martin parr
-
Hilarant mais tendre aussi, voici le livre cadeau idéal pour les fans de Martin Parr comme pour les amateurs de vintage. C'est un jeu de "déjà-view" entre les images du célèbre photographe et des photos d'anonymes issues de la délicieuse collection de The Anonymous Project. Anniversaires, noces, pique-niques, soirées arrosées ou siestes sur la plage : plaisir et rires garantis!
-
Louis Vuitton Fashion Eye est une collection d'albums photographiques qui donne à voir une destination à travers l'oeil d'un photographe de mode. Elle instaure un dialogue inédit entre des talents émergents, des photographes chevronnés et des légendes de la photographie de mode ; Fashion Eye met en regard la création actuelle et des trésors d'archives méconnus pour constituer une collection d'ouvrages de référence, tant dans son approche que dans son esthétique.
-
Le premier ouvrage consacré aux images de mode du photographe britannique Martin Parr.
Fashion Faux Parr présente trois décennies de photographies de mode par Martin Parr pour la première fois dans un seul volume. Plus de 250 images couleur, la plupart inédites, dévoilent ses collaborations avec de grands magazines de mode et de prestigieuses maisons de couture comme Vogue et Jacquemus, ainsi que des photos prises sur le vif dans les coulisses de grands défilés et des portraits d'icônes de la mode. Deux textes rédigés par des personnalités influentes de l'industrie de la mode décryptent le regard unique de Martin Parr sur le monde de la mode et le replacent dans un contexte plus large. -
« Il n'est pas plus exotique que l'Angleterre. », Henri Cartier- Bresson.
En 1962, Henri-Cartier Bresson accepte une commande photographique de la télévision britannique ITV/ABC afin de réaliser un documentaire sur le nord de l'Angleterre. Exhumé par la cinémathèque française quelque soixante ans plus tard, celui-ci n'avait été diffusé qu'une seule fois à l'époque. On y découvre des photographies inédites, brossant un portrait amusé de ces Anglais au travail et de leurs loisirs. En 1989, Martin Parr, photographe déjà reconnu bien que controversé pour ses photographies en couleur de la middle class britannique, notamment sur les plages du nord de l'Angleterre, présente sa candidature à l'agence coopérative Magnum, à laquelle Henri Cartier-Bresson s'oppose fermement. À plus de vingt ans d'écart, les visions de ces Anglais, capturées par les deux photographes, résonnent pourtant de façon troublante.
François Hébel revient dans un texte inédit sur cette « réconciliation » avec Henri Cartier-Bresson permise par l'image, ainsi que sur cette région géographique tant arpentée. Une nouveauté qui trouve pleinement sa place dans la collection Delpire Classiques. -
Chew Stoke est l'une des séries couleurs les plus marquantes de Martin Parr, typique de sa production vernaculaire anglo-saxonne. Il aura fallu 30 ans pour que cette série méconnue fasse l'objet d'une publication.
-
-
Une exceptionnelle série de photographies de nourriture par Martin Parr, photographe culte de l'agence Magnum, qui démontre tout simplement que « nous sommes ce que nous mangeons. » - Plus de 200 des meilleurs gros plans de Parr, dont les célèbres photographies de produits britanniques prises dans les années 1990 et une sélection de nouveaux clichés réalisés lors de divers voyages dans le monde entier.
- Un instantané humoristique, ode à la cuisine de tous les jours, montrant à quel point la nourriture peut être un moyen fascinant d'explorer l'identité d'une nation.
- Inclut des photographies prises au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans plus de trente pays, dont le Brésil, le Canada, la Chine, la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie, le Japon, le Mexique, le Pérou, l'Espagne et la Suisse.
Avec un texte enlevé et pertinent écrit par le chef et restaurateur britannique Fergus Henderson, du célèbre restaurant St John à Londres.
L'oeuvre de Martin Parr fait le lien entre art et photographie documentaire. Son étude de la culture populaire dans le monde, son iconographie particulière et son travail prolifique l'ont placé à l'avant-scène de l'art contemporain. Membre de l'agence Magnum, il est devenu une figure de la photographie mondialement respectée. Il partage son temps entre Londres et Bristol. Le travail de Martin Parr sera largement exposé en 2016, avec notamment une exposition personnelle à Sydney et une exposition collective à la Tate Modern, à Londres.
-
-
-
Depuis toujours, Martin Parr a l'habitude de ramener de chacun de ses nombreux voyages à travers le monde un souvenir bien particulier : un autoportrait. De photographies numériques manipulées à outrance aux clichés de studio sur fond exotique, on retrouve l'humour et l'ironie propre à l'artiste. Qu'ils soient réalisés par un photographe professionnel, un amateur local, ou encore par un photomaton, ces portraits, plus kitschs les uns que les autres, ne cessent de nous surprendre.
