Camille Mathieu
-
Après Le musée imaginaire de Wes Anderson, visitez la ville imaginaire de Tarantino dans ce nouveau livre signé par l'équipe de Rockyrama.
Comme tant d'autres cinéphiles, peut-être avez-vous, vous aussi, déjà rêvé de vous immiscer dans l'esprit de l'un de vos cinéastes fétiches. Mieux encore, d'en découvrir la géographie secrète, de vous perdre dans ses ruelles, d'y dénicher les trésors, de l'arpenter et de le visiter comme un promeneur visite une ville... Parce que le cinéma de Quentin Tarantino, par son foisonnement de détails, par la richesse de ses références, par son pouvoir d'évocation, nous pousse à cette errance fantasmée, ce catalogue vous invite à faire halte dans cette petite ville imaginaire perdue au milieu des Etats-Unis, consacrée à son oeuvre. Il ne vous reste plus qu'à vous laisser guider par le plan détachable de Tarantino Town.
Depuis son modeste vidéo-club de la banlieue de Los Angeles, Quentin Tarantino s'est hissé jusqu'au sommet des collines hollywoodiennes. En une poignée de films seulement, il a façonné une oeuvre pop et iconoclaste et inventé un style visuel et thématique unique qui permet à des films, des disques, des livres underground de se faire une place aux côtés des plus grands chefs-d'oeuvre de leur genre.
Dans Tarantino Town, Camille Mathieu et Johan Chiaramonte vous invitent à une balade dans son univers, des banquettes en simili rose du diner, jusqu'aux rayons du vidéo-club, de sa friperie à son bookshop, sans oublier son disquaire, son cinéma, son drive-inn ou son motel, où se croise toute une galerie de personnages qui n'appartiennent qu'à lui. Construit comme une déambulation dans une petite ville, perdue au beau milieu du désert américain, ce livre, le premier du genre, se lance le défi de cartographier le "Q.T. universe', d'en dessiner les contours, d'en cerner les références et les enjeux, pour mieux appréhender l'oeuvre du maître.
Inclus dans l'ouvrage, un plan détachable vous guidera dans chaque recoin de la ville. -
Le vrai-faux catalogue de l'exposition de 1975 !
Comme tant d'autres cinéphiles, peut-être avez-vous, vous aussi, déjà rêvé de vous immiscer dans l'esprit de l'un de vos cinéastes fétiches. Mieux encore, d'en découvrir les recoins secrets, de vous perdre dans ses couloirs, d'y dénicher les malles aux trésors, de l'arpenter et de le visiter comme un promeneur visite un musée... Parce que le cinéma de Wes Anderson, par son foisonnement de détails, par la richesse de ses références, par son pouvoir d'évocation, nous invite plus que tout autre à cette promenade fantasmée, ce catalogue vous ouvre les portes d'un musée imaginaire consacré à son oeuvre.
1975. Le Musée Imaginaire est le théâtre d'une exposition consacrée à l'univers de Wes Anderson. Accessoires, vêtements, souvenirs, livres ou mets raffinés y sont conservés avec le plus grand soin dans cet immense musée fait de recoins et de pièces secrètes. En humbles archivistes, Camille Mathieu et Johan Chiaramonte tenteront de les dépoussiérer, de les répertorier, de les cataloguer pour mieux les disposer en un véritable musée imaginaire . Au cours de cette promenade, de salles en salles, se dessine toute une cartographie de l'imaginaire qui nourrit l'oeuvre cinématographique de Wes Anderson. -
Welcome to the Wes Anderson museum--a place packed with illustrations, ephemera, trivia, and insightful commentary, and as whimsical and visually arresting as the cult director's films themselves.
This museum in book form takes readers deep into the world of Wes Anderson. Bursting with an exhaustive and eclectic collection of film stills, accessories, clothes, souvenirs, books, and delightfully bizarre ephemera, this immersive treasury offers extraordinary insight into Wes Anderson's literary, musical, -
Le débarquement : 6 juin 1944
Julie Gouazé, Bruno Wennagel, Mathilde Tuffin, Nuno Alvez Rodriguez
- Quelle Histoire
- 2 Mai 2024
- 9782371049741
Le Débarquement, qui s'est déroulé le 6 juin 1944, est l'un des événements majeurs de la Seconde Guerre mondiale. De la construction du mur de l'Atlantique par les nazis à l'arrivée des troupes alliées sur cinq plages de Normandie, il y a beaucoup à apprendre... Et tu vas tout savoir !
