Le livre d'un militant pacifiste.
Quel lien peut-il être établi entre Adélaïde de Bourgogne, impératrice du Saint Empire au Xe siècle, qui sera canonisée par le pape Urbain II, et Ghislain Pierre de Stavelot, enlumineur et citoyen du petit peuple ardennais ? Quelle est la clef de cette intrigue historique ? Dans ce roman en forme de saga se déroulant principalement dans la Bourgogne, l'Ardenne, l'Alsace médiévales et sur le Chemin de Compostelle, les légendes et les manigances se confondent souvent avec de vrais personnages. Particularité du roman : il a été écrit par l'un des derniers descendants de cette « lignée fantastique » !
Des guides touristiques uniques qui mêlent la découverte et les faits historiques à l'insolite et l'étrange.
Surprenants, curieux et mystérieux Auvergne et Périgord est donc un guide au thème générique développant des sujets architecturaux, artistiques, touristiques, historiques, symboliques, culturels, philosophiques..., parfois méconnus, voire inconnus du grand public. Vous y trouverez matière à découvrir ou à retrouver, parfois sous un autre angle ou une perception différente, de nombreux témoignages gravés dans le marbre ou inscrits de manière indélébile dans la Mémoire collective et l'Histoire.
Cet ouvrage est le résultat d'un long travail se basant sur des visites, des repérages, des découvertes, des rencontres, des coups de coeur..., et il n'a pas la prétention de présenter tous les éléments qui façonnent depuis des siècles ces magnifiques régions auvergnates et périgourdines.
Bonnes pérégrinations !
Des guides touristiques uniques qui mêlent la découverte et les faits historiques à l'insolite et l'étrange.
Le Curio Guide : Chez les gens du Nord est donc un guide au thème générique développant des sujets architecturaux, artistiques, touristiques, historiques, symboliques, culturels, philosophiques..., parfois méconnus, voire inconnus du grand public.
Vous y trouverez matière à découvrir ou à retrouver, parfois sous un autre angle ou une perception différente, de nombreux témoignages gravés dans le marbre ou inscrits de manière indélébile dans la Mémoire collective et l'Histoire.
Cet ouvrage est le résultat d'un long travail se basant sur des visites, des repérages, des découvertes, des rencontres, des coups de coeur..., et il n'a pas la prétention de présenter tous les éléments qui façonnent depuis des siècles ces magnifiques régions auvergnates et périgourdines.
Bonnes pérégrinations !
Dans ce livre-vérité comportant des documents et informations exclusifs et de nombreux témoignages poignants, troublants ou révoltants, il explique chronologiquement et par le détail les recherches entreprises pour retrouver les petites disparues, les séquestrations de Sabine et Laetitia, les dysfonctionnements de l'appareil judiciaire et politique menant à la tragédie, l'arrestation de Marc Dutroux, la découverte des corps de Julie et Mélissa, mais aussi des jeunes An et Eefje et d'un présumé " lieutenant " de Dutroux.
Il aborde également la rocambolesque et suspecte évasion de celui-ci, les stupéfiantes révélations - restées sans suite - effectuées devant une Commission d'enquête parlementaire, les soupçons et rumeurs envers des personnalités, la volonté délibérée ou non d'étouffer ou de minimiser l'affaire, voire de nier la notion de réseaux pédophiles en Belgique. Fort d'une présence " sur le terrain " lors des recherches des petites filles et de caches désignées par Dutroux, mais aussi grâce à un contact étroit avec des enquêteurs ou assistant à plusieurs procès impliquant directement - ou implicitement - Marc Dutroux ou consorts, sans oublier sa présence à la Marche blanche qui rassembla plus de 300 000 personnes dans les rues de Bruxelles, Pierre Guelff qui a animé plusieurs débats publics sur ce dossier aussi dramatique qu'explosif livre ici le résultat considérable de huit années d'un journalisme sans la moindre compromission : " - Je dérange.
Et alors ? J'évoque la réalité humaine, parfois insoupçonnée. Le monde n'est pas dangereux, ce sont certains hommes qui le sont. Alors, je le clame en espérant secrètement que " cela " ne se reproduira plus jamais... " L'auteur s'appuie aussi sur les trente-huit pages écrites et signées par Marc Dutroux lui-même à la fin de l'année 2002. Des pages " exceptionnelles " - qui sont parvenues à Pierre Guelff avant que n'éclatent de nouveaux " scandales " en 2003 - et qui représentent un document aussi époustouflant que choquant qui laisse présager un procès d'assises " où les débats feront rage ", selon Me Pierre, ancien avocat de Marc Dutroux.
Du 24 juin 1995, jour de l'enlèvement des petites Julie et Mélissa, à la veille du prochain procès de Marc Dutroux et consorts aux assises, Pierre Guelff, journaliste d'investigation et chroniqueur judiciaire belge, a suivi, pas à pas, cette dramatique affaire.
