Filtrer
Prix
bauret
-
-
Nouvelle présentationCet ouvrage se propose d'apporter un éclairage sur la diversité du monde de la photographie, diversité de ses pratiques, mais aussi de ses lectures. Il tente d'autre part de mettre en relief les particularités de la photographie, la spécificité de son langage, relativement à d'autres arts tels que la peinture ou la littérature. Il conjugue plusieurs approches esthétique, sémiologique et sociologique.Gabriel BAURET, spécialiste de la photographie est commissaire d'exposition.Introduction : la photographie et ses commentaires. L'invention de la photographie. La photographie documentaire. Notes sur quelques titres de la presse et quelques agences photographiques. Une certaine image du réel. Le portrait. L'art appliqué. L'expression artistique. La photographie : plurielle et singulière.
-
Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition La Trame de la vie, à la Fondation Artea de Cuneo en octobre 2024. Constitué de 3 sections, ce livre présente un aspect moins connu du travail du photographe : ses clichés des usines Renault, alors qu'il y était salarié (1934-1939), la série des clichés pris pour le magazine J (magazine destiné à la jeunesse communiste, 1945) dont le sujet traite des «gueules noires» de Lens. Le reportage sur les tapisseries d'Aubusson conclut cet opus (1945).
-
La chronologie de l'oeuvre de Capa, grande figure de l'histoire de la photographie, rythme les pages de ce livre à l'iconographie très riche. Trois cents photos, qui donnent une idée de l'étendue de l'oeuvre, et exposent la façon particulière qu'avait Capa de travailler sur le terrain.
Ses reportages de guerre ont façonné sa légende, comme l'affirme Michel Lefebvre dans son essai ; mais Capa, tout en étant souvent « le premier et le plus proche » de son sujet, nous montre aussi la réalité sous d'autres angles : ses images décrivent parfois des moments qui évoquent l'homme qu'il a été, sa sensibilité envers les victimes et les migrants, en écho à son propre parcours depuis sa Hongrie natale. Ce livre nous donne un aperçu de quelques-unes des facettes d'un personnage complexe, épris de liberté et sans doute jamais entièrement satisfait, qui n'a pas hésité à prendre tous les risques. Capa a su se mettre en jeu, jusqu'au bout, sans concessions. -
Le garde-meuble de la couronne : le temps retrouvé à l'hôtel de la Marine
Gabriel Bauret, Jérôme Hanover
- Flammarion
- Styles Et Design
- 27 Octobre 2021
- 9782080258571
Monument emblématique de la place de la Concorde, l'Hôtel de la Marine est un superbe ensemble architectural bâti au XVIII? siècle par Ange Jacques Gabriel, premier architecte du roi Louis XV. Avant d'être occupé pendant plus de deux cents ans par le ministère de la Marine, l'édifice accueillit jusque dans les années 1790 le Garde-Meuble royal, une prestigieuse institution ancêtre du Mobilier national. En charge de l'aménagement et du mobilier des résidences des souverains, le Garde-Meuble avait aussi pour mission la conservation et la présentation des collections royales ainsi que des fameux joyaux de la Couronne. Au terme d'une exemplaire campagne de restauration menée depuis 2017 par le Centre des monuments nationaux, l'Hôtel de la Marine dévoile aujourd'hui ses splendeurs retrouvées. De l'histoire du monument à sa renaissance actuelle, des espaces de représentation aux appartements privés des intendants du Garde-Meuble, cet ouvrage explore par des textes pertinents un site d'exception sublimé par une campagne photographique inédite. Cet ouvrage se propose de parcourir l'histoire de l'Hôtel de la Marine et de découvrir la métamorphose de ce chef-d'oeuvre du patrimoine parisien somptueusement restauré sous la direction du Centre des monuments nationaux. Un exceptionnel lieu de mémoire où les décorateurs Joseph Achkar et Michel Charrière ont ressuscité les fastes du XVIII? siècle et dont le photographe Ambroise Tézenas a capturé l'esprit et la poésie.
