Filtrer
Éditeurs
- Honore Champion (4)
- Mare & Martin (4)
- Puf (3)
- Langues Pour Tous (2)
- Le Manuscrit (2)
- PUF (2)
- Actio (1)
- Bordas (1)
- Champ Social (1)
- Doin (1)
- Doin (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- Eps (1)
- Galerie Leonard & Bina Ellen (1)
- Hazan (1)
- Inter, art actuel (1)
- L'Harmattan (1)
- Les Presses de l'Université de Montréal (1)
- Mit Press (1)
- Éditions Continuité (1)
Prix
François Brunet
-
Introduction générale au droit
Muriel Fabre-Magnan, François Brunet
- Puf
- Themis : Droit
- 7 Septembre 2022
- 9782130837978
L'Introduction générale au droit de Muriel Fabre-Magnan est un ouvrage transversal d'introduction, aussi bien au droit privé qu'au droit public, destiné à tous les étudiants de licence. Il présente une dimension internationale importante et décrit de façon précise les bases du système juridique, notamment les sources du droit ou encore l'organisation juridictionnelle. Il offre parallèlement une réflexion sur ce qu'est le droit et sa philosophie et un panorama des transformations récentes du droit, qui conduisent à repenser la notion même de normativité. Ce manuel contient enfin des conseils méthodologiques précis à l'attention des étudiants, et ce à propos des principaux types d'exercices qui sont proposés en droit. Il constitue un outil précieux pour l'étudiant qui souhaite aborder sereinement ses études de droit.
-
La naissance de l'idée de photographie
François Brunet
- Puf
- Hors Collection Puf
- 31 Décembre 2011
- 9782130593263
L'invention de la photographie est aussi la naissance d'une idée à la fois logique et politique : celle d'une image exacte et naturelle ou a-technique (un art sans art) et pour cette raison accessible à tous, un art pour tous. Depuis la loi française de 1839 sur le daguerréotype, cette idée n'a cessé de se développer dans la culture européenne et nord-américaine. Il ne s'agit pas ici de proposer une histoire des idées sur la photographie, ni de condamner l'idéologie bourgeoise, mais plutôt de montrer comment le développement des techniques et des usages se lie à cette idée de photographie. C'est la généalogie de cette idée, plutôt que sa critique, qui permet d'en comprendre la radicalité et la productivité, dont on retrouve de nombreuses traces dans les débats actuels sur la technologie, la philosophie et l'esthétique de l'image.
-
Promouvoir la santé et le bien-être des personnes handicapées vieillissantes : Vie active, éducation à la santé, lien social
François Brunet
- Champ Social
- 11 Juillet 2023
- 9782366160994
Toutes les études actuelles montrent que le mode de vie des personnes accueillies dans plus de 6000 établissements pour adultes déficients intellectuels est extrêmement sédentaire et que cette sédentarité comporte des effets très négatifs : perte des capacités physiques et physiologiques, perte d'autonomie, isolement social.
C'est ainsi que les taux de prévalence de problèmes de santé sont 2,5 fois plus élevés chez les personnes handicapées vieillissantes qu'en population générale (maladies cardio-vasculaires, obésité, ostéoporose, affections musculaires et squelettiques, dépression, troubles sensoriels).
Ces problèmes sont d'autant plus fréquents et importants que la déficience intellectuelle est sévère.
Pour lutter contre ces effets délétères, il s'agit dans cet ouvrage de proposer, très concrètement, des activités physiques et sensorielles adaptées ces personnes, directement applicables sur le terrain. Ces activités s'appuient sur des savoirs théoriques et expérientiels transdisciplinaires qui ont déjà fait leurs preuves. La relation pédagogique sera ici primordiale : sa nature émotionnelle, interactive, conviviale devrait pouvoir palier les déficits sensoriels, affectifs et communicationnels. Donner de la joie par le jeu et le plaisir dans la communauté avec d'autres handicapés ou non, socialiser, humaniser, sortir des murs, multiplier les rencontres.
