Christophe Valette

  • Cet ouvrage de fiches de révision aborde le programme officiel du diplôme DEASS (Diplôme d'État d'assistant de service social) entré en vigueur en septembre 2018. Il regroupe les 2 domaines de compétences spécifiques les 2 domaines de compétences du socle commun ainsi que l'unité transversale d'initiation à la démarche et méthodologie de recherche.
    Ce mémo-fiches permet de se préparer efficacement aux épreuves de certifications du diplôme ainsi qu'à la validation des acquis de l'expérience grâce :
    à un cours synthétique très didactique ;
    Aux cas pratiques des encadrés « Situation » ;
    Aux compétences à maîtriser développées dans le « Rôle de l'ASS » ;
    à la méthodologie qui permet à l'étudiant de se préparer aux épreuves de certification (dossiers à rendre soutenances devant un jury et devoirs sur table à rédiger).
    Ce nouveau mémo est l'outil indispensable pour accompagner les futurs ASS et les aider à se préparer efficacement aux épreuves de certification de fin d'étude.
    Il s'adresse également aux professionnels qui souhaitent réviser leurs compétences et leurs connaissances.

  • Un manuel de cours conforme à la réforme !
    - Conforme à la réforme.
    - Bon retour sur l'édition précédente.
    - Bon rapport qualité / prix.
    - Leader du marché.

  • L'éducateur de jeunes enfants a pour rôle essentiel de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il exerce principalement dans les structures d'accueil de la petite enfance (crèches, jardins d'enfants, haltes-garderies, etc.), mais également dans des hôpitaux et des établissements spécialisés (handicaps, difficultés sociales).
    Le DEEJE (Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants) est d'un niveau Bac+3 et se compose de 4 domaines de formation. Ce mémo-fiche couvre la totalité du programme. Chaque partie correspond à 1 domaine de formation et propose :
    - Un cours synthétique avec l'essentiel des connaissances et techniques à maîtriser.
    - Pour chaque notion, un focus "Le rôle de l'EJE" illustre concrètement le rôle du professionnel.
    - Des encadrés "Situations" témoignent d'un vécu professionnel et l'analysent.
    Un outil de révision unique et efficace pour la préparation des épreuves de certification du DEEJE.
    La nouvelle édition de ce mémo-fiches est l'occasion d'actualiser le contenu afin d'être conforme à la réforme des études sociales.

  • Un manuel de cours conforme à la réforme !

    - Conforme à la réforme.
    - Ouvrage "tout-en-un" exhaustif avec cours complet pour les 3 ans de formation.
    - Dynamique de collection avec la collection "DE" bien installée sur le secteur social.
    - Leader sur ce segment.

  • Le moniteur-éducateur (ME) travaille auprès denfants ou dadultes porteurs dune déficience ou dépendant et tente de restaurer ladaptation sociale et lautonomie de ces personnes. Il exerce majoritairement au sein de collectivités locales et dans des organismes publics ou parapublics. Le DEME (Diplôme dEtat de moniteur-éducateur) est un diplôme de niveau Bac. Il se compose de 4 domaines de compétence.
    Ce mémo-fiches couvre la totalité du programme. Chaque partie correspond à 1 domaine de compétence et propose :
    U n cours synthétique avec lessentiel des connaissances et techniques à maîtriser.
    Pour chaque notion, le rôle du professionnel est illustré concrètement dans une partie « Le rôle du ME ».
    Des encadrés « Situations » témoignent dun vécu professionnel et en proposent lanalyse.
    Un outil de révision original et efficace pour la préparation des épreuves de certification du DEME.
    Cette nouvelle édition est, comme pour le guide, l'occasion d'une actualisation des données et d'un ajout d'un chapitre sur la citoyenneté/laïcité.

