, - deux phrases pour un seul dessin, - le même nombre dephrases et de dessins avec correspondance entre eux.
    Cette relation suppose à la fois une compréhension d'une image et d'un énoncé qui va au-delà de la compréhension de l'écrit.
    L'auteur suit la progression de son précédent ouvrage Rééducation de la lecture, mais cette progression n'est pas figée, elle peut être adaptée aux besoins des rééducateurs, enseignants et parents.
    La méthode d'utilisation des exercices est variée :
    - présenter le dessin d'abord, puis quand la compréhension a l'air d'être correcte, lui présenter l'énoncé, - phrases séparément à mettre sous les bons dessins, - énoncé proposé sans le dessin, puis faire l'association.
    Le travail peut être individuel ou collectif.
    Des questions et des consignes sont posées pour chaque fiche, il y a 400 exercices au total.
    L'ouvrage, de format plus grand que ceux de la collection pour un travail plus aisé, sera accompagné d'un CD-rom contenant tous les exercices et permettant au professionnel d'imprimer séparément chaque fiche d'exercice.

  • Les exercices constituent un outil incontournable dans la pratique orthophonique.
    Leur bon usage dépend de l'habileté de l'utilisateur et s'insère dans un cadre théorique qui leur donne sens. cet ouvrage rassemble un large échantillon d'exercices recouvrant différents secteurs de l'orthophonie: articulation, voix, bégaiement, langage oral et écrit, graphisme. ce rassemblement met en relief le fil conducteur qui le justifie tout en respectant la spécificité de chaque pathologie. pour chaque domaine évoqué, l'auteur présente les présupposés, les objectifs et la démarche de remédiation, la conception des exercices (sens, visée, parcours), les critères d'efficacité.
    Puis, l'auteur propose 220 exercices pour mettre en pratique les éléments évoqués dans la première partie. les orthophonistes trouveront dans ce livre, à la fois théorique et concret, de quoi alimenter leur pratique et une occasion d'étoffer leur propre démarche.

empty