Filtrer
Langues
Prix
alejandro erbetta
-
Frontières et migrations ; allers retours géoartistiques et géopolitiques
François Soulages, Alejandro Erbetta
- L'HARMATTAN
- Eidos
- 1 Septembre 2015
- 9782343071718
"Des hommes voulurent franchir des frontières : ces migrations par-delà les frontières ont participé et participent au façonnage du monde. Les frontières sont souvent faites pour être franchies - et parfois ces migrations engendrent un aller et retour. Allers-retours matériels, mais aussi réflexifs, poétiques, artistiques, nostalgiques, existentiels. Ceux qui les vivent s en nourrissent au quotidien et des artistes et des intellectuels interrogent en faisant oeuvre."
-
La photographicité sur l'esthétique de la photographie de Francois Soulages
Alejandro Erbetta
- Éditions L'Harmattan
- 27 Février 2017
- 9782343115214
"Autour de l artiste-théoricien argentin Alejandro Erbetta, 16 chercheurs, principalement d Amérique Latine mais aussi de France, ont voulu montrer avec des exemples précis d oeuvres et des hypothèses orginales, pourquoi et comment des concepts, thèses et théories, élaborés par François Soulages dans son livre Esthétique de la photographie (paru en 1998) et dans bien d autres depuis, nourissaient la pensée et la pratique de la photographie aujourd hui."
-
Aux frontières de l'oubli ; journal de recherche, 2015
Alejandro Erbetta
- L'HARMATTAN
- 2 Septembre 2015
- 9782343071503
"En explorant une collection d archives familiales, retrouvées en Argentine lors d un de ses voyages, l auteur tente de construire un récit et un parcours imaginaires de la vie d une famille ayant vécu en France durant la Première Guerre mondiale. Un siècle après, mystérieusement, ces photographies fragiles retournaient, par son intermédiaire à leur terre d origine. En les récupérant et en les exposant, l auteur donne leur donne ainsi une nouvelle vie : comme si ces images se réveillaient et continuaient à vivre."
-
Photographie & (re)construction d'histoires
Alejandro Erbetta
- L'HARMATTAN
- Eidos ; Serie Photographie
- 5 Septembre 2019
- 9782343184210
Dans les démarches rétrospectives qui réinterprètent le passé, les artistes travaillent à partir des traces matérielles et mnésiques, telles que les images d'albums de famille, les archives, les documents ou les témoignages. Leurs oeuvres deviennent une recréation artistique, et postulent un espace narratif singulier qui évoque une poétique de la mémoire. Partielles et fragmentaires, elles donnent à voir un récit reconfiguré par l'imaginaire et le montage. Mais peut-on reconstruire une histoire fragmentée et dispersée par le montage ? Comment remplir les vides ? En quoi et pourquoi la photographie peut-elle jouer un rôle important entre passé et présent ? Quelles relations établir entre mémoire, reconstruction et identité, entre histoires individuelle et collective ?
-
Frontières et mémoires ; journal de recherche 2014
Alejandro Erbetta
- L'HARMATTAN
- 21 Novembre 2014
- 9782343049472
Frontières & mémoires est une création photographique à caractère documentaire et autobiographique. Il prend son élan dans le voyage de mes arrière-grands-parents depuis l'Italie, où ils sont nés, vers l'Argentine, pays de leur émigration. Mon idée était de suivre leurs traces, de reconstruire, à travers des images, des documents et des récits, leur itinéraire. Centré sur mon histoire personnelle, ce projet traite des questions essentielles de notre temps et du rapport à l'Histoire : l'identité et l'histoire de l'immigration.
-
Frontières et mémoires, arts et archives
Alejandro Erbetta, François Soulages
- L'HARMATTAN
- Eidos
- 16 Décembre 2015
- 9782343081779
"Les archives sont apparemment là pour nous aider ; mais est-ce si simple de faire histoire - quelle(s) histoires(s) ? - et faire mémoire - quelle(s) mémoire(s) ? Et que traduit cette injonction à la mémoire ? Mais les artistes, les oeuvres et les arts nous offrent des horizons nouveaux, positifs car complexes, singuliers, particuliers : ils renouvellent la problématique et articulent, à mémoires et archives des frontières, fictions et récits, narrations et interrogations."
-
Pour une poétique de la mémoire ; photographie, litterature et arts
Alejandro Erbetta
- L'HARMATTAN
- Eidos ; Serie Photographie
- 5 Novembre 2019
- 9782343188768
Par un travail d'interprétation des traces matérielles et immatérielles, mais aussi à travers le prisme de l'imaginaire, certains artistes tentent de construire leurs travaux depuis les blancs et lacunes de la mémoire. Pour la photographie, cette recréation serait-elle une voie d'accès à de nouvelles significations ? Les images rêvent-elles et comment les faire rêver ? Après cette première étape d'interprétation, s'accomplit un travail de montage. Il s'agit alors d'un assemblage qui permet d'établir des correspondances inédites et d'offrir des récits singuliers face à l'histoire. Cet ouvrage propose une réflexion sur la poétique de la mémoire dans certaines pratiques artistiques contemporaines.
-
Art et reconstruction
Alejandro Erbetta, François Soulages
- L'HARMATTAN
- Eidos : Serie Retina
- 18 Avril 2017
- 9782343119731
"Et si les arts et les artistes étaient d abord articulés au passé, au point qu il serait plus adéquat de parler de reconstruction plutôt que de création, car, du passé, non seulement on ne pourrait faire table rase, mais surtout on tenterait toujours de le reconstruire. Reconstruction de soi, reconstruction de sa propre oeuvre, reconstruction de son art et enfin, reconstruction de l art : cet ouvrage explore cette thématique entre art et reconstruction au travers de sept contributions d artistes et de chercheurs."