Filtrer
franck gouÉry
-
Les Afars d'Ethiopie : dans l'Enfer du Danakil
Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, Franck Gouéry
- Non Lieu
- Corne De L'afrique
- 23 Septembre 2022
- 9782352703310
Dans ce désert volcanique, rongé par le sel et gorgé d'acide, le déchaînement de couleurs et de matières donne parfois l'impression étrange d'être sur une autre planète. La dépression du Danakil est le lieu le plus chaud du monde et le plus bas d'Afrique, sous le niveau de la mer.
Cette région d'Éthiopie est aussi à la charnière de la guerre latente avec l'Érythrée. Une prise d'otages en 2007 et l'explosion meurtrière d'une mine en 2009 ont achevé de brosser de cet « enfer du Danakil » le portrait d'une zone extrême.
Il y a peu d'endroits plus hostiles à la vie sur terre et pourtant un peuple y subsiste : les Afars qui se sont adaptés à un monde de la rareté. Ils dépendent en grande partie d'un commerce millénaire : celui du sel, l'or blanc du désert, extrait manuellement de la croûte terrestre et transporté sur des centaines de kilomètres par des caravanes de dromadaires.
Au fil des pages, nous suivons la route des caravanes du sel, à la découverte des traditions millénaires des Afars et de leur culture singulière.
-
Djibouti ; de roc, de sable et de sel
Franck Gouéry, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer
- Non Lieu
- 26 Septembre 2016
- 9782352702375
Terre incandescente et inhospitalière, Djibouti est le point de rencontre de trois rifts formant des paysages désertiques « de roc, de sable et de sel ». Dénué de ressources naturelles autres que la mer, le soleil, le vent et la chaleur, ce minuscule État de l'Afrique de l'Est est pourtant un acteur essentiel de la région. Stratégiquement situé, Djibouti est la porte de la Corne de l'Afrique, et le port du géant éthiopien enclavé. Havre de stabilité entre l'Érythrée totalitaire et la Somalie décomposée, il est l'oeil du cyclone, et accueille la plus importante base militaire française à l'étranger. Cette ancienne colonie française dispose surtout d'atouts touristiques spectaculaires où le minéral domine et le vivant est en sursis : de la banquise de sel du lac Assal aux cheminées de calcaire ocre aux formes surréalistes du lac Abbé, en passant par la mystérieuse forêt du Day et les mangroves de l'île de Moucha, cet ouvrage est une invitation au voyage sur cette terre volcanique inondée « de lumières et d'espaces », qu'avaient décrites en leur temps Monfreid, Kessel et Rimbaud.
Après une présentation de l'histoire du pays, l'ouvrage propose au fil des pages un voyage photographique dans les différents lieux parcourus naguère par les poètes français : la ville de Djibouti, Arta, le Ghoubbet-el-Kharab, les Grand et Petit Barra, le lac Abbé, la plaine de Gaggadé, le lac Assal, le massif de Goda, le site rupestre d'Abourma, le massif des Mablas, Tadjourah, Obock et l'île Moucha.
-
Faudrait-il aller au plus profond de la Corne de l'Afrique pour redécouvrir la fabuleuse histoire de l'Europe ? Pour la première fois, un conte philosophique présente, entre imaginaire et réalité, l'aventure fantastique de la construction européenne. Un petit garçon prénommé Erasme entraîne le lecteur dans un univers peuplé d'arbres fruitiers, de jardiniers, de flamants roses, à la rencontre de personnages essentiels pour sauver une fleur bleue. D'où vient-il, pourquoi vit-il dans ce désert et quel rêve l'a conduit jusque là ? Voyage initiatique, ce conte didactique est destiné aux collégiens, mais aussi à tous ceux qui se questionnent sur l'idée européenne d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
Cet ouvrage s'attache aussi à la réalité d'une Union européenne toujours en construction dont il rappelle les grandes dates. Jeune dans son élan, ancienne dans sa culture et fragile dans son équilibre, elle n'existerait pas aujourd'hui sans ces hommes et femmes visionnaires, déterminés à préserver la paix entre les peuples qui la composent. Ce livre leur rend aussi hommage.
-
Erythrée entre splendeur et isolement
Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, Franck Gouéry
- Non Lieu
- 15 Janvier 2015
- 9782352701927
État paria de la Corne de l'Afrique, l'Érythrée est aussi un pays superbe, de la mer jusqu'au ciel, de la côte de la mer Rouge aux hauts plateaux du centre. Héritier de l'Empire axoumite, marqué par la colonisation italienne, le pays est également riche en trésors architecturaux aux accents mauresques, Art déco, futuristes et modernistes. Asmara, perchée à 2 300 m d'altitude, ne serait-elle pas la « capitale du style en Afrique » ?
Terre d'aventure depuis l'Égypte ancienne, parcourue par Rimbaud, Buzzati, Monfreid, Pratt, Waugh et Malaparte, le temps semble aujourd'hui s'y être arrêté. De vieux Érythréens évoquent toujours l'âge d'or des années 1930, tandis que les jeunes, fuyant chaque mois l'État prédateur par milliers, oscillent entre résignation et espoir d'ailleurs.
Cet ouvrage est le premier livre de photographies sur l'Érythrée en français. Ses chapitres sur l'histoire, la culture, la société et la politique éclairent ce pays oublié, entre splendeur et isolement.
-
DJIBOUTI DE ROC, DE SABLE ET DE SEL
JEAN-BAPTISTE JEANGÈNE VILMER, FRANCK GOUÉRY
- NON LIEU
- CORNE DE L'AFRIQUE
- 23 Septembre 2022
- 9782352703334
Terre incandescente et inhospitalière, Djibouti est le point de rencontre de trois rifts formant des paysages désertiques « de roc, de sable et de sel ». Dénué de ressources naturelles autres que la mer, le soleil, le vent et la chaleur, ce minuscule État de l'Afrique de l'Est est pourtant un acteur essentiel de la région. Stratégiquement situé, Djibouti est la porte de la Corne de l'Afrique, et le port du géant éthiopien enclavé. Havre de stabilité entre l'Érythrée totalitaire et la Somalie décomposée, il est l'oeil du cyclone, et accueille la plus importante base militaire française à l'étranger.
Cette ancienne colonie française dispose surtout d'atouts touristiques spectaculaires où le minéral domine et le vivant est en sursis : de la banquise de sel du lac Assal aux cheminées de calcaire ocre aux formes surréalistes du lac Abbé, en passant par la mystérieuse forêt du Day et les mangroves de l'île de Moucha, cet ouvrage est une invitation au voyage sur cette terre volcanique inondée « de lumières et d'espaces », qu'avaient décrites en leur temps Monfreid, Kessel et Rimbaud.