Cette galerie de portraits s'amuse de l'imagerie populaire des vacances et on y retrouve avec délice le goût bien connu de Martin Parr pour la mise en scène et l'autodérision. Ce petit livre fantaisiste a été conçu comme un de ces objets ludiques et universels qu'affectionne tant Martin Parr.
-
Mort à trente ans, Tony Ray Jones a été l'un des photographes les plus marquants du siècle et son écriture photographique a laissé sa trace dans l'histoire de la photographie britannique. Martin Parr, fan inconsidéré de son travail, exhume les archives de ce photographe hurlubelu, qui traverse l'Angleterre dans les années 1960 à la recherche de ses alter-ego aussi décalés que saugrenus, avant de partir à New York où il devient proche de Garry Winogrand et Joël Meyerowitz.
Une rétrospective en image pointilleusement selectionnées et ordonnées par Martin Parr, accompagnée d'un imposant texte de Liz Jobey, qui replace le contexte de l'évolution de la photographie pendant ces années passionnantes.
-
Une bible pour les fans : la collection des collections de Martin Parr !
Le célèbre photographe dévoile ici ses trésors les plus excentriques sous la forme d'un coffret regroupant deux ouvrages. Cartes postales du début du XXe siècle représentant des faits divers ou cartes postales promotionnelles des années 50 défilent sur près de 500 pages. Le deuxième tome, dédié aux objets, est un temple du kitsch, allant des collections de montres à l'effigie de Saddam Hussein aux cibles à fléchette « Margaret Thatcher ». Au-delà de son caractère hilarant, voici un passionnant inventaire des fétiches du notre époque.
Figure majeure de la photographie contemporaine, Martin Parr est né à Epsom, dans le Surrey, en 1952. Il se fait connaître par la publication de photos de la plage de New Brighton près de Liverpool, The Last Resort. Grand collectionneur de livres et de cartes postales et photographe très productif, Martin Parr a connu un succès mondial avec la série des Boring Postcards chez Phaïdon. Martin Parr vit à Bristol et travaille pour Magnum Photos.
Photographe, réalisateur et vidéaste, Nicolas Barker est un artiste multiple. Il est l'auteur de nombreuses publicités et a réalisé un long métrage remarqué, Unmade Beds, à la frontière entre fiction et documentaire, sorti en 1996. Il a collaboré avec Martin Parr sur deux ouvrages, Signs of the Times mais aussi From A to B, contes de la conduite moderne, qui analyse avec humour le rapport que les britanniques entretiennent avec leurs voitures.
-
Si l'oeuvre couleur de Martin Parr a été maintes fois publiée, c'est la première fois qu'un ouvrage réunit l'ensemble de son travail en noir et blanc, majoritairement réalisé pendant la décennie 1970.
Le photographe prend le temps de plonger dans ses archives et nous dévoile cette surprenante collection d'images soigneusement choisies et éditées par ses soins. On y trouve déjà l'unique côté espiègle de son écriture dans une Angleterre surannée. Du pur Martin Parr. Un livre qui va rapidement se placer comme incontournable pour la bonne compréhension de l'oeuvre de cet immense photographe documentaire. Il s'agit également du premier ouvrage réalisé en collaboration avec la Martin Parr Fondation de Bristol.
-
Bienvenue dans Petite planète, l'univers saugrenu du tourisme de masse... Sur les traces des vacanciers moyens que nous sommes tous, Martin Parr s'attache à révéler cette énorme farce que constituent les voyages, loisir récent pour le plus grand nombre, apparu avec le développement des avions gros porteurs puis des compagnies low-cost. Appâté par les tours-opérateurs, incorrigibles promoteurs de rêves, de nouvelles frontières et de cultures «différentes», le touriste s'efforce de faire partout la même chose à la même heure : visiter la ville sans la voir, le nez collé sur la carte, trop occupé à rechercher les sites qui «valent le détour» comme l'indiquent les guides. Puis arrivé à destination vient le moment de la photo... Pour immortaliser quoi ? Le Colisée à Rome, les champs de tulipes hollandais, et, bien entendu, les gondoles de Venise. Pressé, toujours en mouvement, le touriste ne passe pas entre les averses, ainsi au chapitre des «aléas du voyage», la météo figure-t-elle en bonne place. Martin Parr l'atteste en saisissant une cohorte de visiteurs saucissonnés dans des sacs-poubelles, ou défaits et transits sur une barque hawaïenne. Pour l'ordinaire, il les présente assiégés par les marchands de babioles, poursuivis par les mendiants, cernés de toute part, y compris sur la plage par un commando de vendeurs de beignets sillonnant le rivage. Car le touriste est sommé de consommer, et il acquiesce d'ailleurs volontiers à ce destin. Sobre et néanmoins acerbe, le regard de Martin Parr saisit depuis plus de 30 ans les caractéristiques les plus absurdes de notre société. Il nous tend ici un miroir particulièrement cruel. L'un des hobbys préféré de l'homo sapiens de ce siècle en prend donc pour son grade. Envahi, comme tant d'autres domaines par la standardisation, il s'embourbe dans toutes les contradictions du voyage qui, en uniformisant la planète, font du tourisme un rêve frelaté. Cette dérive spectaculaire, Martin Parr en a enregistré tous les indices pour nous livrer Petite planète, un dossier compromettant, consternant... et souvent hilarant.
