Filtrer
jean jacques chevrier
-
784 proverbes et dictons poitevins
Jean-jacques Chevrier
- La Geste
- Parlanjhe
- 14 Novembre 2019
- 9791035300661
Voici réunis 784 dictons et proverbes recueillis en Poitou pour découvrir le parlanjhe tout en s'amusant. Classés par thème (nature, vie domestique, famille...) le lecteur pourra facilement retrouver des répliques à utiliser en toute occasion. Un index permet également d'accéder rapidement aux proverbes selon le thème souhaité.
-
439 expressions populaires en Poitou-Charentes-Vendée
Jean-jacques Chevrier
- La Geste
- 1 Décembre 2011
- 9782845618671
-
Le poitevin-saintongeais langue d'oïl méridionale
Jean-jacques Chevrier, Michel Gautier
- La Geste
- 19 Novembre 2000
- 9782845610767
-
Petit imagier de Poitou-Charentes-Vendée
Jean-jacques Chevrier
- La Geste
- 15 Novembre 2001
- 9782910919771
-
Expressions érotiques en Poitou-Charentes Vendée
Jean-jacques Chevrier
- La Geste
- Parlanjhe
- 14 Novembre 2005
- 9782845612198
-
Bibliographie des Auteurs d'expression poitevine
Jean-jacques Chevrier
- Editions des Régionalismes
- 5 Novembre 2024
- 9782824011653
Embrassant l'ensemble du domaine linguistique poitevin (Vienne, Deux-Sèvres, Vendée, nord Charentes, Pays de Retz), ce dictionnaire bibliographique, possède des entrées par noms d'auteurs, par pseudonymes, par titres des oeuvres principales, par noms des principaux éditeurs. On y trouve des indications biographiques, et souvent des extraits de critiques des oeuvres, ainsi que la liste exhaustive des écrits de chaque auteur. Des encarts donnent les références de quelques lectures à faire autour des auteurs ou de leurs oeuvres et des références iconographiques ou sonores.
Cerise sur le gâteau, y sont adjointes (pour les manuscrits et les ouvrages rares) les cotes des ouvrages dans les principaux fonds publics consultés (archives départementales, bibliothèques départementales ou nationales...).
Jean-Jacques Chevrier est né en 1945 à Gençay (sud Vienne). Diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et titulaire d'un DEA d'ethno-linguistique, il a publié nombre d'ouvrages sur les traditions et la langue d'entre Loire et Gironde, et est lui-même un auteur d'expression poitevine. C'est un des militants historiques de l'UPCP (Union Poitou-Charentes-Vendée pour la Culture Populaire), en particulier à travers La Marchoise de Gençay (Vienne).
Introduction d'Éric Nowak. -
La littérature africaine
Jacques Chevrier
- J'ai Lu
- Librio ; Litterature
- 23 Novembre 2008
- 9782290007990
Au moment oú l'europe découvre le jazz et l'art nègre, l'attribution du prix goncourt à rené maran pour batouala, en 1921, marque le coup d'envoi de la littérature africaine francophone.
Mais c'est sous la bannière de la revue l'etudiant noir que se formule, autour de léopold sédar senghor, aimé césaire et léon gontran damas, la revendication de la négritude, relayée par l'entrée de l'afrique dans l'âge du roman. à l'instar d'ahmadou kourouma, des romanciers entendent restaurer l'image d'un continent trop souvent méconnu. aujourd'hui, la nouvelle génération emmenée par alain mabanckou, samy tchak ou fatou diome nourrit une réflexion sur les identités métisses.
-
Anthologie africaine II : poésie
Au moment où l'Europe découvre le jazz et l'art nègre, des poètes noirs réunis à Paris autour de Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas inventent la Négritude (1934).
