Filtrer
Support
Éditeurs
- Nouveau Monde (24)
- Favre (17)
- Dreamland (5)
- First (5)
- Sevigny (5)
- Lettmotif (4)
- Carnot (3)
- Sonatine (3)
- Ananke (2)
- Cherche Midi (2)
- Hors Collection (2)
- La Manufacture De Livres (2)
- Points (2)
- Alisio (1)
- Bazaar & Co (1)
- De Vinci (1)
- Grimal (1)
- Hugo Image (1)
- J'Ai Lu (1)
- L'Archipel (1)
- Robert Laffont (1)
- Éditions du Rocher (1)
Langues
Philippe Durant
77 produits trouvés
-
Le petit Audiard illustré par l'exemple
Philippe Durant
- Points
- Le Gout Des Mots
- 3 Novembre 2023
- 9791041412259
Chroniqueur, écrivain, réalisateur, scénariste, Michel Audiard(1920-1985) s'est principalement illustré dans son travail de dialoguiste (Un Taxi pour Tobrouk, Un singe en hiver, Les Tontons flingueurs...). Ce livre rend hommage à ses dialogues et compile ses meilleures répliques, sans oublier de mentionner ses sources et ses trouvailles, de souligner la richesse de son vocabulaire et son originalité.
-
Dans le microcosme du banditisme, les voleurs de tableaux occupent une place à part, proche d'une certaine « aristocratie ».
La réalité est souvent différente. Entre les voleurs à la petite semaine et les as du cambriolage se situent des personnalités peu comparables et des vols surprenants. Les gentlemen-cambrioleurs sont rares, mais leurs exploits n'en sont pas moins spectaculaires.
Ces voleurs appartenant à une catégorie différente, la police doit utiliser de nouvelles méthodes, s'appuyer sur les outils les plus modernes. Retrouver les voleurs et, surtout, les chefs-d'oeuvre n'est jamais chose facile. D'où des aventures incroyables et parfois rocambolesques.
À travers 10 vols répartis dans 10 pays apparaissent 10 cas dissemblables. Certains sont déconcertants de facilité, d'autres impressionnants de complexité. 10 exemples marquants. Presque 10 références.
De Léonard de Vinci à Rubens, de Van Gogh à Renoir, les toiles des plus grands se bousculent au fil des pages. 10 histoires incroyables, et pourtant rigoureusement authentiques, qui permettent de revivre les péripéties des plus grands vols de tableaux.
Outre ces vols détaillés dans leurs préparatifs comme dans leur exécution, est mis en évidence le travail de la police. Un chapitre complet - avec interviews inédites - se penche sur les actions d'Interpol, du FBI et de l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels.
Une approche originale autour de récits riches en aventures, audaces, suspenses et rebondissements.
Spécialiste reconnu du cinéma français et des affaires criminelles, Philippe Durant a notamment publié Confessions d'un braqueur (Nouveau Monde) et Les 20 plus grands casses de l'histoire (First). -
La Seconde Guerre mondiale a bouleversé la vie des populations. Parmi elles, de nombreux acteurs et actrices. Comment ont-ils traversé ce conflit ? Quels choix ont-ils dû faire ? Quelles conséquences sur leur carrière ?
De 1939 à 1945, c'est la mobilisation générale : en France, Bernard Blier est fait prisonnier mais s'évade de son stalag, Jean Gabin rejoint la marine, Jean Marais intègre la 2e DB ; en Italie, Lino Ventura fuit le fascisme et monte à Paris, et en Allemagne, Horst Tappert - futur inspecteur Derrick - devient soldat SS ; au Royaume-Uni, Richard Burton s'engage dans la Royal Air Force. L'attaque japonaise de Pearl Harbor provoque également en 1941 l'engagement de dizaines de stars américaines : Clark Gable, Paul Newman, Tony Curtis... À Hollywood, Bette Davis crée un célèbre club offrant des divertissements aux soldats de retour de mission.
Pendant quatre ans, alors que les Allemands règnent en maître sur l'Hexagone, certains poursuivent leurs activités (Maurice Chevalier, Fernandel) et parfois frayent avec l'ennemi : Danielle Darrieux monte dans le « train de la honte » pour Berlin tandis qu'Arletty tombe amou reuse d'un officier nazi. D'autres choisissent la Résistance : Pierre Dac rejoint Radio Londres, Marlene Dietrich fait de l'espionnage et Hedy Lamarr invente un sonar... Avec un casting de stars digne d'une superproduction hollywoodienne, Philippe Durant nous plonge dans l'extraordinaire monde du cinéma emporté par la Seconde Guerre mondiale. -
LA grande biographie exhaustive qui manquait sur LE plus grand acteur français
Dernière star du cinéma français, il en était aussi l'un des plus controversées. Adulé par les uns, vilipendé par les autres, il a imposé sa marque au long d'une carrière exceptionnelle.
