Medecine Sciences Publications

  • Depuis sa première parution il y a 40 ans, sous la direction de Marc Gentilini, Médecine tropicale a acquis une renommée internationale.

    Cette 6e édition, entièrement réactualisée et en couleurs, reste fidèle au concept original : offrir au lecteur le maximum de renseignements dans un style direct et didactique, reflet de la riche expérience des auteurs.

    La médecine tropicale se définit comme la prise en charge et le traitement des maladies survenant dans un environnement tropical ou subtropical. Cette pathologie, géographiquement déterminée, n'est pas limitée au Sud et se rencontre également au Nord du fait des migrations humaines, mais elle atteint avant tout les populations pauvres des pays en développement.

    La première partie du livre dresse le panorama dans lequel elle s'inscrit à travers la géographie, la population mondiale, le développement de celle-ci, les aides internationales ou régionales. Cette vision globale est la condition indispensable pour comprendre les enjeux de santé des pays du Sud.

    Les parties suivantes sont consacrées à l'ensemble des maladies transmissibles, parasitoses, mycoses, maladies bactériennes et maladies virales rencontrées dans l'hémisphère austral. Mais aujourd'hui, les maladies non transmissibles prennent une place de plus en plus importante dans les pays en voie de développement où cancers, diabète, maladies respiratoires, affections cardiovasculaires, tendent à devenir, ensemble, les principales causes de mortalité.

    L'émergence de ces maladies s'ajoute aux affections traditionnelles qui diminuent en pourcentage mais guère en valeur absolue compte tenu de la poussée démographique. Elles revêtent souvent, à cause de l'environnement, des aspects originaux exposés pour chaque discipline (hématologie, cardiologie, pneumologie, etc.) : la symptomatologie, les traitements des maladies cosmopolites diffèrent non seulement du fait de leur localisation en zone tropicale mais aussi des difficultés d'accès aux traitements de qualité. Il en est de même pour la chirurgie, dont les singularités et les carences sont le reflet de la précarité en moyens matériels et humains.

    Une partie entière est consacrée à la pédiatrie : la population infantile, qui représente la moitié de la population des pays tropicaux, est prioritairement touchée par les conditions socio-économiques et environnementales défectueuses.

    La prévention des maladies tropicales est exposée à travers la vaccination, la lutte antivectorielle, l'assainissement, l'éducation sanitaire, les conseils aux voyageurs se rendant dans les pays tropicaux. L'ouvrage s'achève par une présentation de l'épidémiologie adaptée à la zone tropicale. Les études épidémiologiques permettent de planifier rigoureusement les actions de santé communautaire et de rentabiliser au mieux les moyens disponibles, mais elles se heurtent à des difficultés logistiques imposant des méthodes originales et tenant compte de ressources humaines insuffisantes.

    Le public : infectiologues, parasitologues, spécialistes de la santé dans les pays tropicaux, acteurs humanitaires, médecins généralistes, étudiants.

  • Exhaustive et très richement illustrée, cette deuxième édition entièrement en couleur aborde de manière toujours claire et précise les méthodes et les résultats de l'imagerie de l'ensemble du corps humain.

    Chaque section présente de façon systématique : Les différentes techniques d'imagerie disponibles, des plus classiques au plus innovantes. Les principales stratégies diagnostiques pour toutes les pathologies de la région explorée. L'ensemble des chapitres a été actualisé et les chapitres de neurocardiologie et d'imagerie cardiovasculaire ont été totalement réécrits pour tenir compte des nouveaux apports de l'imagerie et des plus récents développements technologiques

  • Cette nouvelle édition du traité de référence en endocrinologie, par son envergure et son exhaustivité, a été entièrement revue et actualisée. L'ouvrage couvre toute l'endocrinologie, en s'appuyant sur les apports de la biologie moléculaire, de la biochimie, de l'immunocytochimie, de la génétique et de l'imagerie moderne, notamment la tomographie par émission de positons.

    La physiopathologie, les symptômes, les éléments du diagnostic, les orientations pronostiques et les choix thérapeutiques sont exposés de façon précise pour les affections touchant toutes les glandes endocrines : thyroïde - surrénales - parathyroïdes - testicules - ovaires - hypophyse, ainsi que toutes les maladies en lien avec le système endocrinien.

