Filtrer
Éditeurs
- Flammarion (6)
- La Villette (5)
- Taschen (4)
- Éditions Hazan (4)
- Collège de France (3)
- Éditions Mardaga (3)
- Archibooks (2)
- Cite De L'Architecture Et Du Patrimoine (2)
- College De France (2)
- Hatje Cantz (2)
- Phaidon France (2)
- Phaidon Press (2)
- Textuel (2)
- Éditions Parenthèses (2)
- Cahiers D'Art (1)
- Citadelles & Mazenod (1)
- Dominique Carre (1)
- Fayard (1)
- Guggenheim (1)
- Institut Francais D'Architecture (1)
- La découverte (1)
- Le Moniteur (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Mardaga (1)
- Mit Press (1)
- Musees Strasbourg (1)
- Norma (1)
- Paris-Musées (1)
- Pavillon de l'Arsenal (1)
- Payot (1)
- Princeton Architectural (1)
- Publications Scientifiques Du Museum (1)
- Publications scientifiques du Muséum (1)
- Random House US (1)
- Royal Academy (1)
- Scheidegger & Spiess (1)
- Thames & Hudson (1)
- Tiresias (1)
- Yale Uk (1)
- Éditions du patrimoine (1)
Formats
Prix
Jean Louis Cohen
-
Comment devient-on architecte ?
Paul Chemetov, Jean-Louis Cohen, Frédéric Lenne
- Éditions Parenthèses
- Architecture
- 10 Juillet 2024
- 9782863644485
Homme de conviction, Paul Chemetov a compté parmi les architectes et urbanistes qui, dès les années cinquante et soixante, ont donné un coup de pied dans la fourmilière, faisant valser les certitudes de l'académisme des Beaux-Arts. Membre actif de la coopérative de l'AUA de 1960 à 1985, dont la radicalité a ouvert une brèche dans ?l'architecture conventionnelle de l'après-guerre, il a toujours plaidé pour une pratique collective, politique, sociale et réflexive. Concepteur prolifique de logements sociaux et de bâtiments publics, enseignant dans plusieurs écoles d'architecture, il a ainsi souvent écrit et fait entendre sa voix sur les questions les plus contemporaines. Servi par une écriture au style personnel et non privée d'humour, son regard analytique se porte ici sur sa propre vie. Sur la formation qu'il a suivie, ses prises de position, ses rencontres fondatrices et les grandes étapes de sa carrière. Le récit de ce long itinéraire architectural, jonché de bonheurs et d'obstacles, est l'autoportrait d'une personnalité engagée, dans lequel se reflète un demi-siècle d'une intense vie sociale et politique. Celui au cours duquel il est devenu cet architecte-là.
-
Paris Moderne, 1914-1945 : Art, Design, Architecture, Photographie, Littérature, Cinéma, Mode
Jean-Louis Cohen, Guillemette Morel Journel
- Flammarion
- Beaux Livres Flammarion
- 4 Octobre 2023
- 9782080264268
En paix ou en guerre, le Paris de la première moitié du XX? siècle vibre d'énergie fébrile. Les imaginations les plus débridées s'expriment dans des formes nouvelles dont les créateurs viennent de l'Europe entière. Le défi de l'industrie et les attentes du marché nourrissent l'architecture et l'ensemble des disciplines artistiques, qui donnent son visage quotidien à une ville délibérément moderne. Ce foisonnement est retracé selon le principe d'un dictionnaire, de la lettre «A», comme la photographe Laure Albin-Guillot, à la lettre «Z», comme le critique d'art Christian Zervos, en passant par Josephine Baker, Marcel Carné, Coco Chanel, Le Corbusier, Fernand Léger, Adolf Loos, Charlotte Perriand, Helena Rubinstein ou Tristan Tzara. Près de cent entrées composent un portrait sous forme de kaléidoscope amplement illustré. Un reportage photographique d'Antonio Martinelli donne à voir ce que le paysage architectural et urbain d'aujourd'hui révèle du Paris d'il y a cent ans. J-L. C., G.M.J.
