Elsevier-masson

  • L'exploration radiologique de la région cervico-faciale est devenue une imagerie de routine. Elle n'en reste pas moins d'un abord souvent complexe du fait de sa base anatomique et de la diversité et la spécificité loco-régionale de sa pathologie. Elle repose aujourd'hui sur l'imagerie en coupes, scanner et IRM, mais aussi volumique avec le Cone beam, ou encore l'échographie. La connaissance de son anatomie radiologique, de ses variantes, de sa sémiologie radiologique, des algorithmes d'exploration et diagnostiques sont donc essentiels et nécessitent une actualisation régulière des connaissances.
    Rédigé sous l'égide du CIREOL, cet ouvrage a été entièrement mis à jour. Très richement illustré, il se décompose en deux parties : le massif facial d'une part et la région cervicale et voies aérodigestives supérieures d'autre part. Il propose pour chaque région anatomique un bilan exhaustif de l'imagerie des différentes pathologies que le praticien peut être amené à rencontrer.
    Banque d'images en ligne : l'ensemble des iconographies y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Retrouvez également d'autres fonctionnalités. Pour y accéder, connectez-vous sur www.em-consulte.com/e-complement/4775955 et suivez les instructions pour activer votre accès.

  • Située à la frontière entre l'imagerie médicale et la cardiologie l'imagerie cardiaque est une discipline en plein essor. Sous l'égide de la Société française de radiologie et de la Société française de cardiologie cet ouvrage réunit pour la première fois les plus grands spécialistes des deux disciplines au sein d'un groupe de travail interface et brosse un état de l'art de la discipline riche de l'expertise des deux domaines. Véritable traité de référence d'imagerie cardiaque il donne également les clés pour une application en pratique quotidienne.
    Après avoir détaillé l'ensemble de l'environnement technique de la tomodensitométrie et de l'IRM dont leurs nouvelles déclinaisons l'ouvrage détaille pas à pas les applications cliniques au travers des pathologies les plus courantes mais aussi des pathologies moins fréquemment rencontrées.
    Plus de 1 000 figures viennent illustrer ce contenu exhaustif accompagnées d'une quinzaine de vidéos disponibles en ligne. Les illustrations sont également disponibles en ligne sous format d'une banque d'images.
    Banque d'images en ligne : l'ensemble des iconographies y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Retrouvez également d'autres fonctionnalités.
    Pour y accéder connectez-vous sur www.em-consulte.com/e-complement/4767233 et suivez les instructions pour activer votre accès.
    Cet ouvrage s'adresse aux radiologues cardiologues médecins vasculaires et chirurgiens cardiaques et vasculaires.

  • L'échographie est l'examen de première intention au cours de la surveillance de la grossesse, tant pour l'examen du foetus que pour celui des annexes, mais également lors de l'accouchement.
    Cet ouvrage constitue l'ouvrage de référence sur le sujet, exhaustif et intégrant les cas rares. Il intègre les dernières avancées, tant techniques qu'organisationnelles, ainsi que les nombreuses recommandations des sociétés savantes. "Échographie en pratique obstétricale" est complémentaire à un autre ouvrage : "Echographie et imagerie pelvienne en gynécologie" du Dr Y Ardaens. Destinés à la fois aux radiologues et aux gynécologues-obstétriciens, ces deux ouvrages sont devenus au fil des éditions les références en imagerie de la femme.

  • Enjeu majeur de santé publique, le diagnostic du cancer du sein expose le radiologue à un double écueil : méconnaître un cancer ou à l'inverse inquiéter à tort la patiente.
    Faciliter la bonne attitude devant un symptôme ou une image anormale a été l'objectif des auteurs.
    L'ouvrage propose une approche inédite du sujet : il est rédigé sous forme de 182 cas cliniques recouvrant les principales situations pratiques rencontrées en Sénologie qui ont posé des problèmes de conduite à tenir.
    Chaque dossier débute par une imagerie présentée sans légende afin que le lecteur, comme dans la réalité, analyse les images puis amorce un raisonnement que l'on va guider pas à pas par des questions-réponses, le but étant de lui permettre d'assimiler les bonnes conduites à tenir. Celles-ci s'appuient sur les recommandations des Sociétés Savantes et du lexique Bi-Rads.
    Pour permettre une lecture optimale et s'approcher de la pratique quotidienne, les documents d'imagerie sont présentés en grand format, en particulier les mammographies, modalité incontournable de l'exploration du sein.
    Cet ouvrage s'adresse en premier lieu aux radiologues mais permettra également à tous les acteurs prenant en charge les maladies du sein d'enrichir leurs connaissances en imagerie. Banque d'images en ligne : l'ensemble des iconographies y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Retrouvez également d'autres fonctionnalités. Pour y accéder, connectez-vous sur www.em-consulte.com/e-complement/4763499 et suivez les instructions pour activer votre accès.

