Dilaceratio Corporis est une collection dirigée par Nicolas Delestre sous la responsabilité éditoriale de Laurence Loutre-Barbier Alexandre Lacassagne (1843-1924) est un médecin français légiste et expert auprès des tribunaux. Lorsqu'il se hisse à bord de la morgue flottante, le mardi 11 janvier 1881, appelé à identifier les restes d'une femme coupée en morceaux, Lacassagne n'imagine pas qu'il entame la première de ses trente-trois années de carrière lyonnaise. Il développe un intérêt très marqué pour l'altérité, celle des assassins et criminels, des fous, des femmes et des "invertis". Professeur à la Faculté de médecine de Lyon, il contribua à préciser la déontologie médicale et est l'un des fondateurs de l'anthropologie criminelle.
Alors que les séries anglo-saxonnes font des gorges chaudes sur les innovations policières américaines, d'aucuns se plaisent à rappeler l'antériorité de la police scientifique française. Et ils n'ont pas tort. Dans un XIXe siècle marqué par le sceau du scientisme, dans un XIXe siècle baignant dans le paradigme de l'indice, dans un XIXe siècle voyant l'institutionnalisation de la dactyloscopie, c'est le nom d'Alphonse Bertillon qui s'impose.
Avec Edmond Locard, que ses confrères surnomaient malicieusement Sherlock Holmes, il va devenir le socle d'une police scientifique française.
Ouvrage enrichi de nombreuses photographies et illustré par Jean-Louis Thouard.