Son parcours est jalonné de films majeurs qui du Guépard au Samouraï, du Clan des Siciliens à M. Klein, de Borsalino à La Piscine ont mis en valeur son immense talent et son aura sans égale.
Amours fous, ruptures douloureuses, amitiés sulfureuses, règlements de comptes, polémiques, coups de sang... Fruit de cinq années de recherches et de dizaines d'interviews inédites, cette biographie dense et foisonnante déroule enfin le film entier d'une vie qui n'a pas fini de fasciner. -
Jouez avec les Tontons flingueurs : 400 questions et jeux (dont certains façon puzzle)
Philippe Durant
- Nouveau Monde
- 15 Novembre 2023
- 9782380944655
Les Tontons flingueurs ! Chacun croit tout connaître de ce film culte. Et de se répéter que « les cons ça ose tout », qu'il « connaît pas Raoul », tout en se souvenant de Lulu la Nantaise et d'une « blonde comaque ». Certes... Mais nous souvenons-nous vraiment de ce film ? Serait-on capable de répondre à toutes les questions qu'il soulève ? De nous souvenir de chaque détail ?Quelques exemples : Que boit Madame Mado lors de la réunion à la péniche ? Dans quel ordre sont placés les cinq Tontons à l'église ? Quelle est la particularité de l'escalier de la villa ? De qui Albert Brando est-il l'anagramme ? Quel roi manque sur l'étiquette de la bouteille de « vitriol » ? Comment se nomme la clinique où sont hospitalisés les Volfoni ? Pouvons-nous compléter au mot près certaines répliques ? Avec ses 400 questions, l'univers des Tontons est entièrement revisité à travers ce livre-jeu. Des quizz, des anagrammes, des vrais ou faux, des jeopardy, des charades... Chaque recoin est passé au crible ! Le tout accompagné d'anecdotes et de clins d'oeil pour en apprendre toujours plus. Philippe Durant est l'auteur de tous les "Petit Audiard illustré par l'exemple", mais aussi du Dictionnaire insolite des Tontons flingueurs, publiés chez Nouveau Monde éditions ! Fin connaisseur de cette culture populaire, il nous surprend encore ici avec des trouvailles inédites.
-
Par Toutatis, ceci n'est pas le énième ouvrage sur le héros gaulois mais une entreprise sans comparaison, un livre de référence qui deviendra vite indispensable aux fans d'Astérix.
Riche d'un millier d'illustrations, d'archives rares tirées de collections privées et de ressources inattendues, ce dictionnaire insolite ne laisse rien de côté : albums, dessins animés, films, personnages, tout y est ! L'ouvrage s'appuie sur des dizaines d'interviews inédites, avec Albert et Sylvie Uderzo, Anne Goscinny, mais aussi avec des auteurs, voix et acteurs qui ont marqué la série sur petit et grand écran : Pierre Tchernia, Alain Chabat, Édouard Baer, Roger Carel... sans oublier Alain Delon et Gérard Depardieu !
Avec humour, l'auteur dévoile les anecdotes encore inconnues du grand public sur les albums mais aussi les parcs d'attractions, publicités et bizarreries diverses, parodies, éditions étrangères... Cette somme explore également l'écriture de scénarios, la réalisation de story-boards, le théâtre, et le contexte historique. Plus qu'un pavé : un menhir !
Le livre est illustré par des images des albums, mais aussi un grand nombre d'images rares (produits dérivés, affiches étrangères, objets insolites) ou inédites, tirées des archives Pilote, Uderzo et Goscinny, de collections privées ou encore de celles de la BnF...
Historien du cinéma, Philippe Durant est l'auteur du Dictionnaire insolite des Tontons flingueurs et du Petit Audiard illustré par l'exemple (Nouveau Monde éditions). Il a réalisé les bonus DVD du coffret Astérix - La trilogie Gaumont, ainsi que les bonus d'Astérix et les Vikings pour M6.Cet ouvrage accompagne la sortie du 39e album de la série, Astérix et le Griffon (21 octobre). -
Cette biographie livre le témoignage vivant et incarné de celui qui restera à tout jamais une icône française.
Rééditée à trois reprises chez Robert Laffont du vivant de l'acteur, jusqu'en 2011, cette édition est enfin actualisée.
Elle retrace avec fidélité ce qu'a été Jean-Paul Belmondo : tour à tour un fils, un cancre, un acteur de talent, un partenaire de jeu, un amant ou un père.
