Au-delà de leur diversité géographique et culturelle, les pays d'Amérique latine présentent des caractères communs. Le relâchement des liens de dépendance du sous-continent vis-à-vis des Etats-Unis s'accompagne d'une ouverture économique et diplomatique croissante à l'égard du reste du monde. Des régimes politiques instables et autoritaires ont presque partout laissé la place à des démocraties dont certaines, encore fragiles, font face à des dérives populistes. Quant aux projets d'unification du continent, ils marquent actuellement le pas. Ce numéro de Questions internationales consacre par ailleurs deux contributions au Brésil et au Mexique.
La nouvelle édition de cet ouvrage propose sous une forme synthétique le contenu nécessaire pour réussir les épreuves d'économie aux concours administratifs de catégories A et B, ainsi qu'aux concours d'entrée aux grandes écoles de commerce et aux IEP. Il permet aux néophytes d'appréhender les principaux mécanismes et les grands enjeux économiques. Les initiés, quant à eux, y trouvent une synthèse idéale qui facilite leur travail de révision.
La présente édition du Recueil des obligations déontologiques des magistrats est issue des travaux conduits par le Conseil supérieur de la magistrature en 2018 et 2019. Se substituant à la première version du Recueil publiée en 2010, elle offre une vision renouvelée de la déontologie. Conformément au souhait du législateur organique, ce recueil ne constitue pas un code de déontologie mais un guide à l'intention des juges et procureurs résumant les grands principes - indépendance, impartialité, intégrité, loyauté, conscience professionnelle, dignité, respect et attention portés à autrui, réserve et discrétion - devant structurer leur comportement. Une annexe regroupe, de façon thématique, un ensemble de bonnes pratiques, de commentaires, d'orientations et de recommandations, destinés à guider la réflexion déontologique des magistrats. Ce recueil se veut un outil pratique à l'intention tant des professionnels de justice que du grand public.
L'entrée, le séjour ou l'éloignement des étrangers relèvent de fonctions régaliennes exercées dans le respect des droits fondamentaux. La Cour de cassation examine ici la portée de la loi du 7 mars 2016 qui a revu la répartition des rôles entre juge judiciaire et juge administratif en matière d'éloignement des étrangers entrés ou séjournant irrégulièrement sur le territoire national. Comment s'articulent les interventions de ces juges ? Comment s'opère la garantie des droits des étrangers ? Cette loi va-t-elle modifier les dynamiques en place ? Enfin, est analysée la marge de manoeuvre du juge national face à l'influence croissante de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme et de la Cour de justice de l'Union européenne. Cet ouvrage rassemble les actes de ce colloque.
La Ve République fêtera ses 60 ans cet automne, faisant preuve d'une longévité remarquable : seule la IIIe République a duré plus longtemps (cinq ans de plus). Bien que rédigée dans un contexte de crise très particulier, la Constitution de 1958 a su résister à l'épreuve du temps. Comment expliquer ce succès ? Quelles ont été les grandes lignes d'évolution du texte ? Est-il toujours adapté aux enjeux contemporains ?
L'Union européenne intervient dans nombre de politiques des États membres : concurrence, politique commerciale, environnement, énergie, politique de cohésion, PAC, lutte contre la criminalité, asile et immigration... Cet ouvrage, rédigé par quatre des meilleurs spécialistes des domaines couverts, présente un outil de travail adapté pour bien connaître la réalité européenne et comprendre les mécanismes et les politiques décrits. Destiné en priorité aux candidats à des concours comportant une épreuve de "questions européennes", il reste accessible à un plus large public. Il a vocation à donner au citoyen les moyens d'appréhender les enjeux européens et de participer ainsi aux débats que l'Europe suscite chaque jour.
Cette nouvelle édition des annales des IRA, propose une méthodologie détaillée de chacune des épreuves écrites (composition sur un sujet d'ordre général, questions à réponse courte et épreuve de note) ainsi que les annales du concours 2018 qui permettent aux candidats de se mettre en situation. Les corrigés sont accompagnés de commentaires et de conseils pour les candidats.
Cet ouvrage fait un point sur les conditions actuelles du « vivre ensemble », au terme de soixante ans d'évolution des institutions et de la pratique politique, en analysant en particulier l'Athènes du Ve siècle avant J-C.
Préambule par Jean-Clément Martin
Chapitre 1 - La Révolution par Jean-Clément Martin
Chapitre 2 - Les Bonaparte. Regards sur la France impériale par Jacques-Olivier Boudon
Chapitre 3 - La France sous la IIIe. La République à l'épreuve par Arnaud-Dominique Houte
Parler de société numérique signifie que tous les aspects de la vie sociale - l'économie, l'organisation du travail, les relations interindividuelles, la culture, les loisirs... se trouvent concernés. [...] L'Internet est l'expression la plus spectaculaire de notre monde numérique et son appréhension commande d'abord de bien identifier ses grands acteurs : producteurs d'éléments de réseaux et de terminaux, opérateurs de réseaux, fournisseurs de services et fournisseurs de contenus. [...] » Outre le secteur spécifique qu'elles ont fait émerger, les technologies numériques ont transformé l'organisation de la production de l'ensemble des secteurs économiques. Un dossier fouillé sur l'ensemble de ces développements et sur leur impact dans la société.