-
Au fil de la joie : Théâtre des marionnettes de Genève
Lucile Bodson, Julie Sermon, Didier Plassard
- La Baconniere
- 19 Novembre 2024
- 9782889601264
Ce beau-livre déplie à la fois la très riche iconographie du théâtre de marionnettes de Genève et replace son existence dans le contexte plus général des arts de la scène, en mettant en lumière sa spécificité historique d'être l'un des rares - et des plus anciens - théâtres européens entièrement dédié aux créations marionnettiques. Le livre repose sur huit chapitres qui reprennent les grandes thématiques d'un théâtre de marionnettes, sa place dans les arts de la scène et les arts vivants, son répertoire et l'évolution de ses techniques.
Parce que la partie la plus spectaculaire du théâtre ce sont ses marionnettes, le livre recèlera une frise centrale présentant plus de 150 marionnettes de la collection, depuis les débuts du TMG jusqu'à aujourd'hui. -
Utah Beach
Clémentine V. Baron, Bruno Wennagel, Marianne Tesseraud
- Quelle Histoire
- 3 Avril 2024
- 9782386140082
Disponible en déblocage réassort dès avril !
Utah Beach fait partie des cinq plages normandes où a eu lieu le débarquement allié du 6 juin 1944. Découvre comment s'est déroulée cette opération militaire : le rôle des parachutistes, la stratégie des bombardiers aériens et navals, le courage des forces armées américaines, qui ont réussi à gagner la zone en quelques heures seulement ! Tu sauras tout de cet évément phare de la Seconde Guerre mondiale. -
Rapports de domination et résistances : Approches de géographie sociale
Alex M. Mahoudeau, Mari Oiry Varacca, Etienne Walker, Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Geographie Sociale
- 21 Novembre 2024
- 9782753596245
Des « révoltes des banlieues » à la gentrification, en passant par les notions très contestées de « France des territoires » ou de « France périphérique », le caractère inégalitaire de la structuration de l'espace géographique et la façon dont il est utilisé comme source de contestations interrogent de plus en plus depuis la décennie 2000. L'enjeu du pouvoir et des inégalités se pose à travers l'espace, notamment sous la lunette de la géographie sociale. Ce champ disciplinaire reprend le thème de la domination issu des approches critiques, et met en lumière le caractère « incarné » du social. C'est aussi depuis l'espace que se pensent et se construisent les résistances à cette même domination : mouvements sociaux, négociations, ou discrets « traînages de pieds ».
L'objet de ce livre est de proposer un ensemble d'approches à la fois scientifiques et critiques de ces phénomènes. Sur la base d'enquêtes de terrain dans le domaine de l'école, des migrations, ou des politiques de peuplement, et en mobilisant des ancrages théoriques divers, les travaux proposés ici explorent la façon dont la domination se produit, se reproduit et se combat dans et par l'espace géographique.
Publié avec le soutien de Paris-Est Sup -
Porte-parole : Réflexions personnelles de la voix officielle du ministère de l'Intérieur
Camille Chaize, Mathieu Sapin
- Editions Novice
- 23 Janvier 2025
- 9782492301575
« Bon, voilà cinq ans que je suis porte-parole du ministère de l'Intérieur. Cinq ans à parcourir la France, de Calais à Marseille, de Mamoudzou à Cayenne, d'Annecy à Perpignan, au gré des évènements, des actualités et des crises. Cinq ans qui n'ont pas été de tout repos. J'ai vécu des moments de tensions extrêmes et de grandes émotions. J'ai suivi dans les coulisses du pouvoir des situations qui disent beaucoup de notre société, des attentes des Français, de la fébrilité des médias et du rôle déterminant de l'État.
Parler, c'est agir. Crise sanitaire, attentat, immigration, ordre-public : dans ce ministère régalien, j'ai agi en parlant. Ces dernières années, mon principal combat a été d'apporter de la nuance au débat public, de lutter contre la désinformation et d'instiller de la réflexion dans les polémiques. J'ai tenté d'amener de la rationalité, de l'esprit républicain et de l'optimisme dans ce qui est dit à la télévision, à la radio, dans la presse et sur les réseaux sociaux. À l'heure du bilan, j'ai eu envie de prendre la plume et de raconter cette expérience hors norme. Avec ce témoignage, qui mêle réflexions et anecdotes, j'ai surtout voulu partager mes engagements et faire découvrir mon quotidien de porte-parole. »