-
Avec sa maison de Santa Monica et le musée Guggenheim de Bilbao, Frank Gehry a laissé à travers le monde des édifices déterminants pour l'architecture contemporaine, dont la présence a transfiguré les villes où ils ont été édifiés. Inclassable, en dépit des tentatives pour faire de lui un artiste égaré chez les architectes, un nihiliste ou un iconoclaste, il a su répondre avec finesse aux défis des programmes les plus complexes et des tissus urbains les plus délicats. Pionnier dans l'usage de l'ordinateur, il a su le dompter pour imaginer des formes surprenantes et poétiques. Dans un parcours sillonnant continents et océans, Jean-Louis Cohen s'appuie sur sa longue familiarité avec l'architecte pour présenter une quarantaine d'édifices spectaculaires, du Walt Disney Concert Hall à la Fondation Louis Vuitton et de la salle Pierre Boulez à la Fondation Luma.
-
Né Charles-Édouard Jeanneret, Le Corbusier (1887-1965) est largement acclamé comme l'architecte le plus influent du 20e siècle. Appliqués à des résidences privées comme à des logements sociaux, ses idées, créations et écrits radicaux composent une réinvention totale non seulement des structures individuelles, mais aussi, plus globalement, la façon dont la vie moderne est conçue.
Le travail de Le Corbusier a évolué au fil des années, de ses premières maisons vernaculaires en Suisse aux synthèses dynamiques d'art et d'architecture que constituent la chapelle de Ronchamp ou la cité administrative de Chandigarh, en Inde, en passant pas ses époustouflantes villas blanches et puristes. Le fil conducteur de ces créations est sa capacité à combiner aspirations fonctionnalistes et un sens aiguisé de l'expressionnisme, ainsi qu'une appréhension plus large et plus empathique de l'urbanisme, puisqu'il fait partie des membres fondateurs du Congrès international d'architecture moderne (CIAM), qui défendait une «architecture comme art social».
Ce livre expose certains des projets majeurs de Le Corbusier pour présenter un architecte, penseur et pionnier de la modernité qui, même dans ses projets jamais réalisés, a fourni matière à débat et inspiration aux générations à venir. -
Le Corbusier ; tout l'oeuvre construit
Jean-Louis Cohen, Richard Pare
- Flammarion
- 1 Novembre 2023
- 9782080436696
Déployés sur quatre continents, les bâtiments construits par Le Corbusier entre 1907 et 1965 n'avaient jamais été embrassés par l'objectif d'un photographe aussi attentif à leur présence dans le paysage qu'au grain fin de leur texture. Pendant près de dix ans, Richard Pare a arpenté les routes du monde, sachant ouvrir les portes des édifices inaccessibles au public et de ceux voués au secret de l'intimité familiale. L'invention de Le Corbusier apparaît dans toute sa diversité, des chalets suisses subvertis par l'Art nouveau, qu'il construisit encore presque adolescent, aux grands portiques de béton armé du Capitole de Chandigarh, où sa production tend au monument. Tel cette promenade architecturale à laquelle il a attaché son nom, le récit visuel conduit des intérieurs poétiques des villas puristes et de la pénombre des églises de Ronchamp et de La Tourette aux étendues écrasées de soleil du Pendjab. Nulle image idéale ou hiératique dans les vues de ces quelque soixante bâtiments, car Richard Pare a su saisir le jeu des saisons et des cycles quotidiens, et révèle combien l'usage - parfois sacrilège - et l'usure du temps ont patiné le bois, la brique et jusqu'au béton, dont les souffrances muettes sont mises à nu.
-
E 1027 : renaissance d'une maison en bord de mer
Collectif, Jean-Louis Cohen, Renaud Barrès, François Goven, Tim Benton
- Éditions du patrimoine
- 31 Mars 2022
- 9782757707258
Maison moderne par excellence, la villa E-1027, située à Roquebrune-Cap-Martin, est construite entre 1926 et 1929.
Ce livre revient sur l'histoire de ce lieu hors du temps à Roquebrune-Cap-Martin en la replaçant dans le contexte plus large de l'histoire de l'architecture moderne.
