Filtrer
cyril drouhet
-
So british ! Festival La Gacilly Photo
Cyril Drouhet, Vincent Jolly
- Locus Solus
- 6 Juin 2025
- 9782368335819
La sélection d'un grand festival met à l'honneur les plus grands photographes britanniques anciens ou actuels, et bien d'autres pépites.
Comme chaque année, le Festival Photo La Gacilly réunit une pléiade des plus grands noms de la photographie mondiale, invite un pays et en tire un catalogue de référence.
Un beau-livre très illustré et à la maquette élégante, assorti de textes de connaisseurs en français-anglais, qui fait découvrir ou redécouvrir une sélection d'images fortes et des sujets de société. Avec So British!, 10 des plus grands photographes britanniques sont pour la première fois réunis en un même ouvrage : l'incontournable Martin Parr, son regard sarcastique et ses couleurs vives ; le méconnu Tony Ray-Jones, son modèle dans la dérision ; la légende du photo-journalisme Don McCullin ; les portraits des stars du pop-rock par Terry O'Neill ; les poétiques cyanotypes d'Anna Atkins ; l'urbex de Gina Soden, etc. Entre swinging London et nord industriel, un vent de fantaisie souffle sur ces images au pays de la royauté chic et du punk.
Le livre aborde aussi d'autres thèmes : les images sous-marines de Laurent Ballesta ; la montée des eaux par l'indien Supratim Bhattacharje, l'Afrique de la grande Françoise Huguier ou les bords de mer de Robert Doisneau. Un large panorama du meilleur de la production photographique de création. -
100 lieux qui ont fait la France ; de la préhistoire à nos jours
Cyril Hofstein, Cyril Drouhet
- Societe Du Figaro
- 5 Octobre 2017
- 9782810508075
-
Coffret de 3 volumes : l'histoire de France en 100 dates, 100 lieux et 100 inventions
Philippe Maxence, Cyril Drouhet, Cyril Hofstein, Emmanuel Hecht
- Societe Du Figaro
- 11 Novembre 2021
- 9782810509270
Le coffret réunit 3 éditions à succès parues ces dernières années dans la collection des 100 :
Les 100 dates clés de l'histoire de France - Les 100 lieux qui ont fait la France - Les 100 inventions qui font la fierté de la France.
Ces ouvrages ont pour dénominateur commun l'histoire et en particulier celle de la France. Certaines dates, lieux et inventions sont des marqueurs essentiels qui ont jalonnés notre culture et aboutis à notre présent.
Les auteurs les ont sélectionnés, racontés et commentés en privilégiant ceux qui ont eu une incidence fondamentale sur le cours de notre Histoire.
Ce coffret constitue le cadeau idéal pour faire plaisir à notre entourage amoureux d'histoire. -
En temps de guerre, toutes les digues cèdent, emportant avec elles les hommes dans une vague de haine, de violence et de peur. Beaucoup invoquent alors, plein de ferveur un Dieu unique, infaillible, tout-puissant. Mais où est-il ce Dieu qui incarne la paix, au milieu de toute cette folie sanguinaire ? Ce livre de Noël Quidu illustre la période entre la chute de l'Union soviétique et aujourd'hui dans le monde entier. années marquées par la guerre. Il montre une image sans pitié de la folie dont les hommes sont capables lorsqu'ils brandissent leurs convictions comme un étendard. Les photographies de Noël Quidu montrent quelles conséquences certaines décisions politiques, économiques et religieuses peuvent avoir.