Avec les contributions de Serge Bluteau, François Brunet, Gilles Bui-Xuân, Jean-Luc Canal, Michel Caouette, Marie-France Clenet, David Communal, Alain Déjean, Hervé Garrido, Éric Goin, Fleur Mautuit, Jacques Mikulovic, Jannick Niort, Laureline Salaun. -
L'ouvrage décrit la transformation de l'idée de photographie en histoire :
Comment les pratiques de l'image, du XIXe au XXIe siècle, dépassent le discours normatif sur les images naturelles et exactes en lui substituant une constellation de récits, en relation avec la croissance d'archives photographiques dont les « documents » s'emplissent au fil du temps de signes du passé. Il s'agit en même temps de suivre les tours et détours de la relation, réputée évidente mais en réalité complexe, entre photographie et histoire. Les images et les histoires de photographies ont aussi souvent joué contre l'histoire que pour elle ;
Elles en ont fait la critique plus souvent que la fabrique ; elles ont nourri des contre-histoires - à commencer par ce que l'on appelle l'histoire de la photographie - autant que des histoires. Il s'ensuit que le questionnement sur ce que « vaut » une image photographique en histoire rejoint le questionnement plus général sur ce qu'est l'histoire.
-
La pensée juridique de... : Hans Kelsen
François Brunet
- Mare & Martin
- La Pensee Juridique De...
- 24 Octobre 2019
- 9782849344408
Ce livre concis et accessible présente les principales facettes de la pensée de Hans Kelsen, reconnu comme l'un des plus grands juristes du XXe siècle. Figure de proue du positivisme juridique, ce théoricien prône une science pure du droit, dédiée à la description objective du système juridique existant.
Cet ouvrage restitue pas à pas le sens précis des concepts fondamentaux de Kelsen, dont la célèbre hiérarchie des normes. Ce faisant, il s'agit de montrer la profonde cohérence du projet intellectuel de Kelsen, marqué par l'idéal de la science. -
Dictionnaire bilingue de l'argot d'aujourd'hui
François Brunet, Declan Mc cavana
- Langues Pour Tous
- Bilingues Pocket
- 6 Septembre 2012
- 9782266228305
Au lecteur francophone comme au lecteur anglophone, ce dictionnaire permettra de découvrir, de traduire, voire de pratiquer dans leurs nuances les formes les plus parlées (et parfois les plus taboues) de l'anglais et du français. Sans prétendre à l'exhaustivité, il inclut cependant ce que l'on pourrait appeler international slang, c'est-à-dire un argot - souvent d'origine américaine - qui se parle et se comprend dans toutes les parties du monde anglophone.
Un conseil au lecteur qui s'apprête à explorer un monde linguistique qui s'apparente à une jungle : bonne lecture mais... gaffe !
-
Théophile gautier et la musique
François Brunet
- Honore Champion
- Romantisme Et Modernite
- 28 Septembre 2006
- 9782745313935
-
Théophile Gautier ; écrivain et voyageur
François Brunet
- Honore Champion
- Romantisme Et Modernite
- 27 Juin 2014
- 9782745326379
Sait-on que Théophile Gautier écrivit une quarantaine de récits de voyage ? Certains sont très connus, comme le Voyage en Espagne, mais beaucoup n'ont jamais été republiés depuis la fin du XIXe siècle, malgré la qualité de leur écriture et leur originalité. Après avoir été tenté par la mode du récit fantaisiste, à la manière de Sterne et de Heine, Gautier a mis au point une formule personnelle qu'il a déclinée de toutes les manières, celle d'un réalisme poétique qui lui a permis de traduire sa vision personnelle, essentiellement esthétique, des pays visités. Grâce à son art de faire voir avec sa plume comme il l'aurait fait avec un pinceau, il nous entraîne à sa suite dans la plupart des pays d'Europe, jusqu'en Russie, mais aussi en Algérie et au proche Orient tels qu'ils étaient à la charnière du romantisme et des temps modernes. Les spécificités de cette littérature font du voyage gautiériste, vécu et raconté, une véritable oeuvre d'art.
-
L'héritage de Daguerre en Amérique
François Brunet, William b. Becker
- Mare & Martin
- 1 Septembre 2013
- 9791092054217
On croit connaître la photographie américaine, mais on oublie que sa vocation d'origine et ses plus grandes réussites sont dans le genre du portrait. Ce livre propose l'exploration d'une galaxie de portraits d'Américains du XIXe siècle, issus de la riche collection de William B. Becker.
Depuis les expérimentations des premiers mois, qui permirent aux Américains de réussir le portrait au daguerréotype avant les Européens, jusqu'aux fantaisies fin-de-siècle présentant des sujets confrontés à d'improbables fantômes et autres effets de neige, nous suivons l'essor d'un art nourri d'inventivité technique et picturale autant que d'ingéniosité commerciale. Art souvent méprisé, alors qu'il est le vrai et beau visage de la photographie ordinaire depuis bientôt deux siècles.