À l'occasion de la réouverture au public de la maison, entièrement restaurée au plus près de son état de 1929, ce livre relate son histoire replacée dans le contexte de l'architecture moderne. Jean-Louis Cohen a assemblé les contributions d'une équipe d'auteurs tous spécialistes de l'architecture moderne, d'Eileen Gray ou de Le Corbusier. Il donne également la parole à des témoins et des voisins, proches d'Eileen Gray et Jean Badovici. Celles et ceux-là mêmes qui ont oeuvré à la renaissance de la villa livrent les secrets d'une restauration exemplaire. Un reportage récent de Manuel Bougot permet de visiter le site dans ses moindres détails, et d'y découvrir chaque objet.
Toute cette équipe fait entrer le lecteur au coeur d'aventure exceptionnelle.
La villa E 1027 Maison moderne par excellence, la villa E 1027, située à Roquebrune-Cap-Martin, fut construite entre 1926 et 1929 par l'artiste et architecte d'intérieur Eileen Gray, pour et en collaboration avec son ami l'architecte Jean Badovici. Tout y fut conçu dans les moindres détails, du bâtiment aux meubles et aux éclairages, jusqu'au dessin du jardin dominant la Méditerranée.
Après la mort de Badovici en 1956, la maison connut des propriétaires qui firent des transformations souvent malencontreuses. Les meubles furent vendus ou ont disparu. Squatté, le site fut abandonné. En 1999, le Conservatoire du Littoral l'acquit ainsi que son terrain et, en 2000, E 1027 accèda au rang de monument historique.
E 1027 est indissociable du restaurant-buvette " L'Étoile de mer", du Cabanon et des Unités de camping de Le Corbusier, implantés à quelques encablures. Ainsi, afin de sauvegarder l'ensemble du site, Robert Rebutato, fils du créateur de L'Étoile de mer, et son épouse Magda ont créé en 2000 une association de sauvegarde, qui continue de s'occuper de l'animation culturelle de l'ensemble du site.
L'association Cap Moderne, animée par Michael Likierman, et aidée par un comité scientifique dirigé par Jean-Louis Cohen, a pris en charge de 2014 à 2021 la restauration définitive de E1027 - le sujet de l'ouvrage - et la gestion et la valorisation de l'ensemble du site, désormais baptisé Cap Moderne. Il est désormais géré par le CMN. -
A decade after its first publication, the bestselling monograph Le Corbusier Le Grand is finally available in a new paperback edition.
Documenting the life and work of one of the giants of twentieth-century architecture and design, the book presents an array of sketches, photographs, and correspondences, charting the vast and varied output of Le Corbusier, an artist who continues to fascinate those inside and outside the architectural world.
-
L'architecture au futur depuis 1889 ; une histoire mondiale
Jean-Louis Cohen
- Phaidon France
- 7 Mai 2012
- 9780714863337
- Une histoire de l'architecture du xxe siècle en un volume d'une portée inégalée.
- Écrite par un éminent spécialiste de l'architecture et de l'urbanisme, également auteur, critique, commissaire d'expositions et professeur reconnu.
- Richement illustré, l'ouvrage présente constructions, projets, plans, croquis et publications de maîtres célèbres et de personnalités redécouvertes.
- Couvre toutes les régions du monde mieux que toute autre histoire comparable consacrée à la période.
- Un ouvrage de référence incontournable pour tout étudiant en architecture.
-
Casablanca ; mythes et figures d'une aventure urbaine
Jean-Louis Cohen, Monique Eleb
- Éditions Hazan
- 22 Mai 2019
- 9782754110891
Nouvelle édition 2019 Chantée par les sagas de la colonisation, mise en scène par Hollywood, pôle d'attraction pour les Européens et les Marocains, Casablanca est d'abord une collection exceptionnelle d'espaces urbains, de maisons, de jardins. Les auteurs retracent de 1900 à 1960 la renaissance d'un port presque oublié et sa métamorphose en métropole tumultueuse, façonnée par toutes les cultures méditerranéennes. Les bâtiments significatifs de cette ville métisse sont analysés à partir des archives françaises et marocaines et présentés par des centaines de photographies inédites. Revivent ainsi les clients, les habitants et les architectes inventifs formant la trame humaine d'une scène incomprise mais essentielle de la modernité. Casablanca a eu un impact incontestable sur les politiques patrimoniales marocaines. Des compléments et des précisions ont été apportés pour l'édition de 2004, devenue introuvable. La présente version en reprend les éléments essentiels, complétés par des annexes mises à jour afin de conserver sa valeur scientifique à un ouvrage devenu presque mythique.
