Filtrer
Dominique Valérian
-
Les Berbères entre Maghreb et Mashreq (VIIe-XVe siecle)
Collectif, Dominique Valérian
- Casa De Velazquez
- La Casa De Velazquez
- 17 Juin 2021
- 9788490963258
Le terme « Berbère », qui désigne la population du Maghreb au moment de la conquête islamique, renvoie à l'idée du caractère autochtone de cette dernière. Cette altérité coexiste cependant dans les textes avec la revendication du caractère oriental des Berbères, à travers l'élaboration de généalogies fictives des tribus, qui présente le Maghreb comme orientalisé avant même la conquête. Mais cette construction s'est accompagnée, très vite, d'un discours des auteurs maghrébins qui revendiquait la place originale et éminente des Berbères face aux Orientaux dans le plan divin, par une inversion assumée des polarités de l'Islam et des hiérarchies des peuples musulmans. Les études réunies dans ce volume analysent cette tension permanente dans le discours, entre la revendication d'une origine orientale et celle d'un rôle éminent des populations musulmanes du Maghreb dans le destin de l'Islam.
-
Le détroit de Gibraltar : à la croisée des mers et des continents (Antiquité-Moyen Age)
Sabine Lefebvre, Christophe Picard, Laurent Callegarin, Dominique Valérian, Collectif
- Pu Du Midi
- Amphi 7
- 28 Octobre 2021
- 9782810707393
Embrasser l'histoire des contrées bordant le détroit de Gibraltar entre le iiie s.
A.C. et le xve s. p.C., tel est le pari de cet ouvrage de synthèse.
Sur un axe nord-sud, l'étroitesse du détroit lui assure un rôle privilégié, celui de point de passage pour tous les flux qui parcourent la région. Mais si la solution de continuité créée par le débouché de la Méditerranée dans l'océan Atlantique n'est pas un obstacle, elle induit néanmoins des contraintes géographiques que les sociétés autochtones et toutes celles qui sont intervenues dans la région ont dû surmonter, contourner ou fantasmer. Sur un axe est-ouest, le détroit fonctionne comme une porte, généralement franchie de la mer Méditerranée vers l'espace océanique. L'ambiguïté du cadre spatial est, ici encore, manifeste :
La possibilité de circuler oriente les circuits mais la difficulté à concevoir ce qui se trouve au-delà du passage, en dépit du caractère très précoce des premières explorations atlantiques, et les difficultés techniques posées par la navigation dans un milieu physique très différent de celui qui était jusqu'alors familier ont compliqué le franchissement de ce seuil.
-
Le détroit de Gibraltar (Antiquité Moyen Âge) III : Circulations, mobilités et réseaux d'échanges
Laurent Callegarin, Dominique Valérian
- Casa De Velazquez
- La Casa De Velazquez
- 27 Novembre 2024
- 9788490964231
Carrefour géohistorique, le détroit de Gibraltar fut un passage clé pour hommes, marchandises et idées aux époques ancienne et médiévale. Ce livre explore le rôle unique du détroit à travers des sources écrites, la cartographie et l'archéologie.
Ce livre examine la singularité et l'importance du détroit de Gibraltar de la domination punique à la chute de Grenade. Cette région géohistorique, située entre deux continents et entre Méditerranée et Atlantique, a été bien plus qu'une simple zone de transit. Elle a été un espace de passage pour hommes, marchandises, idées et modèles culturels. L'ouvrage analyse ces flux et réseaux d'échanges, à des échelles locales et globales, en s'appuyant sur des sources écrites, la cartographie et l'archéologie. -
Bougie, port maghrébin, 1067-1510
Dominique Valérian
- Ecole Francaise De Rome
- 15 Juillet 2006
- 9782728307487
Bougie, la Bejaïa de l´Algérie actuelle, fut l´un des ports les plus actifs et prospères du Maghreb médiéval. De sa fondation en 1067 jusqu´à sa conquête par les Espagnols en 1510, cette cité participe aux échanges qui s´intensifient alors en Méditerranée, attire les marchands d´Italie, de la péninsule Ibérique et de Provence, mais développe aussi ses propres activités. Car elle tire sa puissance de son ouverture à un espace maritime dynamique, mais aussi de sa capacité à agir comme pôle d´impulsion politique et économique dans le Maghreb central. Cette étude, mobilisant aussi bien les textes arabes que les documents d´archives européens, souligne cette insertion du port dans des réseaux tant maghrébins que méditerranéens. Dans un contexte où l´initiative est largement passée du côté latin, son devenir est ainsi lié aux évolutions de la conjoncture générale en Méditerranée occidentale, et notamment en Europe. Malgré les difficultés auxquelles elle doit faire face, Bougie apparaît comme exemplaire des villes maritimes du Maghreb qui, à une époque trop souvent considérée globalement comme marquée par le déclin du monde musulman, connaissent dans les derniers siècles du Moyen Âge un essor remarquable et deviennent des centres politiques, économiques et culturels de premier plan. En prenant le parti d´observer ces évolutions depuis la rive africaine et non du seul point de vue des cités européennes, Dominique Valérian montre que l´histoire de la Méditerranée médiévale est aussi celle des ports musulmans, et de la part active qu´ils prirent dans les échanges.