-
Robert Doisneau (Gentilly, 1912 - Montrouge, 1994) est considéré comme l'un des pères fondateurs Photographie humaniste française et du photojournalisme de rue.
Avec son objectif, il a pu appréhender le quotidien d'hommes et de femmes qui peuplent Paris et sa banlieue, nous livrant un instantané de leurs histoires teinté d'ironie, de légèreté mais toujours empreint d'une profonde humanité.
Le volume rassemble 130 tirages au sel argentiques noir et blanc de l'Atelier Robert Doisneau à Montrouge, qui abrite les archives photographiques.
Qu'il s'agisse de photographies réalisées sur commande ou le résultat de sa libre errance pour Paris, le style personnel de l'artiste se dessine à travers ces clichés, qui mêle au charme et à la fantaisie, une liberté d'expression non loin du surréalisme.
Ce sont des images qui capturent des moments de bonheur quotidien parmi les gens ordinaires - comme le célèbre Le Baiser de l'Hôtel de Ville, ou "Le baiser" - et dans lequel se mélangent la tendresse, parfois voilée de mélancolie, les notes d'humour toujours présentes dans son travail.
Le volume contient un essai introductif de Gabriel Bauret.
Exposition : Rovigo, du 26 septembre 2021 au 31 janvier 2022.
-
Infinis d'Asie
Maria Morris Hambourg, Gabriel Bauret, Jean-baptiste Huynh, Sophie Makariou
- Skira Paris
- 13 Février 2019
- 9782370741158
Une grâce intemporelle.
Pour sa prochaine exposition, le musée Guimet a invité le photographe autodidacte franco-vietnamien Jean-Baptiste Huynh a exposer au sein de l'institution.
L'esthétique épurée et intemporelle de ce lauréat de la Villa Médicis lui permet de décliner son oeuvre à travers des sujets et thématiques variés : le portrait, le nu, l'univers minéral ou végétal ou les oeuvres d'art emblématiques.
Le catalogue invite à un parcours personnel à travers l'Asie, les collections du musée et l'image de la femme. Il explore les thèmes du regard, de la lumière, du reflet, de l'image de soi et de la relation à l'infini.
-
La photographie publicitaire ; 50 ans de création
Gabriel Bauret
- Éditions de la Martinière
- 10 Novembre 2011
- 9782732444574
" Depuis les années 1960, la photographie publicitaire s'affiche sur les murs de nos villes et les pages des magazines. Gabriel Bauret revient sur les campagnes publicitaires qui ont marqué les cinquante dernières années et analyse le travail créatif de ceux qui se sont distingués par leur originalité, leur créativité, la force de l'image, un style immédiatement reconnaissable : André Martin, Hans Feurer, Dominique Issermann, Richard Avedon, Sarah Moon, Andy Warhol, Jean-Paul Goude, Annie Leibovitz, ou encore Oliviero Toscani...Une rétrospective passionnante sur un genre à part entière, qui façonne notre imaginaire collectif, influence notre perception du monde et constitue par sa force de diffusion une référence incontournable.
" L'auteurGabriel Bauret travaille pour le magazine Zoom de 1980 à 1984 - il y tient, entre autres, une rubrique sur la créativité publicitaire -, puis dirige jusqu'en 1993 la rédaction de Camera International. Commissaire indépendant, spécialisé dans la photographie, il organise des expositions rétrospectives et thématiques en France et à l'étranger. Nommé délégué artistique du Mois de la Photo à Paris en 2006, il a présenté en 2008 et 2010 plusieurs expositions dans le cadre de cette manifestation. Il collabore régulièrement avec la MEP en tant que commissaire d'exposition. Gabriel Bauret a rédigé et préfacé de nombreux ouvrages sur la photographie et a participé à la rédaction du catalogue de l'exposition sur l'histoire de la photographie publicitaire en France, présentée au musée de la Publicité à Paris en 2006.