    Grâce à la richesse de l'iconographie (hors-texte couleurs de 32 pages), des tableaux et des arbres décisionnels, à l'abondante bibliographie et à son index détaillé, cette deuxième édition du Traité d'endocrinologie demeure un outil indispensable tant pour l'actualisation des connaissances dans la discipline que pour la pratique clinique quotidienne.

  • L'obésité est un problème préoccupant de santé publique, qui touche un nombre croissant d'individus de tout âge et de toute condition. Unique en son genre par l'étendue des aspects étudiés et par la perspective résolument interdisciplinaire adoptée, l'ouvrage aborde ainsi :
    - les définitions, les classifications et l'épidémiologie de l'obésité , - ses dimensions sociologiques et économiques , - les connaissances les plus récentes sur les tissus adipeux et les mécanismes physiopathologiques , - les déterminants de l'obésité, qu'ils soient génétiques, liés au mode de vie et aux comportements ou secondaires à d'autres pathologies , - les conséquences, aussi bien respiratoires, cardiovasculaires, ostéo-articulaires, mais aussi digestives, rénales et urologiques, ou entraînant douleurs, baisse de la qualité de vie ou co-morbidité, etc. , - les spécificités de l'obésité chez l'enfant quant à ses causes et à sa prise en charge , - la prise en charge médicale de l'obésité, comprenant l'évaluation initiale, les conseils nutritionnels et d'activité psychique, l'accompagnement psychologique et les thérapeutiques médicamenteuses , - la chirurgie de l'obésité en précisant les différentes techniques, leurs indications, leurs bénéfices et leurs risques , - la grossesse, la contraception et l'hormonothérapie chez les femmes atteintes d'obésité , - l'organisation et la qualité des soins (soins de suite, de rééducation, associations de malades, etc.).

    L'objectif du Traité de médecine et de chirurgie de l'obésité, est de mettre à la disposition du lecteur les principes d'action d'une stratégie clinique qui doit individualisée pour chaque situation, en prenant en compte les différentes dimensions de la santé, physiques, psychologiques et sociales. Coordonné par le Professeur Basdevant, cet ouvrage est la référence dans le domaine de l'obésité.
    Le Professeur Arnaud Basdevant, l'un des pionniers en ce domaine, est Chef du service de Nutrition à l'hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris. Il a dirigé une centaine d'auteurs, tous reconnus pour leur expérience dans les domaines traités.
    L'ouvrage s'adresse aux nutritionnistes, aux endocrinologues, aux internistes et aux généralistes ainsi qu'à tous les professionnels impliqués dans la prise en charge de l'obésité.

  • Un ouvrage de référence dans le domaine écrit par des personnages phares de la pneumologie. Une place particulière est réservée dans la nouvelle édition aux pneumopathies émergentes, aux localisations pulmonaires de l'infection par le VIH, à l'HTAP primitive et à la pollution.

  • Sixième édition, entièrement réécrite et augmentée de l'ouvrage de référence en Médecine interne depuis plus de trente ans.


    Ce traité est aujourd'hui édité pour la première fois intégralement en couleur.
    L'équipe d'une centaine d'auteurs, tous référents dans leur spécialité, a révisé et actualisé l'ensemble des chapitres.
    Sont développées de façon complète et précise : l'inflammation, l'immunité, la génétique et l'anatomopathologie ; les maladies auto-immunes ; les vascularites ; les manifestations et affections systémiques ; les maladies systémiques en pédiatrie ; les autres affections systémiques (GVH, DIP, etc.) ; les thérapeutiques (depuis les immunosuppresseurs jusqu'aux biothérapies).
    La richesse de l'iconographie en couleur, les tableaux, les bibliographies et l'index détaillé ajoutent à la qualité et à l'exhaustivité de ce traité, devenu un classique.

  • Ce Traité accompagné de sa version numérique est destiné aux professionnels de la néphrologie mais aussi aux personnes en formation et à tout médecin intéressé par les maladies du rein ou nombre de maladies systémiques touchant le rein.

    Plus de 150 auteurs francophones participent à cet ouvrage qui compte plus de 100 chapitres et couvre l'ensemble des domaines de la néphrologie.