-
Les sources italiennes de l'histoire du Maghreb médiéval. Inventaire critique
Dominique Valérian
- Bouchene
- 5 Octobre 2006
- 9782912946911
Le Maghreb entretient au Moyen Âge des relations intenses avec l'Europe chrétienne. Après une longue stagnation des échanges, jusqu'au XIe siècle, les contacts ne cessent de s'amplifier entre les deux rives. Les navires, de plus en plus nombreux, transportent des produits, des idées, des coutumes, mais aussi des ambassades, des hommes de religion, des marchands, qui parfois s'installent dans les grands ports du Maghreb et contribuent à leur activité. Mais la période est aussi marquée par des moments de tensions, de guerre et par une piraterie endémique.
Paradoxalement, les sources arabes évoquent peu ces relations, pourtant essentielles pour comprendre l'évolution du Maghreb. Au contraire, les archives européennes, singulièrement en Italie, sont riches de milliers de documents qui éclairent d'un jour nouveau cette histoire complexe : contrats de notaires, correspondance diplomatique, procès, réglementations du commerce ou de la course, lettres de marchands, etc., dévoilent un monde où échanges et conflits se mêlent étroitement, où l'affrontement idéologique passe le plus souvent derrière les intérêts matériels.
Ces documents, pour la plupart inédits, sont conservés dans les archives italiennes des grandes villes en relation avec la Méditerranée, telles Gênes, Pise, Venise, ou encore Palerme. Leur dispersion, mais aussi leur diversité, rendaient nécessaires ce travail, fruit d'une longue fréquentation de ces archives. En présentant l'apport possible des différents fonds italiens, cet inventaire critique propose au chercheur un instrument de recherche indispensable pour l'histoire du Maghreb et, au-delà, de la Méditerranée médiévale. -
Islamisation et arabisation de l'occident musulman médiéval (VIIe-XIIe siècle)
Dominique Valérian
- Editions De La Sorbonne
- Bibliotheque Historique Des Pays D'islam
- 30 Septembre 2011
- 9782859446772
Dès le VIIe siècle, les premières expéditions musulmanes touchent l'Afrique du Nord encore partiellement dominée par Byzance.
Elles atteignent le Maghreb extrême à l'aube du VIIIe siècle et s'étendent ensuite au-delà du détroit de Gibraltar. De l'actuelle Tunisie partent les contingents musulmans qui mettent le pied en Sicile au IXe siècle, plaçant l'île sous domination islamique pendant deux siècles. L'islamisation, entendue comme la construction en ces territoires d'institutions et de sociétés islamiques, ne fut ni immédiate, ni homogène.
Les variations locales du rythme et de la géographie de l'islamisation donnent à réfléchir sur les étapes et les modalités de ce long processus : conversions, socialisation des convertis, action "par le haut" des autorités politiques et religieuses, acculturation des populations... En effet, lors des premiers siècles suivant la conquête, ce ne fut pas une norme unifiée de l'Islam qui s'imposa mais plusieurs interprétations héritées des conflits dogmatiques éclos en Orient, diffusées dans l'Occident musulman puis infléchies par le contexte local, humain, social et culturel.
L'arabisation, c'est-à-dire la diffusion écrite et orale de la langue arabe, constitue l'un des vecteurs de diffusion de l'Islam, mais non le seul, comme le prouve, entre autres, la permanence de la culture berbère jusqu'à aujourd'hui. Les treize contributions réunies dans ce volume, résultat d'un séminaire organisé en 2006-2007, réunissent historiens des textes et de la culture matérielle. Prenant en considération la diversité de cet Islam médiéval, elles permettent d'offrir une nouvelle approche de l'histoire des premiers siècles de l'Occident islamique.
-
Ports et réseaux d'échanges dans le Maghreb médiéval
Dominique Valérian
- Casa De Velazquez
- Bibliotheque De La Casa De Velazquez
- 30 Janvier 2020
- 9788490961766
Connecté à la fois à l'Orient, l'Afrique subsaharienne et la Méditerranée, le Maghreb islamique s'insère entre le VII e et le XV e siècle dans des réseaux complexes qui donnent à ses ports un rôle croissant dans les échanges commerciaux, mais aussi plus largement dans la structuration de l'espace. L'analyse des sources arabes et latines permet ainsi de montrer l'évolution des réseaux à différentes échelles, d'abord dans un espace centré sur les pays d'Islam, puis à partir du XIe siècle dans une économie-monde élargie à l'Europe latine. Le pouvoir politique, comme les acteurs économiques, développent alors des stratégies s'adaptant à l'évolution des réseaux à l'échelle mondiale, qui font des ports des pôles et des centres de gravité essentiels de l'espace maghrébin, sur le plan tant politique qu'économique.