Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Benoît Franquebalme
4 produits trouvés
-
Dictionnaire éméché du cinéma
Benoît Franquebalme
- La Tengo
- Divers La Tengo
- 4 Octobre 2023
- 9782354612788
Quel rapport y a-t-il entre des films tels que Les Bronzés font du ski, Drunk, Les Tontons flingueurs, Un singe en hiver et Rio Bravo ? L'alcool, bien sûr! Présente dans d'innombrables scènes, dialogues et génériques, la boisson irrigue autant les veines de l'histoire du septième art que celles de ceux qui l'ont façonnée. Saviez-vous que les frères Lumière ont réalisé des pubs pour le champagne ? Que Heineken aurait payé 45 millions de dollars pour apparaître dans un James Bond ? Que Gérard Depardieu buvait en douce sur le plateau des Fugitifs ? Que George Clooney s'en est mis plein les fouilles grâce à sa tequila ? Que le rosé de Brad Pitt a été élu « meilleur rosé du monde » ?
-
Ivresses ; ces moments où l'alcool changea la face du monde
Benoît Franquebalme
- Lattes
- 26 Août 2020
- 9782709666374
Ces moments où l'alcool changea la face du monde Depuis des siècles, les beuveries sont lourdes de conséquences et l'alcool a fait basculer l'Histoire plus d'une fois.
En Égypte, 2000 ans avant J.-C., les pyramides se sont bâties à grand renfort de bière.
En France, la guerre de Cent Ans est gagnée grâce à des tonneaux de vin de Saumur.
À Dallas, JFK est assassiné pendant que ses gardes du corps cuvent une gueule de bois.
Au soir du 31 décembre 1994, un général russe, ivre, décide de lancer l'assaut sur Grozny, en Tchétchénie...
L'Histoire comme on ne l'a jamais bue ! -
Sales types ! ces affreux qui ont changé la face du monde
Benoît Franquebalme
- Lattes
- Essais Et Documents
- 4 Mai 2022
- 9782709669399
L'Histoire s'est écrite avec des héros et... d'affreux personnages.
Sanguinaires, avides, complexés, ils n'ont pas eu les honneurs de la postérité. Benoît Franquebalme les sort de l'ombre et brosse le portrait de ces tyrans, inquisiteurs, policiers, rois, évêques, soldats, dictateurs, collabos ou gardiens zélés qui, du IIIeau XXIe siècle, dans tous les pays, ont asservi, massacré, trahi. Il s'interroge, en creux, sur les ressorts de la méchanceté : est-elle héréditaire ? Existe-t-il une solidarité entre salauds ? La culture protège-t-elle de la cruauté ?...
De l'empereur romain Caracalla à Vladimir Poutine, en passant par le roi Charles le Mauvais, le maréchal Bugeaud ou Joseph Lécussan, chef de la Milice à Lyon, Benoît Franquebalme nous livre une exceptionnelle plongée dans la face sombre de l'Histoire, menée avec autant de savoir que d'esprit.
Méchamment brillant. -
Qui se cachait derrière les fameuses trois lettres dorées SAS présentes sur des millions d'exemplaires ? Ce livre répond à cette question et brosse un portrait sans concession de Gérard de Villiers. Ses faits d'armes, ses déclarations incendiaires ou ses zones d'ombre, tout y passe, grâce à une quarantaine de témoignages de personnes l'ayant côtoyé de près, dont Hubert Védrine, Philippe Bouvard, Jean-Marie Le Pen ou Claude Lanzmann. Ses amis, ses ex-femmes, ses enfants, des confrères, tous ont parlé à Benoît Franquebalme qu signei, dans un style journalistique et volontiers ironique (à l'image de Gérard de Villiers lui-même), la première biographie du pape de l'espionnage à la française.
Grand format 19.90 €Indisponible