  • Radiologie interventionnelle osseuse et anti-douleur Nouv.

    La radiologie interventionnelle intègre les actes médicaux invasifs réalisés par les radiologues. Elle a pour but le diagnostic et/ou le traitement d'une pathologie. Elle est réalisée sous guidage et fait appel à plusieurs techniques : radiographie standard, ultrasons, scanner, IRM. Elle représente actuellement un volume de 500000 actes par an avec une perspective de multiplication des actes dans le cadre du plan cancer, tous actes confondus. Le besoin de formation est donc important. Cet ouvrage constitue la première référence sur le sujet. Consacré à la partie musculosquelettique de la radiologie interventionnelle , il aborde à la fois le diagnostic (biopsies) et la thérapeutique (drainage). Il décrit avec minutie les procédures spécifiques à chaque intervention (neurolyses percutanées, ganglionnaires, infiltrations articulaires, vertébroplasties, alcoolisations tumorales), les indications, les résultats et les complicationsR. édigé dans une perspective résolument pratique, il est très illustré et propose un complément en ligne avec vidéos des gestes et banque d'images.

  • Le scanner et l'IRM ont complètement révolutionné l'étude morphologique et fonctionnelle du système nerveux, modifiant également l'approche thérapeutique des pathologies cranio-encéphaliques et contribuant aux progrès de la neurochirurgie. Ces techniques, conjuguées aux dernières innovations (imagerie par tenseur de diffusion, tractographie, imagerie fonctionnelle, spectroscopie, angio-IRM dynamique, scanner multibarrette, etc.), mettent à la disposition du radiologue des outils performants, à condition de maîtriser à la fois techniques, données cliniques et pathologies à rechercher.
    Ce traité a ainsi pour objectif d'établir une synthèse des connaissances de la neuroradiologie diagnostique.
    Radiologues et cliniciens sont invités à évaluer les apports de l'imagerie neuroradiologique appliquée successivement aux accidents vasculaires cérébraux, aux lésions tumorales, aux dysfonctionnements de la région sellaire et aux autres pathologies cérébrales de nature infectieuse, dégénérative ou congénitale. D'autre part, l'ouvrage éclaire le praticien sur les erreurs diagnostiques, oriente ses interprétations et l'aide à déterminer la technique d'imagerie la plus performante en fonction de la pathologie étudiée.
    Fruit d'une collaboration étroite entre spécialistes de renom, riche de plus de 3000 illustrations, ce traité constitue la référence française en neuro-imagerie. Il est indispensable pour tous les radiologues et neuroradiologues. Parallèlement, les neurologues et neurochirurgiens y trouveront les clés nécessaires au dialogue pluridisciplinaire.

  • Ce pack réunit les deux volumes du traité d'imagerie musculosquelettique du Pr Anne Cotten :
    - le volume 1, Imagerie musculosquelettique : pathologies générales, 2e ed, - le volume 2, Imagerie musculosquelettique : pathologies locorégionales, 1re ed.
    Il s'agit donc d'une synthèse exceptionnelle des connaissances du domaine rendue disponible à un prix attractif.

  • Après le succès de la première édition parue en 2003, il était essentiel que cette nouvelle édition rende compte des formidables évolutions réalisées dans le domaine. Ce traité indispensable vous apportera une synthèse complète de l'ensemble des connaissances actuelles sur l'imagerie thoracique de l'adulte et de l'enfant, normale et pathologique. Après une mise au point sémantique réactualisée, la radioanatomie normale est largement développée dans un chapitre illustré par de nombreuses planches en couleur issues du Gray's Anatomy de Richard L. Drake. Un nouveau chapitre est consacré à la technique et à la gestion de la dose d'irradiation (IRM, scanner échographie, tomodensitométrie, etc.). La pathologie dans son ensemble est ensuite traitée et commentée par une riche iconographie composée de plus de 1500 clichés. Les difficultés que représentent les pathologies pulmonaires non tumorale, tumorale et d'urgence sont décrites avec la plus grande précision afin de guider le clinicien dans la conduite de son examen et de son diagnostic. La radiologie interventionnelle, longuement développée, constituera un guide pour soutenir le geste thérapeutique. Il intègre les dernières avancées technologiques, notamment la scanographie volumique multicoupe, l'IRM et la tomographie par émission de positons. Enfin, trois nouveaux chapitres dédiés à l'abord percutané, à la prise en charge de l'hémoptysie et aux pathologies pédiatriques complètent ce traité. Un complément en ligne vient enrichir ce traité. Vous y trouverez des cas cliniques sous forme de vidéos avec la possibilité de faire des arrêts sur images aux moments clés. Public : cet ouvrage, référence en langue française, est indispensable pour tout radiologue, pneumologue ou chirurgien thoracique.

