Bernard Pierre

  • On connaît assez bien l'Histoire - avec un grand H - de Rome, et pas mal celle que la Gaule - qui fut conquise et racontée par Jules César. Mais on connaît moins bien toutes celles avec un petit h qui font la vie au quotidien : les us, les coutumes, les traditions, les pratiques, et toutes les façons de faire, d'apprendre, de travailler, de se nourrir, de construire, de prier, de combattre, de se distraire et d'aimer.
    Le Pater familias romain était-il un mâle nécessaire ? Quand exposait-il ses enfants ? Les Gaulois faisaient-ils la foire ? Les légionnaires appréciaient-ils la pose posca ? Les jours romains étaient-ils plus beaux que les nuits gauloises ? Combien de temps durait une heure à Rome ? Les vrais Gaulois auraient-ils réservé un chien de ma chienne à Idéfix ?
    En nous racontant les us et coutumes qui faisaient le quotidien en 50 avant J.-C., Astérix et son acolyte enrobé nous permettent de constater que nos ancêtres gallo-romains nous ont transmis beaucoup de choses. Mercix !

  • En Belgique, en Grèce, en Hispanie, en passant par la Bretagne et l'Helvétie jusqu'à la lointaine Égypte de Cléopâtre, les irréductibles Gaulois ont parcouru le monde antique en long, en large et en travers ! Au fil des voyages et des rencontres d'Astérix, Goscinny et Uderzo mettent en scène avec humour plus d'une culture haute en couleur, des Goths jusqu'aux Indiens. Partagez avec Numérobis, Epidemaïs et Jolitorax un tour du monde à la gauloise et partez à la (re)découverte des civilisations de l'antiquité !

  • Le plus célèbre des Gaulois (avant Vercingétorix, désolé pour l'Histoire) doit une partie de sa gloire aux Romains. Sans ses formidables ennemis, Astérix n'aurait pas vécu d'aussi grandes et palpitantes aventures.
    Or, les Romains parlaient latin. Cela n'a pas échappé aux auteurs d'Astérix, qui ont parsemé leurs histoires de citations souvent signées par les plus grands poètes de la Rome antique.
    Avec le complet soutien de Jules César, et la complicité du pirate latiniste Triple-Patte, cet ouvrage propose un passionnant décryptage de ces citations, avec l'humour d'Astérix et l'amour du latin.
    Alors, Astérixophiles de tous âges, amoureux de la langue et curieux de tout, Sapere audete, Osez savoir, comme disaient Horace et Kant (pas en même temps). Et Mementote ridere, N'oubliez pas de rigoler, comme aurait pu dire Goscinny.

  • « Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains ... »Ainsi débutent tous les Astérix. Outre cette indubitable vérité, chaque album s'appuie sur d'autres faits his­toriques pour inventer un univers plein de fantaisie, de bagarres et de moustaches.Car si Goscinny et Uderzo se sont documentés, ils ont pris quelques libertés avec l'histoire en émaillant leurs récits de réjouissants détournements, de facétieux clins d'oeil et de joyeux anachronismes qui participent au plaisir de lire Astérix.Les Gaulois taillaient-ils des menhirs? Craignaient-ils que le ciel leur tombe sur la tête? Les Romains jouaient-ils aux dés? Les légionnaires avaient-ils droit à une retraite? Les pirates étaient-ils lamentables? Les Belges étaient-ils les plus braves ?En s'appuyant sur de récentes découvertes, ce livre veut démêler le vrai du faux dans la Gaule romaine d'Astérix. Et, pour honorer ses auteurs, continuer de rire tout en parlant d'histoire. Par Toutatis !

  • Les cahiers Dyscool, l'apprentissage facilité :
    Une sélection des notions incontournables de l'année.
    Une maquette sobre pour répondre à tous.
    Les usages et pouvant être réappropriée par chaque enfant selon ses troubles.
    Un choix réduit de typologies d'exercices : surligner, cocher, écrire pour en faciliter la bonne réalisation.
    Des conseils parents pour un accompagnement personnalisé.
    Cahier de Français CM1.

  • STRATEGOR est le livre de référence en stratégie, à la pointe de la pédagogie et des enjeux des entreprises. Il propose l'alliance efficace des connaissances théoriques, des méthodes opérationnelles et des cas réels d'entreprises variées.
    Cette 8e édition entièrement remaniée évolue encore pour proposer de nouveaux cas d'entreprises et prendre en compte l'impact du digital sur la stratégie.
    Les + STRATEGOR :
    PRATIQUE : 40 fiches pratiques pour employer les outils de la stratégie, des figures pour mémoriser les modèles, des points-clés pour retenir l'essentiel.
    ENRICHI : les corrigés en ligne des cas d'entreprise à consulter sur dunod.com.

