Filtrer
ely halperine kaminsky
-
Dans les années 1880, convaincu que la littérature n'est pas réservée à une élite intellectuelle et que le peuple aspire lui aussi à la puissance des mots, écrit une série de contes moraux, paraboles et fables philosophiques teintés d'anticapitalisme qui exaltent la nature et interrogent la nature humaine. Quel est le but d'un pèlerinage religieux ? Ne vaut-il pas mieux se contenter de ce qu'on a que de croire que l'herbe est toujours plus verte ailleurs ? D'où vient le mal ?
Comment résister à la tentation ? D'un style simple et puissant, où l'humour n'est pas absent, ce recueil de sept contes populaires n'avait pas été réédité depuis le XIXe siècle. -
L'incursion et autres récits du Caucase
Léon Tolstoï, Ely Halperine-Kaminsky
- Sillage
- 26 Octobre 2020
- 9782381410036
En 1851, Tolstoï, âgé de vingt-trois ans, décide de rejoindre son frère, officier dans le Caucase, où les Russes sont aux prises avec une guérilla qu'ils mettront plusieurs décennies à vaincre. D'abord simple observateur, il se porte volontaire pour plusieurs missions de combat, puis s'engage dans une carrière militaire qu'il poursuivra durant cinq ans.
Les trois récits réunis dans ce recueil comptent parmi les premiers textes écrits par Tolstoï. Évocation terriblement vivante d'une de ces guerres de partisans telles qu'en connaîtront les XIXe et XXe siècles, ils sont également le témoignage de la maturité littéraire impressionnante d'un jeune homme appelé à devenir l'une des grandes figures de la littérature russe.
Ce recueil contient : L'Incursion, Une coupe en forêt et Le Dégradé.
-
Progresser en russe grâce à... : Léon Tolstoï ; quatre contes populaires ; d'où vient le mal ? le filleul, les deux vieillards, ce qui fait vivre les hommes
Léon Tolstoï, Ely Halperine-Kaminsky
- Jean-Pierre Vasseur
- Progresser En Russe Grace A...
- 4 Juin 2016
- 9782368300534
Découvrez en version bilingue russe-français quatre « Contes Populaires » de Léon Tolstoi. Rédigés dans une langue volontairement très simple, ces quatre récits (« D'où vient le mal ? », « Le filleul », « Les deux vieillards » et « Ce qui fait vivre les hommes ») abordent des questions aussi profondes que l'essence de la vie, la notion de bonheur, la vérité, l'amour de son prochain et constituent un parfait résumé de la pensée de ce géant de la littérature russe.