Filtrer
Langues
Formats
Prix
Philippe Madec
-
Frugalité
Philippe Madec, Thibault Marcilly, Judith Potin
- Terre Urbaine
- Derives Urbaine
- 22 Février 2024
- 9782491546250
A partir du récit de la genèse du Mouvement de la Frugalité heureuse et créative, l'architecte du biosourcé, Philippe Madec présente les grands principes d'une écologie de la construction, frugale et joyeuse. Il appelle à mettre fin à des techniques urbaines et architecturales polluantes et sans avenir pour la Planète.
-
Mieux avec moins : architecture et frugalité pour la paix
Philippe Madec
- Terre Urbaine
- La Fabrique De Territoires
- 4 Novembre 2021
- 9782491546106
Un essai qui présente les urgences écologiques dans le domaine de l´architecture et des territoires, porte des constats alarmants tout en proposant plusieurs solutions comme le réemploi, le choix des matériaux de construction et des lieux de ressources, ainsi que l´intelligence collective pour une architecture frugale.
-
Écovillage des Noés : Val-de-Reuil 2008 2024 ; Accueillir l'en commun
Philippe Madec, Alain Bornarel, Pierre-Yves Brunaud, Philippe Rucheton
- Le Moniteur
- 6 Novembre 2024
- 9782281147599
Faire d'un projet d'urbanisme écoresponsable le socle d'un modèle du mieux vivre-ensemble et un exemple d'écologie intégrative, tel était l'objectif de l'architecte et urbaniste Philippe Madec lors de la conception de l'écoquartier des Noés, dans la ville nouvelle du Val-de-Reuil. Ce projet, lancé en 2008 par le bailleur social Siloge et la municipalité, est pour son atelier l'aboutissement d'une décennie de recherche appliquée. Seize ans plus tard, la réussite est visible, tant dans les éléments construits et paysagers que dans les yeux des habitants. Omniprésence de la végétation et des mobilités douces, logements lumineux, traversants et bien isolés, implantation des bâtiments en respect de l'environnement, équipements de proximité... tout accueille la vie dans ce quartier à taille humaine.
Cet ouvrage, qui inaugure la collection « Frugalité créative » dirigée par Dominique-Gauzin-Müller, retrace l'aventure de cet écoquartier exemplaire, lauréat en 2018 de l'Équerre d'Argent dans la catégorie « Aménagement urbain et paysager ». Il en décrit la genèse puis expose le principe d'écoresponsabilité sur lequel il est fondé, en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux, actuels et à venir. Il détaille ensuite la conception architecturale, urbaine et paysagère (implantation en quartiers, principes bioclimatiques, frugalité et performance énergétique, maraîchage urbain, accueil de la biodiversité, etc.) ainsi que les solutions d'écologie douce qui jalonnent le projet. Il raconte aussi les modes d'occupation et l'appropriation des logements par les habitants, notamment à travers une enquête sociologique réalisée auprès des résidents. Il se conclut par la requalification du hameau pavillonnaire voisin de l'Andelle, engagée à la suite des Noés, et les enseignements à tirer.
L'histoire est racontée par son chef d'orchestre, Philippe Madec, avec le soutien d'un autre membre de l'équipe de maîtrise d'oeuvre, l'ingénieur en environnement Alain Bornarel, cofondateur du bureau d'études Tribu. Ses principaux protagonistes, les habitants des Noés, sont présents dans les superbes prises de vue du photographe Pierre-Yves Brunaud, qui a effectué une douzaine de reportages, du chantier à aujourd'hui. Leurs témoignages ont été recueillis par le sociologue Philippe Rucheton, mandaté dès les prémisses du projet. La découverte de la vie du quartier, au fil des années et au gré des saisons, fait émerger la quatrième dimension de l'aménagement spatial : la composante temporelle. -
Architecture : le coyote, le petit-renard, le geai et le pou
Philippe Madec, Judith Potin
- Terre Urbaine
- 17 Novembre 2022
- 9782491546151
Un conte philosophique, illustré, inspiré d'une légende amérindienne qui revient aux fondements de l'architecture, et place le désir de communauté comme préalable pour habiter, ensemble, le monde.
