Filtrer
Support
Langues
Prix
Michelle Bubenicek
-
Doléances : La plainte politique, voie de régulation des rapports gouvernants-gouvernés (XIIIe-XVIIIe siècle)
Michelle Bubenicek, François Foronda
- Ecole Nationale Des Chartes
- 14 Avril 2022
- 9782357231665
Entre la révolution du gouvernement, au XIIIe siècle, et la révolution de la citoyenneté, au XVIIIe siècle, la doléance, ou la plainte politique, a fonctionné telle une voie de régulation du rapport entre gouvernés et gouvernants. Si l'histoire d'autres formes de demandes est bien connue, la requête par exemple, celle de la doléance restait à entreprendre. Cet ouvrage en propose les premiers jalons, sur la base d'une enquête documentaire de dimension européenne visant à déterminer l'identité propre de la doléance. Émerge ainsi toute la complexité des supposées origines des «cahiers de doléances», dont la mémoire a été avivée, en France, par le récent Grand débat national et les «cahiers des mairies».
À travers des contributions d'historiens spécialistes du politique et du social ainsi que de juristes historiens du droit, l'ouvrage met délibérément l'accent sur les sources qui permettent d'exprimer et donc de connaître la doléance, qu'il s'agisse de suppliques, de requêtes, de mémoires, de billets manuscrits, de cahiers synthétiques, de placets ou de recueils imprimés. Une attention particulière est également apportée à l'économie interne de ces supports, et notamment à la langue et au vocabulaire employés. Ces approches croisées permettent ainsi d'appréhender la doléance comme un objet historique à part entière. -
Meurtre au donjon ; l'affaire Huguette de Sainte-Croix
Michelle Bubenicek
- PUF
- Hors Collection Puf
- 3 Septembre 2014
- 9782130617884
Les crimes commis par des femmes, de même que les affaires de meurtre au sein de la cellule conjugale, sont rares au Moyen Âge. Dès la Renaissance, le cas d'Huguette de Sainte-Croix, une dame du Jura qui fit, semble-t-il, exécuter son conjoint dans des conditions particulièrement crapuleuses, a donc suscité l'intérêt des érudits et fait naître à son propos une légende sulfureuse et sans doute excessive.
Dans une perspective micro-historique, l'ouvrage se propose d'apporter à l'analyse du « cas Huguette » les nuances nécessaires en rouvrant le dossier de l'affaire. L'enjeu dépasse la question de la culpabilité de la dame : on en vient alors à considérer plus largement les mécanismes du mariage, de la parenté, de la transmission patrimoniale et du jeu des émotions du temps.
Au-delà d'une énigme judiciaire vieille de plusieurs siècles, c'est tout un milieu social - celui de l'aristocratie bourguignonne - qui est mis à nu et éclaire la question du rapport des nobles à l'autorité, tout comme celui de la justice des nobles criminels.
-
Yolande de Bar : Droit et politique au XIVe siècle
Michelle Bubenicek
- Ecole Nationale Des Chartes
- 1 Janvier 2002
- 9782900791493
-
Entre rebellion et obeissance. l'espace politique comtois face au duc philippe le hardi (1384-1404)
Michelle Bubenicek
- Droz
- 3 Mai 2000
- 9782600016018
-
L' Intégrité : vertu, pratique, atteintes
Bruno Lemesle, Michelle Bubenicek, Dominique Le Page
- Pu De Franche Comte
- 17 Juillet 2017
- 9782848675794
L'intégrité repose sur un idéal. Vertu aux facettes multiples, elle est tenue pour un combat en faveur du bon gouvernement, ecclésiastique ou civil. Cet ouvrage présente les développements que la notion connaît à mesure que le pouvoir voit sa taille grandir. Exprimée dans les écrits et dans l'iconographie, l'exhortation au respect des vertus se montre d'autant plus insistante que la réalité paraît éloignée de cet idéal.
La force des exhortations morales est le pendant des tensions multiples entre les idéaux et les réalités. Ce livre cherche à les capter en offrant un parcours menant de l'époque d'Homère à celle de l'Occupation, en passant par les auteurs du Moyen Age et des Temps modernes.