Le grand élan poétique qui en a été l'expression la plus forte se perpétue aujourd'hui dans les oeuvres des poètes de la nouvelle génération, soucieux d'inventer un langage différent. -
Agir, contempler ; le musée Unterlinden
Jean-François Chevrier, Jacques Herzog, Pierre De Meuron
- Rmn Éditions
- 10 Février 2016
- 9782711872800
Architecture des contemplatifs. - Il serait nécessaire de comprendre un jour, et probablement ce jour est-il proche, ce qui manque avant tout à nos grandes villes : des lieux de silence, spacieux et fort étendus, destinés à la méditation, pourvus de hautes et de longues galeries pour les intempéries ou le trop ardent soleil, où ne pénètre nulle rumeur de voitures ni de crieurs, et où une bienséance phis subtile interdirait même au prêtre l'oraison à voix haute : des édifices et des jardins qui dans leur ensemble exprimeraient la sublimité de la réflexion et de la vie à l'écart ! Les temps sont révolus où l'Eglise possédait le monopole de la méditation, où la vita contemplativa était toujours en premier lieu vita religiosa [...].
-
L'ARBRE A PALABRES : ESSAI SUR LES CONTES ET RECITS TRADITIONNELS D'AFRIQUE NOIRE
Jacques Chevrier
- Hatier
- Monde Noir
- 16 Mars 2005
- 9782747304535
Des contes, des épopées, des chants, des proverbes qui constituent des fragments significatifs de "l'héritage des oreilles"
Ce recueil permet au lecteur de s'interroger sur les fonctions qu'ils remplissent dans les sociétés traditionnelles d'Afrique Noire.
En Afrique Noire, la parole des griots et des joueurs de mvet exprime le patrimoine traditionnel, tissant entre générations passées et présents ce lien de continuité et de solidarité sans lequel il n'existe ni histoire, ni civilisation. -
Grand amoureux de l'Afrique, Jacques Chevrier en cueille l'excellence littéraire. Il met ici en lumière le grand poète bordelais né au Congo-Brazzaville : Gabriel Okundji, collectant les grands thèmes de sa poésie, traversés d'une oralité transmise de ces ancêtres. Il fait de lui un «mwéné», porte-voix de naissance de la vie.
Jacques Chevrier livre la clé des champs sémantiques et affectifs d'une des plus belles oeuvres poétiques contemporaines, celle de Gabriel Okundji poète des fleuves Congo et Garonne, inspiré de la parole ancestrale et éminemment impliqué dans le monde contemporain.
-
Nouvelle présentation, 2e éditionAu moment où l'Europe découvre le jazz et l'art nègre, des poètes réunis à Paris autour de Léopold Senghor, Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas se font « voleurs de langue » et inventent la Négritude. Cette prise de conscience de la spécificité des valeurs du monde noir, bientôt relayée par les romanciers et les dramaturges, va se traduire par une floraison d'oeuvres littéraires qui entendent à la fois réhabiliter l'image d'une Afrique trop souvent méconnue et dénoncer un système colonial de plus en plus contesté.Il reviendra aux écrivains de la deuxième, puis de la troisième génération de témoigner des désillusions consécutives aux indépendances des années soixante, dans le temps même où ils s'engagent dans une aventure des écritures marquée du sceau de la dissidence. Refusant la fausse alternative entre allégeance inconditionnelle aux modèles occidentaux et le fétichisme de la tradition, les écrivains du monde noir - rejoints depuis peu par les « écrivaines » - sont résolus à assumer leur condition d'écrivains à part entière et manifestent désormais la plus grande réticence à l'égard de ceux qui les sommaient, naguère, d'être les accoucheurs de l'Histoire.À une écriture du politique succède donc aujourd'hui une politique de l'écriture, favorisant une véritable explosion de récits ou de dramaturgies baroques et polyphoniques dans lesquels fantaisie, humour et dérision semblent avoir pour vocation d'exorciser les démons d'un continent qui n'a pas fini de nous surprendre.Jacques Chevrier, ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud, agrégé et docteur ès lettres, est titulaire de la chaire d'études francophones à l'université Paris-IV et dirige également le Centre international d'études francophones de la Sorbonne. Auteur de nombreux ouvrages, articles et études, il participe à la rédaction de plusieurs revues internationales. Il est responsable du jury du Grand Prix littéraire d'Afrique noire.