Un parcours hors du commun, une gueule, voici donc l'histoire complète de sa vie et de sa carrière, des années du Conservatoire au triomphe de Cyrano de Bergerac et de Kean, en passant par l'itinéraire cinématographique d'une des plus authentiques stars françaises qui, depuis À bout de souffle jusqu'à L'As des as, tient une place privilégiée dans le coeur du public : plus de 100 millions de spectateurs en France... et des centaines de millions de téléspectateurs.
L'hommage national qui lui a été rendu l'année dernière témoigne de l'attachement des Français à cette figure emblématique de la culture populaire qui a bercé plusieurs générations.
Grâce aux témoignages de personnalités qui l'ont approché, et grâce aux entretiens avec l'acteur lui-même, Philippe Durant dresse un portrait fidèle, sans zones d'ombres, de cet homme incroyable.
Historien du cinéma, Philippe Durant est, entre autres, l'auteur du Dictionnaire insolite des Tontons flingueurs et du Petit Audiard illustré par l'exemple (Nouveau Monde éditions). Biographe de Blier, Gabin, et après avoir dressé un saisissant portrait du Conservatoire de l'après-guerre (La Bande du Conservatoire, Sonatine), il met ici sa plume au service d'une des plus grandes figures du cinéma français. -
Le petit Audiard illustré par l'exemple : la totale
Philippe Durant
- Nouveau Monde
- 24 Novembre 2021
- 9782380942453
Le monde se divise en deux catégories : les fanatiques de Michel Audiard et les autres. Aux premiers, ce livre apporte enfin le réconfort. Car, aussi étonnant que cela puisse paraître, il n'existait pas jusqu'ici de dictionnaire de la pensée audiardienne, rassemblant les plus belles de ses répliques et explicitant un vocabulaire dont le sens et l'origine échappe parfois même aux plus cultivés d'entre nous.
B... comme BOBINARD Quand ils rouvriront, il sera trop tard : tu ne trouveras plus ni un homme ni une femme capable de tenir convenablement une taule. C'est toute une école, ça. T'auras du bobinard standard mais les manières seront perdues. Le cave se rebiffe C... comme CHIARD Quand on a pas de bonnes pour garder ses chiards, eh bien on n'en fait pas. Mélodie en sous-sol Biographe de Michel Audiard, Philippe Durant a aussi commis des ouvrages sur Belmondo, Gabin, Ventura et consorts. Sollicité pour de nombreux bonus DVD, il est également l'auteur du Petit Audiard illustré par l'exemple ou du Petit Jean Yanne illustré par l'exemple, tous deux parus chez Nouveau Monde éditions. -
Dictionnaire insolite des Tontons flingueurs
Philippe Durant
- Nouveau Monde
- Culture Populaire
- 31 Octobre 2019
- 9782369428442
Qui se cache derrière les sonates de Corelli ?
Combien ont été payés les acteurs ?
Pourquoi Adolphe Amédée Delafoy porte-t-il des gants ?
Comment s'est tournée la surprise-partie ?
Quelles scènes filmées ont été coupées au montage ?
Que vient faire Louis XVI dans cette galère ?
Combien y a-t-il de mots d'argot ?
Qui est Frankie Mills ?...
À ces questions fondamentales, et à beaucoup d'autres, répond cet insolite mais exhaustif dictionnaire. Grâce à lui, on va enfin tout, mais alors vraiment TOUT savoir sur Les Tontons flingueurs.
Basé sur des documents jamais dévoilés, des sources jusqu'alors inexploitées, des interviews inédites, illustré par des dizaines de photos rarissimes, ce livre fourmille de révélations et d'anecdotes, tout en conservant le ton décontracté et la dérision chers à Michel Audiard et à Georges Lautner.
Plus qu'un voyage au coeur d'un univers truculent c'est une véritable redécouverte d'un film-culte qui, génération après génération, séduit de nouveaux spectateurs. On y côtoie Fernand, Raoul, Théo et tous les autres. On apprend à mieux les connaître, donc à mieux les apprécier.
Aucun lieu, aucun acteur, aucun objet n'est laissé dans l'ombre. Toutes les références contenues dans les dialogues sont enfin expliquées.
En bonus exclusif, une interview inédite de Georges Lautner entièrement consacrée aux coulisses du tournage.
Un ouvrage qui dynamite façon puzzle tout ce que l'on pensait savoir sur Les Tontons flingueurs !
