francois soulages
-
Les Images de l'historien : Dialogue avec François Soulages
Pierre Vidal-Naquet, François Soulages
- Klincksieck
- 20 Septembre 2007
- 9782252036341
What role should images - and, more specifically, photographs - play in the work of a historian? That is the question that first sparked a public debate between François Soulages and Pierre Vidal-Naquet on 9 May 2006 at the Maison européenne de la photographie [European photography centre]. In this book, they discuss the objective values of images and their testimonial importance: an image or photograph serves as an effective tool that can enrich historical analysis, whether that of contemporary or of ancient times.
This dialogue is also an opportunity for readers to rediscover the evolution of Pierre Vidal-Naquet's thought and his commitments.
Pierre Vidal-Naquet (1930-2006), a historian specializing in ancient, as well as contemporary, Greece, was Director of Graduate Studies (in Greek History) at the École pratique des hautes études. -
Une analyse et une réflexion sur l'art de la photographie.
Un ouvrage qui se fonde sur la définition de concepts nouveaux élaborés à la lumière de l'esthétique, de la philosophie et de la psychanalyse.
? Une réflexion qui s'appuie sur l'analyse de nombreuses oeuvres photographiques.
? Un auteur et un texte de référence, à nouveau disponible.
-
Existence et photographie
François Soulages, Raphaël Yung mariano
- L'HARMATTAN
- Eidos ; Série Philosophie
- 20 Juin 2022
- 9782140263880
"Comment et pourquoi une image fixe pourrait-elle avoir un lien essentiel avec l'existence, une existence, notre existence ? Le croire, est-ce une banalité, pire une naïveté et une illusion, ou bien, au contraire, le fondement de toute pensée de la photographie, voire de toute esthétique de la photographie ? S'il est possible, quoique difficile, de parler de l'existence, il semble qu'il soit périlleux de parler de la photographie. Alors, selon quelles conditions et quelles modalités est-il légitime de mettre en oeuvre une problématique intitulée Existence & photographie ? L'approche théorétique et l'approche esthétique des photographies nous aideront à mieux travailler le problème ; l'interrogation philosophique sur l'existence aussi, bien sûr. Ainsi, le concept d'existence éclairera autrement la réflexion sur la photographie, et la photographie enrichira le concept d'existence. Tel est le double enjeu de ce livre."
-
La photographie du corps n'est pas neutre : elle est souvent liée à une politique qui, parce qu'elle a ses propres objectifs, l'exploite au point de faire des corps humains des corps politiques.
La photographie n'est pas seulement une aventure individuelle, privée et intime, mais relève aussi d'une pratique politique, publique et extime. C'est ce qui se joue dans les usages de la photographie (contemporaine) sans-art et de la photographie dans l'art (contemporain), dans leurs productions/créations, médiatisations/donations, communications/expositions et consommations/réceptions.
Les photos d'Abou Ghraib en Irak (diffusion) ou l'absence de photos de corps du 11 septembre 2001 (censure) sont exemplaires de cet usage politique ambivalent de la photographie des corps.
En explorant et en exploitant la photographie et ses dispositifs, les artistes et les politiques (contemporains) travaillent - mais de façon radicalement différente - ces problèmes et ces tensions : les premiers proposent des méditations et des questionnements essentiels sur les corps politiques et (car) photographiques ; les seconds déshumanisent les corps et les hommes. -
Malraux, le passeur de frontières
François Soulages
- L'HARMATTAN
- Eidos
- 11 Décembre 2015
- 9782343081137
"Si, comme le dit Malraux, « l'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse », il va devoir franchir des frontières. Et cela est vrai pour l'artiste qu'il fut, qui passa du roman au cinéma, à l'essai et aux méditations sur l'art. - Il a franchi plus d'une frontière au péril de sa vie, au risque d'échouer et de perdre, de se perdre, de paraître ridicule, d'être ridiculisé : frontières de la vie & des engagements, frontières de la mort & des oeuvres, frontières des arts & des pensées."
