Jean-Jacques Monsuez

  • Le Traité de la Société Française de Cardiologie « Cardiologie et maladies vasculaires » rend compte des progrès considérables de la prise en charge des affections cardiovasculaires au cours des dernières an-nées. Sa préparation a nécessité une synthèse actualisée de chacun des domaines de cette discipline particulièrement riche en évolutions tant en physiopathologie, en explorations qu'en traitements pharmaco-logiques, interventionnels et chirurgicaux.
    La première de ces évolutions tient aux progrès techniques. En dix ans, chacun des domaines de la cardio-logie a vu ses méthodes diagnostiques et thérapeutiques faire des pas gigantesques. L'imagerie de coupe scanner et IRM, le strain en échocardiographie, les holters implantables, la cartographie en électrophysiolo-gie endocavitaire, la FFR, les stents coronaires de nouvelle génération, les endoprothèses vasculaires, l'ap-proche interventionnelle neuro-vasculaire, les endoprothèses valvulaires percutanées, les anticoagulants oraux directs, les inhibiteurs plaquettaires de nouvelle génération sont entrés dans la pratique quotidienne.
    La seconde grande évolution concerne les stratégies de recours à ces explorations et ces traitements, dont témoigne la vitesse de renouvellement des recommandations de la Société européenne de cardiologie, en-dossées en aval par la Société française de cardiologie. Toutes ont changé. On n'explore et on ne traite plus de la même manière la maladie coronaire, la plupart des arythmies, les atteintes cardiaques des affections médicales, l'insuffisance cardiaque, l'hypertension artérielle.
    Ce sont tous ces changements qui sont à l'origine de la parution de « Cardiologie et maladies vasculaires », le Traité de cardiologie et de Maladies vasculaires de la Société française de cardiologie.
    Ce traité est présenté sous une forme combinée, couplant un ouvrage exhaustif publié sous forme numé-rique complété de suppléments iconographiques et de vidéos, et une version papier principalement focali-sée sur les aspects thérapeutiques et novateurs.

empty