La Constitution du 4 octobre 1958 est le texte fondateur de la Ve République. Adoptée par référendum le 28 septembre 1958, elle organise les pouvoirs publics, définit leur rôle et leurs relations. Norme suprême du système juridique français, elle a été modifiée à vingt-quatre reprises depuis sa publication. Son Préambule renvoie directement et explicitement à trois autres textes fondamentaux : la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 (la Constitution de la IVe République) et la Charte de l'environnement de 2004. Les juges n'hésitant pas à les appliquer directement, le législateur étant toujours soucieux de les respecter, sous le contrôle vigilant du juge constitutionnel, ces énumérations de principes essentiels ont leur place dans le bloc de constitutionnalité. La dernière modification est la loi constitutionnelle n° 2008-724 du 23 juillet 2008 de modernisation des institutions de la Ve République.
La nouvelle édition de cet ouvrage propose sous une forme synthétique le contenu nécessaire pour réussir les épreuves d'économie aux concours administratifs de catégories A et B, ainsi qu'aux concours d'entrée aux grandes écoles de commerce et aux IEP. Il permet aux néophytes d'appréhender les principaux mécanismes et les grands enjeux économiques. Les initiés, quant à eux, y trouvent une synthèse idéale qui facilite leur travail de révision.
La Ve République fêtera ses 60 ans cet automne, faisant preuve d'une longévité remarquable : seule la III République a duré plus longtemps (cinq ans de plus). Bien que rédigée dans un contexte de crise très particulier, la Constitution de 1958 a su résister à l'épreuve du temps. Comment expliquer ce succès ? Quelles ont été les grandes lignes d'évolution du texte ? Est-il toujours adapté aux enjeux contemporains ?
La présente édition du Recueil des obligations déontologiques des magistrats est issue des travaux conduits par le Conseil supérieur de la magistrature en 2018 et 2019. Se substituant à la première version du Recueil publiée en 2010, elle offre une vision renouvelée de la déontologie. Conformément au souhait du législateur organique, ce recueil ne constitue pas un code de déontologie mais un guide à l'intention des juges et procureurs résumant les grands principes - indépendance, impartialité, intégrité, loyauté, conscience professionnelle, dignité, respect et attention portés à autrui, réserve et discrétion - devant structurer leur comportement.
Une annexe regroupe, de façon thématique, un ensemble de bonnes pratiques, de commentaires, d'orientations et de recommandations, destinés à guider la réflexion déontologique des magistrats. Ce recueil se veut un outil pratique à l'intention tant des professionnels de justice que du grand public.
Retour sur ce long XIXe siècle qui, de 1789 à 1914, a vu le régime républicain s'imposer en France au terme d'une période d'instabilité politique sans précédent, alternant révolutions et empires, républiques et monarchies. En dépit de ces turbulences, l'époque a pourtant été marquée par l'apparition de structures institutionnelles et sociales qui perdurent aujourd'hui. Cinquième collaboration entre Doc' en poche et la Documentation photographique, ce recueil illustré réexamine trois moments fondateurs (la Révolution, les empires, les débuts de la IIIe République).
Proposé chaque année, ce portrait actualisé de la France, clair et très accessible, apporte les informations objectives, factuelles et chiffrées qui permettent à chacun de mieux comprendre les grands sujets de la vie publique, économique, politique, sociale et internationale. 24 thèmes, parmi lesquels « Chômage, emploi, croissance », « Justice », « Santé », « Environnement et développement durable » ou encore « L'ère du numérique », présentés sous la forme de questions-réponses, permettent de brosser un portrait vivant du pays. Un concentré d'informations qui demeure sans véritable concurrence dans l'édition.