-
L'homme disparu ; photographie et corps politiques, 9
Silvia Solas, François Soulages
- L'HARMATTAN
- Eidos : Serie Retina
- 2 Juin 2016
- 9782343095523
Pourquoi et comment la politique peut-elle faire disparaître les hommes, les corps, la mémoire des corps et des hommes ? Est-ce lié au développement de la photographie, qui permet de manipuler l'image et donc la "réalité" ? Photographie et corps politiques poursuit la réflexion entamée dans Esthétique de la photographie, en se demandant ce qu'il reste après le travail de disparition opéré par certain-e-s politiques. En Argentine, au Chili, en Irak, à Madagascar, et ailleurs...
-
Esthétique de la photographie de chantier
Angèle Ferrere, François Soulages
- L'HARMATTAN
- Eidos : Serie Retina
- 10 Octobre 2017
- 9782343130675
La photographie de chantier s insère dans un champ artistique et théorique très large sur les liens entre art et chantier, qui rassemble, depuis une vingtaine d années, historiens de l art, anthropologues, architectes et artistes. Comment le chantier, espace à la fois quotidien et spectaculaire, devient-il un objet esthétique de la photographie ? Le basculement de la valeur documentaire de la photographie de chantier à sa valeur esthétique constitue en effet l un des enjeux principaux de l'analyse apportée ici.
-
Images serviles, images critiques ; photographie & corps politiques 10
François Soulages
- L'HARMATTAN
- Eidos ; Serie Photographie
- 16 Octobre 2017
- 9782343132570
Ce livre conclut une série de dix ouvrages publiés sur la problématique Photographie & corps politiques. Il nous interroge sur les représentations photographiques, idéologiques ou artistiques des corps politiques, en questionnant les potentialités des images - servilité, critique ou création. Et ce, à partir d'images policières, psychiatrisantes et artistiques. Les enjeux sont en effet certes politiques et moraux, mais aussi existentiels et esthétiques. Deux artistes - Bernard Koest et Bruno Zorzal - interviennent dans ce livre pour présenter des photographies.
-
Images d'images
François Soulages, Bruno Zorzal
- L'HARMATTAN
- Eidos ; Serie Photographie
- 27 Novembre 2017
- 9782343136424
"Qu en est-il des usages et des appropriations créatrices des images dans l art contemporain, donc des images d images ? Quand le faire prend l air d un refaire, nous rapportons-nous de la même manière aux oeuvres, aux procédés de création, ainsi qu à la photographie et à l art lui-même ? Cet ouvrage propose d étudier en quoi les images d images renouvellent les problématiques concernant à la fois la conception, la diffusion et la réception des oeuvres."
-
Images de l'avenir et avenir des images
François Soulages
- L'HARMATTAN
- Eidos
- 16 Février 2023
- 9782140331633
Ce livre invite à réfléchir aux articulations problématiques entre image(s) & avenir, à partir d'images artistiques, mais aussi d'images du sans-art - des anciennes comme l'image médiévale, jusqu'aux plus nouvelles avec les métavers. Art, philosophie, sciences de l'information et de la communication, sémiologie. sont mobilisés afin d'interroger la représentabilité de l'avenir et les représentations de l'avenir. Comment en effet penser, d'une part, l'avenir pour les images, d'autre part, l'avenir par les images ? Comment réfl échir ce que l'on ne peut prévoir ? Inversement, comment a déjà été réfléchi ce qui n'était alors pas prévisible, mais qui était pensable ? Quel est l'apport des artistes et imageurs à la réflexion sur l'avenir et le futur - concepts proches mais distincts ? Que nous disent les images d'aujourd'hui sur ce que sera demain ?