Philippe Durant est l'auteur de plusieurs bonus contenus dans le DVD et le Blu-Ray des Tontons flingueurs produit par Gaumont. Il a également écrit des biographies sur Michel Audiard, Lino Ventura et Bernard Blier. Sans oublier Le Petit Audiard illustré par l'exemple paru chez Nouveau Monde éditions. Il est particulièrement bien placé pour parler de ces gugusses venus de Montauban ou d'ailleurs.Grand format 24.00 €Indisponible
-
Le petit Guy Bedos illustré par l'exemple
Philippe Durant
- Nouveau Monde
- Humour
- 16 Mai 2019
- 9782369427926
Guy Bedos est réputé pour ses phrases cinglantes, ses piques redoutables. Sur scène, à l'écran, dans ses écrits ou lors de ses interviews, il a toujours refusé la langue de bois, tirant sur tout ce qui le dérangeait, avec discernement et efficacité.
300 de ses réparties parmi les plus féroces et les plus pertinentes sont réunies et analysées dans la tradition de la collection « Le Petit... illustré par l'exemple ».
Pour mieux les comprendre et, donc, pour mieux les apprécier. Du Bedos tel qu'en lui-même : brillant et cinglant.
Je me donne un mal fou pour être antipathique, et j'ai du mal. Mais je m'accroche. (Apostrophes, Antenne 2, 12 mars 1976) Berlusconi est un enfoiré... Je n'en voudrais pas pour garder mes enfants. Surtout pas ma fille...
(Sept sur sept, TF1, 5 décembre 1993) Si on devait arrêter tous les chanteurs que je n'aime pas, il y aurait de la place pour se garer.
(Polémiques, Antenne 2, 17 novembre 1996) Mon moteur c'est de pouvoir, le plus longtemps possible, faire chier les cons. (Adieu, je reste, France 2, 17 septembre 2004) Moi, je suis un tank. Je roule sur tout le monde mais je ne roule pour personne. (Le Nouvel Observateur, 10 janvier 2002) Biographe de Michel Audiard, Philippe Durant a aussi commis des ouvrages sur Belmondo, Gabin, Ventura et consorts. Il est également l'auteur du Petit Audiard illustré par l'exemple ou du Petit Jean Yanne illustré par l'exemple, tous deux parus chez Nouveau Monde éditions. -
Incroyable ! Sidérant ! Époustouflant ! Poussé par le triomphe du tome 1, cet étourdissant volume propose 4.000 nouvelles répliques. De quoi «réchauffer en hiver, rafraîchir en été, stimuler les lymphatiques et calmer les névropathes» (Comment réussir quand on est con et pleurnichard). 4.000 ? Où cela s'arrêtera-t-il ? Des sources innombrables, reflets du cinoche et du septième art : films cultes, comédies fracassantes, oeuvres oubliées, productions obscures... Un tour du monde incroyable à la rencontre de près de 3.000 films. Tout est passé par le petit tamis pour récolter des pépites. Drôles, étourdissantes, pertinentes, profondes, sensées, ébouriffantes... Elles sont venues, elles sont (presque) toutes là, à ce deuxième rendez-vous des 4.000. Une sélection de premier choix, apte à combler les palais les plus gourmands. De surprises en étonnements, ça fuse de partout et ça ne laisse jamais indifférent. Des répliques toujours admirablement rangées sous forme de dictionnaire. De A (comme Abruti) à Z (comme Zoom). Pour éviter au lecteur de s'égarer. Car on peut se perdre dans un nectar. 4.000, ça frôle le grandiose ; l'ivresse des montagnes, la volupté des grands espaces que l'on foule mètre après mètre. On se délecte, on se gargarise et on reste pantois. Et comme dirait James Bond lui-même, «Per ora et per il momento che vera. Jouissons du moment et du moment qui le suit» (L'Homme au pistolet d'or). Ah, ce tome 2, c'est du brutal !
-
Il y a cent ans naissait Gérard Philipe.
Un acteur de légende qui s'est imposé comme le symbole du romantisme de l'après-guerre.
Au cinéma, il a joué de grands classiques tels que L'Idiot, La Chartreuse de Parme, Le Rouge et le Noir... Il a surpris dans La Beauté du diable, étonné dans Le Diable au corps, osé dans Les Liaisons dangereuses, subjugué dans Les Grandes Manoeuvres, et connu un triomphe mondial dans Fanfan la Tulipe qui restera à jamais une référence du cinéma français.
Au théâtre, il s'impose dès ses débuts. Albert Camus et Jean Giraudoux lui font confiance. Sa rencontre avec Jean Vilar apporte un changement radical de la scène française. Gérard flamboie dans Le Cid, Lorenzaccio, Richard II, Ruy Blas... Et son nom reste à jamais lié au TNP et au festival d'Avignon. Le souvenir de son talent résonne encore sur les murs du Palais des Papes.