En quoi l'histoire nous éclaire-t-elle sur les mutations et les adaptations qu'a connues la Ve République, plus généralement sur l'évolution de nos démocraties et le présent ? La longévité de la Constitution de 1958 ne manque pas d'être marquée par des changements multiples et profonds. La fin de la guerre froide a produit un premier ébranlement. Né de la mondialisation, le second séisme s'est amplifié avec l'irruption des nouvelles technologies et de l'internet. Travail d'historiens, ce volume analyse soixante ans d'évolution des institutions et de la pratique politique, l'Athènes du Ve siècle avant J.-C., la pratique du vote, symbole majeur de la démocratie, et la notion de laïcité, valeur typique de la République française.
La collection « Formation Administration Concours » propose une édition actualisée de cet ouvrage très complet pour comprendre et connaître l'Union européenne dans toutes ses dimensions (historique, institutionnelle, juridique). Il présente en particulier de façon détaillée les politiques de l'Union. C'est un excellent outil pour aborder efficacement les épreuves de connaissances sur l'Union européenne présentes dans de nombreux concours de catégorie A des fonctions publiques (ENA, ENM, accès aux IRA, etc.).
Proposé chaque année, ce portrait actualisé de la France, clair et très accessible, apporte les informations objectives, factuelles et chiffrées qui permettent à chacun de mieux comprendre les grands sujets de la vie publique, économique, politique, sociale et internationale. À l'occasion de la campagne présidentielle qui va commencer dès cet automne avec les primaires, les 24 thèmes, parmi lesquels « Chômage, emploi, croissance », « Justice », ou encore « L'ère du numérique », présentés sous la forme de questions-réponses, permettent de brosser un portrait vivant du pays.Un concentré d'informations qui demeure sans véritable concurrence dans l'édition.
Si le numérique a révolutionné l'édition, c'est autant par les modes de production et les nouveaux supports largement médiatisés que par d'autres transformations, progressives et silencieuses : de la création à la lecture en passant par l'édition et la distribution avec de nouveaux modèles économiques. Après un rappel des évolutions qu'a connu le secteur, cette nouvelle édition décrit et analyse ces transformations qui suscitent de nouvelles interrogations : comment organiser la nécessaireadaptation à l'évolution des usages en matière de lecture ? Qu'en est-il de l'ajustement de la propriété littéraire aux innovations techniques successives ? Quelles régulations mettre éventuellement en place ?
Ce volume propose, pour chacune des épreuves, un guide pratique élaboré par les organisateurs, les sujets des sessions précédentes et des éléments de correction, de vraies copies de candidats commentées par les correcteurs. En fin d'ouvrage, le rapport du président du jury fait le point sur le niveau des candidats et donne la mesure des attentes de ceux qui vont vous évaluer. Pour connaître parfaitement le cadre d'emplois que vous souhaitez intégrer et la voie d'accès qui vous correspond, tirer parti des informations officielles et des conseils pratiques, bien comprendre les étapes à respecter pour ne rien laisser au hasard, ce manuel vous accompagnera tout au long de votre préparation.
La réforme des collectivités territoriales engagée avec la loi MAPTAM de 2014 et la loi NOTRe de 2015 est désormais achevée. Cette nouvelle édition présente l'organisation territoriale de la France en 2018, telle qu'issue de ces transformations. Les nouvelles obligations pesant sur les élus depuis les lois de 2017 pour la confiance dans la vie politique, les évolutions relatives au statut de Paris ou la nouvelle collectivité de Corse depuis le 1er janvier 2018 sont également exposées.
Les questions-réponses sont organisées autour de six thèmes : les différentes catégories de collectivités locales, les grands principes les régissant, leurs compétences, leurs finances, la démocratie locale et l'intercommunalité.
Cette nouvelle édition des annales des IRA, propose une méthodologie détaillée de chacune des épreuves écrites (composition sur un sujet d'ordre général, questions à réponse courte et épreuve de note) ainsi que les annales du concours 2018 qui permettent aux candidats de se mettre en situation. Les corrigés sont accompagnés de commentaires et de conseils pour les candidats.