-
From the pope to a flat white Ireland, 1979-2019
Martin Parr
- Damiani
- 16 Septembre 2020
- 9788862087292
Forty years of transformation and upheaval: compiling Martin Parr's longstanding love affair with Ireland Martin Parr (born 1952) has been taking photographs in Ireland for 40 years. His work covers many of the most significant moments in Ireland's recent history, encompassing the Pope's visit in 1979, when a third of the country's population attended Mass in Knock and Phoenix Park in Dublin, to gay weddings in 2019.
Parr lived in the West of Ireland between 1980 and 1982. He photographed traditional aspects of rural life such as horse fairs and dances, but also looked at the first hints of Ireland's new wealth in the shape of the bungalows that were springing up everywhere, replacing more traditional dwellings. During subsequent trips to Ireland he explored the new estates around Dublin, documented the North and showed how, after the Good Friday agreement, the Troubles became the focus of a new tourist boom.
The final chapter of this book portrays a contemporary Dublin where start-up companies are thriving, the docks area is being gentrified and where icons of wealth and modernity are ubiquitous. Ireland has also now voted to allow both abortion and gay weddings, developments that would have been unthinkable 40 years ago. Parr published a book of his original black-and-white photographs in 1984. A Fair Day had an introduction by Fintan O'Toole, who subsequently became Ireland's leading cultural commentator.
-
Space dogs the story of the celebrated soviet moon pups
Martin Parr
- Laurence King
- 10 Mai 2019
- 9781786274113
Bien avant que l?homme pose le pied sur la lune, un autre type d?explorateur intergalactique a laissé ses empreintes de pattes dans le cosmos. À l?un des moments les plus marquants de la guerre froide, les cosmonautes canins du programme spatial russe ont été salués comme les premières superstars soviétiques, atteignant un niveau de célébrité stratosphérique. Avec de grandes quantités de marchandises, souvenirs, livres et films produits en leur honneur, le culte du chien de l?espace était né. Ce livre documente l?histoire de certains parmi les plus célèbres chiens cosmonautes tels que Laika, Belka ou encore Strelka, et présente la collection de souvenirs et d?objets dédiés aux chiens de l?espace du photographe Martin Parr.
-
-
Un nouveau format de cette histoire du livre de photo en Chine depuis le début du XXe siècle sous la direction de Martin Parr. Largement documenté, l'ouvrage présente la façon dont les photographes chinois traitent l'image, éditent leurs photos et révèlent à travers ces publications leur environnement politique et socioculturel.
-
« Je suis fasciné par le quotidien ordinaire » explique Martin Parr.
Réalisé dans le cadre d'une série d'émissions programmées par la BBC en 1992, il s'agit du premier
ouvrage du célè bre photographe, totalement inédit en France.
Ce livre nous entraîne au coeur des intérieurs anglais. Son analyse des goûts pour le moins
particuliers de ses compatriotes à la fin des années 80, reflets d'une société toute entière, nous
plonge dans un univers du quotidien, à la fois ironique et tendre. Du banal surgit un regard
analytique, quasi-sociologique, qui surprend par sa justesse, son inventivité et son humour et donne
à voir la « middleclass » anglaise de l'intérieur, comme révélée par son entoura ge le plus trivial.
Associant aux images des extraits de témoignages choisis avec soin par Martin Parr et Nicolas
Barker, ce livre restitue les débuts en couleur d'un photographe devenu, depuis, mondialement
célèbre.
-
Un quart de siècle ou presque après sa publication, il est difficile de sous-estimer l'importance de The Last Resort, tant pour la photographie britannique que pour la carrière de Martin Parr.