Mais l'éclosion de son talent repose aussi sur des doutes et des écueils. Une enfance durant laquelle il s'éloigne de son père - de plus en plus impliqué dans une politique collaborationniste - pour se rapprocher de sa mère, éprise de théâtre.
Une volonté farouche de défendre les droits des acteurs le pousse à devenir président de leur syndicat. Ses prises de position font parfois grincer des dents sans jamais ternir son prestige.
Gérard Philipe c'est aussi ses erreurs qu'il assume, ses choix audacieux et sa volonté de dévorer la vie à pleine dents. Disparu à 37 ans, il reste le symbole de l'éternelle jeunesse.
Toutes les facettes de cette personnalité marquante sont présentées dans cet ouvrage, hommage à un homme de talent et de courage. De nombreux témoignages apportent un regard nouveau sur le Gérard de l'ombre et le Philipe de la lumière. Philippe Noiret, Michel Bouquet, Georges Wilson et tant d'autres admirent qu'ils leur devaient beaucoup.
Il fut la référence de toute une génération, il reste un exemple au parcours hors norme. Un destin rare qui a laissé une trace éclatante dans le ciel de l'art dramatique. -
Le livre hommage au génial touche-à-tout du cinéma français Rire 100 % made in FranceUn réalisateur populaire Fils d'une famille d'écrivains judéo-arménienne, Veber se lance dans l'écriture au début des années 60 entre scène (avec J. Martin), radio, tv et théâtre. Ses deux premières pièces, des succès, le conduisent directement au cinéma. Dès1972, il s'impose avec le scénario d'Il était une fois un flic (G. Lautner), vite suivi par L'Emmerdeur (E. Molinaro, 1973). Lié à Gaumont qui le sollicite beaucoup, il participe à l'écriture du Grand Blond... (Y. Robert, 1972), puis resigne avec Molinaro pour La Cage aux folles (1978). À partir de 1976, il devient réalisateur avec Le Jouet, La Chèvre, Les Compères et Les Fugitifs. Au début des années 90, il travaille à un projet de pièce de théâtre, Le Dîner de cons, qui triomphe sur les planches puis sur grand écran. Sa carrière se poursuit dans les années 2000, toujours entre réalisation (Le Placard, Tais-toi !, La Doublure), scénarios et pièces de théâtre.
Une collection dédiée aux pop personnalités du cinéma Après Audiard, Belmondo et Ventura, bienvenue à Francis Veber ! Servi par une maquette colorée, joyeusement vintage, le parcours de ce scénariste-réalisateur-dialoguiste de génie y est traité de façon chronologique, émaillé de pages thématiques, de portraits de famille, de zooms sur les films/pièces de théâtre importants de sa carrière - le tout ponctué d'anecdotes inédites ou méconnues. -
La bande à Gabin ; Blier, Audiard et les autres...
Philippe Durant
- Points
- Points Documents
- 24 Février 2011
- 9782757821985
- Un livre qui cause de Gabin, de Ventura, de Blier, bref, qui cause acteurs, mais surtout vie quotidienne : copains, déconne, becquetance, bonnes adresses et beuveries. Au gré des anecdotes et des tournages mouvementés de films aujourd'hui mythiques, on y côtoie Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Gérard Depardieu et tant d'autres. En racontant ces formidables histoires d'amitié, c'est toute une époque que l'auteur nous restitue, et un art de vivre, celui des " tontons flingueurs " du cinéma français.
- Né en 1960, Philippe Durant a une formation de journaliste et d'animateur radio. Romancier passionné de cinéma, il est surtout connu pour ses nombreuses biographies (Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura, Michel Audiard, Jack Nicholson...).
-
Le fantôme du cinéma français ; gloire et chute de Bernard Natan
Philippe Durant
- La Manufacture De Livres
- 7 Janvier 2021
- 9782358877145
Bernard Natan, émigré d'origine roumaine, a 34 ans quand il fonde sa première société de production cinématographique. Entrepreneur visionnaire, passionné par le 7ème art et certain de son essor malgré les crises économiques et politiques de l'entre-deux guerres, il investit sans relâche, modernise, transforme en précurseur. Production, diffusion, premiers films parlants, importation des dessins animés de Walt Disney en France, il est de toutes les avancées modernes du grand et du petit écrans, à l'instar des Goldwyn, Mayer et Warner américains. Il acquiert en 1929 le groupe Pathé qu'il tentera de sortir de la faillite. Ses difficultés économiques, les attaques constantes des médias et une cabale publique sur fond d'antisémitisme, le conduiront à son emprisonnement en 1939 puis à sa déportation en 1942, jusqu'à sa mort dans le camp d'Auschwitz.
