Christophe Vayssière

  • Les Recommandations pour la pratique clinique du CNGOF font autorité auprès des professionnels de santé. Rédigées par les meilleurs experts du domaine, elles constituent des textes de référence. Cet ouvrage propose les recommandations CNGOF sur la prise en charge de l'IVG.
    Pour la première fois, des recommandations sur le sujet sont rédigées. Le nombre d'IVG est stable depuis plusieurs décennies ; ces recommandations ont ainsi pour objectif de permettre une pratique homogène et améliorée en proposant aux praticiens un guide de bonnes pratiques et leur permettre un accès rapide à l'information.
    Toutes les données sont disponibles et facilement accessibles, des encadrés rappellent les points principaux à retenir. L'ouvrage est découpé en 9 chapitres qui passent en revue les pratiques chirurgicales et médicales dans la prise en charge de l'IVG : épidémiologie, place de l'échographie, voie médicamenteuse, IVG instrumentale, complications, aspects psychologiques, contraception, le cadre juridique français, l'histoire du misoprostol et l'IVG médicamenteuse.

  • La surveillance du travail est un moment crucial, qui peut mettre en jeu deux vies ; elle implique une prise en charge toujours particulière, parfois très stressante. Cependant, elle ne fait pas l'objet d'un consensus général. Les situations sont très larges et la prise de décision relève de la pratique de chaque équipe ; cependant, elle ne fait pas l'objet d'un consensus général. Cet ouvrage a pour objectif de guider les praticiens (à la fois gynécologues-obstétriciens et sages-femmes) lors de leur diagnostic et de leur décision thérapeutique. Il vise ainsi à apporter toutes les clés nécessaires à la définition d'une stratégie lors de la surveillance du travail.
    Les premiers chapitre de l'ouvrage répondent à la chronologie : admission en salle de travail, surveillance clinique, échographie, contraction, rythme cardiaque, partogramme, etc. Les cas plus spécifiques font l'objet de chapitres dédiés : obésité, utérus cicatriciel, grossesses multiples. Enfin, les auteurs abordent deux points particulièrement délicats : les répercussions sur le foetus des thérapeutiques prescrites pendant le travail et les implications juridiques de la surveillance du travail.

empty