Les grades de rédacteur principal de 1re classe et de rédacteur principal de 2e classe dont il est question ici donnent accès à des postes administratifs d'application dans la fonction publique territoriale : gestion administrative, budgétaire et comptable ; rédaction d'actes juridiques ; élaboration et réalisation d'actions de communication, d'animation, de développement économique, social, culturel et sportif. Les rédacteurs et rédacteurs principaux peuvent se voir confier des fonctions d'encadrement.
Ce volume propose aux candidats une méthodologie adaptée, de vraies copies annotées, un cadrage et des conseils du jury pour se préparer efficacement.
Les ingénieurs territoriaux assurent des missions de conception et d'encadrement. Ils peuvent se voir confier des missions d'expertise, des études ou la conduite de projets.
Le grade d'ingénieur dont il est question ici donne accès à des postes scientifiques et techniques entrant dans les compétences d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public territorial, notamment dans les domaines de l'ingénierie, de la gestion technique et de l'architecture, des infrastructures et des réseaux, de la prévention et de la gestion des risques, de l'urbanisme, de l'aménagement et des paysages, de l'informatique et des systèmes d'information.
Ce volume propose aux candidats une méthodologie adaptée, de vraies copies annotées, un cadrage et des conseils du jury pour se préparer efficacement.
Le ou la chef(fe) de service de la police municipale dirige et encadre les agents placés sous sa responsabilité. Il doit garantir le maintien de l'ordre, veiller à la sécurité publique, et exécuter les arrêtés de police du maire de sa commune. Le concours de chef de service de police municipale externe permet d'accéder à un cadre d'emploi sécurité-police de catégorie B Ce volume propose aux candidats une méthodologie adaptée, de vraies copies annotées et un cadrage élaboré pour se préparer efficacement.
Les assistants socio-éducatifs exercent des fonctions visant à aider les personnes, les familles ou les groupes connaissant des difficultés sociales, à restaurer leur autonomie et à faciliter leur insertion. Dans le respect des personnes, ils recherchent les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social.
Ils conçoivent et participent à la mise en oeuvre des projets socio-éducatifs de la collectivité territoriale ou de l'établissement public dont ils relèvent. Selon leur formation, ils exercent plus particulièrement leurs fonctions dans l'une des spécialités suivantes : assistant de service social, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale. Les assistants socio-éducatifs principaux peuvent exercer, suivant leur spécialité, des fonctions de direction d'établissements d'accueil et d'hébergement pour personnes âgées. Ils peuvent être chargés de coordonner l'activité des assistants socio-éducatifs. Le candidat trouvera dans cet ouvrage tous les éléments nécessaires pour réussir le concours en 2022.
Les ingénieurs territoriaux assurent des missions de conception et d'encadrement. Ils peuvent se voir confier des missions d'expertise, des études ou la conduite de projets. Le grade d'ingénieur dont il est question ici donne accès à des postes scientifiques et techniques entrant dans les compétences d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public territorial. Comme pour les autres titres de la collection des Annales corrigées des concours de la Fonction publique territoriale, les candidats trouveront dans ce volume, toutes les informations nécessaires à la réussite des épreuves : les sujets, les indications de correction, des exemples de bonnes copies, avec les appréciations des correcteurs, les commentaires du président du jury, mais aussi, pour chaque épreuve, le cadrage et le barème adoptés par le jury qui fondent le choix des sujets et l'appréciation des copies.
Rédigée par les concepteurs des sujets et les organisateurs des épreuves, la collection des « Annales corrigées » vous permet de vous entraîner dans les conditions réelles des concours et examens de la fonction publique territoriale.
Ce volume propose, pour chacune des épreuves, un guide pratique élaboré par les organisateurs, les sujets de la session précédente et des éléments de correction, de vraies copies de candidats commentées par les correcteurs. En fin d'ouvrage, le rapport de la présidente du jury fait le point sur le niveau des candidats et donne la mesure des attentes de ceux qui vont vous évaluer.
Ce manuel vous accompagne tout au long de votre préparation pour connaître parfaitement le cadre d'emplois que vous souhaitez intégrer et la voie d'accès qui vous correspond, tirer parti des informations officielles et des conseils pratiques, bien comprendre les étapes à respecter et ne rien laisser au hasard.