La nouvelle édition de ce livre format poche propose le programme complet et synthétique des connaissances à avoir sur l'Union européenne pour les concours. Les aspects historiques, institutionnels, juridiques et politiques de l'Union sont mis à la portée de tous. De nombreux encadrés et des graphiques simples rendent l'ouvrage particulièrement adapté à la préparation aux concours et permettent d'acquérir ou d'approfondir les savoirs. Cette nouvelle édition intègre notamment la question toujours actuelles du Brexit comme celle sur l'immigration et la politique d'asile dans l'UE.
Ce beau livre, illustré de nombreuses photographies, retrace l'histoire de La constitution. Il offre l'intégralité du texte officiel et une mise à jour de la Constitution de la Ve République. Avec la Constitution du 4 octobre 1958, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789, le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 et la Charte de l'environnement de 2004, c'est l'essentiel du bloc de constitutionnalité qui est proposé.
La mondialisation de l'économie inquiète les Européens. Elle est accusée de favoriser l'explosion des inégalités, d'exercer une pression à la baisse sur les salaires, de détruire les emplois les moins qualifiés, de favoriser les délocalisations d'activités industrielles et les fuites de capitaux vers les économies émergentes à forte croissance. Après un vaste mouvement de dérégulation financière, la crise récente a par ailleurs souligné la faiblesse des États membres, pris individuellement, face aux acteurs transnationaux et mondialisés que sont les marchés financiers, les agences de notation ou les firmes multinationales. L'Union européenne, dont le marché intérieur est fondé sur la libre circulation des biens, des services, des personnes et des capitaux, et qui promeut au niveau international le principe du libre-échange, est-elle bien armée pour faire face aux effets négatifs de la mondialisation ? A-t-elle tiré profit de ses effets positifs ? La crise a-t-elle changé la donne et exige-t-elle d'adopter des solutions de type protectionniste, comme le plaident certains observateurs ? L'objectif de cet ouvrage est de répondre aux questions suivantes : Comment l'Union européenne se positionne-t-elle par rapport au mouvement de mondialisation ? Y est-elle historiquement favorable ou opposée ? Selon quels axes de clivage ? Quels sont les fondements doctrinaux de ce positionnement ? Comment s'inscrit-elle concrètement dans ce mouvement ? L'idée suivant laquelle l'UE serait le cheval de Troie de la mondialisation est-elle fondée ? Quels sont les gains attendus de l'inscription de l'UE dans la mondialisation ? L'UE en a-t-elle profité ? À quels niveaux et dans quels domaines ? Ces gains sont-ils mesurables ? Quel est leur ampleur ? Quels sont les effets négatifs de la mondialisation sur l'espace économique européen ? Quel est leur ampleur ? Comment l'Union a-t-elle tâché d'y remédier jusqu'à présent ? Avec quel succès ? Qui sont, à l'échelle européenne, les gagnants et les perdants de la mondialisation ? Comment l'Union européenne peut-elle se protéger des effets négatifs de la mondialisation ? Est-elle suffisamment armée pour s'inscrire sereinement dans ce processus et en tirer tous les bénéfices ? Quelle est la stratégie adoptée par les autres grands espaces économiques au niveau mondial (pays émergents, puissances occidentales comme les États-Unis) ? Avec quels résultats comparés ? À l'échelle de l'Union, y a-t-il des divergences de stratégie entre les pays européens s'agissant de l'inscription dans le mouvement de mondialisation ? Les arguments en faveur du libre-échangisme sont-ils toujours pertinents dans le contexte actuel ? Ceux en faveur du protectionnisme sont-ils raisonnables ? N'existe-t-il pas une voie médiane entre le tout-libre échangisme et le tout-protectionnisme ? Quelle est la position de la France par rapport à tous ces sujets ? Est-elle écoutée et entendue par ses partenaires ? Quelles pistes l'Union européenne doit-elle suivre pour l'avenir sur ce sujet ? Doit-elle préférer le protectionnisme à l'échelle régionale à la mondialisation ?