Cet ouvrage est le premier d'un ensemble dédié à dialectiser image(s) et concepts du temps : après l'avenir, viendront le présent, puis le passé. -
Visage à voir, visage à lire
Anikó Adam, Anikó Radvanszky, François Soulages
- L'HARMATTAN
- Eidos ; Serie Philosophie
- 22 Mars 2023
- 9782140337352
Dès l'Antiquité, des hommes sont à la recherche du « vrai » visage - le leur et celui d'autrui. Quelle vérité, quelle fiction ? D'autant qu'il y a certes le portrait et l'autoportrait, la biographie et l'autobiographie, mais aussi le masque. Comment se représenter le visage, le montrer dans une image, le dire dans un texte ? Par la vue ou par les mots ? Visage à voir ou visage à lire ? Là est le problème majeur du visage, avec ses enjeux existentiels et interhumains, éthiques et métaphysiques, organiques et philosophiques, artistiques et esthétiques. Les oeuvres des artistes permettent d'aborder des problématiques fondamentales pour et sur l'humain, pour et sur l'art : peinture, collage, sculpture, photographie, cinéma, littérature, etc. Toutes ces représentations diverses et singulières envisagent le visage dans son identité et son altérité : le visage et les visages.
-
Le mot peut-être pose deux problèmes philosophiques fondamentaux : celui de l'être et celui du possible ; et donc celui de la possibilité de l'être et celui de l'être possible. Comment les traiter ? À la fois philosophiquement, poétiquement et artistiquement. Mais jamais de façon monolithique : la pluralité des points de vue, des moyens et des méthodes est nécessaire pour éclairer une telle problématique aux enjeux si importants, certes philosophiquement et artistiquement, mais aussi existentiellement et politiquement, humainement et temporellement. Il en va, en effet, de l'interhumanité : de nos libertés et de nos engagements, de nos choix et de nos hésitations, de notre avenir, mais aussi de notre présent et de notre passé ; bref, de nos savoirs et de nos non-savoirs, de nos doutes et de nos finitudes. Donc de nous-mêmes en toute fragilité face aux incertitudes et peut-être au ça-voir. D'où ce livre à la fois pluriel et uni grâce à la philosophie et à la poésie et aux images et aux mots.
-
La beaute d un tout
Bohnchang Koo, François Soulages
- L'HARMATTAN
- Retina.creation
- 2 Mai 2024
- 9782336455631
Il pourrait être demandé à chacun d'entre nous : « Qu'as-tu fait de ta beauté infinie et de la beauté infinie du Tout infini ? ». Mais qu'est-ce que les arts - écriture ou photographie - peuvent bien nous offrir comme problèmes infinis sur le Tout infini ? Ce livre explore et exploite les rapports image et texte et s'interroge sur les idées de beauté et de tout. Et ce en coréen et en français. Or changer de langue métamorphose le sujet, car le sujet est le fruit de la langue et du lieu, de l'image et de la beauté.Ce livre se compose de 7 jours, de 7 chapitres : Origine, Espace, Ville, Homme, Guerre, Corps et Ensemble. Il part ainsi d'un questionnement pluriel pour tenter d'enrichir la propre interrogation de qui l'expérimente. Il permet alors une expérience.
-
Il y a des créateurs qui n'hésitent pas, obéissant massivement à une idée ou un projet, à une volonté ou un désir, à un rêve ou une pulsion, à une muse ou un inconscient. Mais y a-t-il alors encore liberté, et donc création ?Ne faut-il pas qu'il y ait hésitation pour que l'on puisse parler légitimement de création ? Sans pour autant plonger dans l'impuissance, comme l'âne de Buridan. En quoi, en effet, l'hésitation s'impose-t-elle à chaque étape, à chaque moment, à chaque instant du processus de création et de la vie d'un artiste ? Car l'hésitation est le corrélat du choix, et donc d'une relative libération qui touche le créateur et l'oeuvre créée. Le créateur peut alors être un ex-istant et la création l'effet, step by step, de la conjugaison d'une hésitation et d'une décision. Pas de work in progress sans hésitation.Grâce à l'hésitation, la différence peut advenir, la particularité se réaliser, la singularité avoir un avenir, voire un anti-destin, la création être une recherche.