Abordez les épreuves de manière sereine, les clés de votre réussite sont dans cet ouvrage.
Ces annales accompagnent le candidat tout au long de sa préparation.
Elles lui permettent de connaître parfaitement le cadre d'emplois qu'il souhaite intégrer et la voie d'accès qui lui correspond, de tirer parti des informations officielles et des nombreux conseils pratiques, de bien comprendre les étapes à respecter pour ne rien laisser au hasard.
Elles proposent pour chacune des épreuves un guide pratique élaboré par les organisateurs, les sujets des sessions précédentes pour s'entraîner, des éléments de corrigés tels qu'ils sont communiqués aux examinateurs et de vraies copies de candidats commentées par les correcteurs afin d'évaluer le niveau requis. En fin d'ouvrage, le rapport du président du jury fait le point sur le niveau des candidats et donne la mesure des attentes du jury. Elles rassemblent ainsi tout ce qu'il faut connaître pour réussir les épreuves
Prévention et gestion des risques, hygiène, restauration. Ingénierie, informatique et systèmes d?information. Services et interventions techniques. Métiers du spectacle. Artisanat et métiers d'art - Concours externe, concours interne, 3e concours. Catégorie B
Les agents de maitrise sont chargés de missions et de travaux techniques comportant notamment le contrôle de la bonne exécution de travaux confiés à des entrepreneurs ou exécutés en régie, et l'encadrement des adjoints techniques. Quelles sont les conditions d'accès à ce concours et les perspectives de carrière ? Comment se préparer ? Cet ouvrage propose des conseils de préparation et les sujets corrigés de 2017, le cadrage des épreuves écrites et orales, la sélection des meilleures copies des candidats commentées par les correcteurs. Enfin, le rapport du jury contient des informations essentielles sur le taux de réussite et les attentes des examinateurs.
Les agents de maîtrise sont chargés de missions et de travaux techniques comportant notamment le contrôle de la bonne exécution de travaux confiés à des entrepreneurs ou exécutés en régie, et l'encadrement des adjoints techniques. Ils exercent leurs fonctions dans les domaines du bâtiment, des travaux publics, de la voirie et des réseaux divers, des espaces naturels et des espaces verts, de la mécanique et de l'électromécanique, de la restauration, de l'environnement et de l'hygiène, de la logistique et de la sécurité, de la communication et du spectacle, de l'artisanat d'art.
Quelles sont les conditions d'accès à ce concours et les perspectives de carrière ? Comment vous préparer ? Cet ouvrage rassemble l'essentiel de ce qu'il faut connaître pour réussir le concours ou l'examen professionnel en 2017.
Le grade des assistants socio-éducatifs permet à son titulaire d'exercer des emplois visant à aider les personnes, les familles ou les groupes connaissant des difficultés sociales, à restaurer leur autonomie et à faciliter leur insertion. Ils conçoivent et participent à la mise en oeuvre des projets socio-éducatifs de la collectivité territoriale ou de l'établissement public dont ils relèvent. Ils exercent leurs fonctions dans l'une des spécialités suivantes : assistant de service social, éducateur spécialisé ou conseiller en économie sociale et familiale. Le candidat trouvera dans cet ouvrage tous les éléments nécessaires pour réussir le concours en 2015.
Comptabilité, ressources humaines, achats, développement culturel, état civil, secrétariat médico-social..., les missions des rédacteurs territoriaux sont des plus variées. En effet, rédacteur territorial n'est pas un métier, mais un cadre d'emplois composé d'une multitude de postes implantés dans les régions, les départements, les agglomérations et les villes.
Cet ouvrage a pour objectif de préparer efficacement le candidat dans les conditions réelles des concours. Il lui permet de connaître parfaitement le cadre d'emplois qu'il souhaite intégrer et la voie d'accès qui lui correspond, de tirer parti des informations officielles et des nombreux conseils pratiques, de bien comprendre les étapes à respecter dans sa préparation pour ne rien laisser au hasard.
Ce volume propose, pour chacune des épreuves, un guide pratique élaboré par les organisateurs, les sujets des sessions précédentes et des éléments de correction, de vraies copies de candidats commentées par les correcteurs. En fin d'ouvrage, le rapport du président du jury fait le point sur le niveau des candidats et donne la mesure des attentes de ceux qui vont les évaluer. Le candidat trouvera dans cet ouvrage tous les éléments nécessaires pour réussir le concours en 2017. Important : Le grade appelé auparavant ATSEM de 1re classe s'appelle désormais ATSEM principal de 2e classe. Les épreuves du concours restent les mêmes.
