Filtrer
Support
Langues
Prix
Amadou Gaye
-
Amadou Gaye ne prend pas une photo, il capte, il restitue. Ses photos dépassent l'anecdote pour atteindre l'universel. Amadou aime le monde, et cela se voit. L'attention du lecteur est attirée sur les instants surpris par l'oeil d'Amadou Gaye dans une ambiance à la fois conviviale et intime, témoignages révélés de la vie locale de Fontenay-aux-Roses. Amadou Gaye nous fait revivre les rencontres fortuites au marché, les retrouvailles amicales et joyeuses au bar ou aux terrasses des bistrots, les fins de soirées à la médiathèque ou au Colibri, la joie des enfants sur les aires de jeux mais aussi celles des jours heureux de carnaval ou de la fête de la ville [...], telle est l'atmosphère simple, joyeuse, douce et pleine de vie que les photos d'Amadou Gaye nous révèlent.
" Nicole Rigal
-
Traitement de données appliqué à la climatologie
André Lenouo
- Editions Universitaires Europeennes
- 24 Août 2022
- 9786138469605
Ce manuel est basé sur le cours que nous enseignons à l'Université de Douala au Cameroun et à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal. Il est conçu principalement pour les étudiants de cycle Master ou à tout étudiant qui s'intéresse aux traitements des données environnementales. C'est une introduction à l'utilisation de méthodes statistiques à des données climatiques mais qui pourrait s'appliquer à d'autres sources de données. Le texte aborde des méthodes pratiques de statistique de base suffisantes pour les traitements des données climatiques. Avec ce manuel, le lecteur acquière les concepts statistiques de bases utilisés dans la pratique des sciences environnementales. Les approches et les méthodes sont applicables à autres disciplines de la géophysiques. En plus de servir comme un manuel de base, nous espérons que ce sera aussi une référence utile pour l'initiation des chercheurs et des praticiens en milieu francophone. Pour des applications plus approfondies de la statistique à la météorologie, nous conseillons aux lecteurs le livre de Wilks (2011) « Statistical Methods in the Atmospheric Sciences ».
-
Sentir les accélérations d'une fusée,voir la Terre d'en haut,flotter dans le vide spatial,s'émerveiller...Papa Amadou Gaye, Docteur en Histoire et Philosophie des Sciences et diplômé de l'Observatoire de Paris, aborde dans cet essai les enjeux d'une économie de vols spatiaux humains commerciaux : des vols de découverte de l'impesanteur aux vols en orbite basse terrestre (LEO), en passant par les vols suborbitaux. Il rappelle que les animaux ont ouvert la voie de l'espace aux humains, qu'il s'agisse de félins, de macaques ou encore de micro-organismes.Il interroge les désirs conscients et inconscients qui poussent les hommes à défier les extrêmes, que ce soit sur terre, sur mer ou dans l'espace. La question de la fragilité de la planète Terre et de sa protection face au développement de la technologie aérospatiale est abordée à travers le ressenti des voyageurs et des études environnementales des lanceurs. Cette interrogation débouche sur une tension, voire une friction entre progrès technologique et préservation de la Terre.Il montre que l'homme tiraillé entre le nomadisme extraterrestre et le sédentarisme terrestre n'a d'autre solution que de faire preuve de responsabilité et de morale. Mais la plus haute éthique n'est-elle pas toujours d'honorer le vivant ?Après une première expérience comme assistant sismologue à la société Shell Senrex au Sénégal, Papa Amadou Gaye fait l'essentiel de sa carrière professionnelle au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, où il a exercé dans les secteurs de l'aviation, de l'espace et de l'astronomie.Désormais à la retraite, il se consacre plus particulièrement à la rédaction de chroniques.