Devant leur petit garçon, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir et la fantaisie. Celle qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible. Elle les entraîne dans un tourbillon de poésie pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.
Le jour de ses sept ans, Elizabeth a la malchance de gagner un concours de beauté. Sa mère n'a dès lors qu'une obsession : faire remonter sa fille sur la première marche du podium. Mais l'enfant ne cesse de la décevoir et chaque défaite se fait plus amère. Pour Elizabeth - grimée, manipulée, exhibée -, l'heure de la révolte est venue. Sous le soleil de Floride, qui dore les corps autant qu'il les brûle, la jeune fille décide de livrer un combat féroce pour que, enfin, sa vie lui appartienne.
Jean, la trentaine, a quitté Paris avec soulagement pour s'installer à Guérande. Il a acheté quelques bassins dans les marais salants et est devenu paludier. Dans cette vie quasi-monacale, déconnectée de toute technologie, il trouve une sorte d'apaisement. Michel, trentenaire lui aussi, est un agent immobilier ambitieux et sans scrupule. D'origine modeste, il rêve de réussir, c'est-à-dire gagner de l'argent et quitter la région nantaise où il est né. Tant pis s'il faut pour cela sacrifier famille et amis. Désormais, il touche au but, roule en Porsche, sort en boite de nuit et partira bientôt s'installer à Paris. En attendant cet apogée, il s'accorde quelques jours de vacances dans un palace de La Baule.
La rencontre incongrue au coeur des marais salants entre deux hommes si différents et aux aspirations si opposées va faire des étincelles. Liés par une promesse absurde et une fascination réciproque, ils vont passer une semaine à tenter de s'apprivoiser, au coeur des marais salants. Mais deux solitaires réunis ne font pas forcément deux amis.
Cinq ans après sa sortie, En attendant Bojangles méritait une belle édition illustrée.
Le trait subtil et les couleurs délicates de l'illustrateur Christian Cailleaux se marient parfaitement à la fantaisie du roman d'Olivier Bourdeaut pour un rendu à la hauteur des attentes des amoureux de ce texte.