Du plus jeune au plus ancien, du nouvel engagé à l'officier supérieur, du Français d'origine au lointain Kirghize, quarante légionnaires se sont laissés photographier, malgré la tradition de l'anonymat, tout en mettant « leur coeur sur la table ». Un jour, ils ont franchi la porte d'un centre de recrutement de la Légion Étrangère.
Pourquoi ? Pour quelles raisons ont-ils choisi d abandonner leur première vie et d'en conquérir une seconde ? Au nom de quoi ont-ils accepté de risquer la mort au service de la Légion et du premier régiment étranger du génie, régiment mythique de la Légion étrangère, et donc au service de la France ? Entre confession et révélation, ce livre est une rencontre unique avec ces soldats mythiques, partout admirés, craints sur tous les théâtres d'opération et que le monde entier nous envie. Chaque portrait, composé d'une photo et d'un monologue, nous plonge dans les arcanes de la Légion.
Démineur, au-delà des fantasmes cinématographiques, ce métier reste l'un des plus dangereux du monde. La conscience de l'imminence potentielle de l'explosion donne à ces hommes une perception unique du danger et les incite à une démarche introspective et des interrogations universelles lorsque, inlassablement, ils retournent faire leur travail.
Adrénaline ? Goût du risque ? Engagement ? Qui sont réellement ces femmes et ces hommes et que portent-ils en eux de si particulier ?
Quelles sont leurs histoires ? Qu'est-ce que leur regard reflète sur le monde et sur nous-mêmes ?
Ancien Légionnaire, Victor Ferreira est allé à la rencontre des démineurs de France et d'ailleurs, afin de nous offrir ces témoignages exceptionnels et inédits d'hommes et de femmes qui risquent leurs vies au quotidien. Il a notamment passé 15 jours au Mali avec les démineurs de la Force Barkhane, s'est déplacé à Brest sur un dragueur de mines, ou encore est allé à la rencontre des démineurs de la Légion, de la Police judiciaire et de la Sécurité Public.
Démineur est le premier ouvrage à proposer une immersion dans le quotidien hors norme de ces femmes et de ces hommes en nous faisant partager leurs doutes, leurs peines, et la force de leur engagement.
Les tatouages sont fréquents chez les "combattants ", et ce depuis la plus haute antiquité. Mais dans l'armée française contemporaine, c'est à la Légion Étrangère que ce mode d'expression est le plus répandu.
L'adjudant-chef Victor Ferreira qui a fait partie de ce corps d'élite pendant plus de vingt ans s'est livré à un travail photographique durant 3 ans, en captant à travers leurs tatouages, le regard des légionnaires.
En tant que " frère d'arme ", Victor Ferreira a réussi à gagner leur confiance afin de leur permettre dans leur cadre de vie de livrer à son objectif, d'abord leur tatouage, puis leur image et enfin leur mystère d'homme.
Il s'agit de symboles parfois, d'un souvenir heureux ou malheureux, d'une thérapie aussi, d'un affichage elliptique de leur " moi ". À chaque fois pour autant, les tatouages affirment l'appartenance plus ou moins évidente à un groupe, une section, une compagnie, un régiment, un corps, la Légion Étrangère. Le tatouage visible ou plus souvent invisible lance les messages, que seules les photographies de Victor Ferreira ont su avec autant de sensibilité recevoir.
Tous les événements de la vie du légionnaire sont imprimés sur son corps pour se souvenir ou pour exorciser. Sans impudeur, Victor Ferreira a reçu les confidences de ces hommes. Il les a traduites en clichés, témoins sensibles et humbles de leur humanité.
Chaque photo est une vie offerte au regard du photographe qui nous renvoie notre propre image, tel Narcisse au bord du lac.
Les tatouages sont fréquents chez les combattants depuis des millénaires. Dans l'armée française d'aujourd'hui, c'est chez les légionnaires que ce mode d'expression est le plus répandu.
L'adjudant-chef Victor Ferreira, qui a servi à la Légion étrangère pendant plus de vingt ans, a passé trois années à recevoir les confidences de ses frères d'armes et à les photographier dans leur cadre de vie et d'opération. Fort de leur confiance, il a pu, au-delà de l'image publique, capter à travers l'objectif un peu de leur personnalité et de leur mystère d'hommes.
Figuration d'un événement heureux, exorcisme d'une souffrance ou d'un mauvais souvenir, thérapie parfois, les tatouages de ces soldats d'élite clament, au-delà de l'affirmation elliptique du « moi », l'appartenance à un groupe, une section, une compagnie, un régiment, un corps, une patrie : la Légion Étrangère.
Chacune de ces images, que Victor Ferreira a su recueillir avec sensibilité et délicatesse, est une vie offerte au regard fraternel du photographe, et nous renvoie, tel le lac dans lequel se mire Narcisse, à l'énigme de notre propre humanité.
Pédro et Victor se sont connus à la LÉGION ÉTRANGÈRE. Camarades de régiment, ils sont devenus amis et publient aujourd'hui un recueil de poèmes. Ils présentent 50 poèmes qui sont accompagnés de photos, prises par Victor Ferreira.
Ces poèmes racontent la vie, la mort, l'amour, les armes, leur vie d'avant LA LÉGION, d'après. Ils parleront à ceux qui aiment une poésie simple qui interroge notamment le sens donné à l'engagement.
Dans cet ouvrage où se croisent Madame de Maintenon, des légionnaires à vélo, mais aussi deux candidats aux élections présidentielles, des curistes romains et un confrère sur un vélocipède de 1910... les auteurs retracent leur traversée des Pyrénées à vélo entre Hendaye et Sainte-Marie-la-Mer.
A la manière des guides de voyages du début du siècle dernier, ce trio hétéroclite raconte le bonheur de la préparation, les souvenirs des voyages à l'ancienne, l'histoire du vélo dans les Pyrénées en huit jours d'aventure à la croisée de l'Histoire, des contes et rencontres qui font de La Traversée des Pyrénées une invitation au voyage adressée à tous ceux qui ne veulent pas rouler idiot.
Le livre que vous tenez entre les mains se décline sur internet en une série d'interviews, de vidéos, de photos inédites et de liens flashcode vers des textes anciens, des propositions de parcours. Le site affiche également les tracés détaillés de chacune des étapes à télécharger. A vous de rouler maintenant !
Légionnaire est un livre unique. Du plus jeune au plus ancien, du nouvel engagé à l'officier supérieur, du français d'origine au lointain Kirghize, soixante légionnaires se sont laissés photographier, malgré la tradition de l'anonymat, tout en mettant « leur coeur sur la table ».
Un jour, ils ont franchi la porte d'un centre de recrutement de la Légion Etrangère.
Pourquoi ? Pour quelle raison ont-ils choisi d'abandonner leur première vie pour en gagner une autre ? Au nom de quoi ont-ils accepté de risquer la mort au service de la Légion, et donc au service de la France ?
Entre confession et révélation, ce livre est une immense rencontre avec ces soldats mythiques, sans cesse admirés, craints sur tous les théâtres d'opération et que le monde entier nous envie. Chaque portrait, composé d'une photo et d'un monologue, proposera au lecteur une expérience hors du commun : être Légionnaire. Au moins le temps d'une lecture.