Filtrer
Accessibilité
Raoul Peck
-
L'histoire a toujours été écrite par les vainqueurs. Il est temps de changer de point de vue. Dans ce récit à l'ambition peu commune, Raoul Peck adopte radicalement la position des peuples conquis, vendus, déportés, tués au long des six cents années d'entreprises coloniales européennes. Il déconstruit l'histoire officielle pour tisser un texte robuste autour de l'extermination des Indiens d'Amérique, de l'esclavage des peuples d'Afrique, des colonisations et de la Shoah.Sous le patronage de Joseph Conrad et en compagnie de Sven Lindqvist, Roxanne Dunbar-Ortiz et Michel-Rolph Trouillot, il remonte aux origines du racisme, à l'invention du «Blanc» et autres fictions qui conditionnent encore notre présent.«Peut-être l'oeuvre documentaire la plus politiquement radicale et intellectuellement la plus stimulante jamais produite pour la télévision.»Time (au sujet de la série Exterminate All the Brutes).
-
"Ce matin, en me levant... J'ai pleuré. Je pensais qu'un autre monde était possible, sans qu'on ait à mettre le feu partout. Maintenant je n'en suis plus sûr du tout".
-
Ernest Cole, photographe sud-africain, fut le premier à exposer au monde entier les horreurs de l'apartheid. Ayant fui l'Afrique du Sud en 1966, il publie à New York House of Bondage alors qu'il n'a que vingt-sept ans. Son livre, témoignage de l'apartheid, est interdit dans son pays. Apatride, Ernest Cole vit à New York une existence solitaire. Il photographie ses contemporains, observe la ville mais n'y trouvera jamais ses repères. Il meurt en 1990, abandonné de tous, sans avoir revu son pays. En 2017, plus de 60000 de ses négatifs et photos, pour la plupart inédits, sont mystérieusement «découverts» dans les coffres d'une banque suédoise. À travers ces extraordinaires photos d'Afrique et d'Amérique, Raoul Peck raconte les errances, les tourments d'artiste et la colère d'Ernest Cole face au silence ou à la complicité du monde occidental devant les horreurs du régime de l'apartheid et de la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Une autobiographie photographique, un témoignage pour l'histoire.
-
Dans ses dernières années, le grand écrivain américain James Baldwin a commencé la rédaction d'un livre sur l'Amérique à partir des portraits de ses trois amis assassinés, figures de la lutte pour les droits civiques : Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King Jr. Partant de ce livre inachevé, Raoul Peck a reconstitué la pensée de Baldwin en s'aidant des notes prises par l'écrivain, ses discours et ses lettres. Il en a fait un documentaire - salué dans le monde entier, sélectionné aux Oscars et remportant le César 2018 - aujourd'hui devenu un livre, formidable introduction à l'oeuvre de James Baldwin. Un voyage kaléidoscopique qui révèle sa vision tragique, profonde et pleine d'humanité de l'histoire des Noirs aux États-Unis et de l'aveuglement de l'Occident.
Attention, chef-d'oeuvre !
La Croix (au sujet du film documentaire I Am Not Your Negro) Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Pierre Furlan -
Exterminate all the brutes
Raoul Peck, Sven Lindqvist, Roxanne Dunbar-Ortiz, Michel-Rolph Trouillot
- 10/18
- Documents
- 2 Novembre 2023
- 9782264082039
L'histoire a toujours été écrite par les vainqueurs, il est temps de changer de point de vue.
Dans ce récit à l'ambition peu commune, Raoul Peck adopte radicalement la position des peuples conquis, vendus, déportés, tués au long des six cents années d'entreprises coloniales européennes. Il déconstruit l'histoire officielle pour tisser un texte robuste autour de l'extermination des Indiens d'Amérique, de l'esclavage des peuples d'Afrique, des colonisations et de la Shoah.
Sous le patronage de Joseph Conrad et en compagnie de Sven Lindqvist, Roxanne Dunbar-Ortiz et Michel-Rolph Trouillot, il remonte aux origines du racisme, à l'invention du Blanc et autres fictions qui conditionnent encore notre présent. -
Après la publication de son célèbre livre House of Bondage sur les horreurs de l'apartheid en 1967, Ernest Cole déménage à New York et reçoit une bourse de la Fondation Ford pour documenter les communautés noires dans les villes et les régions rurales des États-Unis. Il y documente la vie de Harlem, alterne couleur et street photography en noir et blanc dans les rues de Manhattan. En 1968, il se rend à Chicago, Cleveland, Memphis, Atlanta et Los Angeles, et restitue l'état d'esprit des communuatés noires dans les zones rurales du deep south peu après l'assassinat de Martin Luther King. De son vivant, il a publié très peu d'images issues de ce travail. Les négatifs des photos américaines d'Ernest Cole sont réapparus en Suède en 2017. Cette redécouverte permet un regard unique sur la société américaine et redessine toute son oeuvre, offrant une perspective nouvelle sur le travail d'un homme qui a fui l'Afrique du Sud a fait découvrir l'apartheid au monde entier.
-
I AM NOT YOUR NEGRO ; A COMPANION EDITION TO THE DOCUMENTARY FILM DIRECTED BY RAOUL PECK
James Baldwin, Raoul Peck
- Vintage Usa
- 7 Février 2017
- 9780525434696
National Bestseller Nominated for the Academy Award for Best Documentary To compose his stunning documentary film I Am Not Your Negro , acclaimed filmmaker Raoul Peck mined James Baldwins published and unpublished oeuvre, selecting passages from his books, essays, letters, notes, and interviews that are every bit as incisive and pertinent now as they have ever been. Weaving these texts together, Peck brilliantly imagines the book that Baldwin never wrote. In his final years, Baldwin had envisioned a book about his three assassinated friends, Medgar Evers, Malcolm X, and Martin Luther King. His deeply personal notes for the project have never been published before. Pecks film uses them to jump through time, juxtaposing Baldwins private words with his public statements, in a blazing examination of the tragic history of race in America. This edition contains more than 40 black-and-white images from the film.