-
Troisième biennale des photographes du monde arabe contemporain
Gabriel Bauret, Collectif
- Silvana Editoriale
- 20 Septembre 2019
- 9788836642816
L'Institut du monde arabe et la Maison Européenne de la Photographie élaborent la troisième édition de la Biennale des photographes du monde arabe contemporain. Fort de l'intérêt manifesté par les nombreux visiteurs des expositions en 2015 et 2017, mais aussi de l'accueil très positif que la presse française et internationale a réservé à ces manifestations, la Biennale poursuit donc l'exploration de la création photographique dans cette partie du monde.
L'exposition réunit des oeuvres qui offrent un regard sur le Liban d'aujourd'hui, pour l'essentiel réalisées dans les années 2010. Elle met en lumière des artistes qui ont progressivement émergé après la guerre civile de 1975 - 1990 (certains travaux exposés portent la mémoire de cet épisode).
Il s'agit majoritairement de photographes libanais, même si certains ont décidé de vivre ailleurs, tout en continuant de produire des oeuvres dans et sur leur pays. Quelques-uns sont des « étrangers » de passage et ont donné une vision du Liban marquée par une écriture et une culture différentes. D'autres encore ont choisi de venir s'y installer.
C'est cette diversité de motifs et d'approches qui nourrit l'esprit de l'exposition. Le propos pourrait se scinder en deux parties. Sa restitution trouvant une réponse dans une répartition de l'exposition sur deux niveaux distincts (600m2). Une première séquence est en prise avec la réalité géographique, urbaine et sociale, l'histoire, le devoir de mémoire, le mélange des communautés, l'exil . la seconde réunit des artistes qui nous entraînent dans d'autres paysages, rêvés ou inventés, elle exprime la quête d'un ailleurs, le désir d'évasion. Si la première partie est marquée par une démarche photographique à caractère documentaire, la seconde réunit des travaux qui échappent aux contraintes du réalisme, abordent le registre de la fiction, cultivent l'imaginaire, et développent des formes telles que le photomontage ou le collage numérique.
-
Le photographe Olivier Verley s'intéresse au patrimoine architectural et aux paysages, à la manière dont ils sont traversés, occupés, transformés... Il rend compte du temps immobile, du temps qui modifi e ce qui nous entoure. Ses photographies, réalisées essentiellement en argentique et en noir et blanc, sont ainsi un moyen d'inscrire notre environnement dans la mémoire individuelle et collective. Un travail de frein sur le temps qui passe.
La plupart des oeuvres reproduites ici sont le refl et de l'évolution et des transformations d'un paysage bien particulier : celui du territoire du Vexin français, qu'Olivier Verley connaît bien puisqu'il vit et possède un atelier à Auvers-sur-Oise. Nous partons avec lui, notamment sur les bords de l'Oise, avec des clichés pris pendant les inondations de 2001 et 2006, mais aussi à la Plage de L'Isle-Adam, plus grande plage fl uviale de France créée en 1895.
En parralèle, nous découvrons les paysages du Gers, dont la ruralité rappelle ceux du Vexin, à travers plusieurs photographies réalisées entre 1993 et 1996. Enfi n, une ouverture vers d'autres types de territoires et reliefs nous est proposée avec deux séries de clichés prises dans le parc national des Monts Sybillins en Italie et dans la région de Castille.
-
Visages de naples - t05 - mimmo jodice - naples intime
Gabriel Bauret
- Silvana Editoriale
- 5 Mai 2010
- 9788836616213
-
Peter Knapp ; 50 ans de création en graphisme, photographie, mode, peinture & vidéo
Bauret/Knapp
- Chêne
- 23 Janvier 2008
- 9782842777845
Réalisé avec Peter Knapp, ce livre couvre plus d'un demi-siècle de création, dans des directions et des domaines artistiques différents. De quoi se perdre, d'autant que Peter Knapp aime qu'on dise de lui qu'il est inclassable. Sa biographie le désigne comme peintre, directeur artistique, photographe, cinéaste... et professeur. Pratiques successives, voire simultanées. Son nom figure dans les histoires de la photographie comme dans celles du graphisme. Existe-t-il alors derrière ce foisonnement de pratiques et d'expériences multiples un dénominateur commun ? À défaut de le cerner immédiatement, une qualité caractérise d'emblée sa personnalité : son ouverture aux autres doublée d'une grande curiosité.