-
L'image et les images Tome 3 ; le pouvoir et les images ; photographie et corps politiques
François Soulages
- Klincksieck
- 16 Novembre 2011
- 9782252038253
Le pouvoir utilise-t-il toujours les images ? Peut-il y avoir un pouvoir sans image(s) du pouvoir ? Que disent les images du pouvoir ? Problèmes complexes, car il y a aussi des images critiques, des images artistiques, des images politiques qui critiquent, déconstruisent le pouvoir : mais quel(s) pouvoir(s) ? Problèmes fondamentaux à cette époque d'iconocratie où l'image pèse plus lourd que le concept.
La photographie nous permet de repenser ces problèmes qui relèvent de l'histoire et de l'actualité - de l'usage politique de la photographie au XIXe siècle par la police et la criminologie avec Lombroso, aux photos d'Abou Ghraib -, du social et du politique - des magazines à la photographie plasticienne, des photos des femmes politiques à celles des simples citoyens -, de l'art et du sans-art - de Depardon et Lüthi aux photos des corps morts.
Avec une douzaine de chercheurs, grecs, brésiliens et français, dont certains appartiennent aux équipes de recherche RETINA.lnternational ou/et AIAC, François Soulages mène ces interrogations en explorant images et pouvoir.
-
Du Printemps de Prague à la chute du Mur de Berlin : Photographie & politique
François Soulages, Gilles Rouet
- Klincksieck
- 16 Octobre 2009
- 9782252037331
La photographie est-elle l'effet ou la cause, le symptôme ou l'outil de la politique ?
À cet égard, les photos d'Europe centrale, que l'on appelait alors « Europe de l'Est », sont riches en enseignements, notamment celles faites du Printemps de Prague (1968) à la chute du Mur de Berlin (1989) : on y découvre un monde ou du moins ses représentations.
Photos visant l'art et photos relevant du sans-art, de l'information ou de la vie quotidienne : oeuvres photographiques ou simples images - mais une image peut-elle être simple ?
Il en va de la politique, de l'histoire et de la société, de la représentation, de l'information et de la critique, de l'imaginaire, de la beauté et de l'art. Et ce qui s'y montre et ne se montre pas, ce qui s'y voit et ne s'y voit pas, ce qui s'y pense et ne s'y pense pas est exemplaire de ce qui concerne tous les hommes et toutes les sociétés : comment produire des images qui interrogent le monde, la société et la politique ? comment recevoir de façon active et instructive, critique et méditative des images de, pour et contre l'histoire ?
Nous devons penser ces problèmes grâce à ces images. -
Les frontières des langues
François Soulages
- Éditions L'Harmattan
- Eidos : Série Retina
- 12 Octobre 2017
- 9782343132587
Chaque langue constitue un monde, linguistique certes, mais aussi matériel et spirituel, conceptuel et symbolique. Elle est ce qui permet de s interroger sur le monde et sur soi, de se représenter un peuple et sa culture. Quelles sont donc les frontières des langues, à l ère de la globalisation ? Ce livre interroge les enjeux du problème - global et local, traduction et interprétation - et les créations qui le nourrissent - mot et littérature, image et art.
-
Frontières du flou au cinéma
Pascal Martin, François Soulages
- L'HARMATTAN
- Eidos
- 4 Juillet 2014
- 9782343036816
Après Les frontières du flou, 2013, il fallait passer de la problématique globale à une étude locale; mais pourquoi le cinéma ? Parce que les frontières sont minces entre le sujet cinématographique et le sujet psychique ; le flou règne, voire le difficile à nommer- l'innommable ? Quelles sont les modalités, les exploitations, les conséquences, les enjeux des frontières du flou au cinéma ? Ce livre part des oeuvres pour accéder aux problématiques en passant par une interrogation des techniques.
