Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Prix
Chloë Ashby
-
Cathy et Noah étaient d'accord pour ne pas avoir d'enfant. Pour ce couple marié qui vit dans un quartier huppé de Londres, cette décision est consensuelle. Pourtant, après dix ans de vie commune, Cathy semble remettre en question ce choix. Angoissée face à un mari de onze ans son aîné qui s'agace de son indécision, à sa mère que la démence guette et à sa meilleure amie, enceinte de son deuxième enfant, elle perd pied.
Elle se réfugie dans son travail à la National Gallery et entreprend la restauration d'un tableau du XVIIe siècle, Vue des sables de Scheveningen de Hendrick van Anthonissen. Masquée sous des couches de vernis et de surpeinture, une baleine échouée sur la plage apparaît à mesure de l'avancée de son dépoussiérage. Un parallèle se tisse alors entre les détails cachés de la toile et la réévaluation du désir de Cathy de devenir mère.
Repentirs est un roman sur les choix qui marquent une vie et sur la confrontation à la pression sociale liée à la maternité. C'est aussi une ode aux détails, aux petites touches de peinture, qui, pour peu qu'on y accorde de l'importance, se révèlent essentiels.
Chloë Ashby est critique littéraire et critique d'art. Elle collabore régulièrement à divers journaux et revues : TLS, The Guardian, FT Life & Arts, Spectator et Frieze. Son essai Colours of Art: The Story of Art in 80 Palettes (2022) a été sélectionné par le Times comme l'un des meilleurs livres de l'année 2022. Son premier roman, Peinture fraîche, a paru à La Table Ronde en 2023. -
' Ces yeux lourds, cette frange irrégulière. Bloquée derrière son bar... Serait-elle à un tournant de sa vie qu'elle est incapable de négocier ? 'Quelque chose dans le portrait de Suzon, peinte par Manet en 1882, fascine Eve, serveuse dans un restaurant de Londres, qui vient la retrouver chaque mercredi à la galerie Courtauld. Le jour où elle rend son tablier après s'être fait caresser la cuisse par un client, c'est à nouveau vers Suzon qu'elle se tourne, retardant le moment de rentrer dans l'appart un peu crade qu'elle partage avec un couple. Le moment de penser à son père et à sa canette de bière, à sa mère qui les a abandonnés. De refouler à coups de gin-tonic les souvenirs de Grace, son amie perdue... Alors qu'elle sort du musée, une annonce attire son attention : recherche modèle vivant pour cours de dessin. Eve a un loyer à payer et se lance. Les choses semblent s'améliorer - pourtant Eve continue de sombrer. Ce qui l'a menée sur un quai de gare, les pieds à quelques centimètres du drame, c'est à sa psy qu'elle le confiera.
Dans le chaos des pensées de cette narratrice à l'humour acéré, l'art, l'amour et l'amitié prennent peu à peu le dessus, conférant au premier roman de Chloë Ashby une note d'espoir et une profondeur inattendue.