-
Indéfinition de l'architecture
Benoît Goetz, Philippe Madec, Chris Younès
- La Villette
- Passage
- 25 Juin 2009
- 9782915456493
Cet ouvrage n'est pas un manifeste, mais un appel. Il est grand temps de relancer largement la question de la définition de l'architecture. Le moment est venu aussi de récapituler les définitions anciennes afin de ne pas laisser totalement se perdre avec elles leur teneur en vérité, et d'engranger les définitions contemporaines pour manifester leurs capacités d'avenir.
À l'instar des autres champs de la culture, la pratique de l'architecture se dissout en images, échanges et communications instantanés. L'idée même d'architecture se perd dans l'esprit de ses praticiens. Toutefois la constellation sémantique engendrée au fil des temps et dont nous héritons dans un monde en lambeaux, la diversité des expressions de l'architecture et le monde technique créé conduisent à en réinterroger à la fois les principes et les productions à l'oeuvre. Les praticiens de tout bord et leurs organisations professionnelles cherchent à raison à déployer de nouveaux métiers de l'architecture au-delà de la seule acception romantique de l'architecte maître d'oeuvre parfois de génie, devenue hégémonique, par trop glorifiée. Sur quelles bases s'appuient-ils ? À partir de quelle idée de l'architecture ? Sur quelles certitudes s'adossent-ils, autres que celles qui sont nées du métier, autres que celles qui appartiennent aux " professionnels de la profession " pour reprendre la critique de Jean-Luc Godard à l'égard de ces gens de cinéma plus faiseurs que pertinents ?
Alors que le Modernisme est achevé, alors que nous avons pu célébrer la fin du Postmodernisme, alors que nous sommes entrés dans une époque que nous ne savons toujours pas nommer, la question du sens de l'architecture s'impose à nous.
-
L'architecture et la paix : éventuellement, une consolation
Philippe Madec
- Nouvelles Editions Place
- 20 Mars 2012
- 9782858939497
À la peur que provoquent la guerre et la misère, la demeure et la ville opposent leurs capacités à rassurer, à redonner confiance, à procurer une aisance, un aplomb et une fermeté, même si ces concevables qualités ne sont jamais acquises et doivent être rejouées chaque jour.
L'habitation est une machine à consoler. Si la consolation bâtie est effective, c'est qu'elle est fondue au mur, au creux duquel il n'y a pas d'agitation, pas d'inquiétude, juste une pesanteur et une lourdeur, une sage apathie. C'est qu'elle est coulée dans la durée, patiente et attentive, sans besoin de reconnaissance ; elle est sans demande de retour, et c'est mieux ainsi tant l'homme a d'exigences, peu d'afflictions et quelques béatitudes à bas prix. -
De la cathédrale monumentale à l'abribus, l'architecture nous entoure sans que nous en ayons toujours pleinement conscience. L'architecture est pourtant au coeur de notre manière de vivre ensemble car elle organise notre espace et éveille notre sensibilité.
-
Habiter les lieux de la RSE à la transition
Bernard Blanc, Philippe Madec
- Museo
- 12 Octobre 2017
- 9782373750522
Un premier ouvrage, publié en 2014, rendait compte de la démarche singulière d'un organisme du logement social engagé, de 2008 à 2013, sur le chemin de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Depuis, Aquitanis est devenu l'un des leaders de la RSE dans la norme internationale ISO 26000 de management durable. Aujourd'hui, l'office public de l'habitat de la métropole bordelaise se pose la question du chemin encore à parcourir pour appréhender avec sincérité les enjeux sociétaux et environnementaux à venir sur son territoire de développement. Comment dépasser à la fois la logique de redevabilité, au coeur de toute démarche de RSE, et l'exigence de rendre compte à des parties prenantes externes d'une performance globale, au prisme du chiffre, du ratio et du nombre?