-
New York ; réguler pour innover, les années Bloomberg
Jean-Louis Cohen, Ariella Masboungi
- Éditions Parenthèses
- Projet Urbain
- 21 Août 2014
- 9782863642351
Ce livre explore l'inventivité à l'oeuvre dans la légendaire ville de New York sous la mandature de Michael Bloomberg, maire de la ville de 2002 à 2013. Poursuivant la dynamique impulsée par ses prédécesseurs, Bloomberg a donné un nouvel élan à l'évolution du Grand New York par une réinvention de la planification - PlaNYC - et par le renouveau des règles, incitant tous les investisseurs à réaliser les enjeux de qualité urbaine souhaitée par la Ville.
-
Construire en France ; construire en fer, construire en béton
Sigfried Giedion, Jean-Louis Cohen
- La Villette
- 23 Mai 2019
- 9782375560235
« Dans son histoire de la construction, Giedion attribue à la France un rôle central et paradoxal. De 1830 à l'époque contemporaine (les années 1920 pour Giedion), la France tient, selon lui, une place majeure dans l'innovation technologique : les ingénieurs français sont à la pointe des techniques constructives grâce à la qualité des grandes écoles scientifiques. Mais la pesanteur de la tradition académique empêche selon Giedion les architectes, accablés de références historiques, de tirer profit des inventions, dont l'usage est restreint aux travaux publics et aux constructions industrielles ».
Nicolas Padiou, in Livraisons d'histoire de l'architecture, 2003.
« La traduction de l'un des livres cultes de l'historiographie architecturale contemporaine doit être considérée comme un petit événement. Dans l'avant-propos à ce fac-similé, Jean-Louis Cohen replace dans son contexte l'écriture de Bauen in Frankreich, bauen in Eisen, bauen in Eisenbeton, ses fondements théoriques et ses influences : Walter Benjamin s'en inspirera en effet au cours de l'écriture de son Paris au XIXe siècle. [...].
Aussi la présentation de quelques éléments de la prémaquette permet-elle de comprendre mieux encore le rôle fondamental de l'iconographie dans le déroulement de son propos. L'ouvrage peut être vu, il est vrai, comme une exposition à plat ; son écriture est quasi cinématographique, servie par une mise en page - attribuée à l'artiste hongrois László Moholy-Nagy - qui en accentue l'efficacité ».
Simon Texier, in Bulletin monumental, 2002.
« Lorsque votre livre m'est parvenu, les quelques pages que j'ai lues sur le vif m'ont tellement électrisé que j'ai dû m'imposer de ne pas le lire plus loin jusqu'à ce que je fasse meilleure connaissance avec mes propres recherches sur le sujet [...]. Depuis quelques jours, les choses ont repris leur cours normal, et je passe des heures à lire votre livre, en admiration. » Lettre de Walter Benjamin à Sigfried Giedion, 1929.
-
Les enseignements de l'italophilie ; la coupure entre architectes et intellectuels
Jean-Louis Cohen
- Éditions Mardaga
- 24 Avril 2015
- 9782804701079
À travers cet ouvrage, Jean-Louis Cohen analyse un moment clé pour la théorie et la pratique de l'architecture contemporaine : les échanges entre l'Italie et la France autour des années 1970, dont il fut à la fois l'un des témoins et l'un des acteurs. Il met à jour le fossé séparant depuis un siècle les architectes et les intellectuels en France. Cette chronique révélatrice par laquelle les thèmes de l'architecture italienne font irruption dans la France des années 1970 permet de découvrir les contours de ce fossé et de s'interroger sur la possibilité de le franchir.
-
Architecture et urbanisme dans la France de Vichy
Jean-Louis Cohen
- College De France
- 20 Février 2020
- 9782722605237
Qu'en fut-il de l'architecture et de l'urbanisme sous l'Occupation ? Si les travaux sur la France de Vichy foisonnent, le champ architectural et urbain est longtemps resté ignoré. Les politiques conduites en la matière ne sauraient se mesurer à la quantité d'édifices réalisés, mais plutôt à l'ampleur des réorganisations administratives - telle la création de l'Ordre des architectes en décembre 1940 - ou à l'abondante production de textes et de plans.