Personnage fascinant et pilier français du cinéma des années 1920 et 1930, Bernard Natan deviendra le monstre sacré oublié du cinéma, l'investisseur génial dont la mémoire fut sacrifiée aux heures noires de l'Histoire.
-
Le petit Jean Yanne illustré par l'exemple
Philippe Durant
- Nouveau Monde
- Humour
- 16 Mai 2019
- 9782369427582
« Je suis un acteur pas très cher. Je demande moins que Travolta, Chuck Norris ou Tom Cruise. Mais je cours moins vite aussi... Je suis un acteur placide. » Studio, avril 1999 « La manipulation des élites est encore plus facile que celle des masses. » Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil « S'il faut tenir du compte de l'opinion du peuple pour gouverner maintenant... en dehors du peuple, tous les hommes sont contents ? » Michel Serrault, Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ * * * Jean Yanne était et reste l'un de nos plus grands humoristes.
Pourchassant la connerie avec une volonté sans faille, stigmatisant les comportements stupides avec une prédilection pour les institutions, les pouvoirs publics et les hommes (et femmes) politiques.
Il ne faisait aucun cadeau et était capable des plus grands délires. Ce qui explique pourquoi il se fit si souvent « remercié » des chaînes de radio et de télévision...
À travers les meilleures répliques de ses films, des extraits d'interviews toujours grinçantes et certaines interventions radiophoniques (notamment auprès de Pierre Dac), on ici retrouve son langage fleuri, ses réparties cinglantes et son verbe pourfendeur.
Dans la tradition du Petit Audiard illustré, chaque formule est étudiée à la loupe, disséquée avec humour.
Une excellente façon de mieux connaître le style Yanne et la richesse de son vocabulaire. Une manière aussi de mieux apprécier la personnalité de ce comique qui n'avait peur de rien ni de personne et qui a tant marqué son époque. -
A l'occasion de la sortie au cinéma du dernier James Bond "Mourir peut attendre", un dictionnaire illustré pour tout savoir sur le plus célèbre des agents secrets.
Cet abécédaire réunit anecdotes, secrets de tournages des 25 films, objets cultes..., pour tout savoir sur le plus célèbre des agents secrets.
Le saviez-vous ?
- Maurice Binder a signé la plupart des génériques des James Bond, offrant aux films une touche particulière et inimitable. Il est appelé dès Dr No. Les producteurs lui proposent soit de toucher un fixe, assez faible, soit d'être payé sur les éventuels bénéfices à venir. Comme beaucoup, Binder ne croit pas en trop en l'avenir de 007. Il préfère le fixe. Et le regrettera longtemps...
- Au moment où il est pressenti pour devenir James Bond, Sean Connery est censé faire un bout d'essai (screen test en anglais) : "Désolé mais je ne fais pas de bout d'essai, répond-il aux producteurs. Prenez-moi ou virez-moi mais il n'y aura pas de test !" On connaît la suite...
- Les contrats de Roger Moore stipulent que tous les cigares qu'il consommera pendant le tournage (hors caméra) sont à la charge de la production. Pas n'importe quelle marque : des Monte-Cristo fabriqués à Cuba. Sur le tournage de L'Homme au pistolet d'or la facture grimpe à 3 718 livres sterling. Soit l'équivalent de 40 000 euros actuels...
- Brigitte Bardot était pressentie pour incarner la femme de James Bond dans Au service secret de sa majesté, elle refusa pour aller tourner Shalako avec Sean Connery qui venait de mettre un point final à sa carrière d'agent secret. C'est Diana Rigg (Madame Peel) qui interprétera le rôle.Grand format 16.90 €Indisponible
-
Les copains d'abord.
L'une des raisons majeures du succès de Jean-Paul Belmondo - outre son talent - réside dans son humour et son sens de l'amitié. Il suffit d'évoquer son nom pour que surgisse l'image d'un homme toujours décontracté, le sourire aux lèvres, l'oeil goguenard. Tel est le Bébel que l'on a aimé et que l'on aimera toujours...
Dès le Conservatoire, il intègre un groupe fidèle composé de Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle, Claude Rich, Bruno Cremer... Ces joyeux drilles seront bientôt rejoints par Claude Brasseur, Guy Bedos, Philippe de Broca, etc.
Ensemble ils élèvent l'humour au rang de grand art, avec leur désinvolture et leurs plaisanteries potaches. Cela va du faux débile qui arpente les rues de Paris, jusqu'aux chambres déménagées du grand hôtel de Rio de Janeiro.