Muriel Degauque était une enfant du Pays de Charleroi. Le 9 novembre 2005, elle s'est fait exploser près de Bagdad. Elle serait la première kamikaze d'origine européenne, plus spécifiquement belge, à accomplir un attentat-suicide. Son mari, Issam Goris, enfant de Forest, l'une des dix-neuf communes de l'agglomération bruxelloise, a, quant à lui, été abattu par l'armée américaine. Il est mort également en Irak. Il portait une ceinture d'explosifs dissimulée à la taille. A travers leur enfance, leur éducation, la conversion de Muriel à l'islam, nous essayerons de comprendre les motivations qui les ont conduits à commettre un tel acte. L'auteur tente également de répondre aux deux questions essentielles qui se posent dès lors avec beaucoup d'acuité. D'une part, la Belgique est-elle devenue une base de recrutement de kamikazes ? D'autre part, nos enfants, sous le couvert d'une conversion à l'islam, sont-il en danger de mort ? Loin des amalgames, d'une islamophobie rampante et des discours alarmistes, mais conscients, néanmoins, qu'une certaine vigilance s'impose, plusieurs spécialistes répondent à cette double interrogation sans user de la langue de bois. Par ailleurs, ce livre contient des révélations inédites d'un kamikaze en puissance et celles de membres présumés d'un réseau de terroristes basés en Belgique, ainsi que les propos d'Alain Grignard, le patron de la Cellule "Antiterrorisme" belge, fin limier et islamologue averti, qui confie quelques éléments d'un dossier aussi délicat qu'inquiétant.
Certains procès d'assises se démarquent par rapport à d'autres, par la qualité, l'ampleur, la puissance de ce qui est vécu et par les témoignages apportés...
Par les accusés, par leurs avocats, par des magistrats, experts, enquêteurs, témoins dits de moralité.
Par des proches des victimes.
Par, ce qui est beaucoup plus rare, des rescapés de situations dramatiques. Des victimes qui ont échappé à la mort, par exemple, et qui, on s'en doute, ne sont pas sorties indemnes, physiquement et/ou psychologiquement, de pareilles épreuves.
- Les psychopathes, les vrais, sont-ils « irrécupérables » pour la société ?
- Pourquoi des experts-psychiatres les déclarent-ils « non dangereux » ?
- La Justice peut-elle encore accepter des rapports officiels concernant des accusés qu'ils n'ont jamais interrogés ? - Que se cache-t-il derrière un fratricide, ce crime extrêmement rare ? - Comment la Justice peut-elle briser la loi du silence, l'« omerta » ? - Quelle attitude adopter face aux violeurs et aux harceleurs qui invoquent une « force irrésistible » ou « l'amnésie » pour justifier leurs actes odieux ? - Pour les besoins d'une enquête, peut-on admettre une certaine promiscuité entre flics et truands ? - Une victime, miraculeusement rescapée de plusieurs balles dans le corps ou qui a reçu des coups de couteau, peut-elle venir témoigner au procès de son agresseur sans haine, sans esprit de vengeance, sans peur de représailles ? Toutes ces questions, parfaitement légitimes, ont été posées dans le cadre de cours d'assises et d'enquêtes particulièrement délicates et difficiles. Les réponses se trouvent, ici, dans les récits de centaines d'heures d'interrogatoires, de témoignages, d'expertises, de délibérations et de verdicts, parfois surprenants.
Victor Hugo est une source intemporelle d'inspiration tant par son oeuvre que par sa vie. En posant ses pas dans ceux de cet homme exceptionnel lors de ses pérégrinations, Pierre Guelff aborde un Victor Hugo amoureux de la nature, défenseur du peuple et humaniste.
Avec l'inestimable participation de descendants de l'Immortel, cet ouvrage met en lumière la fraternité universelle tant prônée par l'illustre écrivain, poète et dessinateur.
La santé du coeur, un enjeu pour tout le monde.
Responsables de plus de 150 000 décès par an en France, les maladies cardio-vasculaires constituent la première cause de décès chez les femmes et les personnes âgées de plus de 65 ans. Si nous sommes bien souvent alertés par la presse sur l'importance de prendre soin de notre coeur, nous ne savons pas toujours comment cette merveilleuse machine fonctionne et comment en prendre soin. Pourtant, en évitant certains comportements nocifs et en mettant en place des rituels simples, nous pouvons agir directement sur la santé de notre coeur.
Tout savoir sur le coeur.
Tout au long de l'ouvrage, le lecteur découvrira les réponses aux questions qu'il s'est toujours posées au sujet du coeur et du rythme cardiaque. Le Docteur Scavée, aidé de la plume du journaliste Pierre Guelff, nous invite ainsi à découvrir le fonctionnement de cet organe vital, l'influence de nos comportements et de notre rythme de vie sur celui-ci ainsi que les maladies les plus courantes et leurs traitements.