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Sehuiro Maruo
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Midori, (La jeune fille aux camélias) est le film d'animation japonais tiré du manga de Suehiro Maruo, "Shojo Tsubaki" (La jeune fille aux camélias). La mise en scène de Hiroshi Harada donne de l'importance au son, et l'ambiance, mélange de terreur et d'érotisme, doit beaucoup à la musique de cirque sardonique et inquiètante de J.A.Seazer. Étudiant activiste dans les années 60 et compositeur attitré du cinéaste Terayama, il dirige aujourd'hui un centre de création underground. Le CD dure 11 minutes. Il est accompagné d'un livret triptyque filmé format 21 x 15 cm sur lequel on trouve des images du film ainsi que des textes de Maruo en bilingue (français-japonais).
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Ramasser les feuilles mortes d'automne peut devenir grâce à ce manuel, un sport de plein air délassant et un exercice de stratégie domestique utile, autant qu'une incitation à méditer sur l'évanescence de la vie. L'atmosphère singulière des illustrations de Suehiro Maruo orne le propos d'un certain mysticisme sensuel. Exercice d'Automne de même queL'Art du Bain Japonais paru dans la même collection sont les premiers livres de S. Maruo publiés en France.
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Lorsque Tokiko retrouve son mari, rapatrié après avoir été grièvement blessé au combat, il n'est plus qu'un homme-tronc : le lieutenant Sunaga a perdu bras et jambes et ses blessures l'ont rendu sourd-muet. Condamnée à vivre recluse avec lui, Tokiko va ressentir un plaisir nouveau, entre dégoût et fascination, à voir souffrir cet être difforme et sans défense.
Avec son remarquable talent graphique, Maruo Suehiro, le maître de l'ero-guro (érotique-grotesque) nous plonge dans le Japon de l'ère Taishô (1912-1926) en adaptant une nouvelle fois une oeuvre du célèbre écrivain Ranpo Edogawa. Cette fois il adapte La chenille, nouvelle publiée en 1929, et qui fut censurée au cours de la guerre. L'érotisme torride de La chenille en en fait un Empire des Sens version manga.
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Prendre un bain au Japon est un rituel ancestral qui permet l'épanouissement spirituel tout en lavant et purifiant le corps. Ce manuel décrit les douze étapes du bain japonais agrémentées des élégantes illustrations de Suehiro Maruo. Utile aux visiteurs du Japon, l'art du bain japonais convient également aux hédonistes, aux adeptes de bain chauds ainsi qu'aux amateurs d'un style graphique à la fois sobre et raffiné. L'Art du Bain Japonais de même qu'Exercice d'Automne paru dans la même collection sont les premiers livres de S. Maruo publiés en France.
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Considéré au japon comme « l'étoile noire » du manga, S. Maruo construit depuis ses débuts en 1980 dans le magazine GARO, une oeuvre où se mêle mythologie japonaise et une certaine culture occidentale de l'érotisme, qui va du Marquis de Sade aux surréalistes.
Le fond narratif, composé de courts dialogues crus et parfois poétiquement délirants, sont encadrés dans l'image pour ne pas polluer les images où se révèle toute la virtuosité graphique de Maruo. Son trait unique, ligne claire et raffinée, ses habiles découpages, nous confrontent sans cryptage au petit peuple monstrueux de ses fantasmagories. L'élégance est transgressive, ce qui apparaît comique pour un japonais, convoque chez nous des monstres enfouis. En traversant un Styx fictionnel, happé par l'incroyable mais effrayante délectation de son dessin, on peut y déceler moult références littéraires, philosophiques et artistiques qui, tout en bouleversant nos sens, nous invite à jouir de son univers unique, extrêmement pervers et pourtant proche, mais indéniablement cathartique.
Q-saku est une pièce maitresse de cette oeuvre, composé de courtes histoires, on appréciera l'incroyable richesse de son imaginaire et le superbe amalgame de ses influences. L'horreur surgit, parfaitement orchestrée par la mise en scène, au coeur d'une atmosphère froidement esthétique.
Manga adulte traduit du Japonais par Miyako Slocombe. Préface Arnaud Viviant