Des folies dont sont victimes les copains autant que les partenaires, le temps d'un film. Certaines iront si loin qu'elles provoqueront l'intervention de la police. Aucune méchanceté, jamais. L'envie de rire, toujours. La bande à Bébel a sévi par tous les temps, sous toutes les latitudes, pendant plus de trente ans. Témoignage d'une époque où les films se tournaient dans la bonne humeur.
Ce livre fait revivre les aventures hors écran de Belmondo et ses potes. Une amitié indéfectible que seule la mort est parvenue à briser.
Grand format 20.00 €Indisponible
-
L'incroyable destin de Pierre Desproges Si tout le monde se souvient de ses bons mots, ses phrases assassines, ses réflexions acides, ses sketchs mordants, on connaît peu ou mal le parcours de Pierre Desproges.
Comment un fils d'instituteur est-il devenu un amuseur reconnu, à l'immense succès public, qui, trente ans après sa mort, continue d'être lu et apprécié comme peu de gens le sont ? Comment un jeune homme un peu gauche et timide a-t-il réussi à imposer son style contre vents et marées ?
Dans cette biographie, sa difficile ascension est enfin retracée étape par étape. Avec ses réussites et ses échecs, ses déceptions et ses coups de gueule. Car Desproges n'avait rien d'un béni-oui-oui, ce livre le démontre, et n'avait surtout pas sa (mauvaise) langue dans sa poche. Aussi exigeant pour lui que pour les autres, il s'est souvent heurté à de fortes personnalités et a claqué plus d'une porte...
Précise et documentée, cette biographie originale est étayée par de nombreux propos de Pierre Desproges. Souvent cocasses, toujours cinglants, parfois désabusés. Ce comique à l'oeil rieur était en fait un solitaire angoissé, jamais dupe des faux semblants, toujours inquiet du comportement de ses semblables. Une forme rare de lucidité. Pierre Desproges était un homme plein de surprises, bonnes ou mauvaises. Jusqu'à mourir d'un mal qu'il n'avait cessé de railler depuis ses débuts...
Desproges tel qu'en lui-même ressort de ces pages. À la fois attachant et agaçant. Un homme à aimer malgré lui. -
Le petit Gabin illustré par l'exemple
Philippe Durant
- Nouveau Monde
- Humour
- 30 Novembre 2012
- 9782365833509
Gabin parlait le Gabin. Un langage riche, original, déroutant, amusant qui claquait avec brio dans chacun de ses films. Pas question pour lui de dire n'importe quoi, et surtout, n'importe comment. Tous ses dialogues étaient retaillés à la mesure de son talent. Jacques Prévert, Michel Audiard, Henri Jeanson, Pascal Jardin, Alphonse Boudard, Auguste Le Breton et tant d'autres surent s'adapter à son phrasé si particulier, trouver les mots lui correspondant le mieux, selon la manière qu'il avait de se les approprier. Un verbe puisé dans la foisonnante diversité du vocabulaire de l'acteur. Flic, voyou, médecin, ouvrier, président, paysan... tous parlèrent à la manière de Gabin, sans jamais se ressembler. Ce sont ces mots, qu'il avait bien en bouche, que l'on retrouve dans cet ouvrage, choisis, expliqués et remis en valeur. A la fois un voyage au coeur de l'univers de Gabin et un hommage à celui qui fut tour à tour Gueule d'amour, le Dabe, le Patron, le Vieux, et qui reste l'une des rares authentiques légendes du cinéma français.
Considéré comme l'un des plus fins spécialistes de l'univers audiardien, Philippe Durant a écrit plusieurs livres sur le sujet dont Le Petit Audiard illustré par l'exemple (Nouveau Monde éditions, 2011) et Audiard en toutes lettres (Le Cherche Midi, 2013).Grand format 14.90 €Indisponible
-
Années 50. Au lendemain de la guerre, une jeunesse avide de liberté et de nouveauté prend d'assaut le Conservatoire National d'Art Dramatique, la plus prestigieuse des écoles de comédiens ;
Ces jeunes loups débordants d'énergie et d'humour ont pour nom Belmondo, Marielle, Rochefort, Rich, Cremer, Vernier, Beaune. Ils vont former une bande qui, avec un sens aigu de la déconnade et de la décontraction, va malmener une structure trop scolaire pour elle. Entre deux frasques et des dizaines blagues, les apprentis comédiens vont ainsi apprendre leur métier dans la joie mais aussi, parfois, dans la douleur.