En 2014, l'Asie connaît un certain nombre d'inflexions : la double transition afghane, une alternance en Indonésie, une autre en Inde, avec le retour au pouvoir de la droite nationaliste. Elle demeure aussi marquée par plusieurs grandes tendances structurelles qui concernent aussi bien la conduite délicate des réformes économiques que la question de la gouvernance. Celle-ci appelle des réponses contrastées : nouveau coup d'État militaire en Thaïlande, renouvellement anticipé pour Shinzo Abe au Japon, stabilité des régimes présidentiels en Asie centrale. Avec partout, pour toile de fond, la montée en puissance de la Chine, où l'accentuation de la lutte contre la corruption se conjugue avec un renforcement de la répression. L'ombre de ce pays est certes plus ou moins intense selon les secteurs, les régions, les pays. Mais la Chine est partout présente, suscitant chez ses voisins des politiques nationales visant à préserver des marges de manoeuvre, y compris en matière de défense, qu'ils soient ou non proches des États-Unis.
La Chine joue les premiers rôles dans bien des domaines. Géant économique, financier, militaire, notamment, la Chine est une grande puissance régionale et un acteur majeur de la mondialisation qui tente aujourd'hui de séduire le monde en imposant sa culture (softpower). Mais les limites et les fragilités de la Chine sont perceptibles. L'essoufflement de son modèle économique, les faiblesses de l'État-nation et les problèmes environnementaux sont autant de défis que la Chine devra relever pour confirmer dans la durée son rang de puissance mondiale.
La concomitance des changements politiques récemment survenus en Amérique latine ne laisse pas d'étonner. Après la vague des tournants à gauche, les années 2015-2016 marquent, sur le plan politique, une rupture avec la décennie antérieure, entament une phase de déclin des gauches dans la région. En outre, la procédure de destitution lancée au Brésil à l'encontre de la présidente semble sonner le glas de la dynamique « progressiste » dans le sous-continent. En fait, ce recul semble attribuable à une certaine usure du pouvoir ainsi qu'au ralentissement économique observé depuis 2014 et, outre la réémergence de pratiques de gouvernement autoritaires, au fait que l'électorat n'est pas majoritairement ancré à gauche. Ces crises de gouvernance se manifestent par le maintien, sur le long terme, des principaux maux qui affectent le sous-continent : les inégalités se sont pour l'essentiel maintenues et, malgré les alternances politiques, la violence et l'impunité persistent. Reste que la région occupe désormais une place relativement centrale sur les plans international et diplomatique, quelle que soit la couleur politique des gouvernements. En cette année 2016, l'Amérique latine se situe donc à la croisée des chemins, entre des crises multiples et multidimensionnelles à l'intérieur des frontières nationales et une présence et une reconnaissance de plus en plus forte dans les espaces de pouvoir des arènes internationales.
Préparation à l'épreuve de QRC (questions à réponse courte) du concours externe d'entrée aux instituts régionaux d'administration (IRA). L'ouvrage aborde les différentes parties du programme : la GRH, ses notions, procédures et outils, le management des ressources humaines, le statut de la fonction publique, la GRH publique, le dialogue social.
Les défis qui attendent le prochain président de la République sont nombreux, les sujets économiques figurent sans aucun doute en toute première ligne. En vue d'éclairer les choix potentiels, la revue a choisi dix thématiques pour mieux suivre le débat d'idées de la période électorale qui s'ouvre devant nous. Parmi les thèmes abordés on trouvera : pourquoi l'emploi ne décolle toujours pas vraiment en France ? Quel est l'état de la concurrence dans l'Hexagone ? Que peut-on attendre des politiques qualitatives ? Quid des quartiers précaires et de la ghettoïsation ? Et, enfin, pourquoi est-il si difficile de s'inspirer de l'étranger ?