Jacques Loyat
-
Une PAC pour quels modèles de développement ? histoire et perspectives
Jacques Loyat
- Editions france agricole
- 2 Mai 2012
- 9782855573151
La PAC est née dans les années d'après-guerre, comme une réponse stratégique pour assurer la sécurité alimentaire dans un espace commun. Cette politique supranationale a fait preuve d'une remarquable longévité. Les enjeux ainsi que le contexte politique et institutionnel ont considérablement évolué depuis les origines. Le traité de Rome en 1957 fixe les objectifs de cette politique et met en place la première OCM, instrument phare de la PAC, en 1962. Puis d'importantes réformes vont se succéder afin de répondre à de nouveaux enjeux :
la première répond aux besoins de connaissances essentielles en agronomie et instaure des quotas laitiers en 1984 ;
réformes de 1992, 1999 et 2003 pour s'adapter aux contraintes des négociations commerciales internationales tout en promouvant le développement rural ;
bilan de santé de la PAC en 2008 pour mieux prendre en compte la diversité des agricultures européennes et rééquilibrer les soutiens, notamment vers les productions animales.
En 2011, une nouvelle réforme est envisagée pour relever de nouveaux défis : adaptation au changement climatique, protection de l'environnement, sécurité alimentaire et compétitivité du secteur agricole. Les discussions devraient conduire à un accord entre les États membres de l'UE en 2013 pour une nouvelle PAC en 2014. -
Agricultures du monde ; les questions qui font peur, les solutions pour agir durablement
Jacques Loyat
- Editions france agricole
- 19 Juin 2013
- 9782855572819
La question agricole peut être multidimensionnelle : alimentaire, économique, sociale et politique. Il faut bien entendu nourrir les hommes de la planète mais il convient de le faire en assurant le développement équilibré des territoires, ainsi que l'intégration économique et sociale des paysanneries du monde.
Dans cet ouvrage l'auteur apporte des pistes de réflexion et des éléments de réponse aux enjeux pour les agricultures de demain :
Comment préserver et développer l'agriculture dans toutes les parties du monde, pour garantir un système alimentaire équilibré et efficace et assurer une véritable sécurité alimentaire à court, à moyen et à long termes, à l'ensemble des populations de la planète ?
Comment assurer le contrôle des investissements fonciers ?
Comment protéger les pays les plus faibles du manque d'équité, voire de l'injustice ?
Peut-on exiger la mise en place d'un label « investissement agricole responsable » sous la pression des organisations internationales et des consommateurs ?
Comment faire de l'agriculture un acteur de la protection de l'environnement ?
Dispose-t-on d'assez d'eau et de terres pour produire suffisamment de nourriture au cours des cinquante prochaines années pour une population croissante ?
Comment l'agriculture pourrait-elle influer positivement sur le changement climatique ?
Comment pourra-t-elle s'y adapter ? -
Plaidoyer pour des politiques agricoles actives
Jacques Loyat, Thierry Pouch
- Editions france agricole
- 16 Août 2018
- 9782855576428
Le secteur agricole est partout. Il fait la une des médias dès qu'une crise surgit et occasionne des commentaires sur la façon de l'interpréter et sur les leviers possibles pour en sortir. Les spécialistes de la question agricole, qu'ils soient agronomes, économistes, sociologues, politologues... débattent sur la nature de cette crise globale de l'agriculture, sur son articulation avec d'autres crises, comme celle du climat par exemple, et sur ce dont elle est annonciatrice, à savoir la fin ou non de l'exploitation agricole familiale. Le secteur agricole est un apporteur de « biens communs », notamment production de biens alimentaires, entretien des paysages, maintien d'activités dans les zones rurales. L'agriculture demeure donc une activité de première importance qui ne peut être livrée aux seules forces du marché. C'est pourquoi ce livre contient un plaidoyer pour des politiques agricoles actives, partout dans le monde où cela est possible.
Les six chapitres de cet ouvrage vous présentent :
- la genèse des tensions que connaît l'agriculture depuis les années 1990 ;
- la production de biens agricoles dans un contexte global de remise en cause de la
croissance économique ;
- le lien entre l'activité agricole et la production de « biens communs » ;
- la nécessité de préserver, tout en les adaptant, des politiques agricoles actives, non
restreintes à des aides permettant aux producteurs de surmonter provisoirement les crises ;
- les négociations agricoles à l'OMC et sur les accords préférentiels bilatéraux et/ou
régionaux, ainsi que sur les accords de partenariats économiques (APE); - quelques avancées en matière de gouvernance agricole, tant sur le plan intérieur, que sur
celui de l'extérieur.
Tout au long de ces chapitres, le lecteur rencontrera des idées, des faits, des programmes d'action, parfois des critiques, des doutes. Il y croisera également quelques auteurs de référence, ou qui ont marqué de leur empreinte l'histoire de l'économie en général, et de l'agriculture, en particulier.
-
La politique agricole commune
Jacques Loyat, Yves Petit
- La documentation française
- 1 Janvier 2017
- 9782111452893
La politique agricole commune (PAC), doyenne des politiques communes de l'Union européenne, a connu depuis sa création, en 1962, des mutations de grande ampleur. Adoptée à la fin de l'année 2013, sa dernière réforme s'applique à la période 2014-2020. Elle lui confère, cette fois, une nouvelle dimension axée sur les enjeux fondamentaux que sont l'environnement et le climat. Cet ouvrage offre une vision à la fois complète et renouvelée de cette politique qui est mise en perspective de ses origines à nos jours et dont les fondements juridiques ainsi que les principaux mécanismes sont exposés ici et rigueur et clarté. L'auteur démontre ainsi que la PAC n'est plus strictement sectorielle : elle est devenue une politique présentant de nombreuses interférences avec les autres politiques de l'Union européenne. Son champ d'intervention s'est considérablement élargi, au point d'en faire une véritable « politique carrefour ». Enfin, l'ouvrage aborde également la dimension externe de cette politique qui doit trouver une juste place dans els relations internationales de l'Union européenne, l'agriculture demeurant plus que jamais un sujet majeur sur le plan mondial.