La littérature négro-africaine en langue française de 1921 à nos jours. Naissance d'une littérature. La montée de la grande poésie nègre. L'âge du roman. Tendances du roman contemporain. Le théâtre négro-africain. Situation et perspectives. L'homme de culture africain face à ses responsabilités. De la tradition orale à la littérature écrite : problèmes linguistiques. L'écrivain et son public. -
Le lecteur d'Afriques
Jacques Chevrier
- Honore Champion
- Bibliotheque De Litterature Generale Et Comparee
- 27 Avril 2005
- 9782745311924
-
alors que picasso et ses amis découvrent l'art nègre, sur fond de rythmes venus d'outre-atlantique, c'est en 1921 que les jurés du prix goncourt portent leur choix sur un écrivain de couleur, le guyanais rené maran, auteur de batouala, sous-titré " véritable roman nègre ".
l'événement qui fait scandale, marque le coup d'envoi d'un vaste mouvement de reconnaissance et d'affirmation des valeurs culturelles du monde noir qui va bientôt triompher sous la bannière de la négritude, brandie conjointement par léopold sédar senghor, aimé césaire et léon-gontran damas. ces pionniers qui ont fait le choix de la poésie pour dire leur révolte et leurs espoirs, ne tardent pas à être relayés par plusieurs générations de dramaturges et de romanciers attachés à réhabiliter des sociétés trop longtemps marginalisées, à en décrire les mécanismes complexes et à dénoncer des dérives autant coloniales que post-coloniales.
alors qu'au seuil des années quatre-vingt émerge enfin une littérature féminine, aux accents contestataires, les écrivains, pour la plupart, s'émancipent progressivement des idéologies qui avaient marqué les premières oeuvres, et s'engagent dans une aventure des écritures traduisant l'entrée des littératures africaines dans une modernité textuelle ouverte à tous les souffles du monde.
-
-
NOUVELLE ANTHOLOGIE AFRICAINE : II POESIE (REPRODICAM)
Jacques Chevrier
- Hatier
- Monde Noir Poche
- 6 Avril 2022
- 9782747309448
-
Jacques Chevrier présente ici quelques fleurs des sociétés de parole, les littératures orales. A nous d'y trouver ce que chacun saura y lire : plus la lecture sera diverse, plus riche le texte sera...
-
Ecrivains francophones du XXe siècle
Jacques Chevrier, Yannick Gasquy-resch, Jacques Joub
- Ellipses
- 12 Septembre 2001
- 9782729804169
Invitation à découvrir la richesse de la littérature francophone du XXe siècle à travers plus de 50 écrivains et de multiples extraits, écrite par des spécialistes selon un découpage thématique.
L'extraordinaire richesse de la francophonie littéraire est l'un des aspects les plus stimulants de la littérature du XXième siècle qui accueille dans la langue française, langue sans frontières, des écrivains venus de tous les horizons. Cet ouvrage propose un vaste panorama de ces voix venus d'ailleurs, plus d'une cinquantaine d'écrivains remarquables par la diversité de leur expérience de vie, la fécondité de leur oeuvre et par l'universalité des questions qu'ils posent au sein même de leur différence et qui y sont rassemblés. Chaque auteur est accompagné d'une courte notice biographique et les oeuvres sont illustrées par un extrait significatif rejoignant les préoccupations de la littérature de la seconde moitié du XX siècle. Cet ouvrage comporte une double construction chronologique et thématique et nous permet de suivre l'évolution de la construction de la littérature francophone à travers la convergence de quelques thèmes significatifs : recherche des racines, affirmation identitaire, rapport à la langue française comme langue d'écriture. Pour l'écrivain francophone sa vraie patrie est celle de sa langue d'écriture et une des questions que soulève cet ouvrage est : comment en étant « langue de soi et langue de l'autre », le français peut-il traduire la diversité des cultures francophones.