  • Ouvrage exhaustif, totalement en couleur, traitant de toutes les valvulopathies acquises de l'adulte sur le plan diagnostique (méthodes d'exploration et aspects cliniques) comme sur le plan thérapeutique (traitements interventionnels et chirurgicaux, suivis post-opératoires).
    Les points forts : les techniques diagnostiques et thérapeutiques les plus récentes ; une équipe de 120 auteurs largement reconnus dans leur domaine ; une riche iconographie clinique en couleur d'une grande diversité ; un ouvrage sous l'égide des sociétés françaises de cardiologie et de chirurgie thoracique et cardiovasculaire.
    Le public : cardiologues, chirurgiens thoraciques et cardiovasculaires, internes et médecins praticiens.

  • Les trois premières éditions de ce Traité portaient sur l'anesthésie et la réanimation chirurgicale. Cette 4e édition fait une synthèse plus large des connaissances scientifiques actuelles dans les domaines de l'anesthésie, de la réanimation et de la médecine péri-opératoire. Elle a pour originalité d'englober toutes les pathologies liées à l'anesthésie et la réanimation, en tenant compte de la diversité des équipes amenées à travailler dans ces domaines.

    Le Traité d'Anesthésie et de Réanimation, à la fois précis et exhaustif, aborde en 4 grandes parties et 109 chapitres les notions suivantes :

    - les questions générales de physiologie et de pharmacologie appliquée ;

    - les domaines de l'anesthésie, de l'anesthésie locorégionale à l'anesthésie générale, détaillées selon l'acte chirurgical et les pathologies associées ;

    - les domaines de la réanimation, du péri-opératoire à la réanimation polyvalente ou spécialisée comme la réanimation neurochirurgicale ou cardiothoracique ;

    - la prise en charge des urgences lourdes, des intoxications aux traumatismes en passant par les arrêts cardiorespiratoires.

    Outil de référence francophone, enrichi de nombreux tableaux, figures et photos ainsi que de vidéos, le Traité permettra l'acquisition et la consolidation des connaissances médicales et accompagnera le médecin tout au long de sa pratique.

    Ce livre s'adresse aux anesthésistes et réanimateurs ainsi qu'aux étudiants ayant choisi ces spécialités. Il pourra intéresser également les spécialistes amenés à travailler dans les services d'anesthésie et de réanimation.

  • Le Traité de médecine maritime a non seulement pour objectif d'aborder les pathologies maritimes qui peuvent être rencontrées par les marins et les équipages mais aussi d'approfondir les aspects plus spécifiques liés à la gestion des risques, aux questions juridiques propres aux métiers de la mer et à la santé au travail. Sont ainsi explorés les particularités de l'environnement maritime, l'histoire de la médecine maritime, les risques et pathologies professionnels des marins, les aspects médicaux des naufrages, la toxicologie maritime et portuaire, les diverses maladies à bord, les urgences maritimes - telles que les hypothermies ou les plaies par morsures d'animaux marins, sans oublier les envenimations ou les traumatismes. La médecine de plongée subaquatique est également traitée dans un chapitre synthétique, pratique et facile d'accès.

    Ce Traité de médecine maritime constitue le premier ouvrage en français de cette envergure consacré à ce domaine de la médecine. Il est divisé en sept parties toutes rédigées par des professionnels experts, souvent membres de la Société française de médecine maritime. Riche et didactique, cet ouvrage de référence intéressera tout particulièrement les médecins (généralistes, urgentistes, dermatologues, médecins du travail.), les étudiants - en particulier ceux des diplômes universitaires de médecine maritime - et bien sûr les marins.

    Si l'espace marin reste immense et, par certains aspects, méconnu, il s'avère être un lieu de passage unique, fabuleux et particulièrement passionnant à étudier tout autant qu'à préserver.

  • Parodontologie et Dentisterie implantaire, rédigé par plus de 110 experts, a été coordonné par un comité scientifique de 12 membres. Unique en langue française, ce traité en deux volumes sous la direction du Professeur Philippe Bouchard couvre tous les aspects médicaux et chirurgicaux de la parodontologie et de la dentisterie implantaire tant sur le plan fondamental que clinique. Il apporte aux praticiens l'information nécessaire à la prise de décision médicale lors du traitement des maladies parodontales et du remplacement des dents absentes à l'aide d'implants dentaires.