  • Publié en 2 tomes, en 2005 et 2008, le traité d'imagerie musculoquelettique est un livre phare de l'imagerie médicale. Cette nouvelle édition du tome 1, entièrement refondu, traite l'ensemble des pathologies susceptibles d'affecter le système musculosquelettique. Pour chaque pathologie, les signes radiologiques caractéristiques sont présentés, de même que les complications à rechercher et les associations lésionnelles à connaître. Les différentes techniques d'investigation sont intégrées. La publication de cette nouvelle édition est un événement pour la communauté radiologique.

  • La pathologie ORL souvent peu connue des radiologues est difficile à interpréter. La radiographie standard ayant presque complètement disparu seules les techniques d'imagerie en coupe réputées plus complexes sont utilisées. IRM et scanner sont en effet indispensables au diagnostic de la pathologie inflammatoire (sinusites) ou tumorale (tumeurs du larynx du pharynx...). Ils constituent désormais des examens de première intention et sont également le complément indispensable de tout bilan d'extension dans le cadre d'une investigation oncologique.

    L'ouvrage composé de 3 parties : massif facial - région cervicale et VADS - os tempral et angle pontocérébelleux réalise un bilan complet de l'imagerie des différentes pathologies.


    Richement illustré il présente pour chaque partie les rappels anatomiques les techniques d'exploration et les bilans radiologiques par pathologie.

  • L'imagerie des pathologies induites par la pratique sportive constitue une part croissante de l'activité des radiologues.
    II ne s'agit plus aujourd'hui d'une imagerie dite de confort car il est désormais établi que ces affections traumatiques et micro- traumatiques peuvent également avoir des conséquences importantes sur la vie quotidienne et professionnelle des patients. Le développement de l'échographie musculo- squelettique et un certain accroissement du parc des IRM constituent d'ailleurs des facteurs de croissance de cette spécialité de l'imagerie.
    Cet ouvrage a pour objectif de synthétiser les connaissances de la discipline, devenant ainsi le traité de référence en langue française. Illustré par près de 900 clichés, il offre un panorama complet des technique en jeu et des lésions à connaître. Après une partie introductive sur les pathologies osseuses, musculaires et tendineuses, l'ouvrage aborde successivement toutes les régions anatomiques :
    épaule, coude, main-poignet, bassin-hanche, genou, cheville, pied et rachis.
    Chaque région anatomique est introduite par un rappel anatomique et un focus sur les techniques d'exploration.
    La pathologie est ensuite abordée en détails. Ce traité s'adresse aux radiologues mais également aux médecins du sport, rhumatologues, médecins de rééducation fonctionnelle et chirurgiens orthopédistes.

  • CET OUVRAGE A REÇU LE PRIX PRIX HERMANN FISCHGOLD 2012 Le scanner et l'IRM ont complètement révolutionné l'étude morphologique et fonctionnelle du système nerveux, modifiant également l'approche thérapeutique des pathologies cranio-encéphaliques et contribuant aux progrès de la neurochirurgie. Ces techniques, conjuguées aux dernières innovations (imagerie par tenseur de diffusion, tractographie, imagerie fonctionnelle, spectroscopie, angio-IRM dynamique, scanner multibarrette, etc.), mettent à la disposition du radiologue des outils performants, à condition de maîtriser à la fois techniques, données cliniques et pathologies à rechercher. Ce traité a ainsi pour objectif d'établir une synthèse des connaissances de la neuroradiologie diagnostique.
    Radiologues et cliniciens sont invités à évaluer les apports de l'imagerie neuroradiologique appliquée successivement aux accidents vasculaires cérébraux, aux lésions tumorales, aux dysfonctionnements de la région sellaire et aux autres pathologies cérébrales de nature infectieuse, dégénérative ou congénitale. D'autre part, l'ouvrage éclaire le praticien sur les erreurs diagnostiques, oriente ses interprétations et l'aide à déterminer la technique d'imagerie la plus performante en fonction de la pathologie étudiée.
    Le succès de la 1re édition et les avancées permanentes dans ce domaine imposaient une nouvelle édition de ce traité. Fruit d'une collaboration étroite entre spécialistes de renom, riche de plus de 3 500 iconographies, dont plus de 500 nouveaux clichés présentant les dernières techniques (angio-IRM, pet-scan, imagerie de perfusion, imagerie fonctionnelle, etc.) et de références entièrement à jour des derniers travaux, ce traité constitue la référence française en neuro-imagerie.
    Il est indispensable pour tous les radiologues et neuroradiologues. Parallèlement, les neurologues et neurochirurgiens y trouveront les clés nécessaires au dialogue pluridisciplinaire.

