Denis Huten

  • Généralités Préparation cutanée des opérés et du champ opératoire L'échographie pour l'orthopédiste La chirurgie orthopédique et traumatologique connectée. De nouvelles perspectives Méthodes modernes de diagnostic de l'infection en présence d'une prothèse ostéo-articulaire Orthopédie adulte Articulation sacro-iliaque une articulation inconnue potentiellement douloureuse Les complications patellaires des arthroplasties totales de genou Matériaux métalliques réhabitables et reconstruction acétabulaire au cours des révisions de prothèse totale de hanche Échec après réparation de la coiffe des rotateurs Traumatologie adulte Prévention et prise en charge des échecs précoces du traitement des traumatismes du coude Tendons de la patte d'oie ou ligament patellaire dans la reconstruction du LCA ?


    Hémi-arthroplastie ou prothèse totale dans les fractures récentes du col fémoral ?


    Pièges et limites des plaques verrouillées Pédiatrie Maladie de Blount Synostose du tarse chez l'enfant La hanche spastique de l'enfant et de l'adolescent Actualités dans les fractures de jambe chez l'enfant Techniques chirurgicales Techniques de reconstruction après résection des tumeurs de l'humérus proximal Technique chirurgicale des prothèses fémoro-patellaires Techniques arthroscopiques pour le traitement de la tendinopathie du psoas sur hanche prothétique Traitement chirurgical du pied plat valgus idiopathique de l'enfant

  • Réalisation pour le congrès de la Sofcot 2012 d'un volume regroupant 10 conférences d'enseignement ou chapitres de monographies récents et d'actualité consacrés aux différents aspects de la chirurgie de la hanche. Seront abordés les thèmes suivants : traitement des prothèses infectées, intérêts et limites des prothèses totales, prothèses de 1re intention, activités physiques et sportives après prothèse, voies d'abord, traitements arthroscopiques.
    L'idée est de proposer un cahier thématique recentré sur des interventions les plus souvent pratiquées. Les indications d'arthroplasties totales de hanche augmentent considérablement du fait du vieillissement de la population. Ce premier volume sur la hanche il pourrait être suivi de deux autres volumes sur l'épaule et le genou.

  • L'ouvrage reprend 20 conférences présentées en ouverture du congrès de la SOFCOT, réparties selon 4 grandes thématiques en chirurgie orthopédique et traumatologique : orthopédie adulte ; traumatologie adulte ; orthopédiatrie ; généralités.
    Le livre comporte également une rubrique "techniques chirurgicales" qui rassemble les conférences de techniques illustrées. L'ouvrage papier est complété d'un accès au diaporama sonorisé des conférences présentées lors du congrès.

  • Louvrage des conférences d'enseignements de la Sofcot, comporte 20 conférences qui seront présentées en ouverture du congrès de la sofcot. L'attrait pour ces conférences augmente année après année ce qui accroît les achats potentiels de l'ouvrage à la sortie des amphithéâtres.
    Cette année : innovation électronique avec accès dès le 25 novembre , grâce à un code à gratter dans l'ouvrage, à la présentation audio-visuelle (enregistrement audio des lectures des conférences effectué, le 8 novembre, sur les PowerPoint des conférenciers).

  • L'ouvrage reprend de façon détaillée et approfondie les 20 conférences présentées au congrès annuel de la SOFCOT en novembre.
    Les cinq grandes thématiques généralités, orthopédie adulte, traumatologie adulte, orthopédie et traumatologie pédiatriques, et enfin techniques chirurgicales permettent d'aborder les actualités de façon généraliste et de couvrir l'ensemble des problématiques de la spécialité.
    Rédigé de façon concise chaque conférence vise à faire le point sur une question pour laquelle le nombre des publications, leur dispersion ou leur caractère hétérogène (clinique, recherche fondamentale) justifie un travail de synthèse. Le texte répond à quatre à six questions qui sont des sujets de discussion, de controverse et d'actualité.

  • Généralités.
    Gestion de l'épargne sanguine en récupération améliorée après prothèses de hanche et de genou.
    Le syndrome d'épuisement professionnel ou burn out des chirurgiens orthopédistes.
    Les douleurs inexpliquées après chirurgie programmée des membres.
    Place de l'imagerie 3D intraopératoire en chirurgie orthopédique et traumatologie.
    Orthopédie adulte.
    Particularités du changement de prothèse de hanche et de genou pour infection.
    La modularité des tiges fémorales.
    Les transferts tendino-musculaires en chirurgie de la coiffe des rotateurs.
    Tumeurs malignes primitives du rachis dorsal et lombaire : stratégie chirurgicale.
    Traumatologie adulte.
    Cals vicieux intra- et extra-articulaires de l'extrémité proximale du tibia.
    Complications mécaniques précoces des ostéosynthèses des fractures du fémur proximal : de la prévention au traitement.
    Prise en charge des luxations acromio-claviculaires récentes.
    Place de l'arthroscopie du poignet dans les dissociations scapholunaires.
    Pédiatrie.
    Réhabilitation rapide après chirurgie en orthopédie pédiatrique.
    Risque thrombotique et chirurgie orthopédique chez l'enfant.
    Malformations, déformations et autres anomalies congénitales de l'avant-pied de l'enfant.
    Fractures du bassin chez l'enfant (anneau pelvien et cotyle).
    Techniques chirurgicales.
    Extraction des extensions intramédullaires de prothèse totale de genou.
    Techniques d'arthrodèse lombaire par abord antérieur : ALIF, OLIF, DLIF, LLIF, IXLIF.
    Traitement chirurgical de l'hallux varus iatrogène.
    Les techniques de modulation de croissance du genou de l'enfant : actualités.