En chemin, ils vont croiser des personnalités telles Annie Girardot, Françoise Fabian, Sophie Daumier, Claude Brasseur, Michel Galabru... Ensemble, ils vont découvrir les étranges coulisses de la Comédie-Française, vivre les remous du Conservatoire, subir la dure loi des concours de fin d'année, admirer Louis Jouvet, Pierre Brasseur, Michel Simon...
Jamais aucun livre n'avait raconté les vrais débuts de ces acteurs, la naissance de leur amitié, les premières manifestations de leur talent. Fourmillant d'anecdotes inédites, La Bande du conservatoire repose sur de nombreux témoignages recueillis par l'auteur. Il constitue une véritable immersion dans cette école telle qu'elle était dans les années 50, où de jeunes frondeurs s'opposaient à quelques vieilles barbes qui leur semblaient appartenir à un monde révolu. Les amis, les amours, les rires et les larmes ; c'est la fabuleuse histoire du Conservatoire qui nous est ainsi contée.
-
Arsène Lupin décrypté : des romans de Maurice Leblanc à la série phénomène
Philippe Durant
- Lettmotif
- 28 Juin 2021
- 9782367163574
En 1905 paraît la première aventure d'Arsène Lupin, qui connaît un énorme succès immédiat... En 2021 surgit la série Lupin, dans l'ombre d'Arsène qui pulvérise les records d'audience... Entre ces deux dates il y eut des romans, des films, des séries, des pièces de théâtre, des produits dérivés, des hommages, des lieux... qui tous ont contribué à la renommée internationale du plus célèbre des gentlemen-cambrioleurs. Mais Arsène n'a pas dévoilé toutes ses cartes. Pour la première fois un livre revient sur les faits importants ou méconnus de l'univers d'Arsène Lupin, héros audacieux inventé par Maurice Leblanc. Entre anecdotes et révélations, voici les mystères de Lupin enfin décryptés. Il y est question de diamants et de tableaux, de gros coup et de bonneteau, de Jean-Paul Belmondo et d'Omar Sy, de savate et de camouflage, de la Normandie et du Japon, de 11.6 et de 813, de James Bond et de Tarzan, de jeu vidéo et de deep fake, d'Étretat et du Sénégal, de Stavisky et de Sherlock Holmes... 135 rubriques plus étonnantes les unes que les autres qui aident à mieux connaître le roi des voleurs, mais aussi à mieux apprécier les deux parties de la série Lupin. Un voyage plaisant et instructif, une redécouverte d'un monde aussi fascinant qu'original, une plongée dans les exploits d'un expert de haut vol et de ses héritiers. Désormais, Arsène Lupin n'a plus de secrets... En bonus : le texte complet de L'Arrestation d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc
-
L'étoile sombre : l'égérie sacrifiée de la mode et du cinéma
Philippe Durant
- La Manufacture De Livres
- Documents
- 5 Mai 2022
- 9782358878753
Qui aujourd'hui se souvient encore de ce visage ? Elle n'était qu'une jeune femme comme les autres, plutôt sage, repérée par un grand couturier alors qu'elle venait pour un poste de secrétaire. En quelques mois, celle qui fuyait les mondanités devint un mannequin à la mode qui affola le Tout-Paris des années 30. Les aventures amoureuses de cette éternelle romantique qui s'abandonnait dans les bras des plus grands firent rêver les jeunes filles. La presse suivait pas à pas son arrivée sur le grand écran, notamment aux côtés de Jean Gabin dans Pépé le Moko... Mireille Balin fut une star, presque malgré elle. Et comme tant d'autres, elle paya cette gloire fugace au prix fort. Car les années filaient, emportant sa jeunesse. Car elle faisait passer son coeur avant sa carrière. Car il y a des choses qu'on ne pardonne pas aux femmes. En temps de guerre, il faut des exemples.
Grand spécialiste de l'histoire du cinéma français, Philippe Durant, dans cette biographie sensible, redonne vie à une femme oubliée et à une époque sans pitié.
-
Le petit dico vache du cinéma français
Philippe Durant
- Nouveau Monde
- Cinema
- 14 Novembre 2014
- 9782369420828
C'est bien connu, dans la grande famille du cinéma français, tout le monde s'adore. Jamais un mot plus haut que l'autre. Jamais une once de méchanceté. On s'aime, on se complimente, on rivalise de mots d'amour. Emu par ce tsunami de pensées positives, Philippe Durant a décidé d'en établir un florilège édifiant.
Journaliste de cinéma, Philippe Durant est l'auteur de plusieurs best-sellers sur le cinéma français dont La bande à Gabin (Sonatine), Belmondo (Robert Laffont) et chez Nouveau Monde éditions Le petit Audiard illustré par l'exemple.