    Le présent volume, consacré à la médecine parodontale, dispense une information claire et détaillée sur les maladies parodontales et leurs conséquences. Certains chapitres, au coeur de la pratique quotidienne, mettent l'accent de façon totalement inédite sur la prise de décision médicale, l'économie de santé, la sénescence ou le handicap. Cette approche transversale et moderne intéresse tous les secteurs de la santé. Une large part est ainsi consacrée aux rapports qu'entretiennent les maladies parodontales avec d'autres maladies ainsi qu'aux différents aspects de la dentisterie implantaire.

    Un second volume consacré aux thérapeutiques chirurgicales complétera cette approche exhaustive des thérapeutiques parodontales fondée sur les preuves scientifiques actuelles.
    Richement illustré par de nombreuses figures et tableaux, le contenu pédagogique est accessible à tous. Cet ouvrage de référence s'adresse aux étudiants de tous niveaux ainsi qu'aux chirurgiens-dentistes omnipraticiens ou parodontologistes et tous les professionnels de santé désireux

  • Au-delà de la découverte de nouveaux traitements, comme les statines ou les stents, l'évaluation thérapeutique moderne a profondément bouleversé les traitements en cardiologie, permettant une meilleure prise en charge des maladies cardiovasculaires. Cependant, si les méthodes d'évaluation sont bien codifiées, au travers des essais cliniques, l'application de ses résultats en pratique clinique est moins aisée. C'est à cette difficulté que répond cet ouvrage en abordant successivement : la méthodologie de l'évaluation thérapeutique (en expliquant les notions devenues importantes de critère de substitution, essais de non-infériorité et de supériorité, etc...) , les principales classes médicamenteuses, en présentant à chaque fois le mode d'action, la pharmococinétique, les effets indésirables et contre-indications, le rapport bénéfice-risque et la quantité d'effet , les stratégies thérapeutiques en fonction des pathologies cardiovasculaires (maladie athéromateuse, hypertension artérielle, maladies coronaires, artériopathie des membres inférieurs et anévrysme de l'aorte abdominale, péricardites, troubles du rythme, etc...). Cet ouvrage présente de façon claire, précise et exhaustive le traitement des pathologies cardiovasculaires en fonction des évaluations cliniques les plus récentes et rigoureuses méthodologiquement. De nombreux schémas et tableaux apportent des réponses utiles aux médecins dans leur pratique quotidienne.


  • Un état de l'art de la médecine cardiovasculaire de la personne âgée. Le point sur les effets du vieillissement sur l'appareil cardiovasculaire, les méthodes d'évaluation, la prise en charge, l'organisation et la prévention.


  • L'échocardiographie est aujourd'hui un outil indispensable d'exploration non invasive des patients adressés avec une suspicion de pathologie cardiovasculaire. Plus largement, l'imagerie cardiaque est un axe essentiel de la réflexion diagnostique, de l'orientation thérapeutique et du suivi des patients.
    Après le rappel des principes physiques et des bases théoriques de l'échocardiographie, ses différentes modalités sont expliquées : échocardiographie transthoracique, transoesophagienne, de contraste, 3D, de stress, d'effort, intracardiaque, etc... L'apport de chacune des ces techniques est ensuite précisé en fonction des pathologies (valvulopathies, pathologies myocardiques et péricardiques, cardiopathies ischémiques, pathologies aortiques, hypertension artérielle, pathologies vasculaires, fibrillation atriale, sources cardiaques d'embolie, cardiopathies congénitales, etc.) ou des situations particulières (sujets âgés, sportifs, femmes enceintes, maladies systémiques, insuffisance rénale, chimiothérapie, traumatismes, patients en réanimation, etc...).
    /> La richesse de l'illustration (plus de 900 clichés et 250 schémas anatomiques et explicatifs), que complète un DVD comprenant 600 images dynamiques d'échocardiographies, la présence de près de 200 tableaux, le rappel des notions clefs au début de chaque chapitre font de ce Manuel d'échocardiographie clinique un ouvrage unique en langue française par son ampleur et son exhaustivité. Ce manuel s'adresse aux cardiologues, aux internes et chefs de clinique dans la spécialité, mais aussi aux anesthésistes-réanimateurs et aux urgentistes.