  • Jephan de Villiers nous invite à nous libérer des entraves de notre quotidien aliénant pour nous plonger dans une civilisation imaginaire. L'objectif étant d'aller avec lui à la rencontre d'un monde disparu, où nature et culture sont encore intimement liées, un monde où l'homme vivrait en harmonie avec l'ensemble des éléments. La présence de l'arbre et de l'eau s'avère primordiale dans son travail.
    Des extraits de souvenirs des premiers temps de la vie, des témoignages des croyances ancestrales, rien n'est inventé dans les sculptures de Jephan de Villiers, tout est recomposition et traduction de ce monde oublié. Pour ce faire, il utilise ce qui vient du monde des choses tombées, des morceaux de bois, des écorces, des châtaignes d'eau, des oeufs de raies, des boules mystérieusement assemblées par l'océan ou des fragments de carapace de limules...
    Pour lui, le Temps du travail requiert une solitude au sens strict. C'est le Temps de l'arpentage, de la recherche de ces éléments glanés "au bord du monde" . Une oeuvre de mémoire en hommage à tous les guetteurs de ces mondes oubliés. LES EXPOSITIONS Exposition collective J'aime les Arbres, Galerie Retour de Voyage, l'Isle-sur-la-Sorgue (France) - Avril à juin 2021. Exposition à la Galerie Artset, Limoges (France) Intégration de l'oeuvre Fragment de mémoire à la rénovation du métro Albert (Bruxelles)

  • Samy Bear est un enfant différent ; un être à l'apparence d'ours dans un monde d'humains. Un jour, il le sait, il partira ; loin des rires et des sarcasmes. Pendant de longs mois Samy travaille à la construction de son bateau, tout en apprenant à jouer du banjo. Un instrument offert par sa chère Mrs Brown et qui a le pouvoir de faire tomber la pluie.

    « La musique sera ton amie. Elle chassera ton ennui, dit-elle.
    - Tu m'apprendras ?
    - Écoute tomber la pluie. C'est elle qui t'enseignera ».

    Au cours de son périple, Samy Bear fera plusieurs rencontres décisives ; comme cet homme qui avait rêvé d'être un géant. Un matin, à son réveil, son voeu avait été exaucé. Et la Terre était devenue si petite qu'il l'avait visitée en un éclair. Il avait réalisé en un jour ce que demandait une vie entière.

    Voyage initiatique, conte poétique, cette histoire, en plus de traiter de la différence, nous parle d'une utopie, d'un idéal. Cette quête que Samy Bear poursuit nous renvoie à nos propres quêtes, que l'on oublie bien souvent en grandissant. Ce texte nous enseigne que quelles que soient les expériences que réserve la vie, nous devons garder à l'esprit nos rêves d'enfant.

  • Les carrés Hermès se déploient comme jamais. Jeux de perspectives, illusion d'optique, monde fantastique... Toutes ces dimensions s'entremêlent pour offrir un ouvrage unique. Les douze pop-up, réalisés par Bernard Duisit, l'un des plus grands créateurs de pop-ups français, sont accompagnés d'un texte de Stéphane Foenkinos qui explore l'inépuisable richesse narrative de ces dessins et nous y plonge comme dans un rêve.

  • Qu'attend-on de l'école aujourd'hui ? Quel est le niveau d'étude minimal que chacun devrait avoir atteint à la sortie du système scolaire ? Comment y parvenir...

  • Les cervicales, ces 7 vertèbres qui à elles seules doivent porter le poids de notre tête... pas moins de 5 kg voire parfois 8 kg !

    Les cervicales à qui l'on demande tant... de se fléchir, de s'étirer, de s'incliner d'un côté et de l'autre ou même de faire des rotations à droite et à gauche !

    Les cervicales qui ne sont au repos que lorsque l'on est allongé et que, il faut bien le dire, notre mode de vie de plus en plus sédentaire, n'épargne guère !

    Saviez-vous que ces cervicales feraient souffrir plus d'un français sur deux ? On se demande bien pourquoi...

    Face à ce constat et après avoir subi une intervention chirurgicale sur 3 niveaux de vertèbres cervicales, il m'a semblé opportun d'apporter à travers ce livre mon témoignage à ceux susceptibles de devoir être opérés.

    Avant toute chose, Pierre Bernard chirurgien orthopédique au Centre Aquitain du Dos de Pessac (33) et moi-même avons souhaité apporter dans cet ouvrage des réponses aux questions que se posent beaucoup de personnes sur les différentes pathologies cervicales dont on entend parler régulièrement.