Les architectes furent-ils majoritairement collaborateurs et profiteurs de guerre, dans des contextes allant de la spoliation des biens des Juifs à la pressante reconstruction des villes détruites ? Quel rôle jouèrent des architectes comme Le Corbusier ou Auguste Perret ? Quelle place les langages architecturaux ont-ils réservé au moderne et à la tradition ? Quel enseignement dispensait-on dans les écoles ?
Sans prétendre en dévoiler toutes les continuités et les ruptures, l'ouvrage pose de front la question des politiques architecturales et urbaines mises en oeuvre sous le régime de Vichy, de leurs origines et de leur héritage. -
From his home in Santa Monica to the Guggenheim Museum in Bilbao, Frank Gehry has created consequential works of contemporary architecture all over the world, transforming the cities in which they were built. Gehry, an unclassifiable and groundbreaking architect, has continually responded with finesse to the challenges of complex programming and building within particularly delicate urban frameworks. A pioneer in computer-aided design, he harnessed technology to conjure surprising and poetic forms. In this world tour, Jean-Louis Cohen-acclaimed historian, critic, and curator of architecture and urban design-draws upon his deep familiarity with the architect to present some forty spectacular buildings, from the Walt Disney Concert Hall to the Louis Vuitton Foundation, and from the Pierre Boulez Saal to the Luma Foundation.
-
Interférences ; architecture, France, Allemagne, 1800-2000
Jean-Louis Cohen, Franck Hartmut
- Musees Strasbourg
- 11 Avril 2013
- 9782351251010
L'exposition Interférences / Interferenzen Architecture, Allemagne, France, qui se déroulera de la fin mars 2013 à la mi-janvier 2014, à Strasbourg, puis à Francfort, se propose de dresser un tableau d'ensemble de la place occupée par l'architecture dans l'espace franco-allemand, en parcourant l'arc temporel séparant les lendemains de la révolution française et de l'Empire à nos jours.
Pendant cette période de plus de deux siècles, les édifices et les territoires n'ont cessé d'être au centre des relations entre l'Allemagne et la France, dessinant l'histoire des confrontations et des relations croisées qui ont façonné concrètement les plans d'aménagement des villes et leurs bâtiments. Voyages de découverte et de formation, recherches, projets et chantiers jalonnent ces relations entre les architectes, les urbanistes et les paysagistes, mais aussi entre les intellectuels et les critiques actifs dans chaque pays et, pour certains, dans les deux à la fois.
Rassemblant près de 500 images d'une grande variété (plans et maquettes, dessins d'architecte et estampes, photographies et peintures.) ainsi que les contributions de nombreux historiens et théoriciens de l'architecture de réputation internationale, le catalogue sera l'occasion d'explorer plus avant les thématiques abordées dans l'exposition. De Karl-Friedrich Schinkel à Jean Nouvel, en passant par Gottfried Semper, Viollet-le-Duc, Le Corbusier ou Rudolf Schwarz, les grandes figures d'architectes, d'artistes et d'intellectuels qui ont opéré à l'intersection des deux cultures sont présentées.
Une traversée histoire passionnante qui permettra au lecteur averti de découvrir des aspects méconnus de cette histoire commune, comme au néophyte de mieux comprendre ce qui a façonné nos paysages urbains contemporains.
Auteurs.
Sous la direction de Jean-Louis Cohen et Hartmut Frank.
Avec les contributions de Barry Bergdoll, Andreas Beyer, Anne-Marie Châtelet, Gabi Dolff-Bönekamper, Pierre Bourlier, Christian Freigang, Vanessa Grossman, Alexandre Kostka, Franck Knoery, Klaus Niehr, Werner Oechslin, Daniel Payot, Christiane Pignon-Feller, Marie Pottecher, Elke Sohn, Axel Sowa, Wolfgang Voigt, Christiane Weber, Volker Ziegler.