Ce beau livre, illustré de nombreuses photographies, retrace l'histoire de La constitution. Il offre l'intégralité du texte officiel et une mise à jour de la Constitution de la Ve République. Avec la Constitution du 4 octobre 1958, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789, le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 et la Charte de l'environnement de 2004, c'est l'essentiel du bloc de constitutionnalité qui est proposé.
La prise en compte de plus en plus grande dans les années futures des impératifs écologiques aura de profondes implications en matière économique et sociale. Quelle est la part d'utopie, quelle est celle de la réalité dans les projets de transformation de notre environnement ?
Quel sera le rapport au progrès des individus, l'homme n'étant plus considéré comme « maître et possesseur de la nature » ? Quelles répercussions concrètes sont à prévoir concernant la politique urbaine, l'habitat, les consommations énergétiques domestiques, l'alimentation ou encore les déplacements et les voyages ? Le respect des normes écologiques menacera-t-il les libertés individuelles ?
Tout candidat préparant un concours d'accès aux grandes écoles comme tout candidat aux concours administratifs doit avoir un bon niveau de culture générale. Il devra être en mesure de mobiliser un savoir « général » mais orienté vers la compréhension des grands problèmes de société et des enjeux des politiques publiques. Cet ouvrage a une double ambition : d'une part, fournir au lecteur des synthèses sur douze thèmes majeurs de société ; d'autre part, l'aider à aborder ces thèmes sous l'angle de l'action des pouvoirs publics. Les thèmes choisis ici l'ont été en fonction de deux critères : leur importance dans le débat public et la forte probabilité de les retrouver, à l'oral ou à l'écrit, dans les sujets de concours. Chaque thème traité donne au lecteur de multiples outils qui lui permettront d'enrichir sa réflexion et de bien organiser sa pensée le jour du concours, optimisant ainsi ses chances de réussite.
Quelle est vraiment la réalité du système médical français ? A fin d'y voir plus clair, le dossier de ce numéro analyse l'état du système avec ses points forts, ses faiblesses et ses possibilités d'amélioration. Sont abordés notamment : la structure de financement de la santé, les conditions de travail des professionnels, l'éducation et la prévention contre les maladies, les droits du malade et le marché du médicament.
Les institutions font-elles toujours consensus ? Quels changements a apporté le quinquennat dans les pratiques institutionnelles ? L'affaiblissement des partis a-t-il ou aura-t-il des implications sur le fonctionnement des institutions ? Autant de questions auxquelles ce numéro s'efforce de répondre à la veille de l'élection présidentielle. Plusieurs articles portent sur les évolutions probables ou possibles des institutions : va-t-on vers un changement du mode de scrutin ? Vers une démocratie plus « participative » ? Quelles évolutions pour le Conseil constitutionnel ? Un numéro très utile pour rendre accessibles des questions réputées complexes et techniques.
Dans nos sociétés occidentales, des mineurs se trouvent toujours exposés à des situations de violence et notamment les mineurs étrangers non accompagnés. Cet ouvrage aborde les réalités de la traite en France et rappelle l'état du droit en matière de protection de l'enfance. Dans les préconisations des auteurs, une attention particulière est donnée au rôle des avocats et des représentants légaux (tuteurs et administrateurs ad hoc) pour l'accompagnement de ces mineurs. Les auteurs de l'ouvrage avancent également des pistes de réflexion et de réformes pour faire évoluer les dispositifs de représentation légale vers un système plus protecteur, dans l'intérêt des mineurs, conformément aux standards internationaux et européens.
Alors que le Gouvernement a annoncé les grandes lignes de sa stratégie fiscale dans son projet de loi de finances pour 2013, ce numéro des Cahiers français dresse un état des lieux de notre système fiscal pour mieux en envisager les perspectives d'évolution et de réforme. Les meilleurs spécialistes analysent les grandes mesures : taxe à 75 %, fiscalité des entreprises et des mouvements financiers, etc. Dans le cadre de la crise des dettes souveraines, quels seront leurs effets sur les finances publiques et notre système de redistribution ? Autant de questions auxquelles ce numéro des Cahiers français se propose de répondre de façon pédagogique et nuancée.