    C'est pour cela, que vous trouverez un descriptif détaillé sur l'arthrose cervicale, l'hernie discale cervicale et le rétrécissement du canal cervical.

    Un chapitre entier est dédié à la cervicalgie et le sport car bon nombre de sportifs et plus particulièrement de rugbymen sont touchés par ce mal et Pierre Bernard connaît bien le problème puisqu'il est médecin expert auprès de la Ligue et de la Fédération Française de Rugby.

    Il est important de garder à l'esprit en lisant ce livre qu'il est certes conseillé de consulter lors de douleurs cervicales persistantes mais que la décision de traiter médicalement ou chirurgicalement dépendra de la gêne fonctionnelle plus que de la douleur ressentie.

  • Longtemps considérées comme antagonistes, la psychanalyse et la théorie de l'attachement de John Bowlby sont convoquées dans leurs complémentarités pour penser la clinique auprès des enfants, des adolescents et de leur famille.

    John Bowlby s'est toujours revendiqué comme psychanalyste, même s'il a tenté d'intégrer à la théorie psychanalytique les notions les plus récentes tirées de l'éthologie, de la cybernétique et de la psychologie cognitive. Ses travaux, trop souvent réduits à la théorie de l'attachement, ont longtemps été frappés d'une sorte de « conspiration du silence » par l'ensemble de la communauté psychanalytique. Mais depuis au moins vingt ans, la plupart des psychanalystes, prenant en compte la fécondité de cette notion, ont intégré l'attachement dans leurs théorisations. Cet ouvrage a pour ambition d'approfondir ce dialogue, afin de saisir ce qu'il a encore à nous apprendre, non seulement à un niveau théorique mais aussi en prenant en compte ses implications sur les pratiques cliniques, qu'elles soient plus classiquement psychanalytiques et adaptées aux différents âges de la vie ou qu'elles s'étendent à des approches familiales ou institutionnelles.

  • Un exposé analytique et didactique du droit administratif des biens.
    Le régime juridique des biens publics est très différent de celui des biens privés, en ce qui concerne le statut de ces biens, les travaux auxquels ils donnent lieu, les modes d'acquisition, etc. Il met en oeuvre de nombreuses prérogatives de l'administration tempérées par des garanties de procédure et par le contrôle exercé par le juge administratif ou judiciaire.
    L'ouvrage comporte trois parties : le domaine (public/privé) ; les travaux et ouvrages publics ; l'expropriation pour cause d'utilisation publique.
    A jour des dernières modifications législatives, il analyse, dans une perspective théorique et pratique, l'état actuel du droit en cette matière, en tenant compte des mutations importantes de notre époque contemporaine, du fait de la montée des préoccupations de valorisation économique des biens publics, des conséquences de l'application directe du droit communautaire sur la passation des contrats publics et de la Convention européenne des droits de l'homme sur le droit de l'expropriation, etc.

  • A jour de l'actualité, notamment de la loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires La fonction publique, non seulement dans ses dimensions juridique et gestionnaire, mais surtout dans l'ensemble de ses versants : Etat, collectivités territoriales, hôpitaux publics, défense, magistratures, etc. Les développements les concernant sont précédés par une synthèse du droit de la fonction publique. Ce Précis est aussi ponctué d'encadrés qui jettent un focus détaillé sur des questions juridiques d'actualité._ Ses lecteurs sont les étudiants , et aussi les décideurs publics qu'ils peuvent aider dans la sécurisation de leurs choix en matière de gestion de leurs ressources humaines !

  • Voici un ouvrage riche et exigeant en phase avec la réforme du programme de lettres des Khagnes et Hypokagnes, qui introduit chaque année un mouvement littéraire (cette année le romantisme) accompagné d'un corpus d'oeuvres à l'étude.Il propose une réflexion générale sur la notion problématique de "mouvement" puis des chapitres pour chacun d'entre eux. Des encadrés rapellent les oeuvres essentielles de chacun de ces mouvements.Enfin des renvois pertinents  aux textes théoriques de l'anthologie de Vassevière interviennent. 

  • Dans ce coffret contenant deux livres et une illustration originale, découvrez ou redécouvrez à travers les albums de Goscinny et d'Uderzo, les citations latines et l'histoire et la culture gallo-romaine de façon amusante! Traité sur le ton de l'humour, ces ouvrages, très documentés, vous permettront d'accroître vos connaissances en latin et en histoire gallo-romaine, tout en continuant de rire.

empty