  • L'échographie est l'examen de première intention en gynécologie. Elle complète l'examen clinique par des informations anatomiques et de fonction (flux vasculaires).
    Acheté à la fois par des radiologues et par des gynécologues-obstétriciens, cet ouvrage est devenu au fil des éditions la référence du domaine et lun des best-sellers du fonds dimagerie médicale. Pour sa 5e édition, il change de gamme et intègre la collection Précis dimagerie. Il conserve sa dimension pratique mais est considérablement enrichi. Il vient ainsi compléter l'ouvrage de la même équipe (Echographie en pratique obstétricale) paru en octobre 2009.
    Les principaux changements (outre l'actualisation) :
    - l'ajout des pathologies plus rares, - l'élargissement aux nouvelles techniques (IRM) lorsqu'elles se situent en complément ou en continuité de l'échographie, - renouvellement et enrchissement des illustrations, dessins refaits : 2000 illustrations au total, - ajout d'une bibliographie "pour en savoir plus".

  • Pendant de nombreuses années, l'imagerie vasculaire a reposé sur des techniques d'opacification. L'éclosion actuelle des multiples techniques dites « non invasives » et l'importance croissante et devenue primordiale de la radiologie interventionnelle vasculaire ont révolutionné la stratégie diagnostiques. L'écho-Doppler constitue désormais un examen de routine. Dès qu'une anomalie est détectée, il est complété par une angio-IRM ou angio-TDM. Ces développements ont permis de faire reculer les indications d'artériographie diagnostique.

    Ce traité a ainsi pour objectif de faire le point sur ces évolutions et d'établir une synthèse des connaissances actuelles de l'imagerie vasculaire. Il aborde l'imagerie des vaisseaux et exclue le coeur. Il intègre l'imagerie non invasive, l'imagerie invasive et l'imagerie interventionnelle. En ces sens, il s'adresse à la fois aux radiologues et aux médecins vasculaires (qui pratiquent l'écho-Doppler).

    Il aborde dans des parties introductives les techniques et les généralités puis suit un découpage par région anatomique (encéphale, thorax, aorte, abdomen, vaisseaux périphériques, pelvis). Il aborde également l'imagerie après traitement et tous les cas particuliers (pédiatrie, sport, maladies générales, ...). Les toutes dernières techniques sont abordées.

  • Véritable référence internationale, ce Précis constitue une synthèse exhaustive des techniques les plus courantes jusqu'aux dernières innovations récemment validées en France, ainsi qu'une présentation complète de tous les aspects cliniques, normaux et pathologiques.
    Cette 2e édition a fait l'objet d'une profonde mise à jour concernant tant les techniques que les stratégies diagnostiques. Les différents moyens d'investigation sont décrits dans une première partie : mammographie, échographie, IRM, imagerie interventionnelle (biopsies percutanées, repérages préopératoires) et nouvelles technologies. Une deuxième partie développe des aspects cliniques : pathologie bénigne, kystes, atteintes inflammatoires, cancers.
    Un chapitre décrit également les modifications tissulaires consécutives aux traitements post-traumatiques, post-chirurgicaux ou conservateurs. Le dépistage et les stratégies diagnostiques qui se posent lors de la découverte d'anomalies font l'objet de développements spécifiques. Plus de 800 clichés montrent les possibilités d'une imagerie diagnostique bien adaptée et les problèmes d'évaluation en fonction des éléments cliniques.
    Cet ouvrage s'adresse en premier lieu aux radiologues. Les gynécologues, les sénologues et les chirurgiens trouveront également des réponses utiles à leur pratique quotidienne.

empty