-
Construire un nouveau nouveau monde ; l'amerikanizm dans l'architecture russe
Jean-Louis Cohen
- La Villette
- 19 Novembre 2020
- 9782375560334
Décrié ou désiré, l'« américanisme » - entendu comme le produit d'une influence culturelle des États-Unis - a été généralement étudié dans le contexte occidental. Or, on le sait moins, le phénomène a également touché la Russie, tzariste d'abord, soviétique ensuite. Dans ce livre, et l'exposition qu'il accompagne au Centre canadien d'architecture à Montréal (nov. 2019 - août 2020), Jean-Louis Cohen dresse un magistral tableau de cet amerikanizm en Russie sur une période de 130 ans : depuis le début des années 1860, marqué par l'abolition du servage et la modernisation industrielle du pays, jusqu'au début des années 1990 avec le démantèlement progressif de l'Urss. Privilégiant les épisodes architecturaux et urbains de cette histoire, l'auteur sait les articuler avec les autres domaines de la culture savante (littérature, cinéma, arts visuels, musique) et populaire (publicité, illustration, production industrielle).
-
Le corbusier, la planète comme chantier
Jean-Louis Cohen
- Textuel
- Beaux Livres Textuel
- 15 Avril 2015
- 9782845975101
Aucun des ouvrages consacrés à Le Corbusier n'inscrit sa trajectoire dans la chronique sociale, politique et architecturale du xxe siècle.
Prophétique et secret tout à la fois, Le Corbusier fabrique son oeuvre en réaction constante au monde qui l'entoure.
Le fil conducteur du livre est construit autour de ses rencontres avec des villes, des paysages mais aussi avec des hommes et des femmes. La sociabilité intense de Le Corbusier est mise à jour au travers de ses amitiés, ses amours et ses entreprises de séduction envers les industriels et les politiques.
Ce livre restitue la dimension épique de cette trajectoire, évitant les pièges de l'hagiographie pour souligner les contradictions des entreprises corbuséennes. Premier expert aéroporté de l'architecture et de l'urbanisme, il survole le monde, de New York à Delhi, faisant de la planète un chantier qu'il arpente son carnet de notes à la main.
-
New York est assurément une « ville d'art », par les collections exceptionnelles que ses musées ont accueilli depuis la fin du XIXe siècle, par la place prise par la ville sur la scène artistique mondiale depuis l'Armory Show de 1913 et par le rôle éminent qui est le sien depuis qu'elle a éclipsé Paris après 1945 en matière de création. Mais si c'est une « ville d'art », c'est bien aussi parce qu'en dépit de sa brutalité physique, New York condense, dans sa matière bâtie même, tous les registres de l'invention architecturale, et parce que ses paysages urbains n'ont cessé de provoquer écrivains, artistes, photographes et cinéastes.
Ce livre porte ainsi sur chacune des composantes du paysage urbain et sur leur interaction. New York est une collection d'édifices privés et publics et d'ouvrages d'art sans lesquels elle serait asphyxiée, des quais et des aqueducs aux tunnels et aux ponts. Reliant les objets bâtis, les jardins, les parcs créent des respirations contrastant, par l'illusion d'espace et de nature qu'elles suggèrent, avec la masse minérale de la ville. Le paysage de New York est constitué par les longues séquences de rues et des avenues, dont beaucoup ont une personnalité originale et se découpe en quartier à l'identité forte. Enfin, le propos sur la constitution historique de la ville et sa lecture actuelle est irrigué par d'innombrable récits de voyage publiés depuis le XVIIIe siècle (de Charles Dickens à Maxime Gorki, Paul Morand et Jean-Paul Sartre) et la littérature américaine (de Walt Whitman, Washington Irving, Paul Auster en passant par Henry James).
-
La modernité, promesse ou menace ? ; France 101 bâtiments 1914-2014
Jean-Louis Cohen, Vanessa Grossman
- Dominique Carre
- 1 Mars 2014
- 9782915755558
Catalogue du pavillon français de la Biennale d'architecture de Venise (7/06 - 23/09/14) cet ouvrage, dirigé par Jean-Louis Cohen, présente chronologiquement 101 édifices marquants, choisis après consultation d'une vingtaine d'architectes contemporains quant à leur vision de l'histoire récente. De la maison individuelle au grand ensemble, de l'usine à l'aéroport, chaque bâtiment est accompagné d'une brève analyse.