-
"Adrien Boyer construit avec patience une vision de la ville à l'écart des foules, mais aussi des tendances esthétiques qui marquent la pratique de la photographie. [...] A leur place se développe un subtil jeu de lignes et de formes qui fait peu à peu oublier la réalité du sujet et emmène la photographie aux frontières de l'abstraction. Celle-ci se rapproche ainsi du tableau, pour ne pas dire de la peinture, [...]. Sa photographie cherche l'équilibre de la composition, élabore une harmonie ; à partir de la représentation d'une réalité désordonnée, elle transforme le monde qui nous entoure en objet artistique".
Textes en français et anglais.
-
Chaumet 2 ; Paris
Antoine de Baecque, Gabriel Bauret, Jérôme Neutres
- ASSOULINE
- 19 Octobre 2017
- 9782759407774
Fondée en 1780, Chaumet est l'un des bijoux de la place Vendôme, épicentre de la haute joaillerie parisienne. De nos jours, la maison continue de concilier innovation et tradition, mettant son incomparable savoir-faire au service de créations qui reflètent la sophistication parisienne. Après la parution en 2016 d'un premier coffret de trois volumes dans la collection « Mémoires » (sur la place Vendôme, l'art du diadème et le naturalisme), ce deuxième opus de trois volumes aborde les thèmes des arts en général, de la photographie en particulier et des fêtes, au fil de ces 237 ans d'histoire et de création artistique signés Chaumet.
Le goût de l'art (by Jérôme Neutres).
Une Maison de joaillerie est semblable à une symphonie virtuose d'artistes créant des pièces uniques au diapason. Dirigée par des créateurs peintres, dessinateurs et sculpteurs, Chaumet a façonné son style en synergie avec les courants artistiques majeurs. Choisies par les plus grands collectionneurs, ses créations deviennent sujets de l'art: une véritable épopée où culture rime avec sculpture, poésie et lumière.
Dans l'oeil de Chaumet (de Gabriel Bauret).
Précurseur, Chaumet initie dès 1890 un travail photographique méticuleux, immortalisant chacune de ses créations, ainsi que la vie de la Maison, et choisit aussi ce médium à des fins scientifiques pour l'étude des gemmes. Un voile se lève aujourd'hui sur le trésor inédit que représente ce fonds, offrant un panorama des procédés du 20ème siècle. Ainsi, depuis la seconde partie du 19ème siècle, l'oeil du joaillier sur ses propres créations dialogue avec celui du photographe de natures mortes Guido Mocafico. La série de photographies qu'il a spécialement réalisée pour le présent ouvrage est le fruit de son regard sur le fonds photographique de Chaumet.
Chaumet est une fête (by Antoine de Baecque).
La collection de haute joaillerie Chaumet est une Fête rend hommage aux grandes occasions festives, illuminées par l'éclat des diamants, captant la musicalité et la magie de chaque époque. Des fêtes impériales aux discothèques, en passant par les bals surréalistes du 20ème siècle, voici un voyage dans l'évolution des codes de la fête et des parures de joaillerie qui l'accompagnent.
-
Retrace la vie et l'oeuvre d'Alexey Brodovitch, directeur artistique de«Harper's Bazaar», évoque sa collaboration avec R. Avedon et A. Kertész et son rôle d'instructeur auprès d'une génération de photographes et designers.
-
« Je préfère travailler en studio, car la relation à l'autre est beaucoup plus intime. La personne ne peut plus se rattacher à un décor. Elle est obligée de se livrer à l'objectif qui lui fait face, sans possibilité de fuite. Je préfère alors le regard dans l'appareil qui accentue la présence et la communication ».