Une aide à la préparation du concours, comprenant les sujets, des indications de correction, des exemples de bonnes copies avec les appréciations des correcteurs, des commentaires du président du jury, et pour chaque épreuve, le cadrage et le barème adoptés par le jury qui fonde le choix et l'appréciation des sujets.
La revue les informations administratives et juridiques présente dans ce numéro : Un dossier sur le nouveau dispositif simplifié de reconversion des militaires et des anciens militaires dans la fonction publique civile qui est entré en vigueur à compter du 1er janvier 2020. Le dispositif de reconversion ouvre aux militaires et aux anciens militaires la possibilité d'accéder, sous certaines conditions, à la fonction publique territoriale par la voie d'un détachement (pour les militaires en activité) ou d'un recrutement en qualité de stagiaire (pour les anciens militaires) conduisant dans les deux cas à une intégration dans le cadre d'emplois d'accueil. Il est fixé par les articles L. 4139-2 et R. 4139-11 et suivants du code de la défense. La motivation obligatoire des actes individuels relatifs aux agents publics territoriaux, qui répond notamment à un souci de transparence de l'action administrative. L'absence de motivation d'un acte soumis à une telle obligation peut entraîner son annulation. Une veille jurisprudentielle sur la commission de réforme et la présence d'un médecin spécialiste de la pathologie invoquée est nécessaire pour éclairer l'examen du cas d'un agent. Le point sur La réforme de la Fonction publique. Enfin, un recensement des plus récentes références documentaires (textes, jurisprudences, réponses ministérielles, documents parlementaires, presse et livres) met en perspective toutes ces informations administratives et juridiques.
La revue les informations administratives et juridiques propose dans ce numéro : Le décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 fixe les modalités de la procédure applicable aux recrutements d'agents contractuels sur emploi permanent. Applicable à tous les recrutements à compter du 1er janvier 2020. La mise en oeuvre de la rupture conventionnelle entre l'agent et l'employeur public, inspiré de celui en vigueur dans le secteur privé. Le Compte personnel de formation, les nominations équilibrées dans les emplois supérieurs de direction et l'obligation de transmettre une déclaration d'intérêts. Une veille jurisprudentielle sur le refus de transformation d'un CDD en CDI et privation involontaire d'emploi. Le point sur La réforme de la Fonction publique. Enfin, un recensement des plus récentes références documentaires (textes, jurisprudences, réponses ministérielles, documents parlementaires, presse et livres) met en perspective toutes ces informations administratives et juridiques.
La revue les informations administratives et juridiques propose dans ce numéro : La revue les informations administratives et juridiques propose dans ce numéro : Le décret n°2019-1265 du 29 novembre 2019, a pour objet d'instaurer des règles et procédures pour l'édiction des lignes directrices de gestion et de procéder à la révision des attributions des commissions administratives paritaires (CAP). La loi du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique vise notamment à renforcer les pouvoirs des maires, conforter leur place et celle des élus des communes dans l'intercommunalité, simplifier et alléger certaines formalités pesant sur les collectivités territoriales. Les quelques compléments sur deux points au dossier consacré à la reconversion des militaires publié dans le numéro de décembre de la présente revue. Le décret n° 2019-1513 du 30 décembre 2019, modifie le code de la défense et le code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre (CPMIVG) afin, selon la notice, « d'y insérer les mesures de cohérence des dispositifs ». Il entre en vigueur le 1er janvier 2020.La loi de finances et loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 : les dispositions applicables à la fonction publique. Le point sur La réforme de la Fonction publique. Enfin, un recensement des plus récentes références documentaires (textes, jurisprudences, réponses ministérielles, documents parlementaires, presse et livres) met en perspective toutes ces informations administratives et juridiques.