-
Avec une production de six milliards de mètres cubes de béton par an, soit, au moins un mètre cube par personne, le béton est la deuxième substance la plus consommée par l'homme, après l'eau.
Depuis longtemps choisi comme matériau pour la construction des aqueducs, des usines ou des parkings, le béton est aujourd'hui considéré par les architectes et les ingénieurs les plus inventifs comme un matériau indispensable, non seulement à cause de sa souplesse d'usage et de sa résistance mais également pour sa capacité expressive sans limite. Substance hybride composée de ciment, d'eau, de sable et d'agrégats minéraux, le béton n'a pas de forme propre : il endosse celle que lui imposent le coffrage et l'imagination de l'architecte.
Grâce au développement d'étonnantes propriétés physiques et structurelles et de nouvelles techniques de construction liées au béton, ses caractéristiques n'ont cessé de le rendre plus attractif. Les recherches techniques ont donné naissance à de nouveaux composés défiant toutes les idées jusqu'alors associées au béton : hier dense, mat et monolithique, il est désormais flexible, léger, flottant, autoplaçant, résistant malgré son extrême finesse, et peut même devenir translucide.
Cet ouvrage rassemble des textes d'architectes, d'ingénieurs et d'universitaires qui décrivent du point de vue technique autant qu'esthétique la nature changeante du béton. Conçus par certains des plus grands architectes d'aujourd'hui parmi lesquels Jean Nouvel, Herzog & de Meuron, Tadao Ando, Zaha Hadid, Steven Holl, Norman Foster ou Santiago Calatrava, plus d'une trentaine de bâtiments sont présentés.
Accompagnés de descriptions détaillées, de photographies et de dessins techniques, ils illustrent les remarquables possibilités architecturales aujourd'hui à l'oeuvre, et celles que le futur semble promettre.
-
Le Corbusier's secret laboratory from painting to architecture
Jean-Louis Cohen
- Hatje Cantz
- 1 Avril 2013
- 9783775735681
Charles Edouard Jeanneret déclarait au soir de sa vie En vérité, [...] le fond de ma recherche et de ma production intellectuelle a son secret dans la pratique ininterrompue de la peinture . Ce catalogue de l'exposition présentée au Moderna Museet de Stockholm s'intéresse à l'oeuvre picturale et plastique de Le Corbusier. Les nombreuses oeuvres - peintures, sculptures, dessins et plans - qui y sont reproduites apportent un éclairage passionnant sur les résonnances entre travail artistique et design architectural.
-
-
Paris Moderne, 1914-1945 : art, design, architecture, photographie, littérature, cinéma, fashion
Guillemette Morel Journel, Jean-Louis Cohen
- Flammarion
- Beaux Livres Flammarion
- 29 Septembre 2023
- 9782080421944
Whether at peace or at war, Paris during the first half of the twentieth century pulsated with frenzied energy. Creatives from across Europe flocked to the French capital where they had free rein to experiment with innovative forms of expression. Inspired by the challenge made possible through technological advances and market expectations, members from every artistic discipline-art, design, architecture, photography, fashion, and cinema-forged the new face of this resolutely modern city. A kaleidoscopic portrait of this exhilarating artistic surge is documented here in dictionary form, through biographical profiles of nearly one hundred leading creators, including Josephine Baker, Coco Chanel, Le Corbusier, Tamara de Lempicka, Robert Mallet-Stevens, Man Ray, Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Helena Rubinstein, and Gertrude Stein. The richly illustrated volume is completed with a photographic journal of Paris today by Antonio Martinelli, retracing the incredible architectural and urban landscape that still bears the hallmarks of this wildly prodigious period. J-L.C., G.M.J.
-
Frank Gehry ; catalogue raisonné of the drawings
Jean-Louis Cohen
- Cahiers D'Art
- 25 Février 2020
- 9782851171917
Premier volume d'une série de 8 pour le catalogue raisonné des dessins de Frank Gehry, édité par Jean-Louis Cohen. Il commence en 1954 et se termine en 1978 avec la maison que Frank Gehry a conçu pour son usage personnel.