-
Les frontières du flou
Pascal Martin, François Soulages
- L'HARMATTAN
- Eidos
- 23 Août 2013
- 9782343012117
Réfléchir sur les frontières du flou permet de penser autrement l'articulation technique/esthétique - bouleversée par cet objet bizarre qu'est le flou. Le problème des frontières du flou n'est pas celui des limites, mais plutôt des seuils, et qu'il évolue avec le temps, l'histoire et la vie. Les frontières sont vivantes, le flou aussi, il dépend d'un vivant : le récepteur ou bien le créateur ?
-
La ville et les arts ; à partir de Philippe Cardinali
François Soulages
- L'HARMATTAN
- Eidos
- 26 Septembre 2011
- 9782296552869
Qu'en est-il des rapports complexes et riches entre la ville et les arts, alors que plus de la moitié de l'humanité vit aujourd'hui en ville ? Problèmes fondamentaux permettant de mieux comprendre la ville même, de mieux entendre les arts, l'histoire de l'art et l'esthétique. Problèmes aussi à la fois politiques et économiques. L'auteur mène cette enquête et ces interrogations à partir de l'oeuvre de Philippe Cardinali, philosophe et historien de l'art.
-
Biennales d'art contemporain et frontières
François Soulages
- L'HARMATTAN
- Local Et Global
- 21 Juillet 2014
- 9782343036793
Quels rapports les biennales d'art-contemporain ont-elles avec les frontières ? Quelles frontières ? Pourquoi ces biennales présentent-elles parfois des pavillons nationaux et des expositions internationales : d'un côté frontières géopolitiques et géoartistiques, de l'autre internationalisme, mondialisation, voire globalisation. Qui gagne ? L'art ou la politique ? Quel art et quelle politique ?
-
Photographie, médias et capitalisme
François Soulages, Julien Verhaeghe
- L'HARMATTAN
- 18 Septembre 2009
- 9782296098855
A partir des réflexions de Deleuze et Guattari dans Capitalisme et schizophrénie, les contributions de cet ouvrage s'interrogent sur les relations entre photographie et médias, médias et capitalisme et photographie et capitalisme. Mais surtout elles créent un champ de pensée et d'expérimentation autour de ce triangle conceptuel et réel et plus largement sur l'imaginaire et sur l'art.
-
Photographie et contemporain à partir de Marc Tamisier
François Soulages
- L'HARMATTAN
- 3 Décembre 2009
- 9782296107854
Ce livre s'interroge sur l'articulation problématique " photographie et contemporain " à partir des théories de Marc Tamisier et en dialogue avec ce dernier : qu'est-ce que la photographie contemporaine ? Qu'est-ce que la photographie ? Qu'est-ce que le contemporain ? Marc Tamisier est philosophe.
Il est l'auteur, notamment, de Sur la photographie contemporaine et de Texte, art et photographie, parus aux éditions L'Harmattan en 2007 et 2009. Ainsi, comment mieux comprendre les tensions entre le contemporain et le temps, les rapports entre la vision et l'image, les liens entre le sans-art et l'art, les distinctions entre le réel et l'objet, les contradictions entre le moi et le portrait, les rapprochements entre le corps et la peau ?
-
Géoartistique et géopolitique ; frontières
François Soulages
- L'HARMATTAN
- Local & Global
- 31 Décembre 2012
- 9782336008233
En quoi et pourquoi les frontières géopolitiques travaillent-elles les frontières géoartistiques, et réciproquement ? La géoartistique désigne l'importance des déplacements d'un artiste, d'une pratique ou d'un courant artistiques, à travers le monde, donc le franchissement des frontières géographiques et géoesthétiques. Les frontières numériques complexifient de nos jours ce tout. Ce livre analyse des exemples, des concepts et des problèmes pour penser cette problématique et ses enjeux décisifs.