Jean-Pierre Laissy

  • Située à la frontière entre l'imagerie médicale et la cardiologie l'imagerie cardiaque est une discipline en plein essor. Sous l'égide de la Société française de radiologie et de la Société française de cardiologie cet ouvrage réunit pour la première fois les plus grands spécialistes des deux disciplines au sein d'un groupe de travail interface et brosse un état de l'art de la discipline riche de l'expertise des deux domaines. Véritable traité de référence d'imagerie cardiaque il donne également les clés pour une application en pratique quotidienne.
    Après avoir détaillé l'ensemble de l'environnement technique de la tomodensitométrie et de l'IRM dont leurs nouvelles déclinaisons l'ouvrage détaille pas à pas les applications cliniques au travers des pathologies les plus courantes mais aussi des pathologies moins fréquemment rencontrées.
    Plus de 1 000 figures viennent illustrer ce contenu exhaustif accompagnées d'une quinzaine de vidéos disponibles en ligne. Les illustrations sont également disponibles en ligne sous format d'une banque d'images.
    Banque d'images en ligne : l'ensemble des iconographies y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Retrouvez également d'autres fonctionnalités.
    Pour y accéder connectez-vous sur www.em-consulte.com/e-complement/4767233 et suivez les instructions pour activer votre accès.
    Cet ouvrage s'adresse aux radiologues cardiologues médecins vasculaires et chirurgiens cardiaques et vasculaires.

  • L'angiographie par résonance magnétique est devenue une alternative, non invasive et non irradiante, aux explorations conventionnelles, angiographie et phlébographie, des maladies vasculaires.
    Elle permet d'associer une étude anatomique et fonctionnelle précise des vaisseaux. Technique complète, elle se situe à l'interface de plusieurs disciplines à la fois médicale et chirurgicale, mais aussi biophysique et informatique.
    L'objectif de cet ouvrage est d'aborder l'angiographie par résonance magnétique sous une forme résolument didactique, en déclinant successivement la technique, les principes et les applications.
    Celles-ci sont étudiées selon une structure identique : pour chaque territoire vasculaire (cerveau, coeur, rein, thorax, abdomen...), sont présentées successivement les spécificités techniques, les attentes du clinicien et l'intégration de cet examen au sein de la stratégie diagnostique.
    Ainsi, tout radiologue peut acquérir par ce livre une connaissance approfondie de la technique et de ses potentialités cliniques.
    Les cardiologues, angiologues et chirurgiens vasculaires y trouveront quant à eux les connaissances indispensables à l'interprétation de cet examen.

empty