Cette collection est aussi un précieux aperçu de la vie des Américains du XIXe siècle, dans son étonnante diversité : buveurs et champions de la tempérance, prisonniers et sheriffs, ramoneurs et femmes de lettres, un marchand de moulins, un agriculteur vendant sa récolte, un homme posant avec un poulet sur son épaule... ainsi que des images d'enfants blancs, noirs et amérindiens, souvent saisissantes de naturel et de modernité.
Or ces portraits ne sont pas de simples " documents " : ce sont des compositions, qui témoignent de collaborations entre photographes et modèles, et regorgent d'histoires grandes et petites, explicites ou cachées. Le collectionneur se dévoile comme un détective ou un journaliste, qui poursuit le travail de révélation des identités auquel s'adonnèrent les photographes.
-
Polyhandicap, handicap sévère ; activités motrices et sensorielles
François Brunet, Cedric Blanc, Anne-catherine Margot
- Actio
- 1 Février 2010
- 9782906411647
Cet ouvrage s'adresse aux parents, aux professionnels des établissements spécialisés et aux associations sportives, spécialisées ou non. Il rassemble des connaissances, des savoirs et savoir-faire jusque-là séparés, pour prendre en compte toute la complexité du problème et améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap sévère ou polyhandicapées. Les contenus d'activité proposés par les auteurs ont été conçus pour que le plus grand nombre puisse en bénéficier. La communication sous toutes ses formes, la recherche de perceptions et de sensations agréables, les échanges relationnels profonds accompagnent toutes les activités proposées. Il s'agit de mobiliser toutes les capacités, les plus limitées comme les plus performantes. Cette mobilisation s'organise suivant un continuum allant des activités sensorielles (massages, mobilisations passives, stimulations sensorielles, etc.), pour les plus dépendants, aux activités qui sollicitent une mobilisation plus active, comme les jeux individuels et collectifs, les activités aquatiques, pour les plus performants. Proposer un projet de vie plus « vivant ». C'est le défi collectif auquel nous invitent les auteurs.
-
Théophile Gautier et la danse
François Brunet
- Honore Champion
- Romantisme Et Modernite
- 26 Août 2010
- 9782745320261
Théophile Gautier fut le seul écrivain important qui s'est intéressé à la danse tout au long de sa carrière littéraire. Non seulement il a été un critique chorégraphique important, et particulièrement lu en raison du charme de son écriture, mais encore il a composé plusieurs livrets de ballets dont six ont été représentés. Il est ainsi à l'origine de la célèbre Giselle, le ballet romantique par excellence. Tout son idéal chorégraphique dépend d'un désir d'évasion vers des pays lointains dont la géographie est tout imaginaire : Allemagne, Espagne, Italie, Orient. Un ballet n'est-il pas " un rêve de poète pris au sérieux " ? L'esthétique originale qui se dégage ainsi de la lecture des nombreuses pages qu'il a consacrées à l'art de Terpsichore n'a pas été sans incidences sur l'évolution de la danse, jusqu'à l'efflorescence des Ballets russes. Et cette même esthétique commande aussi nombre des récits et des poèmes de Gautier qui tissent avec la prose journalistique et les librettos des réseaux d'interférences délicats et complexes.
-
Dictionnaire bilingue de l'argot d'aujourd'hui
François Brunet
- Langues Pour Tous
- 4 Mars 2004
- 9782266139731
-
Dossiers EPS n.63 : gérer au quotidien son autonomie fonctionnelle : activités physiques adaptées aux personnes en perte d'autonomie
François Brunet, C Verret, Marc Baron
- Eps
- Dossiers Eps
- 19 Décembre 2005
- 9782867133169
Un des objectifs principaux des programmes présentés dans cet ouvrage, sous la forme de 58 fiches techniques, est de permettre à toutes les personnes institutionnalisées en perte d'autonomie de gérer au quotidien leur autonomie fonctionnelle et sociale.