  • Le moniteur-éducateur (ME) intervient dans les établissements médico-sociaux, où il accompagne les enfants, les jeunes et les adultes handicapés, inadaptés ou en situation de dépendance, dans leur vie quotidienne.
    Sa mission consiste à favoriser la réintégration sociale des personnes sous sa responsabilité, après les avoir aidées à retrouver leur autonomie.
    Il organise des activités de soutien scolaire et de loisirs (expression corporelle et verbale, ateliers d'informatique, sorties au cinéma, piscine...) et assiste les personnes en situation de dépendance, dans toutes les tâches du quotidien et peut même les accompagner dans leurs démarches administratives.
    Véritable guide de la formation, cette deuxième édition actualisée présente, de façon claire et détaillée, toutes les connaissances fondamentales et indispensables aux élèves moniteurs éducateurs pour l'obtention du diplôme (DEME).
    Il couvre la totalité du programme de formation en 2 ans, composé de quatre domaines de formation (DF) :
    DF1 : accompagnement social et éducatif spécialisé : 400 heures ;
    DF2 : participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé : 300 heures ;
    DF3 : travail en équipe pluriprofessionnelle : 125 heures ;
    DF4 : implication dans les dynamiques institutionnelles : 125 heures.
    Pratique et pédagogique, le cours est accompagné de nombreuses illustrations, d'études de cas que le ME est susceptible de rencontrer dans le futur exercice de sa fonction. Des encadrés « Le rôle du ME » proposent, quant à eux, une conduite à tenir selon les circonstances. Un nouveau chapitre sur la citoyenneté et la laïcité a été ajouté.
    Cet ouvrage s'adresse à tous les élèves préparant le DEME, et à tous les professionnels qui souhaitent approfondir ou mettre à jour leurs connaissances et leurs compétences.

  • Un ouvrage de référence, clair et très complet sur les mythologies antiques et contemporaines. Il propose de remonter aux premières sources littéraires qui racontent l'histoire des grandes figures mythiques pour comprendre la diversité des fantasmes et la richesse des créations que les mythes ont pu inspirer. Aphrodite est une déesse grecque, Cléopâtre une reine d'Égypte, la princesse de Clèves une héroïne de roman et Marilyn Monroe une actrice américaine. Mais, si différents que soient leur statut, leur sort et le contexte dont elles sont issues, elles occupent une place centrale dans notre culture et notre imaginaire. Si ces grandes figures mythiques - au même titre qu'Apollon ou Spartacus, Frankenstein ou Mao, Gavroche ou Superman - nous instruisent sur nous-mêmes, c'est qu'elles donnent à rêver autant qu'à réfléchir. Quelle est notre dette à leur égard ? En quel sens participent-elles à nos peurs, à nos désirs, à nos valeurs ? Et de quel message politique, moral ou psychologique sont-elles devenues l'emblème ? Autant de questions que pose leur trajectoire insolite.

  • Léducateur de jeunes enfants a pour rôle essentiel de favoriser le développement et lépanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures daccueil de la petite enfance.
    La formation DEEJE (Diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants) se déroule sur 3 ans et est composée de 4 domaines de formation. Ce guide couvre la totalité du programme :
    DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille.
    DF 2 : Action éducative en direction du jeune enfant.
    DF3 : Communication professionnelle.
    DF4 : Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales.

    Dans chaque domaine, le cours expose de façon claire et détaillée toutes les connaissances nécessaires, grâce à de nombreux dessins, tableaux et schémas légendés, et à des études de cas concrets. Des encadrés "Le rôle de l'EJE" mettent en lumière le rôle exact du professionnel dans telle ou telle situation et des encadrés "Mémo psy" explicitent certaines notions de psychologie qu'il est nécessaire de maîtriser pour la prise en charge de l'enfant de 0 à 7 ans.

  • L'éducateur de jeunes enfants a pour rôle essentiel de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants de moins de 7 ans et, sans se substituer aux parents, il en assure la continuité éducative. Il intervient principalement dans toutes les structures d'accueil de la petite enfance (crèches, halte-garderies, jardins d'enfants, etc.).

    Le DEEJE (Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants) permet au futur professionnel d'acquérir les connaissances nécessaires à l'accompagnement de l'enfant en abordant les dimensions relationnelle, psychologique, sociale et éducative de la fonction.

    Ce guide, entièrement mis à jour, couvre la totalité du programme du DEEJE composé de 4 domaines de formation :
    DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille.
    DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant.
    DF3 : Communication professionnelle.
    DF4 : Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales.

    Dans chaque domaine, le cours expose de façon claire et détaillée tous les savoirs, grâce à de nombreux tableaux et schémas légendés et à des études de situations. Des encadrés ' Rôle de l'EJE ' mettent en lumière les compétences que le professionnel doit mettre en oeuvre dans telle ou telle situation et des encadrés ' Mémo psy ' explicitent certaines notions de psychologie à maîtriser.

    Cet ouvrage, conforme au référentiel de formation, s'adresse à tous les élèves préparant le DEEJE, et à tous les professionnels de la petite enfance qui souhaitent approfondir ou mettre à jour leurs connaissances et leurs compétences.

empty