Ll aura fallu deux ans de travail pour réaliser un livre qui retrace pour la première fois l'ensemble du parcours de ce grand photographe, disparu en 2014, et considéré comme l'un des plus audacieux de son époque.
Cette monographie reproduisant ses meilleures photographies replace la vie et l'oeuvre de Jean-François Bauret dans le contexte de la création photographique française de ces quarante dernières années.
Dans le bouillonnement de la fin des années soixante, il fit scandale bien malgré lui et contribua à changer les mentalités dans une société alors sclérosée. Il apporta un vent de liberté dans la publicité en faisant poser des hommes nus, des femmes enceintes, aussi bien que des gens ordinaires. Il fit le portrait de nombreuses figures de l'art, du spectacle et de la littérature comme Klaus Kinski, Dominique Sanda, Nathalie Baye, Michel Tournier ou Laurent Terzieff, auxquels il demandait de « lâcher prise ».
Dans son studio de la rue des Batignolles à Paris, il poursuivit toute sa vie une oeuvre profonde et solitaire et il n'a cessé, en marge de ses commandes, de réaliser des portraits, d'entreprendre des recherches de plus en plus personnelles sur le corps et la nudité qui tendaient chez lui à se confondre, comme en témoignera le livre Portraits nus publié chez Contrejour en 1984. Celles-ci l'amèneront entre autres à développer plusieurs séries de prises de vue dans lesquelles il invitait ses sujets à se mettre en mouvement et à dessiner une forme de chorégraphie devant l'appareil, au lieu de poser de façon statique.
-
L'oeuvre photographique, les écrits, la radicalité de sa démarche font de Daido Moriyama (né à Osaka en 1938) un des chefs de file du renouvellement international du langage photographique à partir des années 1970. Son esthétique de l'instantané, son refus absolu des conventions de la prise de vue (il affirme "prendre ses photographies plus avec le corps qu'avec les yeux"), sa volonté de penser et de vivre la photographie comme une expérience intime, ont ouvert des champs nouveaux, jusqu'alors presque inédits, et suscité une forme de libération de l'acte photographique.
-
En marge de ses reportages pour la presse française et étrangère, en particulier le quotidien Le Monde, Jean- Claude Coutausse a développé un travail documentaire sur la population de la Communauté d'Agglomération de Mantes-en- Yvelines. « Gens d'ici » nous livre une représentation sensible et pertinente de la vie quotidienne et du monde du travail dans cette région, témoignant de multiples composantes sociales et culturelles. Ces photographies aussi méticuleuses que respectueuses de la réalité décrivent une grande diversité de gens et d'activités, à la ville comme dans les communes alentour. Jean-Claude Coutausse impose ici un regard à la fois personnel et sans complaisance, se distinguant de l'image stéréotypée de la banlieue parisienne.
Gabriel Bauret, commissaire d'expositions et auteur de livres sur la photographie, a coordonné cette mission ainsi que le projet Images en Seine dans laquelle elle s'inscrit.
-
L'ouvrage rassemble l'ensemble des travaux d'une mission photographique qui couvre la boucle de la Seine entre Mantes-la-Jolie et Vernon. Ce travail permet de dévoiler et de découvrir pour la première fois les richesses naturelles et patrimoniales de cette boucle de la Seine couplant une approche documentaire et un point de vue personnel du photographe Jean-Pierre Gilson.
Cet ouvrage fait référence à la diversité du paysage de la Seine qui a inspiré et a été le modèle de nombreux artistes. Ses richesses naturelles et patrimoniales misent en valeur par les photos couleurs prises à différentes périodes de l'année offrent alors une nature et des lumières changeantes permettant de redécouvrir des lieux connus à travers des thématiques différentes selon les lieux parcourus.
-
Guy Vivien est portraitiste et opère depuis de nombreuses années dans le monde de la musique contemporaine.