Dans tous les cas de figure, le dénominateur commun est de considérer les activités physiques adaptées comme un des facteurs essentiels de promotion de la vie active, de la santé et du lien social. Les contenus des fiches techniques sur des thématiques diverses (échauffement, déplacement, tonification musculaire, etc.) on fait l'objet d'une évaluation sur le terrain. Les aménagements possibles, le jeu des variables (distances, matériels, espaces, intensité), l'aspect ludique et auto-adaptatif doit permettre à chacun de trouver des possibilités de progrès et d'affirmation de soi. Les fiches techniques intègrent un programme de prévention des chutes précédé de tests simples permettant d'établir des projets personnalisés. Au-delà du maintien ou de l'amélioration de l'autonomie, c'est bien l'amélioration de la qualité de la vie qui constitue l'objectif principal des séances présentées par les auteurs. -
Daguerre 's american legacy
François Brunet, William b. Becker
- Mare & Martin
- 8 Octobre 2013
- 9791092054255
-
-
Oeuvres complètes : poésies, 1
Théophile Gautier, Alain Montandon, Peter Wyte, François Brunet
- Honore Champion
- Textes De Litterature Moderne Et Contemporaine
- 26 Février 2022
- 9782745356529
Ce premier tome des poésies de Gautier contient les pièces réunies en volume jusqu'en 1845, date où furent publiées les Poésies complètes, édition en quatre parties, soit : Albertus, La Comédie de la mort, Poésies diverses, Poésies nouvelles. Paru en 1832, Albertus, outre le poème narratif homonyme, reproduisait les quarante-deux pièces du premier recueil (Poésies, 1830) et vingt autres poésies de la période 1830-1832. La Comédie de la mort (1838) contient non seulement le long poème qui porte ce titre, mais encore cinquante-sept textes qui se retrouveront sous le titre Poésies diverses dans les Poésies complètes (1845). Dans ce dernier recueil, sous la rubrique Poésies nouvelles, se trouvent les 'Pièces diverses', seize poèmes qui datent de 1839-1845, ainsi que le recueil España, qui rassemble quarante-trois poésies publiées à la même époque. Dans la présente édition, on trouvera des Notices en tête des recueils, des détails bibliographiques pour chaque poème, des commentaires, des notes explicatives et de nombreuses variantes des manuscrits et des imprimés. Nous reproduisons en outre les six poésies publiées en 1830-32 qui furent écartées en 1845, ainsi que la Préface d'Albertus (1832), non réimprimée du vivant de l'auteur.
-
Le droit entend régir les rapports sociaux. Qu'il s'impose aux faits par la volonté, la contrainte ou la sanction semble aller de soi. La normativité juridique n'a pourtant rien de naturel. La contrainte ou la sanction viennent en second. La normativité du droit est tout entière une affaire de discours. Elle opère par le pouvoir du langage.
Les énoncés juridiques tirent leur caractère normatif de leur légitimité et donc d'une adhésion sociale. Il faut donc penser différemment le droit, sans le restreindre à la volonté. Le discours du droit doit véhiculer ses propres valeurs pour être pertinent et ainsi fondé.
Une telle conception permet de comprendre l'actuelle crise de la normativité en droit. Elle offre des perspectives pour y remédier. C'est aux juristes de se réapproprier la chose juridique. Puisse cet ouvrage les y aider.
-
L'Amérique des images ; histoire et culture visuelles des Etats-Unis
François Brunet
- Hazan
- 18 Septembre 2013
- 9782754106412
Du visage de Marilyn Monroe aux photographies en boucle de l'attentat du 11 septembre, du masque de Batman à la silhouette de Michaël Jackson, le monde entier baigne dans les images en provenance des Etats-Unis. Il n'en a pas toujours été ainsi. Le présent ouvrage, sorte d'encyclopédie ouverte et de synthèse sur l'état des connaissances sur la culture visuelle des Etats-Unis, rappelle la relative pénurie d'images propre à l'Amérique d'avant 1830. Et l'essor des images dans l'Amérique du XIXe siècle peut se lire comme une grande entreprise d'émancipation, vis-à-vis des modèles européens, liée au décollage économique et politique.
Dans l'émergence d'une « civilisation de l'image » il n'en demeure pas moins que les États-Unis ont acquis une puissance inégalée. C'est ce phénomène qu'analyse cet ouvrage dans lequel apparaît bien l'impossibilité de dissocier l'expansion des images (notamment vers 1900, avec le cinéma, la photographie populaire et l'impression photomécanique) de l'expansion économique et politique globale de la nation, prélude à sa position de dominance iconique au XXe siècle. Les apports de cette étude se situent également au niveau de la micro-histoire. Il s'agit alors d'une histoire des représentations, ou des figurations, de ces enjeux - particulièrement la construction sans cesse recommencée de l'identité nationale. Depuis l'Indépendance, au moins, les images et les formes visuelles ont puissamment contribué à l'édification du consensus national américain. L'une des convictions qui animent ce livre est que le développement singulier des images aux États-Unis, quoique lié à une mutation globale des sociétés industrielles, est marqué par une immersion plus forte des représentations dans l'économie et la société.