  • Utilisées pour réduire le risque d'instabilité des prothèses totales de hanche les cupules à double mobilité sont connues des chirurgiens orthopédistes français depuis plus de 20 ans. Aujourd'hui arrivées à maturité elles prennent une importance croissante dans les arthroplasties totales de première intention à haut risque de luxation (sujets âgés obèses fractures du col fémoral patients neurologiques arthrodèses rachidiennes reconstruction après exérèse pour tumeur...) et plus encore dans les arthroplasties de révision frappées d'un taux élevé de luxation.


    L'objectif de cette monographie est de montrer comment ces cupules assurent les meilleures stabilité et mobilité possibles mais aussi une survie satisfaisante par le biais d'une fixation durable et une usure minimale.


    Le lecteur y trouvera les chapitres suivants :


    - Où en sommes-nous en 2018 ?


    - Biomécanique - Dessins - Fixation - Matériaux - Aspects chirurgicaux - Risques et complications - Résultats selon le terrain et l'étiologie - Résultats à plus de 10 ans - Chirurgie de révision - Aspects médico-économiques Cette monographie richement illustrée contient les contributions de tous les spécialistes ayant travaillé sur ce concept.

  • L'ouvrage reprend de façon détaillée et approfondie les 20 conférences présentées en ouverture du congrès de la SOFCOT.
    La présentation des conférences sont le temps fort du congrès avec une fréquentation en progrès constant.
    L'ouvrage est composé de quatre grandes thématiques en chirurgie orthopédique et traumatologique, les auteurs présentent un état de l'art sur un sujet précis en : orthopédie adulte : arthrose du poignet, pied plat, labrum de l'épaule, têtes fémorales des PTH ; traumatologie adulte : fracture du rachis thoraco-lombaire, diaphyse humérale, luxation gléno-humérale récente, luxations rotuliennes... ; généralités : registres en orthopédie-traumatologie, imagerie devant une hanche douloureuse ; orthopédiatrie : scolioses, kystes osseux, séquelles des ostéoarthrites, traumatologie sportive ;
    Le livre comporte également une rubrique "techniques chirurgicales" qui rassemble les conférences de techniques illustrées.
    Ouvrage phare de la collection les Cahiers d'enseignement de la Sofcot.
    L'ouvrage papier est complété d'un accès au diaporama sonorisé des conférences présentées lors du congrès.

  • L'année 2012 devrait voir l'évolution de l'ouvrage avec un volume réduit de pages (les conférences suivront de manière stricte les instrructions aux auteurs de la revue de chor ortho) mais toujours les 20 conférences réparties en 4 grandes thématiques en orthopédie :
    - traumatologie adulte ;
    - orthopédie adulte ;
    - orthopédiatrie ;
    - généralités.
    + techniques chirurgicales.
    Cette nouvelle formule est conçue pour permettre le passage des 20 conférences dans un numéro supplément électronique de la revue OTSR, les conférences seront traduites en anglais et référencées.

  • L'ouvrage reprend de façon détaillée et approfondie les 20 conférences présentées en ouverture du congrès de la SOFCOT ennovembre chaque année. Les cinq grandes thématiques orthopédie, traumatologie adulte, généralités, orthopédie et traumatologie pédiatrique et enfintechniques chirurgicales permettent d'aborder les actualités de façon généraliste et de couvrir l'ensemble des problématiquesde la spécialité. Rédigé de façon concise chaque conférence vise à faire le point sur une question pour laquelle le nombre des publications, leurdispersion ou leur caractère hétérogène (clinique, recherche fondamentale) justifie un travail de synthèse. Le texte répond àquatre à six questions qui sont des sujets de discussion, de controverse et d'actualité. L'ouvrage papier est complété d'un accès aux diaporamas sonorisés des conférences, diaporama enregistré lors du congrès.

  • L'ouvrage reprend 20 conférences présentées en ouverture du congrès de la SOFCOT, réparties selon 4 grandes thématiques orthopédiques : traumatologie adulte ; orthopédie adulte ; orthopédiatrie ; généralités.
    Le livre comporte également rubrique "techniques chirurgicales".

empty