« C'était le 9 novembre 1989, il y a trente ans. La chute du mur de Berlin et l'ouverture de la frontière entre les Allemagne de l'Ouest et de l'Est concrétisaient, au moins symboliquement, la disparition d'un monde coupé en deux blocs. L'Union soviétique, qui avait pourtant survécu au stalinisme, aux purges et à la Seconde Guerre mondiale, ne s'en releva pas et perdit le contrôle de ses « satellites », tous ces états disséminés aux frontières de la puissante Russie qui vivaient sous le joug de Moscou. Parce que l'on estimait que la guerre froide expliquait tout ou presque, on en conclut fort logiquement que sa disparition permettrait l'épanouissement d'une nouvelle ère. ... Il n'en fut rien. Bien au contraire. ... À chaque fois, Noël Quidu, alors reporter pour l'agence Gamma, se retrouva au coeur de l'enfer et dans un jeu de dominos où chaque étincelle provoquait un tragique incendie. » (extrait du texte de Cyril Drouhet)
-
Les arbres, témoins de l'histoire
Richard Melloul, Cyril Drouhet
- Michel Lafon
- 24 Octobre 2019
- 9782749939582
Si l'on connaît le travail photographique de Richard Melloul avec ses portraits de très
nombreuses personnalités, c'est cette fois-ci aux arbres qu'il offre son regard.
Alors que son métier l'a amené à Auschwitz, en Pologne, Richard Melloul se met à observer
cet arbre planté à l'entrée du tristement célèbre camp n° 1, toujours là des décennies après
la Shoah.
Et le photographe de méditer : " Vieux parfois de plusieurs siècles, combien sont-ils à travers
le monde, ces témoins passifs de l'Histoire ? Qu'ont-ils vu ? Que pourraient-ils raconter ?
Quels secrets conservent-ils dans leur longévité ? " Dès lors, au cours de ses voyages, Richard
Melloul n'a de cesse de photographier ces arbres témoins d'événements grandioses ou
bouleversants.
Voici un livre dans lequel les photographies et les mots se rencontrent et s'éclairent pour
nous conter l'aventure pleine de sensibilité d'une trentaine d'arbres à travers le monde : les
oliviers du Christ à Jérusalem ; le sophora de Marie-Antoinette à Versailles ; l'arbre qui a vu
tomber John Lennon aux abords de Central Park ; le marronnier qui a permis à Anne Frank
de garder espoir, à Amsterdam, alors qu'elle fuyait les persécutions nazies ; le figuier au pied
duquel Bouddha a atteint l'Éveil, en Inde ; les arbres qui ont inspiré Monet, Renoir ou encore
Van Gogh ; l'arbre-refuge de Nelson Mandela dans son village natal d'Afrique du Sud ; le sombre
platane sur lequel Albert Camus a trouvé la mort ; le Gingko biloba qui a survécu à l'explosion
de la bombe atomique à Hiroshima ; ou encore ce conifère qui marque la frontière au-delà
de laquelle plus aucune vie n'est possible, plus rien ne pousse...
Une ode à ces arbres qui restent, immuables, dans la tourmente et la folle équipée des hommes. -
« Pour cette 18e édition du Festival Photo La Gacilly, nous souhaitons plus que jamais offrir un monde à ré-enchanter. Plein Nord n'est pas seulement l'occasion d'indiquer un nouveau cap pour nos existences déboussolées, mais aussi de mettre en lumière la puissance créatrice et souvent méconnue de ces artistes venus d'Europe du Nord qui, depuis l'aurore de la photographie, entretiennent un lien quasi charnel avec la rudesse de leur terre, une terre nourricière qu'ils honorent, et qu'ils nous dévoilent au travers de leurs oeuvres. Intégrant un environnement sauvage et la solitude dans leur rapport au monde, les peuples du Danemark, de Finlande, d'Islande, de Norvège ou de Suède ne se contentent pas d'exploiter les fruits de la nature d'une manière aveugle, mais d'en comprendre surtout le fonctionnement en l'observant avec bienveillance. Leur connaissance, leur curiosité pour la faune et la flore expliquent qu'ils aient davantage à coeur de les respecter.[...] Par la diversité de leur approche photographique, explorant pour certains la rudesse de leur environnement, pour d'autres la complexité de nos évolutions modernes, ces photographes venu.e.s du Nord ont tous en commun un regard mêlé de poésie, parfois teinté de surréalisme, pour éveiller nos consciences à mieux appréhender le monde de demain. Ils sont à leur manière les sentinelles artistiques d'une civilisation positive. »Cyril Drouhet, commissaire des expositions du Festival Photo La GacillyEn coédition avec le Festival Photo La Gacilly