Filtrer
axel cadieux
-
Un genre à soi
Quentin Mével, Axel Cadieux, Judith Beauvallet
- Playlist Society
- 11 Mars 2025
- 9791096098866
Ils sont cinéastes, producteurs, scénaristes, chefs opérateurs ou maquilleurs. Tous ont participé au renouveau du cinéma de genre en France depuis une dizaine d'années, au travers de films tels que Grave, Teddy, Le Règne animal, Vermines, Vincent doit mourir ou The Substance.
Dans Un genre à soi, ils racontent, tour à tour, leur rapport au métier, au cinéma et à l'industrie. Les clés de fabrication confiées ici permettent de comprendre le genre, son élaboration et ses spécificités. Avec, en point d'orgue, une question : et si le nouveau cinéma fantastique français était parti pour durer ?
Avec
Cassandre Warnauts (productrice)
Ludovic et Zoran Boukherma (réalisateurs)
Olivier Afonso et Frédéric Lainé (maquillage et effets spéciaux)
Manuel Dacosse (directeur de la photographie)
Sébastien Vanicek (réalisateur)
Marc Missonnier (producteur)
Coralie Fargeat (réalisatrice) -
Le dernier rêve de Stanley Kubrick ; enquête sur Eyes Wide Shut
Axel Cadieux
- Capricci
- 24 Octobre 2019
- 9791023903430
Les éditions Capricciont le plaisir d'annoncer la parution deEN LIBRAIRIE LE 24 OCTOBRE16€ / 144 pages / Format : 150 x 210 mmISBN 979-10-239-0343-0 / Diffusion Harmonia MundiContact: presse@capricci.fr / 01 83 62 43 81 / www.capricci.frEn juillet 1999, au coeur d'un été qui suinte l'attente et le mystère, sort enfin aux États-Unis le treizième et dernier long métrage de Stanley Kubrick, Eyes Wide Shut : un projet en gestation depuis la fin des années 60, le cinéaste le plus secret de l'histoire, deux stars au sommet de leur gloire, un tournage autour duquel cir-culent mille rumeurs... Et puis cette conclusion en forme de dynamite : Stanley Kubrick s'éteint en mars 1999, avant la fin du montage. Depuis, le film n'a cessé d'être commenté, disséqué, conspué ou adoré, sans que l'on parvienne à percer ses mystères de fabrication.Au travers d'une soixantaine d'entretiens avec les plus proches collaborateurs de Kubrick (acteurs, techni-ciens ou producteurs), cet ouvrage propose un éclairage inédit sur la réalisation d'un des chefs-d'oeuvre du cinéma contemporain.
-
Petites et grandes histoires de la série la plus culte des années 90.
Comment est née la série la plus culte des années 1990 ? Que sont devenus les lieux mythiques du tournage ? De quel sordide fait divers s'inspire le meurtre de Laura Palmer ? À quoi ressemble la méthode David Lynch ?
Pour répondre à ces questions, il fallait bien plusieurs voyages. Dans les environs de Seattle, où débuta le tournage de la série, à la rencontre des fans et des habitants ; quelques milliers de kilomètres plus au sud, à Los Angeles, où les principaux concepteurs du show racontent l'aventure de l'intérieur ; mais aussi dans la vraie ville de Twin Peaks, dont les mystères n'ont rien à envier à ceux de la série.
Voyages à Twin Peaks tient à la fois du récit de tournage, du décryptage d'un phénomène culturel hors norme, et du reportage au coeur d'une Amérique fantasmée, au plus près de l'ambiance et des intrigues de la série.
-
Paul Verhoeven a réalisé 16 films dans trois pays - les Pays-Bas, dont il est originaire, les États-Unis et la France - avec toujours en ligne de mire, l'idée de bousculer les codes nationaux en vigueur. De Basic Instinct à Starship Troopers, il s'agit toujours pour lui de conserver une liberté de ton et une dimension subversive hors du commun. Avec Elle, son dernier film tourné à Paris, il dynamite ainsi le cinéma hexagonal de l'intérieur, questionne ses motifs récurrents et donne une nouvelle leçon de mise en scène.
Naviguant entre les genres avec une facilité déconcertante, entre science-fiction, fresque historique, thriller ou satire burlesque, Verhoeven creuse pêle-mêle les thèmes de l'individu face au pouvoir, la place de la femme au sein de nos sociétés contemporaines, le devenir du corps humain ou encore la puissance manipulatrice de l'image. Cet essai explore cette oeuvre d'une richesse inouïe, qui, depuis près de cinquante ans, n'a cessé de susciter controverses et malentendus.
-
ACTUALITE CRITIQUE : une série de tueurs ; les serial killers qui ont inspiré le cinéma
Axel Cadieux
- Capricci
- Actualite Critique
- 20 Mars 2014
- 9791023900200
Qui sont les véritables tueurs en série derrière de grands classiques tels Massacre à la tronçonneuse, L'Inspecteur Harry, Scream, Arsenic et vieilles dentelles, Le Silence des agneaux ou M le Maudit ? Comment les scénaristes ou cinéastes ont-ils utilisé ces vies criminelles ? En onze chapitres, l'ouvrage révèle les faits réels, souvent sordides, qui ont donné naissance à la fiction.
-
L'horizon de Michael Mann ; suivi d'un entretien avec le cinéaste
Axel Cadieux
- Playlist Society
- 26 Août 2015
- 9782954945033
Suivi de « Time is luck », un entretien exclusif avec le cinéaste. Michael Mann est incontournable à Hollywood. Auteur de succès planétaires (Heat, Le Dernier des Mohicans), ses partis pris formels et thématiques, d'une singularité extrême, tranchent avec l'uniformité des productions actuelles. Son cinéma est total : souvent accessible et grand public, mais toujours traversé d'un sous-texte existentialiste ; le personnage « mannien », héros tragique éperdu de liberté, reste aliéné quoi qu'il fasse par une société avec laquelle il n'est pas en phase. S'inspirer de codes et structures classiques tout en développant de nouvelles voies d'expression, pour composer un tableau de l'homme dans le monde : voilà qui pourrait constituer l'horizon de Michael Mann.