en co-édition avec AUF -
Par inadvertance : La "cuillère humaine" de Fernand Deligny
Yves Clot, Jean-François Chevrier, Livia Scheller, Anaïs Masson, Sandra Alvarez de toledo, Pascal Sévérac, Jacques Lin, Fernand Deligny
- L'Arachneen
- 17 Octobre 2025
- 9782373670257
Yves Clot a proposé à L'Arachnéen de publier un recueil de textes inspirés par un court essai inédit (1976) de Fernand Deligny, "La cuillère humaine". Dans cet essai, Deligny s'en prend au dernier chapitre du Développement du psychisme (1959), l'ouvrage du psychologue soviétique Alexis Léontiev - paru en français en 1976. Alors que Léontiev voit dans le maniement approprié de la cuillère un exemple type d'humanisation, fruit du processus d'apprentissage de l'enfant, Deligny interroge à la fois l'objet - objet ou plutôt chose ? -, avec ses propriétés sensorielles, indépendantes de sa fonction sociale, et défend la possibilité pour l'enfant d'"expérimenter" l'objet en dehors du langage et de la relation d'enseignement.
Dans un premier texte, Pascal Sévérac s'emploie à exposer clairement les enjeux de la controverse Deligny/Léontiev ; Yves Clot poursuit et explore les échos de la pensée d'Henri Wallon chez Deligny, en cherchant à mettre à jour une conception alternative de l'activité selon laquelle le soin est à apporter moins à la relation intersubjective qu'à l'activité conjointe imprévisible, "par inadvertance". Suit le journal inédit tenu par Jacques Lin entre 1967 et 1970, qui fait le récit de sa vie quotidienne avec Janmari, enfant autiste de 12 ans. Dans un dialogue au fil de la plume, Sandra Alvarez de Toledo et Anaïs Masson soulignent, à partir de "la cuillère", le rôle des objets-choses dans les pratiques expérimentales du réseau. Jean-François Chevrier entreprend la cuillère comme "objet-image", en tant qu'elle touche à la fabrique de l'humain, au rôle de la main, et à l'activité artistique. Livia Scheller fait part du rapport qu'elle voit entre l'exploration des objets-choses par l'enfant et celle des mots par l'écrivain, en tentant un rapprochement avec la poésie de Mandelstam. Le titre du livre, "Par inadvertance", est commenté dans une conversation libre entre les auteurs, qui la développent et la confrontent aux notions de circonstances, de nécessité et de hasard.
Ce recueil voudrait montrer que la réflexion de Deligny peut s'appréhender par un large éventail de points de vue, qui va de la philosophie et de la psychologie jusqu'à la poésie et l'art. -
Nouvelle anthologie africaine : la poésie
Jacques Chevrier
- Hatier
- Monde Noir
- 28 Mars 2006
- 9782747304863
Magnifiquement illustrée par les noms désormais prestigieux de Léopold Senghor, Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas, l'épiphanie poétique de la Négritude a été éclatante.
Non seulement ses hérauts ont clamé bien haut l'éminente dignité du Nègre, mais en faisant le choix de la poésie pour dire leurs souffrances et leurs espoirs, ils ont largement contribué à ranimer un genre littéraire exsangue.
Après une telle apothéose, la succession s'avérait difficile ; toutefois, la seconde génération de poétes, emmenée par des personnalités aussi fortes que Tchicaya U Tam'Si ou Jean-Marie Adiaffi, a su relever le défi.
Toujours vivante la poésie s'exprime avec une pléiade de jeunes talents : Nimrod, Babacar Sall, Léopold Congo-Mbemba... aussi attentifs aux turbulences qui traversent leur continent que soucieux d'inventer un langage différent de celui de leurs aînés.
Directeur de la collection Monde Noir, Jacques Chevrier est actuellement professeur émérite à l'Université Paris IV-Sorbonne.
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud et agrégé de Lettres Modernes.