Le récit est divisé en six parties obéissant à un découpage chronologique de la fin de la période coloniale à nos jours. Il associe les problématiques historiques générales à l'évolution des images et du paysage visuel américain, mêlant exposé synthétique et micro-analyse d'un ou plusieurs documents dans chaque chapitre. Chemin faisant, on saisit que l'affinité entre Amérique et image n'est ni naturelle ni banale ; encore moins l'effet d'un mythe ou d'une essence, mais qu'elle est le produit d'une histoire et d'une culture, et surtout d'une grande pluralité.
-
Transidentités : Regards croisés et expériences transformatrices
François Medjkane, Floriane Brunet
- Doin
- Polemiques
- 12 Octobre 2023
- 9782704017348
Catégoriser l'espèce humaine en deux genres est un réflexe, une habitude évidente. Réalité biologique et physiologique immuable ? Socle sur lequel s'érigent nos cultures ? L'état des recherches révèle que cette catégorisation peut être questionnée.
Sexe et genre sont des concepts troubles, parfois ambivalents, que ce livre vise à déconstruire afin d'accompagner et de soutenir le processus de dépathologisation du vécu trans-identitaire. Si les personnes trans ont fortement gagné en visibilité, les divergences et les polémiques que suscitent leurs parcours sont nombreuses. La sphère du soin n'y échappe pas, les prises en charge - particulièrement les modalités et conditions d'accès aux dispositifs de soin - et les prises de parole des personnels médicaux sur les personnes trans interrogent. C'est ici qu'intervient cet ouvrage, en vous proposant un parti pris radicalement différent, en renversant les interrogations habituelles et en ouvrant une autre voie d'exploration : comment les transidentités viennent-elles nous concerner, que l'on soit trans ou cis, et comment influencent-elles la pratique et la prise en charge médicale ? La collection Polémiques aborde le sujet sous un prisme nouveau, centré sur la transformation intime qui s'opère en nous face à ces questions. Transidentités regroupe des témoignages de militant·es trans ainsi que de professionnel ·les soignant·es - médecin, pédiatre, urologue, psychiatre, médecin de la reproduction ainsi que d'universitaires - psychanalyste, sociologue, philosophe - et d'artistes engagé·es autour et dans les mondes trans. -
Études françaises. Volume 19, numéro 3, hiver 1983-1984
Michel Fournier, John D. Jackson, Raymond A. Morrow, André Belleau, Manon Brunet, Greg Marc Nielsen, Jean-François Chass
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 5 Septembre 2024
- 9782760651685
Il s'agit de proposer diverses pistes de recherche pour renouveler le discours sur ce qu'on a appelé le « littéraire » et le « social » après avoir fait l'inventaire des travaux menés au Québec, au Canada anglais et en Allemagne depuis 1960. Des questionnements plus actuels, situés dans l'ordre de l'esthétique, de l'histoire et principalement de la sociologie, centrés davantage sur des problèmes de méthode, ouverts à de nouveaux corpus, aux avenues interdisciplinaires. Un regard sur des perspectives moins connues ici : celles des sociologues nord-américains d'expression anglaise. Le littéraire comme objet social ou comme partie prenante de la totalité historique.
-
Inter. No. 117, 2014
Francois Raymond, Brad Jersak, Christine Comeau, Edith Brunette, Alain Snyers, Michaël La Chance, Guy-Ernest Debord,
- Inter, art actuel
- Inter
- 9 Septembre 2014
- 9782924298060
Le dossier « Détournement, imposture, falsification » de ce numéro 117 nous amène sur les pentes glissantes de l'art : quand il joue avec le faux. À l'image de la revue Adbusters dont Inter détourne le couvert, cette édition est riche d'éléments visuels, d'illustrations grand format et de montages graphiques. Sous la direction de Michaël La Chance, douze auteurs se sont commis sur ce thème : Brad Jersak rapproche les coups d'éclat des Pussy Riots et la scène de Jésus au Temple, Édith Brunette présente les Yes Men, qui transforment en farces les plus grands sommets politiques et économiques, Lina X. Aguirre fait un tour d'horizon de l'art piraté au Chili et Jonathan Lamy relate la suite et la fin de « l'affaire Dulac », entre autres. Hors dossier, une incursion dans le monde fascinant de Boris Nieslony et une rencontre avec Aapo Korkeaja.