  • La prise en charge et la prévention des addictions sont devenues l'un des principaux enjeux de santé publique comme en témoignent les différents plans, lois et décrets mis en place par les plus hautes instances gouvernementales ces dernières années. La perception des conduites addictives a grandement évolué, mais malgré une prise de conscience et une offre de soins de plus en plus large et efficace, elles peinent encore à être reconnues comme une véritable maladie et souffrent toujours d'une certaine stigmatisation. La notion même d'addiction s'est élargie, puisque l'on considère désormais comme relevant des conduites addictives certaines « hyperconsommations » sans substance telles que les jeux d'argent, internet, les achats compulsifs, etc. Les addictions frappent désormais de plus en plus de personnes, toutes catégories sociales confondues, et à un âge de plus en plus jeune.

    Largement revue et augmentée, cette nouvelle édition du Traité d'addictologie constitue une synthèse pratique et complète de la discipline.
    - Les trois premières parties font le point sur l'enjeu que représentent les addictions en termes de santé publique, puis sur la législation, l'offre de soins et les approches thérapeutiques, qu'elles soient classiques ou nouvelles.
    - Ensuite est passé en revue l'ensemble des conduites addictives : alcool, tabac, cannabis, héroïne, cocaïne et autres drogues, ainsi que les addictions sans substance.
    - Enfin, une large place est faite au dopage, à l'impact des addictions sur le système hépatique et en cas de grossesse.

    Michel Reynaud (PU-PH), Laurent Karila (PH), Henri-Jean Aubin (PU-PH) et Amine Benyamina (PU-PH) (département de Psychiatrie et d'Addictologie, hôpital Paul-Brousse, Villejuif), qui ont oeuvré durant de nombreuses années pour la reconnaissance de l'addictologie comme une spécialité à part entière, ont coordonné cet ouvrage et se sont entourés des spécialistes les plus éminents du domaine.

    Ce traité constitue une référence incontournable pour tous les acteurs de la prise en charge et de la prévention des addictions, qu'ils soient addictologues, psychiatres, médecins généralistes, personnels soignants ou étudiants.

  • L'objectif du Traité européen de psychiatrie et de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent est de proposer une étude rigoureuse et fine du développement psychologique, de ses perturbations et des troubles psychiatriques qui peuvent survenir chez l'enfant depuis la période périnatale jusqu'à l'adolescence, ce faisant d'identifier les facteurs qui participent à leur genèse ou à leur pérennisation : facteurs neurobiologiques, génétiques, impact des milieux familial ou socioculturel dans lesquels vit l'enfant et des interactions qu'il entretient avec ceux-ci, voire parfois de certaines conséquences de pathologies somatiques préexistantes...

    Les différentes approches théoriques, étiologiques, diagnostiques et thérapeutiques sont présentées par des praticiens venus de différents pays européens, tous reconnus pour leurs compétences quant aux questions exposées, mais aussi pour la diversité de leurs expériences personnelles, permettant la confrontation de celles-ci, dans le champ d'une pédopsychiatrie, vaste, diversifiée et surtout ouverte.

    Les champs recouverts explorent six grands axes : les différents aspects du développement de l'enfant et de l'adolescent (psychoaffectif, sensoriel, de l'attachement, du langage, de l'identité sexuelle...) ;

    - l'examen et l'évaluation de l'enfant et de l'adolescent (examen clinique, psychologique, cognitif, neuropsychologique, psychomoteur, du langage...) ;
    - la psychiatrie périnatale (celle de la vie foetale, des premières interactions parents-nourrisson...) ;
    - les grandes catégories nosographiques ;
    - l'organisation de la psychiatrie infantojuvénile dans les pays européens ;
    - les différentes modalités de la prise en charge (les différentes psychothérapies, les différents modes de rééducation cognitives, psychomotrices, de langage, les questions liées aux apprentissages scolaires, les traitements médicamenteux, les aspects législatifs de la protection de l'enfant et de l'adolescence...).


    Les deux grandes originalités de cet ouvrage sont :

    - l'importance accordée à l'approche psychopathologique comme mode de compréhension des processus psychiques à l'oeuvre, au-delà d'une unique référence à la seule symptomatologie repérable en première approche clinique ;

    - l'importance accordée à la diversité de l'approche européenne, tant dans l'organisation des soins que dans l'impact des modèles socioculturels de chaque pays dans la compréhension de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent.