La revue les informations administratives et juridiques propose dans ce numéro : Commun aux trois versants de la fonction publique, le décret n°2020-69 du 30 janvier 2020 précise les modalités des contrôles déontologiques sur les mobilités entre secteurs public et privé, ainsi que sur les cumuls d'activités des agents publics. Il est complété par un arrêté du 4 février 2020, fixant la liste des pièces constitutives du dossier de saisine de l'autorité compétente afin de lui permettre d'exercer ces contrôles. Une veille jurisprudentielle sur le refus de titularisation à l'issue du stage d'un agent en congé de maladie. Le point sur la réforme de la Fonction publique. Enfin, un recensement des plus récentes références documentaires (textes, jurisprudences, réponses ministérielles, documents parlementaires, presse et livres) met en perspective toutes ces informations administratives et juridiques.
La revue les informations administratives et juridiques propose dans ce numéro : Le décret n°2020-182 du 27 février 2020 relatif au régime indemnitaire des agents de la fonction publique territoriale actualise les équivalences de ses différents cadres d'emplois avec la fonction publique de l'Etat, pour la définition des régimes indemnitaires servis aux agents territoriaux. Le décret n°2020-172 du 27 février 2020 définit le régime du contrat de projet pour les trois versants de la fonction publique. Une veille jurisprudentielle sur le Critère du besoin permanent et la distinction entre agents contractuels et vacataires. Le point sur la loi n°2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19 ; et la réforme de la fonction publique. Enfin, un recensement des plus récentes références documentaires (textes, jurisprudences, réponses ministérielles, documents parlementaires, presse et livres) met en perspective toutes ces informations administratives et juridiques.
La revue les informations administratives et juridiques propose dans ce numéro : La loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique a introduit la possibilité d'un recours ponctuel au télétravail dans la fonction publique. Le décret n°2020-524 du 5 mai 2020 détermine les modalités d'exercice des fonctions et procède à un assouplissement du régime applicable au télétravail. Le décret n° 2020-257 du 13 mars 2020 précise les modalités du recrutement direct dans les emplois fonctionnels de direction. Le décret n° 2020-132 du 17 février 2020 généralise à l'ensemble des collectivités territoriales et leurs établissements publics la possibilité de recruter librement des fonctionnaires à temps non complet dans tous les cadres d'emplois. Le décret n° 2020-592 du 15 mai 2020 fixe les modalités de calcul et de majoration de la rémunération des heures complémentaires accomplies par ces agents. Le point sur la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19 ; et la réforme de la fonction publique. Enfin, un recensement des plus récentes références documentaires (textes, jurisprudences, réponses ministérielles, documents parlementaires, presse et livres) met en perspective toutes ces informations administratives et juridiques.
La revue les informations administratives et juridiques propose dans ce numéro : La loi du 6 août 2019 portant transformation de la fonction publique modifie le nombre et le rôle des instances collectives. Un aspect moins connu des transformations en cours résulte de la place qui sera accordée aux accords conclus entre les employeurs publics et les organisations syndicales. Ils constituent en effet une des manifestations du dialogue social, qui n'a pas cessé de se modifier. Une prime exceptionnelle a été instaurée par l'article 11 de la loi n°2020-473 du 25 avril 2020 en faveur des agents des administrations publiques et des militaires particulièrement mobilisés dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire déclaré pour faire face à l'épidémie de covid-19. La loi n°2019-828 de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 modifie le régime du contrat d'apprentissage notamment pour faciliter l'embauche des apprentis. Le décret n°2020-530 du 5 mai 2020 fixe les conditions de mise en oeuvre du dispositif expérimental de titularisation des apprentis en situation de handicap. Le point sur la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19 ; et la réforme de la fonction publique. Enfin, un recensement des plus récentes références documentaires (textes, jurisprudences, réponses ministérielles, documents parlementaires, presse et livres) met en perspective toutes ces informations administratives et juridiques.
La revue Les informations administratives et juridiques réalisée par le Centre interdépartemental de gestion de la petite couronne de la région Ile-de-France, propose une information juridique et documentaire relative au statut de la fonction publique territoriale. Destinée d'abord aux gestionnaires de personnel en fonction dans les collectivités locales, elle s'adresse plus largement à tous les praticiens du droit de la fonction publique, en leur présentant chaque mois : - un commentaire approfondi de l'actualité législative et réglementaire ; - un suivi des décisions de jurisprudence les plus significatives ; - une analyse pratique et pédagogique de questions statutaires, sous forme de dossiers ; - un recensement des plus récentes références documentaires (textes, jurisprudences, réponses ministérielles, documents parlementaires, presse et livres).