-
Continuité. No. 136, Printemps 2013
Delphine Laureau, Francois Varin, Vincent Giguere, Sophie Gall, Fred Pellerin, Jean Fortin, Claudine Roy, Carole Brunet
- Éditions Continuité
- Continuité
- 3 Décembre 2013
- 9782922527292
Pour plusieurs communautés, la mise en valeur du patrimoine - paysages, traditions, produits du terroir, architecture - permet d'attirer les visiteurs. Mais pour contrer la désertification des lieux, l'exode des jeunes, il faut l'idée d'un milieu, un projet, une fierté. Le numéro de printemps de Continuité laisse donc la parole à quelques porteurs d'identité afin qu'ils dévoilent les ingrédients de leur succès. Un texte fort à propos du conteur Fred Pellerin, grand ambassadeur du patrimoine immatériel de son village de Saint-Élie-de-Caxton, pose les balises d'une incontournable réflexion identitaire. Puis, nous découvrons les stratégies gagnantes de valorisation du patrimoine de villes comme Baie-Saint-Paul ou Saint-Camille, de régions comme la MRC de Bellechasse et la Gaspésie, en passant même par le multiculturel quartier Mile-End de Montréal.
-
Aller à, faire avec, passer pareil
Edith Brunette, François Lemieux
- Galerie Leonard & Bina Ellen
- 25 Mars 2021
- 9782924316245
Dans cette publication entre livre d'essais et catalogue d'exposition, les artistes Edith Brunette et François Lemieux esquissent collectivement quelques propositions sur la question de l'habiter, qu'ils posent depuis leurs attachement multiples et fragiles aux territoire.
Contre le risque que la catastrophe en cours ne plombe l'imaginaire politique, il importe de s'en saisir pour réinventer nos manières de vivre. Mais par quel bout (re)prendre un monde en état de déliquescence ? Les artistes Edith Brunette et François Lemieux nous proposent de nous tourner vers ce qui se trouve sous nos pieds et entre nos doigts, une poignée de terre et un pas à la fois pour poser la question : comment habiter un monde rendu inhospitalier ? Les autrices et auteur Marisa Berry Méndez, Suzanne Beth, Erik Bordeleau, Catherine Lavoie-Marcus, Diane Roberts, Dalie Giroux et Amélie-Anne Mailhot explorent avec eux la notion de l'habiter sur ces territoires fragiles, dans les sillons des résidus d'amiante, des objets rescapés du déchet, des empoignes administratives de personnes migrantes en terre « canadienne », des rivages d'une mémoire brisée, d'un futur capturé par les écritures financières et des ruines d'un hôpital.
Aller à, faire avec, passer pareil est un projet collaboratif incluant une exposition, une chorégraphie, une table ronde sur le racisme environnemental et les déplacements de population, ainsi que ce livre.
-
Le joueur de flux : récit de 20 ans d'apprentissage du lean dans l'industrie
Jean-francois Brunet, Corine Le Bars
- L'Harmattan
- Management Lean
- 16 Juin 2022
- 9782140270536
Cet ouvrage est un récit d'apprentissage basé sur le « Lean Management ». À la cinquantaine, Jef, en charge du déploiement d'un système d'Excellence Opérationnelle dans un groupe international et en même temps enseignant vacataire à l'université, s'interroge sur son parcours. Il va partager avec le lecteur son « voyage Lean ». Un voyage dans le temps en cinq phases comme autant de périodes de sa vie professionnelle avec ses chapitres et ses apprentissages à chaque étape. Évoluant du taylorisme à ses débuts dans l'industrie, vers une pratique des outils du « Lean » avec son premier Sensei, jusqu'à la prise de conscience de cette nécessité de remise en cause permanente, par l'apprentissage, avec son second Sensei. Parallèlement à son récit, Jef, nous propose de le suivre, lors d'une journée de formation, sur différents plateaux de jeu basés sur des modèles d'organisation de flux rencontrés dans l'industrie. Cette journée permet, à un groupe de six personnes d'horizons professionnels divers, de se confronter aux stratégies à mettre en oeuvre pour fabriquer et livrer des produits : ceux-ci seront matérialisés ici par de simples Lego de couleur. Après chaque partie, le lecteur jugera de l'impact de l'organisation proposée sur le compte de résultat, sachant que les variations internes et externes sont à chaque fois rejouées à l'identique. L'enjeu est de convaincre, s'il est encore nécessaire, et d'aider entreprises et dirigeants, à faire le meilleur choix.