Portrait rime avec rencontre et découverte de la personnalité des artistes qui motivent sa démarche. Il travaille pour l'édition, la presse, les maisons de disques, les festivals... Aujourd'hui, il s'est établi dans le village de Haute- Isle, près de La Roche-Guyon. Là vivent des personnes qui habitent dans les boves, grottes ouvertes, attenantes parfois à une maison, et y développent une vie particulière qui tient en partie à la nature des lieux. Guy Vivien a croisé ainsi à La Roche-Guyon et dans trois villages alentour des gens aussi différents qu'un pêcheur en Seine, un collectionneur d'art moderne, un agriculteur, un curé ou un sculpteur, ce qui lui a donné envie de constituer une galerie de portraits.
Gabriel Bauret, commissaire d'expositions et auteur de livres sur la photographie, coordonne le projet « Images en Seine » dans lequel l'ouvrage « Rêves troglodytes » s'inscrit.
-
Au fil de la Seine ; de Paris à Mantes
Gabriel Bauret, Ambroise Tézenas
- Point De Vues
- 1 Avril 2017
- 9782371950160
Cet ouvrage met en regard deux séquences photographiques qui se développent autour d'une même thématique, celle de la Seine, tout en incarnant deux visions et deux époques très différentes. D'une part, un projet spécialement mené pour l'occasion par Ambroise Tézenas qui, au gré de ses tours et détours auprès du fleuve, a façonné une image du paysage tel qu'il s'offre aujourd'hui à nous. Et d'autre part, un hommage rendu à Henri Cartier-Bresson, l'une des figures majeures de la photographie française qui, dans les années 1950, a arpenté les bords de Seine depuis sa source jusqu'au port du Havre.
-
A travers plus de 200 photographies, cet ouvrage retrace la carrière de Sacha, photographe de mode d'origine hollandaise et venue à Paris au début des années soixante.
Organisé chronologiquement depuis les premières commandes de Sacha pour l'hebdomadaire Elle jusqu'à ses récentes images pour Bloom, le livre présente les photographies les plus significatives d'une production intensive pour la presse internationale (Elle, The Sunday Times Magazine, Stem, Marie Claire, Vogue, Harper's Bazaar...), ou pour la publicité et l'édition. Il est rythmé par décennie, mêlant photographies et publications, documents de travail et propos de Sacha, mais aussi témoignages de nombreuses personnalités du monde de la mode, comme Kenzo, Claude Brouet, Peter Knapp, Li Edelkoort, et d'autres couturiers, rédactrices, directeurs artistiques, éditeurs, mannequins ou coiffeurs.
Cet ouvrage de référence apporte en même temps un éclairage sur l'évolution de la photographie, de la mode et des magazines au cours des dernières décennies. Il est coordonné par Gabriel Bauret qui a assuré également le commissariat de l'exposition que l'Institut néerlandais à Paris a consacré à Sacha.
-
Norma rossetti - naples, peripherie nord
Gabriel Bauret
- Silvana Editoriale
- 24 Juin 2009
- 9788836614356
Ce livre accompagne la deuxième exposition programmée au cours de l'année 2009 par l'Institut culturel italien de Paris, faisant partie du cycle "L'or de Naples. Baroque underground", un portrait tous azimuts de la creativité napolitaine d'hier et d'aujourd'hui.
L'exposition présente le travail de la photographe Norma Rossetti (Naples, 1984) dont la jeunesse et l'audace lui ont permis de mener à bien ce travail documentaire concerné sur l'un des quartiers les plus sensibles de la périphérie nord de la ville del Naples, Scampia.
Elle y cotoie, avec autant de respect que de prudence, des figures que l'on retrouve dans le livre et le film «Gomorra». L'atmosphère est saisissante, Norma Rossetti ne triche pas avec ses sujets, quels qu'ils soient.
-
Harper's Bazaar»à partir d'interviews de collègues et de collaborateurs. Il évoque sa collaboration avec R. Avedon et A. Kertész et son rôle d'instructeur auprès d'une génération de photographes et designers. Cet ouvrage contient également trois livres de photographies conçus par Brodovitch.