    L'ouvrage s'adresse aux pédopsychiatres, psychiatres, psychologues, pédiatres et étudiants de ces disciplines ainsi qu'à tous ceux qui participent à la prise en charge des enfants et des adolescents.

  • Les maladies rares touchent un nombre restreint d'individus en regard de la population générale, soit 1/2 000 en europe.
    Toutefois, leur nombre total est tel qu'elles constituent un véritable problème de santé publique. l'intérêt de cet ouvrage, absolument unique sur le marché francophone, est d'exposer toutes les maladies rares susceptibles de poser des problèmes au cours de la grossesse. sont ainsi traitées 222 affections, dans toutes les disciplines médicales, depuis l'acrodermatite entéropathique jusqu'au syndrome de zollinger-ellison, en passant par l'ataxie-télangiectasie, le choléra endocrine, le syndrome sapho, la tyrosinémie héréditaire de type i, etc.
    La rédaction est toujours claire, pratique et systématisée : après la description de l'affection, les auteurs exposent ses effets sur la grossesse, puis les effets de la grossesse sur la maladie ; chaque chapitre se termine par un récapitulatif des principales notions à retenir et par une dizaine de références bibliographiques. il s'agit, au total, d'un ouvrage pratique, actuel, unique, indispensable qui s'adresse à un large public : gynécologues, obstétriciens, internistes, généralistes, généticiens.

  • Couvrant tous les domaines de la médecine, le CECIL véritable institution, est devenu « LE » livre de référence incontournable ! Depuis près de 70 ans, le TRAITE DE MÉDECINE INTERNE de CECIL rassemble une somme d'informations uniques sur les aspects fondamentaux et cliniques de la pratique de la médecine interne. Un bon équilibre entre les bases et les nouveautés : tout ce qui a fait la notoriété du CECIL, sa clarté, son accessibilité, a été conservé et amélioré au fil des éditions successives, en intégrant les avancées les plus récentes et les progrès enregistrés dans chaque spécialité : en gériatrie, en médecine sociale, en économie de la médecine, dans le domaine de la médecine générale, de la prévention en cancérologie, des orientations futures en oncologie, etc... Une optique moderne : plus de 400 éminents spécialistes, tous personnalités phares dans leur domaine, ont contribué à faire de cet ouvrage un livre unique et irremplaçable sous la direction du Professeur J-C Bennett, médecin interniste des plus réputés. Sept coordonnateurs ont relu chaque ligne de l'ouvrage avec le souci constant d'éliminer toute notion obsolète et de ne donner en référence que les avancées et les traitements les plus récents. Un contenu exhaustif : 477 chapitres répartis dans 27 sections selon les différentes pathologies abordées. Dans chaque chapitre, chaque pathologie spécifique fait l'objet d'une large description depuis l'étiologie, l'épidémiologie, la pathologie... jusqu'au traitement, en passant par les manifestations cliniques, le diagnostic et les diagnostics différentiels. L'organisation particulièrement claire et didactique de chaque chapitre permet par une simple lecture, d'orienter votre réflexion, de confirmer votre diagnostic, de décider d'une stratégie thérapeutique ou d'établir un pronostic.

  • Présente 30 disciplines médicales, dont deux nouvelles sections : les urgences et l'éthique médicale. Aborde, pour chaque chapitre, la physiopathologie, les symptômes, les données de l'examen clinique, les examens complémentaires, les éléments de l'évolution, du pronostic et de la thérapeutique.

  • Réunit toutes les connaissances scientifiques en dermatologie permettant la meilleure prise en charge thérapeutique des malades. Médicaments et techniques thérapeutiques en dermatologie.

  • Expose les définitions et classifications de l'obésité. Explique ensuite quels sont les déterminants de ce mal, analyse le comportement alimentaire et aborde les complications de l'obésité.


  • Après un bref rappel de son anatomie, de sa physiologie et des méthodes d'exploration, cet ouvrage référence les maladies du pancréas et présente des données physiopathologiques, de symptomatologie fonctionnelle, des éléments de l'examen physique, les principaux traitements médicaux et chirurgicaux ainsi que les orientations pronostiques.


empty