L'armée est un attribut majeur de la politique d'indépendance nationale jamais remise en cause depuis le général de Gaulle. La place de l'armée en France a cependant connu d'importants changements depuis la fin de la guerre froide et la disparition de la conscription en 1997. La professionnalisation du recrutement et la suppression de
nombreux sites ou unités militaires ont rendu la présence des soldats moins visible tout en affaiblissant la vitalité économique de certains territoires. La multiplication des opérations extérieures, sans lien direct avec la défense d'intérêts vitaux, a également changé la nature des représentations liées à l'armée. Pilier de la nation à l'époque
où la menace extérieure pouvait à tout moment déboucher sur un conflit mettant en péril l'intégrité du territoire, l'armée s'est transformée après la guerre froide en un outil militaire où prédominent la compétence technique au combat et la haute technologie. Elle n'en garde pas moins un rôle social et économique de poids, tant sur le
plan de l'emploi et de la vitalité des territoires qu'en ce qui concerne les missions de service public.
Le plan stratégique France 2030, présenté en octobre 2021 par le président de la République Emmanuel Macron, prévoit des dépenses d'envergure dans le secteur de la recherche et de l'innovation, en se fixant l'objectif de « faire émerger les futurs champions technologiques de demain ». La France, en baisse dans les classements internationaux sur la recherche et l'innovation, semble pourtant loin de cet objectif. Y consacre-t-elle moins d'investissements que ses concurrents européens et mondiaux ? En 2019, 2,2 % du PIB français étaient consacrés à la recherche et développement (R&D), contre 3,2 % en Allemagne et 3,1 % aux États-Unis, part de dépenses qui s'élève jusqu'à 4,9 % en Israël.
Cette 12e édition présente l'organisation territoriale de la France en 2021, après les transformations intervenues avec notamment le renforcement des pouvoirs des maires depuis la loi « Engagement et proximité » du 27 décembre 2019. Les évolutions relatives au statut de Paris ou la création de la Collectivité européenne d'Alsace (le 1er janvier 2021) ainsi que les conséquences de la crise sanitaire sur les finances locales sont également exposées.
Les questions-réponses sont organisées autour de six thèmes : les différentes catégories de collectivités locales, les grands principes les régissant, leurs compétences, leurs finances, la démocratie locale et l'intercommunalité.
Au-delà de l'effet de circonstance propre à la crise sanitaire, la santé mentale des Français fait régulièrement l'objet d'alertes de la part des spécialistes qui soulignent l'insuffisante prise en charge des troubles psychiques des malades. Ces troubles sont multiples et sont fréquemment liés à des évolutions de notre société plus ou moins éprouvantes selon les personnes : l'intensification du travail, la précarité et le chômage, la solitude, la fragilisation du couple sont autant de situations vécues plus ou moins bien selon que l'on détient ou non les ressorts nécessaires pour affronter les épreuves de l'existence. Ce dossier est l'occasion de cerner l'évolution de la prise en charge qui en est faite, les nouveaux besoins qui ont émergés ainsi que les nouvelles approches qui sont aujourd'hui privilégiées, davantage axées sur la prévention que par le passé.
L'épreuve de questions sociales est présente notamment aux concours d'inspecteur de l'action sanitaire et sociale, d'attaché d'administration hospitalière et à celui des IRA (en 2019). Les candidats doivent maîtriser les notions de base de cette vaste matière, en connaître les grands enjeux et être à même de mesurer l'efficacité des politiques publiques. Candidats et étudiants trouveront dans cet ouvrage l'intégralité du programme de questions sociales : la protection sociale et la politique de santé, le rôle des collectivités, l'emploi, la cohésion sociale et la lutte contre les inégalités, les évolutions au sein du monde du travail.
Cette nouvelle édition, riche en données actualisées, fournit aussi les éléments nécessaires à une analyse des interventions publiques dans ces domaines. Ce manuel constitue l'outil de travail indispensable pour acquérir les connaissances et préparer au mieux l'épreuve de questions sociales.
Avec à peine plus de 13 % de la population active et une contribution de seulement 14% dans le PIB (32% en 1980), l'industrie française a connu un déclin presque constant depuis les années 1980. Cette désindustrialisation est d'abord apparue comme une transition propre à toutes les économies avancées. À l'industrialisation devait succéder un processus de tertiarisation avec une économie fondée sur la conception des produits et sur les services. Or, la tertiarisation n'a pas permis de créer tous les emplois nécessaires au remplacement des pertes massives d'effectifs que le secteur secondaire a connues. Un déficit structurel de la balance commerciale s'est installé à partir des années 2000, l'industrie fournissant les ¾ des exportations françaises. Quels sont donc les leviers pour une politique industrielle ? Comment l'industrie française peut-elle retrouver ses couleurs dans une économie mondialisée particulièrement concurrentielle ?
Les espaces maritimes sont au coeur de la mondialisation et de la compétition stratégique entre États pour trois raisons principales: économiques, démographiques (65% de la population mondiale vit dans des zones portuaires et côtières) et géopolitiques (détroits, canaux et nombre d'îles représentent des enjeux au point de susciter des tensions entre certains pays).
Ce numéro de Questions internationales met en lumière, à l'aide d'exemples précis, l'unité des problèmes internationaux soulevés par des espaces maritimes fragmentés et l'universalité des principes qui s'y appliquent.