Ce livre poche, pédagogique et facile d'accès, présente les réponses à 30 questions essentielles que tout citoyen se pose sur l'immigration. Une réédition essentielle pour actualiser l'approche autour de cette thématique qui fait l'objet de débats récurrents, notamment depuis les nouvelles mesures migratoires françaises prévues depuis novembre 2019, et au regard de la récente crise sanitaire mondiale qui a bouleversé les flux migratoires internationaux.
L'exploitation des gaz et pétrole de schiste donne lieu à de vifs débats. En effet, la technique de la fracturation hydraulique est fortement décriée en raison de son impact environnemental et sanitaire. Si les États-Unis développent leur production de gaz de schiste, le Conseil constitutionnel a validé en octobre dernier l'interdiction de la fracturation hydraulique en France. Qu'en est-il exactement ? Cet ouvrage fait un point clair et synthétique sur les réserves, les conditions d'exploitation et les apports énergétiques et économiques de cette ressource. L'auteur y rectifie de nombreuses idées reçues.
La perspective de l'élection présidentielle en 2017 offre une belle opportunité pour comprendre les réalités culturelles, historiques et géographiques de la France. Cet ouvrage rassemble les contributions de quatre historiens et géographes. Leurs analyses adoptent la distance nécessaire pour nous livrer un état des lieux original, loin des clichés habituels. Cette nouvelle collaboration entre Doc' en poche et la Documentation photographique s'adresse à un large public. Elle est richement illustrée et sans équivalent en librairie.
La 9e édition de cet ouvrage permet de faire le point sur les évolutions majeures qu'ont connues les collectivités territoriales avec la loi MAPTAM de 2014 et la loi NOTRe de 2015 : affirmation des métropoles, nouvelle carte des régions et ses conséquences, rôle élargi des intercommunalités, répartition des compétences entre régions, départements et communes... Un ouvrage essentiel pour comprendre ces transformations significatives et la nouvelle organisation territoriale de la France.
Le système de protection sociale, mis en place progressivement depuis 1945 en France, a joué un rôle essentiel dans la politique familiale, l'amélioration des ressources des personnes âgées, la protection des personnes handicapées et des travailleurs, l'accès aux soins de toute la population...
Pourtant, depuis plusieurs années, sous l'effet du déséquilibre démographique, de la persistance d'un nombre élevé de chômeurs - avec son corollaire, la pauvreté -, de la progression inflationniste des coûts de santé, problèmes communs à la plupart des pays d'Europe occidentale, l'Etat-providence et les principes de solidarité sur lesquels ce système repose ont été mis en cause. Si de nombreuses réformes ont été opérées - maîtrise des dépenses de santé, réforme des retraites, territorialisation de certaines politiques (" acte II " de la décentralisation) -, l'enjeu considérable que représentent les politiques sociales continue de les placer au coeur du débat public.
Cette nouvelle édition entièrement remaniée fait le point sur la situation dans chacun de ces domaines ; après un bref historique, chaque notice présente l'état de la question secteur par secteur : les populations concernées, les difficultés rencontrées ainsi que les acteurs compétents (Etat, collectivités locales, organismes gestionnaires et partenaires sociaux), les mesures déjà prises ou envisagées.
Des annexes complètent l'ensemble.
Si les années 1990 et 2000 ont été celles du triomphe planétaire du capitalisme, la crise dans laquelle sont plongées la plupart des économies avancées depuis 2008 montre qu'il ne fonctionne pas sans heurts. Bulles financières, endettement public, menace écologique, inégalités et tensions sociales croissantes. Autant de dysfonctionnements qui nourrissent la question d'un « changement de modèle » pour nos économies.
Après un détour par les origines du capitalisme, ce numéro hors-série de Problèmes économiques en décrypte les rouages, en insistant plus particulièrement sur les spécificités du capitalisme contemporain.
L'agriculture française, qui a connu une modernisation technique, économique et sociale sans précédent depuis 70 ans, tient une place centrale encore aujourd'hui dans l'économie nationale. Cet ouvrage en dresse un état très précis, de ses principales caractéristiques aux voies nouvelles susceptibles de s'ouvrir devant elle. Il présente des données chiffrées et des analyses sur le système agroalimentaire, les marchés agricoles, les structures de production, l'encadrement public du secteur, les revenus et conditions de vie des agriculteurs, les nouvelles politiques et leurs défis...
"Alors que l'actualité politique et sociale est largement rythmée par les mouvements de contestation de la « Loi Travail », ce dossier des Cahiersfrançais livre une analyse très utile de la situation du marché du travail en France, propose un bilan des politiques mises en oeuvre afin de réduire un taux de chômage toujours élevé (les contrats aidés, par exemple) et aborde les pistes de réformes (du droit du travail, notamment) et les effetsque l'on peut en attendre. Des comparaisons avec les politiques publiques entreprises ailleurs en Europe complètent ce dossier."
Les questions budgétaires constituent des enjeux fondamentaux de la construction européenne ainsi que des indicateurs pertinents tant du niveau d'intégration atteint par l'Union européenne que du degré de solidarité consenti par les États membres. Après une description claire et synthétique des principes et de l'organisation du budget européen, cette nouvelle édition traite des prochains grands rendez-vous pour ce sujet décisif : les incidences budgétaires du retrait du Royaume-Uni et la définition du cadre financier pluriannuel pour la période post-2020. Ces échéances ravivent les discussions sur les modalités de financement et les priorités de l'UE à l'heure même où la perspective d'un éventuel budget de la zone euro fait également débat.
Les trois concours d´entrée aux instituts régionaux d´administration (IRA) - externe, interne et 3e concours - ont lieu chaque année en février et recrutent 600 à 700 élèves pour les cinq IRA (situés à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes). Plus de 12 000 candidats se présentent chaque année.
La première partie de cet ouvrage offre une méthodologie détaillée des épreuves écrites des trois concours - composition sur un sujet d´ordre général et questions à réponse courte pour le concours externe ; note administrative pour le concours interne et note de synthèse pour le 3e concours -, illustrée d´exemples et accompagnée de sujets corrigés.
La seconde partie constitue un recueil d´annales des sujets posés lors des épreuves de février 2014. Elle propose pour chaque sujet un corrigé commenté.
Les Cahiers français ont toujours suivi les grandes lois de la décentralisation et de l'organisation des territoires. La loi NOTRe a été votée en août 2015, ce numéro fait donc le point sur ce 3e volet de la réforme territoriale après la création des métropoles et le passage à 13 régions métropolitaines. Il s'agit notamment de comprendre la nouvelle organisation, les attributions des différentes collectivités et les rapports qu'elles entretiennent entre elles. Il s'agit aussi d'examiner l'évolution de leurs ressources et s'agissant de l'État, de voir de quelle façon il réinterroge ses missions et relance la déconcentration de ses pouvoirs