C'est entre 1982 et 1985 que Martin Parr réalise la série The Last Resort.
Entre satire et cruauté - non dénuées d'une certaine tendresse pour ses congénères anglais -, il dresse le portrait de familles aux revenus modestes prenant leurs vacances à New Brighton près de Liverpool, petite station balnéaire en déclin.
Ce qui aurait dû ressembler à un quartier d'été, passé à la moulinette de Parr, prend soudain des airs de zone industrielle.
Avec une ironie mordante, Martin Parr évoque dans The Last Resort, sa nostalgie des années 60. Il dénonce la fin d'un monde (le monde ouvrier) et de ses valeurs, ainsi que l'avènement d'une nouvelle conception, consumériste de la vie.
-
Anyone for tennis? Martin Parr's unique and evocative pictures capture the spectacle of a year at the Grand Slam tournaments.
Since 2014, Martin Parr, one of Britain's best-loved photographers, has been granted exclusive access to the most prestigious Grand Slam tennis tournaments, from the Australian and French Opens to Wimbledon and the US Open. Parr's vivid shots - sometimes poignant, often hilarious - provide a unique overview of life on and off the court, from players to picnickers, sun-hats, and visors to rain-stopped-play. Match Point features more than 80 photographs from a brand new body of work - many published here for the first time.
-
Cet ouvrage présente cinq années d'observation par Martin Parr des riches et des puissants qui carburent au champagne lors de rencontres internationales. Luxe est la relique parfaite des années d'abondance d'avant l'éclatement de la bulle financière.
"Après avoir longtemps photographié la middle-class anglaise, Martin Parr s'est attaqué aux riches et aux puissants de ce monde. Dubaï, Delhi, Moscou, entre fourrures et lunettes noires, podiums et derby. Après la crise, ces photos ont l'air d'une exploration anthropologique d'un monde passé, une sorte d'épiaphe." Marie Claire -
Exposition à la MEP à Paris du 25 mars au 25 juin 2014.
Cela fait trente-cinq ans que Martin Parr photographie des scènes ordinaires avec le don de nous prendre au dépourvu. Que nous soyons en train de manger, de prendre un bain de soleil, de nous embrasser... il pressent la vulnérabilité inhérente à chacun de nous.
Cette fois-ci, sous la forme d'un véritable plan de Paris (édition spéciale taxis) sous sa couverture originale et avec un index des rues 100 % fiable, Martin Parr nous invite à le suivre dans la capitale. Pendant trois ans, à la demande de la Maison Européenne de la Photographie (MEP), Martin Parr s'est penché sur les parisiens et parisiennes et a photographié les Champs-Élysées, les touristes, le 14 Juillet, les défilés de mode, le salon d'aéronautique du Bourget, Paris Plage, les musées et les foires d'art, le salon d'agriculture...
Au final, une quarantaine d'images inédites et quelques clichés antérieurs incontournables, un véritable work in progress sur Paris.
-
Numéro spécial issu de la collaboration entre Toilet Paper et Martin Parr.
Édition spéciale du magazine surréaliste et provocateur, célébrant un échange photographique entre, d'une part, Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari et, d'autre part, le photographe britannique Martin Parr. Les fondateurs de Toilet Paper ont demandé à leur prestigieux invité de concevoir un dialogue entre leurs images et ses propres photographies. Le résultat se présente sous la forme d'un jeu de correspondances à la fois ironique, subversif et troublant, qui fait de ce numéro spécial un objet captivant au pouvoir fortement addictif.
Egalement disponible en édition limitée accompagnée d'un sac en toile.
Fondé en 2010 par Maurizio Cattelan et le photographe Pierpaolo Ferrari (Le Dictateur), Toilet Paper est un magazine sans équivalent. Dans le sillage de Permanent Food et de Charley, les projets cultes de Cattelan, Toilet Paper, mi-livre d'artistes, mi-magazine, interroge notre obsession contemporaine pour les images en explorant nos désirs et pulsions les plus indicibles. Constitué exclusivement de photographies, dont chacune est minutieusement construite au sein d'un environnement mental spécifique, Toilet Paper pervertit les codes de l'iconographie médiatique, empruntant à la mode, à la publicité, au cinéma, combinant photographie commerciale, récits visuels tordus et imagerie surréaliste pour créer une série de tableaux saisissants, mélanges de normalité dérangeante et de troublante ambiguïté, devant lesquels l'effroi se mêle au plaisir visuel. oeuvre d'art en tant que telle, Toilet Paper interroge aussi, de par l'accessibilité du format magazine et une large distribution, la nature et les limites du marché de l'art contemporain.