Cet ouvrage montre comment Aquitanis interroge sa vocation de producteur de logements pour générer de nouvelles pratiques d'habiter avec le principe de coopération comme moteur d'innovation sociale. En mettant en récit la coproduction de multiples Lieux singuliers, il présente une pensée managériale qui se fonde sur une stratégie du pas de côté pour générer un véritable saut de valeur. Il explicite une méthode de travail, insolite mais pragmatique, qui débouche sur la réinvention d'une offre d'habitat en territoire. -
Viavino : modernité rurale, rural modernity
Dominique Gauzin-Müller, Philippe Madec
- Nouvelles Editions Place
- 27 Mai 2014
- 9782858939657
EXEMPLAIRE OUTIL DE RAYONNEMENT d'un territoire viticole, Viavino, le pôle oenotouristique du Pays de Lunel (France), est né de la conjugaison de la clairvoyance politique d'une communauté de communes soucieuse de l'avenir de ses terroirs et de la modernité rurale d'une architecture écoresponsable accomplie, frugale et low-tech. Dialogue attentif avec les gens et les savoir-faire, Viavino assume une architecture languedocienne contemporaine. Rural, il déploie une spatialité vernaculaire, de quintessence campagnarde. Philippe Madec est né en Bretagne en 1954. Il vit à Paris et à Bruxelles. Formé à l'architecture au Grand Palais à Paris au sein de l'atelier Henri Ciriani et Franàois Maroti de 1972 à 1979, il crée son atelier à Paris en 1989. Il poursuit de concert trois activités : l'écriture, l'enseignement et la pratique professionnelle de ses métiers d'architecte et d'urbaniste.
-
Le temps à l'oeuvre citoyen, Plourin les Morlaix, 1991-2004
Philippe Madec
- Sujet Objet
- 10 Novembre 2004
- 9782858938124
Depuis plus de treize années, Philippe Madec oeuvre aux côtés des municipalités et des habitants de Plourin-lès-Morlaix dans le Finistère à la constitution du centre manquant à cette commune aux trois visages de campagne, de bourg et de banlieue morlaisienne.
"Le temps à l'oeuvre citoyen. Plourin-lès-Morlaix 1991-2004-" expose les conditions réelles de cette longue aventure commune, la société plourinoise et la nature de ses lieux. L'ouvrage remonte aux sources politiques et théoriques de ce projet partagé, évoque les réactions des Plourinois et les souvenirs du concepteur. Au travers d'un récit photographique élargi, il présente la diversité des strates nécessaires à l'accomplissement d'une oeuvre très largement reconnue et primée dès son origine.
-
Cet entretien entre Philippe Madec et Jean-François Pousse est structuré en dix-neuf séquences thématiques au cours desquelles l'architecte revient sur la pensée et la production architecturale des trente dernières années et en dresse un bilan critique. À travers cette analyse, il énonce son positionnement et ses engagements en tant qu'architecte, dont l'enjeu premier est de « remettre l'homme au centre du débat », pour une architecture inscrite dans le réel et en prise avec la communauté sociale.
« Fini le post-modernisme, voilà une passion pour un monde plus vaste que jamais, désormais environnemental et cybernétique. Aux architectes de s'engager dans la recherche du sens pour saisir la situation propre à l'architecture. Dussent-ils échapper à leur fascination anachronique, revenir à un engagement citoyen et s'investir dans l'existence commune...» -
-
Face à l'art actuel, refusant d'être nommé artiste et par les attitudes que ce rejet annonce, dont le recours aux rites les plus archaïques du travail pictural, comme aux avant-courrières procédures mêlées d'oeuvre collective, de récupération et de recyclage, Kladar force la trouée sur l'humanité de l'homme contemporain, sur sa fragilité et sa résistance, sa détresse et son éperdue capacité d'aimer, néanmoins...